Fête des morts (UNESCO)

Retour

La fête traditionnelle est une tradition ancestrale mexicaine qui célèbre le retour des morts (Dia de Muertos).
Oaxaca est l'un des berceaux de cette festivité. La ferveur y est forte. Cette fête se déroule traditionnellement sur trois jours : le premier est consacré aux enfants décédés, le deuxième aux personnes mortes de façon violente et le troisième à tous les autres défunts. Dans chaque maison, les familles confectionnent des autels et y déposent de nombreuses offrandes : pain, fruits, bougies, bonbons, tequila et aliments préférés des disparus…
A l’extérieur, les Mexicains décorent le chemin qui mène au cimetière avec des bougies et des fleurs orange vif pour indiquer aux morts la route qu’ils doivent suivre. Le 2 novembre se déroule un festival de Calaveras (squelettes de cartons pâte), et aussi de poèmes. Divers concerts, danses, discours ont traditionnellement lieux.
Le soir les familles se rendent au cimetière pour décorer les tombes de fleurs et de cierges destinés à illuminer le chemin des morts lors de leur chemin à travers les ténèbres. Le cimetière est alors envahi de prières et de lumières vacillantes, les villageois partagent un festin sur les tombes, dansent et chantent.

sont là pour vous aider à créer le
voyage de vos rêves
Personnalisez votre voyage

04 57 09 80 03

Une question ? Ecrivez-nous