Vol international à destination de Santiago.
Nuit dans l’avion.

Arrivée à l’aéroport de Santiago, accueil et transfert privé vers votre hôtel. Chambre disponible à partir de 15h00.
Dans l’après-midi, départ avec votre guide francophone pour une visite privée de Santiago. Vous découvrez les lieux emblématiques de la capitale : le Palais La Moneda, la Plaza de Armas, le marché central et ses saveurs locales. Vous poursuivez vers le parc Forestal, le quartier animé de Bellavista et grimpez au Cerro San Cristóbal pour une vue panoramique sur la ville.
Nuit à Santiago.
Visite de Santiago et ses principaux quartiers et monuments : colline Santa Lucia, place d’Armes bordée par plusieurs monuments historiques : mairie de Santiago, musée historique national, poste centrale (ancien palais du gouvernement) et cathédrale.
Traversée des principales artères de Santiago et les quartiers de Providencia et Vitacura. Visite d’une boutique d’artisanat spécialisée dans la confection de joaillerie en Lapis lazuli, pierre que l’on trouve uniquement au Chili et en Afghanistan.

Départ en service privé avec guide francophone pour une journée d’excursion à Valparaíso, ville portuaire classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Vous explorez ses ruelles colorées perchées sur les collines Cerro Alegre et Cerro Concepción, ses célèbres funiculaires, les promenades Atkinson et Gervasoni, la Plaza Sotomayor et le mirador du 21 mai. Visite de « La Sebastiana », ancienne maison du poète Pablo Neruda, avec sa vue spectaculaire sur la baie (fermée les lundis).
Retour à Santiago en fin de journée. Nuit à Santiago.
Route à travers les vallées de Casablanca et Curacavi en direction de la côte pacifique.
Arrivée à Valparaiso où se situe le principal port commercial du Chili. Ses maisons colorées étagées sur la colline, ses parcs verdoyants et ses monuments historiques donnent à la ville tout son charme. Visite de « La Sebastiana », une des maisons du poète Pablo Neruda.
Dans l’après midi, court trajet jusqu’à Viña del Mar, nommée aussi « la ville jardin ». C’est la station balnéaire favorite des chiliens. La visite se poursuit par Reñaca, une des plages les plus réputées du littoral.

Transfert à l'aéroport et vol Santiago - Calama.
Prise du véhicule 4x4, puis route vers San Pedro de Atacama, village situé en plein désert, au pied du volcan Licancabur.
Libre : visite de la Vallée de la Lune. Coucher de soleil sur les dunes.
Nuit à San Pedro de Atacama.
Départ de San Pedro de Atacama en longeant la cordillère de sel. Arrivée à la Vallée de la Lune, connue pour ses formes naturelles taillées dans la roche par l’érosion du vent : Las Tres Marias. Visite d’anciens gisements et de grottes pour observer le sel pétrifié similaire à du quartz. Montée proche de la grande dune pour observer le coucher de soleil.

Libre : découverte de la Vallée Arc-en-Ciel le matin connue pour ses montagnes colorées et ses pétroglyphes ; l'après-midi, baignade dans les eaux salées de la Lagune Cejar.
En soirée, observation des étoiles avec explications en français pour un voyage à travers l’univers.
Nuit à San Pedro de Atacama.
Observation des étoiles (environ 2 heures) et voyage à travers l’univers. La région est connue pour ses cieux parmi les plus purs du monde. Nombre d’observatoires internationaux se sont installés dans la région depuis 30 ans. L’observation se fera à l'aide de trois télescopes et d'un faisceau laser avec les explications d'un astronome français passionné.

