Visite d'Antigua (UNESCO)
j1
Arrivée au Guatemala

Vol pour Guatemala City et transfert privé vers Antigua, ville coloniale classée à l'UNESCO. Nuit à Antigua

×

Découvrez à pied de la ville coloniale d’Antigua, ses rues colorées et pavées. Autour de la place principale de la ville (Parque Central), découvrez la cathédrale, construite en 1565, le palais archiépiscopal, le palais des Capitaines Généraux : construit en 1549 et restauré au XIXe siècle, ce palais servait de résidence au Capitaine Général. Il abritait l'audience Royale, la maison de la monnaie, l'autorité militaire et des geôles. Aujourd'hui c'est le siège de la préfecture et du commissariat de police. Vous trouvez également autour de la place la mairie, avec sa façade et ses arcades en pierres taillées, ne manquez pas la belle vue sur la place depuis le balcon.

Déambulez dans les rues pavées de la ville, où vous découvrez de nombreux couvents : le couvent Santa Catalina avec son Arco, emblème d’Antigua ; le couvent de la Recollection détruit par un tremblement de terre ; le couvent Santo Domingo : c’est le monastère le plus vaste de l’ancienne capitale. Il est aujourd’hui devenu un hôtel réputé ; le couvent de las Capuchinas, celui de Santa Clara ou encore de San Francisco... De beaux musées vous attendent également au détour des ruelles !

Ascencion du volcan Pacaya
j2
Antigua

Aujourd'hui, vous prenez le temps pour découvrir la ville coloniale d’Antigua par vos propres moyens. Nous pouvons également prévoir une visite des villages environnants ou une randonnée sur le volcan Pacaya. Nuit à Antigua.

×

Départ pour San Vincente en véhicule (environ 1h30 de route)

Début de l’ascension vers 8h. Durée 1h30. Au départ de la randonnée (de niveau facile), possibilité pour ceux qui le souhaitent, de payer sur place pour faire l’ascension à cheval.

Il s’agit d’un volcan en activité. Sa dernière éruption date de 2010 (très importante). Pendant l’ascension, vous observez des vues sur les volcans Agua, Acatenango et El Fuego.

Sur la fin, vous atteignez la roche volcanique, des petits cratères ainsi que des fumerolles. Un arrêt d’environ 0h40 vous permet de profiter de ce lieu insolite, puis vous repartez pour 1h environ de descente.

Dénivelé : de 1900m en bas à 2300m (arrivée de la randonnée, le sommet n’est pas accessible), sommet du Pacaya à 2550m.

Marché de Chichicastenango et église Santo Tomas
j3
Antigua - Chichicastenango (3h de route) - Panajachel (1h30 de route)

Ce matin, un transfert collectif vous conduit à Chichicastenango. Vous pourrez visiter librement le marché de Chichicastenango (jeudi et dimanche), l’église Santo Tomas (mélange de rites religieux et mayas). Puis, vous rejoindrez Panajachel, au bord du lac Atitlan. Nuit à Panajachel.

×

Découvrez Chichicastenango, ville indienne à 140 km de Guatemala city et située à 2.150 mètres d'altitude. La route qui y mène offre un paysage pittoresque du haut plateau. Le jeudi et le dimanche sont les jours les plus importants à Chichicastenango : ce sont les jours de marché : tissages, poteries, objets en bois, maroquinerie, mais également tous les produits d’utilisation quotidienne des indiens de la région.

Visitez également l’église de Santo Tomas sur la place centrale du village. Les cérémonies religieuses sont ici un mélange de rites religieux et mayas.

Vous pouvez également gravir la colline pour atteindre le Pascual Abaj (pierre du Sacrifice), un sanctuaire dédié au dieu maya de la Terre. Vous y observez des rituels indiens. La marche jusqu’au sommet dure environ 20 minutes.

Lac Atitlan et villages indiens
j4
Lac Atitlan

Partez naviguer sur le lac Atitlan et visitez des villages indiens. Cette balade est idéale pour entrer en contact avec la vie réelle des Indiens. Les habitants sont des Mayas Quiché, Cakchiquel et de la nation Tz'utujil. Ils sont célèbres pour leurs qualités d'artisans (notamment les textiles).

