SÉVERINE, VOTRE SPECIALISTE COSTA RICA

Qui suis-je ?

Séverine, votre spécialiste Costa Rica

Je ne tiens pas en place ! Alors évidemment, conjuguer voyage et travail est une chance incroyable. Alors que je fais mes études, je commence à sillonner quelques pays (en Europe, aux Antilles...) jusqu'en 2003, où je passe 3 mois sur les routes de l’Amérique Latine. Je fais alors de belles découvertes : l'altiplano et ses vastes étendues, l'incontrounable Machu Picchu au Pérou ou encore le fameux Pain de Sucre à Rio... Là-bas, tout m'émerveille. Quelle diversité ! Et quelle chaleur humaine !

C'est après toutes ces découvertes que j'intègre Altiplano. Plus tard je fais mes premiers pas en Amérique Centrale et découvre le Costa Rica, véritable perle naturelle Ses volcans (Arnal, Turrialba, Poas...), ses parcs nationaux (Manuel Antonio, Tortuguero, Corcovado...), sa faune et flore exceptionnelle... en font une vrai terrain de jeux pour les amoureux de la nature.

Aujourd'hui je fais donc découvrir le Costa Rica à mes clients, ce petit pays qui possède le "HPI" (Happy Planet Index - indice de félicité) le plus élevé au monde. Eh oui, le Costa Rica c'est "pura vida" ! Tentant, non ?

Une anecdote de voyage parmi d'autres

Me voilà arrivée à Manuel Antonio, situé sur la côte Pacifique, où les criques sauvages flirtent avec la jungle profonde. Le village est divisé en 2 parties : la colline où se trouvent la plupart des hôtels, et le bord de mer où on accède au parc national.
Ce soir, j’ai réservé un tour nocturne guidé dans la réserve privée du « Si Como No ». Il est 19h, le départ sur le sentier est lancé. Equipés d’une lampe frontale et d’un bon imperméable, notre guide nous communique les quelques consignes à suivre : garder ses mains près de soi et respecter le silence de la forêt. Nous commençons alors à pénétrer dans cette jungle tropicale peuplée d’une grande variété d’animaux. Alors que les chauves-souris chassent les insectes dans une danse endiablée, les colibris multicolores butinent délicatement le nectar des fleurs, et le paresseux, imperturbable, reste blotti contre sa branche. Au milieu du parcours, nous traversons une petite passerelle en bois quand soudain un grand bruit surgit du ruisseau : un crocodile, la gueule grande ouverte, nous a repéré et s’agite sous nos pieds. Rester tranquille et garder le silence : telles étaient les consignes du guide… Sans danger pour les visiteurs grâce à des grillages qui contiennent les reptiles dans leur zone, je reste sans voix devant ce spectacle de la nature. Enfin, des coassements attirent notre attention vers une plante aux larges feuilles verdoyantes. C’est une petite grenouille aux yeux rouges qui chasse des insectes volants.

J’ai pu côtoyer, durant ces 2h d’escapade nocturne, la forêt tropicale et ses nombreux habitants qui la peuplent : un éventail parfait de ce que vous réserve le Costa Rica : la nature à l’état pur ! 

A Puerto Viejo : louez un vélo pour parcourir la côte Caraïbes en direction de la frontière avec le Panama. Rien de tel pour vivre une escapade sportive au son du reggaeton !

Depuis Tenorio, partez en randonnée jusqu'au Rio Céleste. Après 1h15 de marche à travers une forêt exubérante, on atteint le lieu où 2 rivières se retrouvent et forme le Rio Céleste d'une couleur bleu azur dû au soufre et aux différents minéraux contenus dans l'eau.

San Gerardo de Dota, où la petite Suisse du Costa Rica. Dans la Vallée Centrale, en plein cœur des montagnes, venez respirer le bon air frais et pur de ce petit coin de nature. Les amateurs de pêche profiteront des jolis cours d'eau tandis que les explorateurs partiront à la recherche du mythique quetzal, l'emblème du pays.

Ce que vous pourrez ramener de votre voyage au Costa Rica

  • Du café local,
  • Des petites charrettes en bois décorées de la région de Sarchi,
  • De l'artisanat en bois tropical,
  • Du Centanario, le rhum costaricien.
  • Au Costa Rica, qu'il est bon de se prélasser dans les thermes du Tabacon Resort, au pied du volcan Arenal ! Ce site offre des fontaines alimentées par des sources d’eau qui proviennent des veines du volcan Arenal, ayant une température de 39° C. Elles forment des cascades et des bassins fluviaux à travers des jardins tropicaux exotiques qui se jettent dans les piscines de l'hôtel, afin de garantir une détente inoubliable.
  • Sinon pour les aventuriers, tentez une nuit sous tente au cœur de la jungle en bordure de l'océan Pacifique dans le parc national de Corcovado.  C'est en osmose avec la nature, aux sons de la forêt que vous serez bercés durant ce séjour.

Confiez-moi votre projet de voyage

Vous pouvez me contacter

Les champs marqués d'un * sont obligatoires