CIRCUIT Terres Mayas : Mexique, Guatemala, Belize

21 jours à partir de 4170 €Prix par personne, sur une base de 2 participants

Partez à la découverte de la civilisation maya à travers le Mexique, le Guatemala et le Belize. Découvrez les plus beaux trésors de cette région : villages indiens, cités mayas, volcans, lac, jungle... Authenticité, nature et culture seront au rendez-vous!

Demandez votre devis

Imprimer le détail du circuit

  • Cité maya de Lamanai
  • Cité maya de Palenque (UNESCO)
  • Cascades d’Agua Azul
  • San Cristobal de las Casas
  • Navigation sur le lac Atitlan et villages indiens alentour
  • Visite d’Antigua (UNESCO)

Avis voyageurs
Mexique


Note moyenne 9/10
Aller en avion chaotique (places dans l'avion non garanties avant l'embarquement, retard de bagages de 2 jours, flotte Martinair vétuste), retour parfait! A l'arrivée...
Stéphanie // Mexique Voir tous les avis Mexique
Jour 1

Envol pour Villahermosa (Mexique)

Envol pour Villahermosa. Nuit à Villahermosa.

Jour 2

Villahermosa / Palenque

Transfert à Palenque. Libre : visitez les célèbres ruines de Palenque (UNESCO), enfouies dans la jungle lacandone. Nuit à Palenque.

Visiter Cité maya de Palenque (UNESCO) Cité maya de Palenque (UNESCO)

L’une des plus belles cités  mayas du Mexique se cache dans le Chiapas, enfouie au coeur d’une jungle luxuriante qui la protège : la belle Palenque se dévoile au détour d’une végétation généreuse qui l’emprisonne et la préserve en même temps. Laissez-vous séduire par le romantisme du lieu, parcourez les sentiers de cette ancienne cité maya et laissez-vous surprendre par la forêt omniprésente qui abrite singes hurleurs, toucans et ocelots, entre autres...

La cité maya de Palenque connût son apogée entre 600 et 700 avec le long règne du roi Pacal qui est le bâtisseur de la plupart des édifices : le temple des Inscriptions, au sommet d’une pyramide de 22m, le Palacio, qui offre depuis son sommet une belle vue sur le site, le Templo del Sol, jolie place dominée par 3 temples, de belles réalisations en pierre ou en stuc typique de l’architecture pyramidale maya.
Le musée du site présente une très belle collection de pièces découvertes sur le site.

Conseil Altiplano : préférez visiter le site le matin, à la fraîche et avant l’arrivée des bus déversant les flots de touristes. Le site ouvre ses portes de 8h à 16h30. Pour les voyageurs en location de voiture, faîtes demi-tour après le « grupo norte » et regagner la sortie pour récupérer la voiture avant d’aller au musée.

Jour 3

Palenque / San Cristobal

Transfert à San Cristobal. En chemin, halte à Agua Azul pour vous baigner dans les eaux turquoise. Nuit à San Cristobal.

Visiter Cascades d’Agua Azul Cascades d’Agua Azul

A 1h30 de Palenque, dans un écrin de nature verdoyante, découvrez les spectaculaires cascades d’Agua Azul : sur des centaines de mètres, admirez cette succession de longues et impressionnantes cataractes qui se déversent dans des bassins d’eau turquoise. Un sentier aménagé longe la rivière sur plus d’1 km, offrant différents points de vue sur le site.

De nombreuses échoppes offrent en chemin souvenirs et plats typiques. Si les cascades ont un débit plus impresionnant en saison des pluies (de juin à octobre), l’eau peut prendre une teinte brunâtre, soyez prévenus ! La baignade est autorisée dans certains bassins.

Conseil Altiplano : avis aux photographes, la luminosité sur les cascades est meilleure le matin. Pour la baignade, soyez prudents et restez dans les zones autorisées, les courants sont forts.

Jour 4

San Cristobal

Libre : baladez-vous dans la ville coloniale de San Cristobal. Dans les environs, découvrez les communautés de San Juan Chamula et Zinacantan. Nuit à San Cristobal.

Visiter San Cristobal de las Casas San Cristobal de las Casas

Ville coloniale et indienne, fondée en 1528 par les Espagnols, San Cristobal de las Casas est une étape de charme dans les montagnes du Chiapas, à plus de 2000m d’altitude. C’est un plaisir de parcourir à pied ses rues pavées, ses arcades et de découvrir ses belles églises, de grimper sur ses hauteurs pour découvrir un panorama exceptionnel sur la ville ! On ne reste jamais trop longtemps à San Cristobal... Cette ville cosmopolite possède un charme envoûtant qui a conquis plus d’un étranger !