À San Juan La Laguna, vous aurez l'occasion d'entrer dans la coopérative de femmes Tzutuhil, et à San Juan La Laguna vous découvrez les ateliers de tissages, peintures et plantes médicinales.  Nuit à Panajachel.

×

Le lac Atitlan, situé à 1 560 m d'altitude, est bordé par trois volcans (volcan San Pedro à 3 020m, Toliman à 3 102m et Atitlan à 3 557m) et d'innombrables montagnes.

Partez naviguer sur le lac Atitlan et visitez des villages indiens. Cette balade est idéale pour entrer en contact avec la vie réelle des indiens. Les habitants sont des Mayas Quiché, Cakchiquel et de la nation Tz'utujil. Les gens vivants sur les rivages du Lac Atitlan sont célèbres pour leurs qualités d'artisans (notamment les textiles).

Village San Juan la Laguna, coopérative de femmes Tzutuhil

Le village de San Juan la Laguna abrite une coopérative de femmes de l’ethnie Tzutuhil. Laissez-vous guider à travers leurs ateliers et découvrez leurs tissages et le processus de teinte naturelle, les galeries de peintures et les œuvres des artistes locaux. Visitez également le jardin de plantes médicinales et découvrez le processus de fabrication de divers produits naturels basés sur ces plantes (savons, shampoings, bougies, etc).

Santiago Atitlan est le plus grand village du lac Atitlan, réputé pour ses broderies et ses peintures d’art naïf.

Randonnée au bord du lac Atitlan
j5
Panajachel - Flores

Tôt le matin, vous prenez un bateau pour Santa Cruz et vous faites une balade au bord du lac jusqu’au village de Jaibalito. Vous découvrez la vie paysanne locale et la vue sur les volcans environnants.

Puis, vous rejoignez Guatemala City en transfert privé où vous attend votre vol pour Flores.

Nuit à Flores.

×

Randonnée de niveau facile. Partez accompagné d’un guide pour découvrir la vie locale autour du lac Atitlan.
Transfert en bateau public pour Santa Cruz La Laguna où débute la marche : vous voyez les paysans travailler dans les champs de maïs, de café ou autres types de plantations. Vous visitez des villages mayas comme Jaibalito, Tzununna et San Marcos. Cette expérience unique vous permet d’avoir des vues sur le lac Atitlan et les trois volcans : Cerro de Oro, Toliman et San Pedro. 

Il est possible de réaliser cette randonnée sur 2h30 ou 5h selon vos envies : vous allez jusqu'au village de Jaibalito (2h30) ou San Marcos (5h).

Conseil Altiplano : il est conseillé de prévoir des chaussures de randonnée, crème solaire, bouteille d’eau. Nous vous recommandons de réaliser cette randonnée le matin pour éviter des expositions longues au soleil.

Site de Yaxha et Topoxte
j6
Flores

Matinée libre pour découvrir Flores : en 30 minutes vous devriez avoir le temps de faire le tour de l'île. Vous pourriez ensuite profiter d'un bon café en terrasse afin d'observer la vue imprenable sur la lagune. 

En après-midi, départ pour les ruines archéologiques de Yaxha, où vous attend un magnifique coucher de soleil. 

Nuit à Flores.

×

Visitez le site sauvage de Yaxha, près d’un lac entouré de forêt tropicale qui abrite de nombreuses espèces animales dont certaines en voie de disparition : découvrez l’organisation d’une agglomération Maya dont la population est estimée à 40.000 habitants ; la vue panoramique sur la jungle et la lagune de Yaxha. Dans la forêt, rencontrez les perroquets, toucans, singes hurleurs et singes-araignées !

La visite se poursuit avec le site de Topoxte. De l’autre côté de la lagune de Yaxha (10 minutes en bateau), vers le nord, découvrez cette édification maya qui date de la période néo-classique.