Libre : découverte des lacs d’altitude Miscanti et Miñiques situés à 4200m, au pied de volcans enneigés. Au retour, visite du Salar d’Atacama, l'un des salar les plus arides au monde, propice à l'observation de nombreux oiseaux dont les flamants roses.
Nuit à San Pedro de Atacama.
Départ de San Pedro de Atacama vers le village de Toconao, visite de l’église. Poursuite vers la laguna Chaxa (2 475m) pour observer le salar d’Atacama. Ce lac salé est l’un des plus arides au monde. A perte de vue, l’horizon est blanchi par le sel, craquelé et sculpté par le soleil en surface. Arrivée au village de Socaire. Puis route jusqu’aux lagunes Miscanti et Miñiques (4 200 m), jolis lacs d’altitude aux couleurs émeraudes. Elles constituent un lieu de nidification pour les oiseaux, notamment ces fameux flamands roses dont on explique difficilement la présence au milieu de ce désert. De nombreux canards et autres espèces reposent également sur ces eaux.

Libre : départ très matinal (entre 4h30 et 6h) pour assister à l’éruption matinale des geysers de Tatio au lever du soleil, à 4 300 m. Pause possible ensuite aux thermes de Puritama, des bains thérmaux situés à 3 500 mètres d'altitude. Au retour, possibilité de visiter des villages typiques : Caspana, Chiu Chiu, Lasana.
Route vers Calama dans l'après-midi.
Nuit à Calama.
Départ au petit matin (vers 4h) depuis San Pedro de Atacama en direction du nord. Arrivée 2h plus tard aux geysers de Tatio (4 320m), spectacle qui s’observe à l’aube puisque c’est au lever du soleil que les fumerolles atteignent leur maximum : autour de 10 mètres de hauteur, tandis que les geysers, eux, peuvent monter jusqu’à 8 mètres. Petit déjeuner et possible baignade dans les eaux thermales à 36°C. Visite de Machuca, petit village typique dédié à l’élevage et l’agriculture. Puis, arrivée dans la vallée de Lasana où sont gravées des pétroglyphes. Découverte de sa forteresse de pierres construite entre le IX et le XIIème siècle. Ensuite visite du village de Chiu Chiu, situé dans une petite oasis qui, à l’époque préhispanique, concentrait une grande partie de la population d’Atacama. C’était également une étape du Chemin de l’Inca. L’église du village date du XVIIème siècle, construite en « adobe » et dont le toit est fait de bois de cactus.
Libre : route en direction du nord jusqu’à Pozo Almonte. Découverte des oasis de Pica et Matilla, et des géoglyphes du Cerro Pintados.
Nuit à Pozo Almonte.
Libre : visite de la ville-fantôme d’Humberstone, ancienne région salpêtrière, usine de salpêtre de Santa Laura (UNESCO). Puis route vers Codpa, située dans la région d'Arica.
Nuit à Codpa.
Libre : route pour atteindre l’altiplano. En chemin, découverte de la Vallée d’Azapa, ses géoglyphes et son musée. Arrivée à Putre : petit village situé à 3 370 m, point de départ de nombreuses excursions.
Nuit à Putre.
Libre : départ vers le Salar de Surire (4 245 m) où les flamants roses ont élu domicile. Baignade dans les thermes naturels de Pollequere.
Nuit à Putre.

Libre : route en direction de la frontière bolivienne pour découvrir le parc National Lauca, le lac Chungara (4 500m), les villages indiens de Parinacota et Socorama.
Nuit à Arica.
Traversée du désert et de la cordillère pour atteindre l’Altipano. Sur le trajet, visite des petits villages de Putre et Parinacota aux maisons construites en adobe blanchies à la chaux. Arrivée au Parc National Lauca (UNESCO) qui abrite des espèces animales telles que des viscaches (sorte de lapins sauvages), guanacos, vigognes, etc… Découverte du lac Chungara, situé à 4 570m d’altitude, l’un des plus hauts du monde. Il est bordé par d’imposants volcans comme le “Parinacota”, ou encore le “Pomerape” du côté bolivien.
Restitution du véhicule 4x4 à l’aéroport et vol Arica - Santiago. Reste de la journée libre à Santiago.
Nuit à Santiago.
En fonction de l'horaire de votre vol retour, profitez d'un dernier moment dans les rues de Santiago.
Transfert à l'aéroport pour prendre votre vol retour vers la France.