Parmi les plus beaux monuments de la ville, ne manquez pas l’église Santo Domingo, symbole de la ville et son marché tzotzile, un des plus colorés du pays, le Temple de la Guadalupe, qui offre un des plus beaux panoramas sur la ville, el Arco del Carmen, la Cathédrale...

Dans l’ancien couvent de la Merced, vous trouvez le musée del Ambar (musée de l’ambre), pour tout apprendre sur cette pierre typique de la région et comment reconnaître le vrai du faux ! Plutôt intéressant... L’association Na Bolom vous en apprend plus sur la vie des indiens lacandons et assure la promotion de leur culture. Le musée de la médecine maya vous enseigne quelques rudiments de cette médecine millénaire...

Conseil Altiplano : si vous voyagez d’octobre à avril, sachez que le théâtre Daniel Zebadua offre un spectacle unique en son genre tous les mardis et dimanches (à 20h30) : Palenque Rojo. Ce spectacle raconte la guerre entre les royaumes de Palenque et Tonina avec des costumes d’époque haut en couleurs, et joué par des indiens du Chiapas. Durée : 1h20. Renseignez-vous pour vérifier la programmation lors de votre passage.

Jour 5

San Cristobal / Panajachel (Guatemala)

Bus pour Panajachel au Guatemala. Nuit à Panajachel.

Jour 6

Panajachel

Navigation sur le lac Atitlan : visite de villages indiens. Nuit à Panajachel.

Visiter Navigation sur le lac Atitlan et villages indiens alentour Navigation sur le lac Atitlan et villages indiens alentour

Le lac Atitlan, situé à 1 560 m d'altitude, est bordé par trois volcans (volcan San Pedro à 3 020m, Toliman à 3 102m et Atitlan à 3 557m) et d'innombrables montagnes.

Partez naviguer sur le lac Atitlan et visitez des villages indiens. Cette balade est idéale pour entrer en contact avec la vie réelle des indiens. Les habitants sont des Mayas Quiché, Cakchiquel et de la nation Tz'utujil. Les gens vivants sur les rivages du Lac Atitlan sont célèbres pour leurs qualités d'artisans (notamment les textiles).

Village San Juan la Laguna, coopérative de femmes Tzutuhil

Le village de San Juan la Laguna abrite une coopérative de femmes de l’ethnie Tzutuhil. Laissez-vous guider à travers leurs ateliers et découvrez leurs tissages et le processus de teinte naturelle, les galeries de peintures et les œuvres des artistes locaux. Visitez également le jardin de plantes médicinales et découvrez le processus de fabrication de divers produits naturels basés sur ces plantes (savons, shampoings, bougies, etc).

Santiago Atitlan est le plus grand village du lac Atitlan, réputé pour ses broderies et ses peintures d’art naïf.

Jour 7

Panajachel / Antigua

Transfert à Chichicastenango. Libre : visitez le marché indien le plus coloré du Guatemala : Chichicastenango (jeudi et dimanche seulement). Transfert à Antigua. Nuit à Antigua.

Jour 8

Antigua

Libre : visitez Antigua (UNESCO), ville coloniale aux patios fleuris et aux rues pavées. Nuit à Antigua.

Visiter Visite d’Antigua (UNESCO) Visite d’Antigua (UNESCO)

Découvrez à pied de la ville coloniale d’Antigua, ses rues colorées et pavées. Autour de la place principale de la ville (Parque Central), découvrez la cathédrale, construite en 1565, le palais archiépiscopal, le palais des Capitaines Généraux : construit en 1549 et restauré au XIXe siècle, ce palais servait de résidence au Capitaine Général. Il abritait l'audience Royale, la maison de la monnaie, l'autorité militaire et des geôles. Aujourd'hui c'est le siège de la préfecture et du commissariat de police. Vous trouvez également autour de la place la mairie, avec sa façade et ses arcades en pierres taillées, ne manquez pas la belle vue sur la place depuis le balcon.