Flores
j7
Flores

Départ pour une journée de détente dans un cenote. Les cenotes sont des formations géologiques qui résultent de l'effondrement d'une grotte souterraine. La vie marine y est importante et vous pourrez plonger pour l'observer, ou tout simplement vous détendre dans les eaux cristallines. Entourée par une végétation luxuriante, vous passerez une journée privilégiée dans la jungle du Péten.

Transfert en fin de journée vers l'aéroport de Flores et vol en direction de Guatemala City.

Nuit à Guatemala City.

×

Installée au bord du lac Peten Itza, l’île de Flores est un charmant village touristique, idéalement situé pour partir à la découverte de la région du Peten. La jungle prédomine aux alentours, et c’est dans ce cadre enchanteur et exotique que se trouvent les plus belles cités du monde maya : Tikal, la plus connue, mais également Yaxha ou encore El Mirador, qui se mérite (plusieurs jours de marche).

Les randonneurs pourront choisir leur aventure, en partant pour quelques jours à travers la jungle à la découverte de cités anciennes. Panoramas exceptionnels, singes hurleurs, cités mayas, jungle exubérante, sont quelques-unes des surprises que vous réserve la région !

j8
Guatemala - San Jose (Costa Rica)

Vol Guatemala - San José (Costa Rica) en matinée.

À votre arrivée à l'aéroport, un transfert privé vous conduit à l'hôtel. En après-midi, vous pouvez en profiter pour découvrir la capitale avec son musée de l'or et de jade, le musée national, le théâtre, etc...

Nuit à San José.

volcan Poas au Costa Rica
j9
San Jose - Volcan Poas (1h30 de route) - Boca Tapada (2h00 de route)

Ce matin vous récupérer votre voiture de location et votre premier arrêt se fait au Volcan Poas. Avec un peu de chance, vous découvrirez le cratère de couloir turquoise. Puis, vous reprenez la route vers la réserve naturelle Boca Tapada.

Nuit à Boca Tapada dans un bungalow.

×

Le volcan Poas est l'un des volcans les plus actifs de la région du centre du Costa Rica. Situé dans le parc national du volcan Poas, le volcan culmine à plus de 2 700 mètres d'altitude.

Le cratère principal du volcan Poas mesure près de 1,5 km de diamètre, ce qui en fait l'un des plus grands cratères actifs au monde. Le cratère est rempli d'un lac d'eau acide de couleur vert émeraude. Les randonneurs peuvent observer le cratère depuis un point de vue situé à proximité, qui offre une vue spectaculaire sur le lac et les fumerolles qui s'échappent du cratère.

Le volcan Poas est également entouré par une dense forêt tropicale, abritant une faune et une flore diverses.

Le parc national du volcan Poas propose également un musée qui présente l'histoire géologique de la région et l'activité volcanique du site. 

Le volcan Poas reste actif, et les éruptions peuvent se produire à tout moment, ce qui entraîne souvent la fermeture temporaire du parc national pour des raisons de sécurité. Néanmoins, le volcan Poas reste une destination incontournable.

j10
Boca Tapada

Ce matin, vous partez pour une journée d'immersion dans la vie costaricaine. Vous rencontrez une famille qui vous fera visiter ses jardins et ses plantations, puis vous partirez en bateau sur le fleuve pour observer la faune locale. Après le déjeuner auprès de vos hôtes, vous partirez à la rencontre d'un producteur d'ananas biologique qui vous montrera ses plantations et vous expliquera son quotidien. 

Nuit à Boca Tapada dans un bungalow.

Sources chaudes Tabacon
j11
Boca Tapada - Arenal (2h de route)

Aujourd'hui, vous prenez la route pour le Parc National Volcan Arenal. Vous admirerez depuis les abords du village La Fortuna le cône parfait de ce volcan, haut de 1 633 m. À votre arrivée, vous profitez d'une entrée dans les bains thermaux où le dîner vous sera servi.

Nuit à Arenal dans un bungalow.

×

Les sources chaudes de Tabacon au Costa Rica sont nichées au pied du volcan Arenal. 

