SAMUEL, VOTRE SPECIALISTE COLOMBIE

Qui suis-je ?

Samuel, votre spécialiste Colombie

Mes études en Management du Tourisme m’ont amené à voyager sur un bon nombre de destinations et ainsi découvrir les cultures locales si particulières de notre civilisation actuelle.

Après un séjour aux îles Baléares pour améliorer mon espagnol, je pars au Mexique dans le cadre d’un échange universitaire. Les paysages, les habitants, la gastronomie et la culture me fascinent. De ces premiers pas en Amérique Centrale découleront mon attirance pour ce continent.

Par la suite, je me dirige vers l’Asie où une belle opportunité de travail s’offre à moi en Thaïlande. Grâce à elle, je voyage au Vietnam, au Cambodge et au Laos. Là-bas, je me passionne pour la littérature et la gastronomie locales. Chaque week-end sera pour moi l’occasion de découvrir un peu plus l’Asie du Sud-Est, un espace à l’identité forte.

De retour en Europe, je fais mon sac à dos et rejoins les rangs d’une agence de voyages en Argentine. Durant 6 mois, je prends pars à la conception et la vente de circuits : Ushuaia, El Calafate, Salta, Iguazu et Buenos Aires n’ont quasiment plus de mystères pour moi.

Après ces voyages et le diplôme en poche, il est temps de rentrer et de s’installer en France. Désormais, c’est l’agence Altiplano qui continue de me faire voyager au fil de vos demandes et de mes différentes propositions.

Une anecdote de voyage parmi d’autres

En voyage de repérage en Colombie, je profite d'un après-midi libre pour me balader à Salento dans la région du café. Destination reconnue pour ses nombreuses adresses d'artisanat, je fais quelques achats en guise de souvenirs.

Cadeaux en poche, je pars à la recherche d’un petit bar ou je pourrai déguster une bière locale. Par surprise, je tombe sur une salle de jeu où nombre de colombiens jouent au billard et aux cartes. Je passe ma fin de journée ici, à discuter avec eux et tenter de comprendre les règles du jeu. Au bout de deux parties de billard et autant de bières partagées, je suis quasi devenu un bon joueur ! Une belle expérience et une soirée mémorable seul en leur compagnie !

Quelques conseils...

  • Veillez à vous faire servir du bon café et non du « tinto » (les Colombiens exportent le meilleur café et ne consomment eux-mêmes ce que le reste du monde ne veut pas...).
  • N’hésitez pas à sortir le soir dans les quartiers touristiques pour profiter de l’ambiance festive. Cali, la capitale de la salsa, accueille les meilleures écoles de danses, ouvertes aux novices et propose d’excellents clubs et bars dansants.
  • La Colombie s’est ouverte au tourisme depuis plusieurs années et le gouvernement veille à la sécurité dans les principales villes du pays. Toutefois, il est recommandé de ne pas « dar papaya » c'est-à-dire provoquer (en affichant ses richesses, en étant imprudent ou en faisant confiance trop rapidement à un inconnu par exemple).
  • Prenez le temps d’échanger avec la population locale ; la diversité culturelle est une véritable richesse : les Guambianos à Silvia, les Wayuus à La Guajira, les Afro-antillais (Raizal) de San Andrés y Providencia...

Ce que vous pourrez ramener de votre voyage 

  • Du savoureux café de la région de Salento.
  • Un hamac coloré de la ville de Carthagène.
  • Des boucles d’oreilles originales sur tous les marchés.
  • De la musique (Shakira, Juanes, La Etnia...).
  • Une virée en Willys dans la Vallée du Cocora (région du café), au milieu des immenses palmiers à cire.
  • Une fin de séjour farniente sur la Isla Mucura, au cœur des Caraïbes (au départ de Carthagène).
  • Pour les plus aventureux, je recommande un périple vers La Guajira à l’extrémité est du continent sudaméricain ou une immersion dans la forêt amazonienne vers Leticia.

 

Confiez-moi votre projet de voyage

Vous pouvez me contacter

Les champs marqués d'un * sont obligatoires