YVES, VOTRE SPECIALISTE EQUATEUR

Qui suis-je ?

Yves, votre spécialiste Equateur

Dans le domaine du tourisme depuis les années 80, l’opportunité m’a été donnée de voyager en Amérique Latine : en Colombie, Equateur et Brésil puis en Asie en Indonésie et au Japon.
Ma toute première expérience a été d’accompagner un petit groupe de clients d’une agence de voyages au Groenland.
Par la suite, l’envie de découvrir d’autres cultures m’a amené à voyager en Colombie et en Equateur.
Mon voyage en Colombie, que j’ai traversée du Nord au Sud, s’est concrétisé par un reportage photographique sur un quartier populaire de Bogotà, ville dans laquelle je me suis attardé, accueilli par des amis.
De Colombie, je suis passé en Equateur, une terre de contrastes entre culture Andine et Africaine présente dans la région de Esmeraldas. J'ai eu un véritable coup de coeur pour la diversité culturelle, la musique et l'ambiance du pays !

 

Une anecdote de voyage parmi d’autres : 
Le contact avec la communauté Indienne  Los Cayapas.
A mon arrivée dans le petit village de Muisne situé sur la côte Esmeraldas, je fais la connaissance de villageois qui me parlent de la communauté Cayapas, qui vit dans la forêt. Cela m’intrigue et cherche la façon de rentrer en contact avec elle. Le lendemain un pêcheur me conduit en pirogue jusqu’à l’entrée d’une forêt épaisse et m’amène dans la Communauté où je reste une huitaine de jours à échanger avec le chef du village, le « curandero », l’instituteur et les enfants. Une expérience humaine indiscutablement des plus riches !

 

X
  • Goûtez des "Empanadas Argentinas", un petit resto local à Otavalo en Equateur. Le patron vous prépare de savoureuses empanandas dont vous vous rappellerez toute votre vie !
  • Allez voir le ballet national de Jacchigua à Quito. C'est un ballet d'envergure internationale qui présente les danses traditionnelles et folkloriques d'Equateur. Et c'est encore mieux d'assister à leur spectacle dans le vieux théâtre de Quito !

Ce que vous pourrez ramener de votre voyage en Equateur

  • Un chapeau Panama : comme son nom ne l’indique pas, le Panama vient d'Equateur. Ramener un chapeau de Panama de Cuenca ou de Montecristi (sur la côte) qui vous coutera bien moins cher qu'en France et qui sera de très bonne qualité.
  • Des objets en cuir de Cotacachi. Au nord de l'Equateur, la ville de Cotacachi est réputée pour le travail du cuir. Vous pourrez y acheter différentes choses : bottes, vestes, ceintures, portefeuille...
  • Des articles en alpaga (écharpes, bonnets, ponchos). L'alpaga est une laine beaucoup plus fine et légère que la laine et surtout, elle est plus agréable !
  • La lagune de Quilotoa : un lieu magnifique à voir et à revoir ; avec la gentillesse des habitants du village.
  • L’île de Seymour Norte aux Galápagos : une île très petite mais avec une grande richesse. Avec des roches d’un rouge éclatant, vous côtoyez des iguanes terrestres, des lions de mer, des fous à pattes bleues et des frégates.
  • Le volcan Cotopaxi et son cône parfait ! Une vraie beauté quand le ciel est dégagé !
  • Les "Empanadas Argentinas" dans un petit resto local à Otavalo en Equateur. Le patron vous prépare de savoureuses empanadas dont vous vous rappellerez toute votre vie !
  • Allez voir le ballet national de Jacchigua à Quito. C'est un ballet d'envergure internationale qui présente les danses traditionnelles et folkloriques d'Equateur. Et c'est encore mieux d'assister à leur spectacle dans le vieux théâtre de Quito !

Confiez-moi votre projet de voyage

Vous pouvez me contacter

Les champs marqués d'un * sont obligatoires