Elles sont réputées pour leurs propriétés bénéfiques, procurant un ressourcement tant physique que mental. Imaginez-vous plongeant dans des piscines chaudes et cristallines, tandis que le bruit apaisant des cascades environnantes berce vos sens.

Outre les bienfaits pour le corps, les sources chaudes de Tabacon offrent également des panoramas à couper le souffle sur le volcan Arenal et ses environs montagneux, créant ainsi un cadre idyllique pour une relaxation totale.

Les visiteurs pourront se laisser choyer en profitant des nombreux services de spa proposés sur place, tels que des massages relaxants ou des soins du visage revigorants.

Découverte du parc Arenal
j12
Arenal

Journée libre pour découvrir les environs du parc du volcan Arenal. Nous vous conseillons particulièrement de faire une randonnée dans le Parc National où vous observerez les anciennes coulées de lave et la vue sur le lac Arenal. Vous pourriez aussi en profiter pour aller faire de la tyrolienne ou parcourir les ponts suspendus au-dessus de la canopée.

Nuit à Arenal dans un bungalow.

×

Le Parc National Volcan Arenal au Costa Rica offre une expérience de randonnée véritablement envoûtante. L'ascension du majestueux volcan Arenal est un voyage ponctué de panoramas spectaculaires sur la végétation luxuriante, le lac Arenal scintillant et les paysages montagneux.

Les sentiers de randonnée serpentent à travers la dense forêt tropicale, offrant une immersion complète dans la biodiversité fascinante du parc. Les observateurs de la faune feront la rencontre d’une variété d'animaux exotiques, des singes agilement perchés aux toucans colorés.

La randonnée dans le Parc National Volcan Arenal au Costa Rica présente différents niveaux de difficulté, permettant ainsi aux débutants et aux familles de profiter d'une expérience agréable sans trop de difficultés.

Pour les randonneurs intermédiaires, il existe des itinéraires plus longs et légèrement plus exigeants.

En revanche, pour les randonneurs expérimentés, l'ascension du volcan Arenal jusqu'à son sommet peut être plus ardue. Cette partie de la randonnée requiert une bonne condition physique, car elle implique des montées escarpées et des terrains parfois accidentés. 

Il est essentiel que les randonneurs s'informent des conditions des sentiers, des recommandations des guides locaux et qu'ils se préparent en conséquence en emportant suffisamment d'eau, de nourriture et d'équipement de randonnée approprié.

Parc National du Volcan Tenorio
j13
Arenal - Tenorio (2h de route)

Vous partirez aujourd’hui vers la région du volcan Tenorio, réputée pour sa rivière bleu céleste qui baigne une très jolie cascade, le tout planté dans un décor de forêt tropicale. Après-midi libre pour découvrir le Parc National Volcan Tenorio où le volcan Tenorio toujours actif culmine à 1916 m d'altitude. De nombreux sentiers vous conduiront à travers cascades, vue panoramique sur le volcan Miravalles, fumerolles et marmites bouillonnantes de boue volcanique.

Nuit dans un lodge à Tenorio.

×

Le Parc National du Volcan Tenorio est une réserve naturelle située dans la province de Guanacaste, au Costa Rica. Ce parc est célèbre pour son volcan actif. Le volcan Tenorio est l'une des principales attractions du parc. Il culmine à environ 1 916 mètres d'altitude et est toujours actif, émettant parfois des gaz sulfureux. Les randonneurs peuvent explorer ses sentiers pour admirer ses paysages volcaniques uniques.