Déambulez dans les rues pavées de la ville, où vous découvrez de nombreux couvents : le couvent Santa Catalina avec son Arco, emblème d’Antigua ; le couvent de la Recollection détruit par un tremblement de terre ; le couvent Santo Domingo : c’est le monastère le plus vaste de l’ancienne capitale. Il est aujourd’hui devenu un hôtel réputé ; le couvent de las Capuchinas, celui de Santa Clara ou encore de San Francisco... De beaux musées vous attendent également au détour des ruelles !

Jour 9

Antigua / Tikal

Transfert pour Guatemala City et vol pour Flores. Visite de Tikal (UNESCO), cité maya au cœur de la jungle. Nuit à Tikal.

Visiter Cité maya de Tikal (UNESCO) Cité maya de Tikal (UNESCO)

La cité de Tikal est la plus impressionnante de toutes les cités mayas. Située au cœur de la jungle du Peten, la ville fut construite à partir de 200 avant J.C. L'emplacement de la cité n'est pas dû au hasard puisque la région est riche en silex, pierre qui servait à l'élaboration des outils de construction et de toutes sortes d'armes, mais aussi de précieuse monnaie d'échange dans les relations commerciales avec les cités mayas ou aztèques. Vous serez impressionnés par la hauteur des pyramides, le panorama exceptionnel sur la jungle, l’ampleur du site et la présence de singes hurleurs.

Jour 10

Tikal / San Ignacio (Belize)

Visite de la cité maya de Yaxha, panorama sur la jungle. Transfert à San Ignacio au Belize. Découverte de la cité de Xunantunich. Nuit à San Ignacio.

Visiter Cités mayas de Yaxha et Topoxte Cités mayas de Yaxha et Topoxte

Visitez le site sauvage de Yaxha, près d’un lac entouré de forêt tropicale qui abrite de nombreuses espèces animales dont certaines en voie de disparition : découvrez l’organisation d’une agglomération Maya dont la population est estimée à 40.000 habitants ; la vue panoramique sur la jungle et la lagune de Yaxha. Dans la forêt, rencontrez les perroquets, toucans, singes hurleurs et singes-araignées !

La visite se poursuit avec le site de Topoxte. De l’autre côté de la lagune de Yaxha (10 minutes en bateau), vers le nord, découvrez cette édification maya qui date de la période néo-classique.

Jour 11

San Ignacio

Découverte de la cité maya de Caracol, la plus grande du Belize. Nuit à San Ignacio.

Visiter Cité maya de Caracol Cité maya de Caracol

Découvrez l’ancienne cité maya de Caracol, reconnue comme étant le plus grand site maya du Belize. La Pyramide du temple Cana est la plus haute structure du site. Découverte dans la années 1930 cette immense cité maya tire son nom de la présence d’un grand nombre de coquilles d’escargots trouvées sur le site.

Jour 12

San Ignacio / Belize

Transfert à Belize City. En chemin, arrêt pour visiter les grottes de Barton Creek. Puis, visite du zoo de Belize. Nuit à Belize.

Visiter Grottes de Barton Creek Grottes de Barton Creek

Rencontrez la communauté mennonite et leurs coutumes dans un village près de Barton Creek. C’est ensuite à bord d’une pirogue ou d’un kayak (selon vos envies) que vous découvrez la grotte, remplie de stalactites et de stalagmites. La grotte était utilisée par des prêtres mayas pour des cérémonies, dont restent encore d’anciennes reliques mayas.
Vous pouvez vous détendre et vous baignez sur les rives du fleuve.

Jour 13

Belize / Bacalar (Mexique)

Transfert à Orange Walk et départ en pirogue pour visitez le site de Lamanai. Transfert à Chetumal (Mexique). Prise du véhicule et route pour Bacalar. Nuit à Bacalar.

Visiter Cité maya de Lamanai Cité maya de Lamanai

Partez pour une journée d’aventure, à la découverte d’une civilisation millénaire, celle des mayas ! Prenez la route jusqu’à Orange Walk et embarquez à bord d’un bateau pour une navigation à la découverte de la cité de Lamanai, enfouie dans une jungle épaisse donnant sur la lagune de New River. Ces ruines sont connues tant pour leur architecture impressionnante que pour le paysage au milieu duquel elles se dressent.

Jour 14

Bacalar / Calakmul : 3h30

Libre : découvrez la lagune de Bacalar et le Cenote Azul (baignade ou plongée). Route pour Calakmul. Nuit à Calakmul en lodge.

