SÉVERINE, VOTRE SPECIALISTE CHILI

Qui suis-je ?

Séverine, votre spécialiste Chili

La "bougeotte" c’est le mot qui me caractérise ! Alors évidemment, allier voyage et travail était pour moi un doux rêve que j’ai pu concrétiser. Durant mes études de tourisme, j’ai commencé à arpenter quelques pays (l'Europe, les Antilles...) jusqu’en 2003, où je suis partie 3 mois à la découverte de l’Amérique Latine en sac à dos.

Et là, ce fut une belle découverte : depuis l'altiplano et ses vastes étendues aux multiples couleurs jusqu’aux sites incontournables tels que le Machu Picchu au Pérou ou encore le Pain de Sucre à Rio, j’ai été émerveillée par toute cette diversité sans oublier l'accueil chaleureux des "latinos".

C'est donc après ce périple que j'ai rejoint les rangs d'Altiplano en tant que spécialiste Chili. Plusieurs voyages (d'étude ou accompagnement de groupes) m'ont ensuite permis d'approfondir mes connaissances du pays et de parcourir des régions encore vierges et isolées mais qui méritent tellement le détour. C'est avant tout ces impressions que je souhaite transmettre à nos clients : vivre une expérience inédite au cœur de cette nature préservée et unique.

Une anectode de voyage parmi d'autres

Puerto Natales, fin mai, la saison touristique est terminée, la région retrouve son calme pré-hivernal. J’ai décidé de passer la prochaine nuit au cœur du parc national Torres del Paine afin de profiter de son ambiance sauvage et de découvrir l’activité de ses gauchos. Pour le coup, je vais être servie !
Ma nuit est réservée, tout est fin prêt pour passer un agréable séjour. A un détail près : ce jour-là, pas de chance, il n’y a pas de bus qui opère le trajet entre Puerto Natales et le parc. Tant pis, j’ai la journée entière pour atteindre l’hosteria, je trouverai bien une solution. Me voilà donc partie, sac à dos et baskets aux pieds, cheminant sur la piste caillouteuse en direction du parc. Les touristes se font rares et les voitures également, mais je ne désespère pas. Après 1h15 de marche, un pick-up arrive tranquillement derrière moi soulevant de la poussière sur son passage. Même si ce n’est pas une pratique courante dans le coin, je tente l’autostop, je n’ai rien à perdre après tout. Timidement, je tends ma main et constate aussitôt que le véhicule ralentit. Au volant, un homme d’une quarantaine d’année accompagné de son fils. Je lui explique rapidement la situation et lui dis que je dois me rendre à l’autre bout du parc. Lui a une estancia à une cinquantaine de kilomètres de là, et me propose de m’avancer jusqu’à celle-ci. Evidemment j’accepte sa proposition et je verrai ensuite comment gérer la 2nde partie du parcours. Me voilà assise à l'arrière, sur le plateau du pick-up, les cheveux aux vents, respirant le bon air pur de la Patagonie, des étendues sauvages à perte de vue ! Après 1h00 de piste sans croiser une seule voiture, de la poussière plein le visage et le dos en vrac, on atteint enfin la propriété du gaucho : une belle et grande estancia typique entourée d’un large troupeau de vaches. Celui-ci m’informe qu’il me reste encore une soixante de kilomètres avant d’atteindre l’ouest du parc ou se situe mon hôtel. Après un bref moment de réflexion, j’opte pour « l’appel salvateur » et contacte la réception de l’hosteria pour commander un taxi en plein cœur de la pampa. C’est donc en fin de journée, après de belles rencontres et des paysages pleins les yeux que je rejoins ma jolie chambre, accueillante et douillette face au glacier Grey !    

  • Santiago du Chili : flânez en soirée dans le quartier bohême "El patio de Bellavista". Vous y trouverez des petits restaurants et bars, des galeries d'art... De nombreux évènements : dégustation des vins chiliens, expositions de peinture, concerts, etc. animent cette jolie place.
  • Valparaiso : que diriez-vous d’un dîner romantique sur la terrasse du restaurant "Montealegre", (hôtel boutique "Casa Higueras"). Vous y dégusterez de succulents mets traditionnels accompagnés des meilleurs vins chiliens, évidemment !
  • San Pedro de Atacama : découvrez la région en voiture de location. Cela vous permettra de profiter pleinement de chaque site et d'éviter les foules… Par exemple, il est préférable de visiter le Salar d'Atacama au coucher du soleil pour y observer tout un panel de couleurs chatoyantes.

Ce que vous pourrez ramener de votre voyage

 

  • De la pierre semi-précieuse : Lapis-Lazuli.
  • De l'artisanat en bois, des vêtements en laine de lama... du nord du chili.
  • Sans oublier les bons vins chiliens !

Passer une nuit sous une tente au toit de verre en plein cœur du parc Torres del Paine est une expérience incroyable.  Le ciel de l’hémisphère sud est d’une telle clarté qu’on peut y voir les astres mieux que partout. D’ailleurs, vous aurez l'opportunité de les voir de plus près à San Pedro de AtacamaAlain Maury, astronome français, a installé dans son jardin plusieurs télescopes orientés vers les astres. Cet homme passionné et passionnant, éveille en nous curiosité et intérêt quant à notre complexe système solaire.

Confiez-moi votre projet de voyage

Vous pouvez me contacter

Les champs marqués d'un * sont obligatoires