Voici quelques-unes des randonnées populaires que vous pouvez faire dans ce parc :

  1. Sentier des Miradors (Sendero de los Miradores) : c'est l'un des sentiers les plus courts et les plus faciles du parc. Il vous mène à deux miradors. Cette randonnée est idéale pour une excursion d'une demi-journée.
  2. Sentier Teñidero : ce sentier court et facile vous mène à l'endroit où les eaux claires se mélangent aux eaux sulfureuses, créant la couleur bleue céleste.
  3. Sentier Péninsule (Sendero Péninsule) : ce sentier plus long (environ 6,5 kilomètres) vous emmène autour de la péninsule du volcan Tenorio, offrant une vue panoramique sur le lac Danta et le volcan Miravalles. C'est une randonnée plus exigeante.
  4. Sentier des Boues Fumantes (Sendero de las Fumarolas) : ce sentier vous emmène à travers une zone géothermique où vous pouvez observer des fumerolles et des marmites bouillonnantes de boue volcanique. C'est une courte randonnée.
  5. Sentier des Rios Celestes (Sendero de los Rios Celestes) : cette randonnée combine plusieurs sentiers pour une expérience complète du parc.
  6. Sentier Heliconias (Sendero Heliconias) : ce sentier est connu pour sa grande variété de plantes tropicales, y compris de nombreuses espèces d'oiseaux. C'est une option idéale pour les amateurs de botanique.

Découverte du Parc National Carara, Costa Rica
j14
Tenorio - Manuel Antonio (4h30 de route)

Départ vers Manuel Antonio. En chemin, faites un arrêt à proximité de Tarcoles pour y découvrir les crocodiles américains qui se font dorer au soleil, et entrez dans le Parc National Carara pour tenter d'y apercevoir le bel Ara rouge. 

Nuit à Manuel Antonio.

×

Le Parc National Carara, situé au Costa Rica, est l'un des endroits les plus incroyables à visiter pour les amoureux de la flore et de la faune. Ce parc de 5 000 hectares a été créé en 1978 pour protéger la forêt humide tropicale et la vie sauvage qui l'habite.

Lors de votre visite, vous pourrez observer une incroyable variété d'oiseaux, dont le célèbre Ara rouge, des coatis, des paresseux, des singes hurleurs et bien d'autres. Vous pourrez également découvrir la beauté de la rivière Tarcoles, avec ses crocodiles et ses iguanes.

Les sentiers de randonnée sont nombreux et variés, offrant une grande diversité d'horizons. Vous pourrez notamment emprunter le sentier des ponts suspendus qui vous permettra de traverser de magnifiques paysages. À la lisière de la forêt, un observatoire dédié aux oiseaux vous permettra d'admirer les différentes espèces présentes dans le parc depuis une hauteur de plus de 20 mètres.

Le Parc National Carara est une expérience inoubliable. Alors n'hésitez plus et préparez votre voyage pour découvrir cette merveille du Costa Rica.

Parc national Manuel Antonio
j15
Manuel Antonio - Dominical (1h de route)

En matinée, partez à la découverte du Parc National Manuel Antonio. Vous obseverez entres autres les capucins moines, le fameux singe-écureuil ou encore les paresseux, et pourrez vous baigner dans le parc national qui recèle aussi plusieurs plages toutes aussi belles les unes que les autres. Détente et baignade au programme.

Puis, prenez la route vers Dominical. 

Nuit à Dominical 

×

Le Parc Manuel Antonio au Costa Rica est un écrin de biodiversité spectaculaire. Niché sur la côte pacifique, ce parc offre une combinaison unique de plages immaculées, de forêts tropicales luxuriantes et d'une faune exotique.

Les sentiers de randonnée serpentent à travers une végétation luxuriante, permettant d'observer des singes, des paresseux, des toucans colorés et une multitude d'autres espèces fascinantes.

Les plages de sable blanc du parc sont un véritable paradis pour se détendre et profiter du doux climat tropical. La baignade dans les eaux cristallines de l'océan Pacifique est un pur bonheur.

Chutes de Nauyaca au Costa Rica
j16
Dominical

Journée libre pour découvrir les environs de Dominical. De nombreuses options s'offrent à vous : une balade aux chutes de Nauyaca, la visite du Parc National Marino Ballena, ou l'observation de la faune et flore d'une réserve naturelle. Pour les amateurs de surf, vous pourrez également prendre un cours ou pratiquer sur les plages aux alentous.

Nuit à Dominical.

×

Cette majestueuse cascade est l'une des merveilles naturelles les plus époustouflantes du pays.