Visiter Lagune de Bacalar Lagune de Bacalar

La lagune de Bacalar, surnommée la lagune aux sept couleurs, surprend le voyageur par  la variété de tons de bleu qui la compose. A une trentaine de kilomètres au nord de Chetumal, elle offre une atmosphère reposante et un environnement riche. Composée d’eau douce et d’eau salée, profitez du lac selon vos envies : balade en bateau pour visiter les cenotes et le canal des pirates, découverte en kayak de la lagune, location d’un catamaran...
Dans le village, vous pouvez visiter le fort pittoresque de San Felipe, qui surplombe la lagune et offre un beau panorama.

A l’entrée du village, le Cenote Azul, au coeur d’une nature luxuriante, invite à une halte agréable pour se baigner dans ses eaux profondes. Ce cenote est parmi les plus majestueux de la péninsule. Un restaurant vous offre une excellente cuisine locale.

Conseil Altiplano : Attention, pour préserver le cenote, n’utilisez pas de crème solaire avant de vous baigner !

Jour 15

Calakmul / Campeche : 4h30

Libre : découvrez la cité mystérieuse de Calakmul (UNESCO), récemment dégagée de sa végétation dense. Route pour Campeche. Nuit à Campeche.

Visiter Cité maya de Calakmul (UNESCO) Cité maya de Calakmul (UNESCO)

Au coeur de la réserve de la biosphère de Calakmul, la cité maya de Calakmul fût l’une des plus grandes villes de la plaine du Peten, le centre du royaume de la Tête du Serpent. A son apogée, vers 650 ap JC, elle dominait de nombreuses cités de la région , dont Tikal (Guatemala), sa rivale de toujours.

Le site est peu dégagé, ce qui lui donne un charme spécial. Des sentiers ombragés vous permettent de découvrir le site en 2 à 4h. C’est autour de la Gran Plaza que vous trouvez la plupart des pyramides. Ne manquez pas la vue du haut de la stèle 43 qui domine la jungle et offre un panorama époustouflant.

Conseil Altiplano : il faut compter 1h30 de route à partir de l’embranchement de Xpujil (les 60 derniers kms se parcourent à une vitesse réduite à cause de la route étroite et des nombreux nids de poule). Pensez à prendre de l’eau et de la nourriture, il n’y a rien sur place et prévoyez des chaussures fermées.

Jour 16

Campeche / Merida : 2h

Libre : découvrez la ville de Campeche (UNESCO), seule ville fortifiée du Mexique. Route pour Merida. Libre : en chemin, visitez les ruines d’Uxmal (UNESCO), célèbre pour ses frises sculptées. Nuit à Merida.

Visiter Cité maya d’Uxmal (UNESCO) Cité maya d’Uxmal (UNESCO)

Située dans la région Puuc à 80km au sud de Merida, la cité maya d’Uxmal est l’un des vestiges mayas les plus impressionnants du pays. Le site présente une architecture et des monuments remarquables, caractéristique du style puuc. Remarquez les mosaïques, au sommet des édifices, dédiées au dieu de la pluie Chaac et découvrez la Grande Pyramide qui offre du sommet de ses 32m (on peut accéder au sommet après une rude ascension verticale) une vue grandiose sur l’ensemble du site. Parcourez le site pour y admirer ses plus belles structures : pyramide du Devin ; jeu de pelote ; palais du gouverneur ; quadrilatère des Nonnes, etc.

La cité offre un cadre pittoresque enchanteur qui font d’Uxmal une site à ne pas manquer !
Le soir, un spectacle son et lumière est donné sur le site (inclus dans le ticket d’entrée : 19h en hiver et 20h en été).

Conseil Altiplano : préférez visiter le site de bonne heure (ouverture à 8h) avant l’arrivée des foules et de la chaleur.

Jour 17

Merida

Libre : à travers un paysage parsemé de cactus, partez à la découverte des cenotes de Cuzama (baignade possible). Puis, flânez dans les rues de Merida, la ville blanche avec ses cathédrales et ses palais. Nuit à Merida.

Visiter Les cenotes de Cuzama Les cenotes de Cuzama

Les cenotes sont une spécificité naturelle, typique de la péninsule du Yucatán (on en trouve plus de 2000 dans la région). Il s’agit du résultat d’un phénomène de dissolution et d’effondrement d’un terrain calcaire. Il en existe trois sortes : à ciel ouverts, semi-ouverts ou souterrains.

