HÉLÈNE, SAMUEL ET NADÈGE, VOS SPECIALISTES MEXIQUE

Qui suis-je ?

Hélène, Samuel et Nadège, vos spécialistes Mexique

NADEGE

Je découvre l’Amérique du Sud lors de voyages au Brésil en 2014 et 2015 où je m’émerveille devant la et les eaux de couleur rouge de la Chapada Diamantina et les dunes de sable blanc de Jericoacoara. Je poursuis ma découverte du continent avec un voyage en Colombie que j’arpente pour explorer toute la diversité de paysages qu’il propose.

Plus tard, je découvre le pays de la téquila et des mariachis : le Mexique ! Après avoir passé mon PADI (certification de plongée) dans les eaux turquoises du Quintana Roo, et découvert les cénotes de la région du Yucatan, je m’éprends pour le Mexique, qui regorge de paysages somptueux uniques ! Avec la visite du musée d’anthropologie de Mexico et des temples à couper le souffle comme Téotihuacan, Palenque ou encore Chichen Itza, je découvre petit à petit la culture maya, toltèque et aztèque. C’est suite à mon passage dans le Chiapas que je me fascine pour le peuple mexicain dont les traditions ne cessent de me surprendre : commémorations de San Juan de Chamula, marchés typiques de San Cristobal et surtout diversité culinaire, il y en a pour tous les goûts !

Bref, vous l’aurez compris, la culture latine me passionne et j’ai pour but aujourd’hui de découvrir un peu plus de pays d’Amérique Centrale comme notamment le Guatemala ou encore le Belize à travers mes voyages de repérage. Je me ferais une joie de discuter avec vous de ces destinations lors votre prochain projet de voyage afin de créer le circuit qui vous ressemble et qui restera une expérience inoubliable.


SAMUEL

Mes études en Management du Tourisme m’ont amené à voyager sur un bon nombre de destinations et ainsi découvrir les cultures locales si particulières de notre civilisation actuelle.

Après un séjour aux îles Baléares pour améliorer mon espagnol, je pars au Mexique dans le cadre d’un échange universitaire, à Guadalajara. Les paysages, les habitants, la gastronomie et la culture me fascinent. De ces premiers pas en Amérique Centrale découleront mon attirance pour ce continent. Je découve notamment la péninsule du Yucatan (San Cristobal, Merida et Puebla), et la région centrale coloniale (Guanajuato), la côte Pacifique (Puerto Vallarta).

Par la suite, je me dirige vers l’Asie où une belle opportunité de travail s’offre à moi en Thaïlande. J’ai alors l’opportunité de voyager au Vietnam, au Cambodge et au Laos et je me passionne pour la gastronomie locale.

De retour en Europe, je fais mon sac à dos et rejoins les rangs d’une agence de voyages en Argentine. Durant 6 mois, je prends pars à la conception et la vente de circuits.

Après ces voyages et le diplôme en poche, il est temps de rentrer et de s’installer en France. Désormais, c’est l’agence Altiplano qui continue de me faire voyager au fil de vos demandes et de mes différentes propositions.


HELENE

Passionnée depuis petite par l'Amérique Latine, je découvre le Mexique grâce à mon père (expatrié là-bas pendant plusieurs années). Les études terminées, c’est avec une valise remplie de rêves et d’envies que je pars à mon tour m'y installer pendant 3 ans. J’arpente alors les rues de Mexico, ville fascinante où j’ai posé bagages, et je saisis toutes les opportunités pour sillonner le pays, ne reculant pas devant les heures de bus pour en découvrir les moindres recoins : des montagnes de Oaxaca et du Chiapas, aux confins de la jungle lacandone, aux plages des Caraïbes, sans oublier les villes coloniales du centre, les côtes Atlantique et Pacifique, le nord et l'immensité de ses canyons, à la rencontre de ce peuple riche de ses traditions.

Comme le disent les Mexicains, il faut "une vie entière pour connaître le Mexique" et, depuis mon retour en France et mon arrivée chez Altiplano en 2005, je continue de retourner dans mon pays d'adoption afin de trouver de nouvelles perles à partager avec les voyageurs qui me demandent conseil !

Avant mon retour dans notre douce France, j'avais entrepris également la découverte de l'Amérique Centrale avec le Guatemala, qui m’a immédiatement séduite par son authenticité, sa diversité naturelle, ethnique et ses richesses historiques. Depuis, j’ai approfondi ma connaissance de cette région avec des voyages d’étude au Guatemala, Salvador, Honduras, Belize, Costa Rica, Nicaragua. Je prends plaisir à combiner ces petits pays encore peu connus pour offrir aux voyageurs des circuits contrastés, authentiques et hors des sentiers battus.


Une anecdote de voyage parmi d’autres

Quelques mois après mon installation au Mexique, je participe à ma première fête des morts (1er et 2 novembre), célébration festive et très fleurie. Quelle ne fût pas ma surprise en allant dans un cimetière pour voir les tombes décorées, de découvrir les gens, guitare et bière à la main, en train de fêter le retour des morts (leur croyance dit que ces jours-là les défunts rendent visite à leurs proches) ! Un excellent souvenir d'une tradition qui parle bien de ce peuple !

  • Découvrez l'ambiance locale du bar Tenampa sur la Plaza Garibaldi à Mexico, écoutez les mariachis entonnés les chants mexicains devenus célèbres et buvez une Corona !
  • Dansez la salsa en plein cœur de la capitale au Mama Rumba (à Mexico)
  • Dégustez la gastronomie mexicaine à Puebla en goûtant au mole poblano (sauce à base de cacao et d’une vingtaine d’épices, servie avec du poulet), repas de fête au Mexique. Croquez dans des chapulines (sauterelles grillées) sur un marché d'Oaxaca. Partout dans le pays régalez-vous de tacos al pastor, enchiladas verdes, pozole, poisson frais et autres délices de la cuisine traditionnelle mexicaine.
  • Profitez des soirées chaudes de Merida pour découvrir la culture Yucatèque : la ville organise tous les soirs dans la ville des spectacles gratuits de danse, musique locale, une autre façon de visiter la ville.

Ce que vous pourrez ramener de votre voyage

  • Le célèbre sombrero mexicain pour vous protéger de la chaleur.
  • Une guitare faite pour vous par un artisan de la Ciudadela (marché d’artisanat à Mexico).
  • Des galettes de maïs (la célèbre tortilla) si comme moi vous êtes devenus accrocs à ce mets simple mais irremplaçable !
  • Une expérience dans la jungle lacandone au Mexique : peu connue et sauvage, elle offre des paysages splendides, une faune riche. Dormir au lodge Las Guacamayas, cadre enchanteur !
  • Prendre le train des canyons du cuivre. Dans le nord du Mexique on traverse en train une succession de canyons gigantesques, avec des arrêts dans les petits villages le long du chemin de fer : Creel et son ambiance western, Posada Barrancas et son panorama impressionnant sur les canyons qui creusent le paysage. A couper le souffle !

Confiez-moi votre projet de voyage

Vous pouvez me contacter

Les champs marqués d'un * sont obligatoires