La Catarata de Nauyaca se caractérise par ses deux niveaux de cascades qui se précipitent dans de magnifiques piscines naturelles. La cascade supérieure chute d'une hauteur impressionnante, créant un spectacle aussi grandiose qu'apaisant.

Les voyageurs peuvent choisir entre une randonnée à travers la jungle ou opter pour une balade à cheval à travers la campagne pour se rendre à ces chutes d’eaux. Les piscines naturelles sous les cascades offrent un endroit idéal pour se rafraîchir et nager dans une eau cristalline. La randonnée vers la cascade offre de nombreuses occasions d'observer la faune et la flore tropicales. Vous pourriez apercevoir des singes, des oiseaux exotiques, des papillons colorés et une variété de plantes tropicales.

La Catarata de Nauyaca est gérée de manière durable et respectueuse de l'environnement. Les visiteurs sont encouragés à minimiser leur impact sur la nature et à suivre les directives pour préserver ce précieux écosystème.

Montagnes de Talamanca
j17
Dominical - San Gerardo de Dota (2h30 de route)

Départ vers San Gerardo de Dota, au coeur de la cordillère de Talamanca. Vous entrez au coeur d'une forêt nuageuse abritant de nombreux oiseaux dont le Quetzal. C'est également ici que vous pourrez visiter des plantations de café. 

Nuit dans un bungalow à San Gerardo de Dota. 

×

La montagne de Talamanca est une chaîne de montagnes située au sud-est du Costa Rica. Cette chaîne de montagnes est considérée comme l'une des plus importantes du pays, offrant aux voyageurs des paysages à couper le souffle, une nature luxuriante et une culture indigène unique.

La montagne de Talamanca abrite le plus haut sommet du Costa Rica, le mont Chirripó, avec une altitude de plus de 3800 mètres. Les randonneurs qui se lancent dans l'ascension de ce sommet peuvent profiter de panoramas incroyables sur les environs.

En plus des vues époustouflantes, la région est célèbre pour ses forêts nimbées de brume, ses cascades, ses rivières, ses lagunes et de nombreux animaux sauvages, tels que les singes hurleurs, les jaguars, les tapirs ou les quetzals. La région est également riche au niveau culturel avec de nombreuses communautés autochtones qui préservent leur mode de vie traditionnel. Il est possible de visiter certaines de ces communautés notamment les Bribris. 

Ces communautés ont des traditions et des croyances uniques et ont réussi à préserver leur mode de vie malgré les défis posés par la civilisation moderne.

Les visiteurs qui veulent découvrir la culture de ces communautés peuvent se joindre à des visites guidées dans les villages, qui présentent des aspects de la vie quotidienne, comme la fabrication de produits artisanaux, les techniques agricoles traditionnelles, les rituels de guérison et bien plus encore.

Village Santa Maria de Dota
j18
San Gerardo de Dota - San José (3h de route)

Matinée libre pour découvrir une plantations de café, ou vous promener sur les sentiers du lodge. Puis, conduire vers San José où vous rendez votre véhicule de location à l’agence de location de voiture située à proximité de l’aéroport.Vous serez ensuite conduits vers le terminal de l’aéroport. Vol international de retour.

×

Le village de Santa Maria de Dota est l'une des destinations les plus charmantes du Costa Rica. Situé dans la région de la montagne de Talamanca, ce village perché en altitude est renommé pour sa production de café de qualité supérieure ainsi que pour sa beauté naturelle.

Le village est entouré de collines verdoyantes et d'une végétation luxuriante, avec en toile de fond les sommets majestueux de la chaîne de montagnes de Talamanca. 

Cet endroit est une destination idéale pour les amateurs de café, avec la production de café arabica cultivé avec soin et de manière durable. Les producteurs locaux sont passionnés par leur travail et se feront un plaisir de faire découvrir aux voyageurs les différentes étapes de la culture du café ainsi que de proposer une dégustation de ce café si particulier.

j19
Arrivée en France
budget estimé Personnalisez votre voyage