Située à 40km de Mérida, la route des Cenotes de Cuzama offre la découverte de trois cenotes, le long d’un parcours de 9 km à travers un paysage parsemé d’agaves (cactus), et de chaumières yucatèques. La visite peut  se réaliser dans un petit charriot tiré par une mule, appelé « truck ».

Les cenotes de Cuzama (Chelentún, Chak-Zinik et Bolom-Chojol) appartiennent à la catégorie des semi-ouverts. En avançant sur le chemin vous ne verrez donc tout d’abord qu’un simple trou dans le sol. Mais en abaissant votre regard… quel spectacle ! La baignade est possible dans deux des cenotes. N’oubliez pas votre maillot de bain pour profiter de ces eaux claires et tièdes.

Jour 18

Merida / Tulum : 3h

Route pour Tulum. Libre : sur la route, arrêtez-vous dans le charmant village colonial d’Izamal, puis visitez Chichen Itza (UNESCO). Nuit à Tulum

Visiter Chichen Itza (UNESCO) Chichen Itza (UNESCO)

A 120 km de Merida, la cité de Chichen Itza est la plus célèbre et la mieux restaurée des cités de la région. Elle a permis aux archéologues d’élucider les mystères du calendrier maya notamment. Elle continue de renfermer de nombreuses énigmes qui alimentent l’imagination et les recherches archéologiques.
Aux équinoxes de printemps et d’automne, le site offre un jeu de lumière étonnant (au niveau de la pyramide El Castillo).

Ses monuments sont un mélange de culture maya et toltèque. La plus célèbre pyramide, celle de Kukulkan, domine le site. Suivez la chaussée qui vous mène jusqu’au cenote sacré (puits de sacrifice). Les monuments remarquables sont nombreux : Temple aux Mille Colonnes, jeu de pelote, El Castillo, temple des jaguars et des aigles ...
Son accès par l’autoroute depuis Cancun en fait aussi un des sites les plus fréquentés de la région. Il est interdit de gravir la plupart des édifices.
Le soir, un spectacle son et lumière est donné sur le site (inclus dans le ticket d’entrée : 19h en hiver et 20h en été).

Conseil Altiplano : Il est recommandé de venir tôt pour éviter les foules et les bus de touristes.

Jour 19

Tulum

Libre : partez pour Akumal, la ville des tortues et découvrez ses fonds marins multicolores. De mai à octobre les tortues de mer viennent pondre sur la plage. Nuit à Tulum.

Visiter Akumal : tortues et fonds marins Akumal : tortues et fonds marins

A 20km au nord de Tulum, faîtes un arrêt dans la ville des tortues (signification d’Akumal en maya). La superbe baie d’Akumal est un croissant de lune, fermée par un récif de corail. On peut y voir en saison des grosses tortues de mer qui viennent pondre sur la plage (mai à octobre).

A côté, les baies « half Moon Bay » et  « Yal Ku » (entrée payante) sont également des sites de plongée masque-tuba de toute beauté!

Conseil Altiplano : Attention, pour préserver l’environnement, prévoyez une crème solaire bio de préférence!

Jour 20

Départ Tulum : 1h30

Route pour Cancun. Restitution du véhicule. Vol retour. Nuit dans l’avion.

Jour 21

Arrivée

à partir de 4170€ /personne (sur une base de 2 participants)

Ce tarif est indicatif et correspond à une estimation globale. Il évolue pour tenir compte de vos critères et de vos demandes particulières pour ce voyage. Consultez-nous pour un devis personnalisé.

Comprend
Vols internationaux sur compagnies régulières, taxes aériennes, transferts réguliers au Guatemala et au Mexique du jour 1 à 5, 1 location de voiture avec assurances incluses (avec franchise) du jour 13 à 20 au Mexique et transferts privés au Belize, excursions guidées les jours 9 et 10, bateaux privés à Atitlan et Lamanai, entrées des sites mentionnés (sauf indication : libre), nuits en hôtels standards en chambre double avec petits déjeuners.

Ne comprend pas
Excursions, guide, déjeuners, dîners, boissons et pourboires, mentions « libre »,
frais du véhicule au Mexique (péage, essence, options, franchise remboursable, frais d’abandon à régler sur place : environ 200USD)

Nous consulter pour chiffrer les options suivantes
Repas, hôtels confort ou luxe, assurances, options proposées dans nos conseils, etc.

Demandez votre devis Ou contactez votre spécialiste au : 04 50 27 62 57