CIRCUIT Lacs et volcans du Nicaragua

14 jours à partir de 3780 €Prix par personne, sur une base de 2 participants

Laissez-vous guider au cœur de l’âme nicaraguayenne : rencontrez des communautés indiennes, vivez l’aventure sur le fleuve Rio San Juan, découvrez le far west du Nicaragua et partagez les activités quotidiennes des habitants.
Les paysages variés, villes coloniales, îles, lacs, fleuves et volcans raviront l’aventurier qui sommeille en vous!

Demandez votre devis

Imprimer le détail du circuit

  • Archipel Solentinae
  • Volcan Cerro Negro
  • Ville de Leon (cathédrale classée UNESCO)
  • Volcan Masaya et les « pueblos Blancos »
  • Navigation sur le lac Nicaragua : visite de « las isletas »
  • Ile d’Ometepe

Avis voyageurs
Nicaragua


Note moyenne 8/10
Nous vous remercions pour la quallité de votre prestation, et le bon suivi au long de la préparation de ce voyage !
Michèle et Serge G. // Nicaragua Voir tous les avis Nicaragua
Jour 1

Envol pour Managua

Envol pour Managua. Nuit à Managua.

Jour 2

Managua / Leon

Transfert à Leon. Ascension du volcan Cerro Negro. Vous redescendez au choix à pied ou en luge! Fin de journée libre à Leon. Nuit à Leon.

Visiter Volcan Cerro Negro Volcan Cerro Negro

Ascension du Cerro Negro, l’un des plus jeunes volcans d’Amérique Centrale et l’un des plus turbulents. Environ 1h30 d’ascension pour ce volcan à 450m d’altitude seulement, mais ambiance lunaire : le cratère principal est recouvert d’un manteau de soufre, qui crache en permanence des vapeurs sulfureuses. Panorama splendide sur une partie de la chaîne volcanique « Los Maribios ».
La descente se fait sur une pente recouverte de cendre à pied ou possibilité de descendre en surf (descente sur une planche de surf servant de luge), expérience unique !

Crédit photo : Fotolia © Tanguy de Saint Cyr
Jour 3

Leon / Las Penitas

Matinée libre pour visiter la ville coloniale de Leon : églises, beaux musées, cathédrale (UNESCO). Transfert à Las Peñitas et découverte de la mangrove de l’île Juan Venado en bateau, observation d’oiseaux et reptiles. Possibilité de baignade dans l’océan Pacifique. Nuit à Las Peñitas.

Visiter Ville de Leon (cathédrale classée UNESCO) Ville de Leon (cathédrale classée UNESCO)

Capitale intellectuelle du Nicaragua, Leon est une ville coloniale au riche patrimoine culturel, artistique et religieux. Ancienne capitale du pays, elle possède la plus grande cathédrale d’Amérique Centrale (UNESCO).D’autres églises sont également à visiter : Sutiaba, El Calvario, La Recoleccion, etc. Dans les quartiers comme Laborio, San Felipe et San Juan, possibilité de voir quelques unes de ces vieilles maisons coloniales avec leurs charmants balcons en fer forgé !

Jour 4

Las Penitas / Apoyo

Transfert vers Masaya. Visite des Pueblos Blancos et beau panorama depuis le belvédère Catarina sur la laguna d’Apoyo. Enfin, vous arrivez au volcan Masaya et son cratère fumant à la tombée du jour : coucher de soleil, lac de lave et observation de la faune locale (perroquets et chauve-souris). Nuit à la laguna d’Apoyo.

Visiter Volcan Masaya et les « pueblos Blancos » Volcan Masaya et les « pueblos Blancos »

Ce parc national est composé de 5 cratères distincts et offrent plus de 20km de sentiers de randonnées à travers des paysages sauvages. Le cratère Santiago est accessible en voiture et offre un panorama depuis le mirador Los Vientos.
Possibilité de s’arrêter à Masaya pour découvrir ses centres d’artisanat réputés et également de visiter les « pueblos blancos », qui se trouvent au sud de Masaya et proposent un artisanat authentique : Catarina (réputée pour son horticulture, ses vanneries et sa vue sur le superbe lagune d’Apoyo), San Juan de Oriente (célèbre pour sa céramique en argile), Niquinohomo (village de naissance de Sandino, belle église coloniale), Masatepe (villages de fabrication des fameux rocking-chairs que l’on trouve dans toutes les maisons nicaraguayennes).

Crédit photo : Fotolia © Tobago77
Jour 5

Apoyo / Granada

Transfert à Granada. Découverte de la ville coloniale de Granada en calèche : ses ruelles, ses édifices somptueux, et ses ateliers locaux. Balade en bateau ou kayak à travers les Isletas. Possibilité de baignade. Nuit à Granada.

Visiter Navigation sur le lac Nicaragua : visite de « las isletas » Navigation sur le lac Nicaragua : visite de « las isletas »

A 5 minutes seulement de Granada, près de 4000 petites îles basaltiques se dressent sur le lac Nicaragua. Balade en bateau possible (1h pour la plus rapide) : découverte des îles avec les maisons des gens aisés qui ont ici une résidence secondaire, mais aussi îles des natifs « isleteños » qui se consacrent essentiellement à la pêche et à l’agriculture. Contraste intéressant et volcan Mombacho en toile de fond. Faune abondante également : tortues, singes et échassiers notamment.

Crédit photo : Fotolia © Tatjana Keisa
Jour 6

Granada / Ile d'Ometepe

Transfert à San Jorge Rivas et embarquement sur le ferry pour l'île d'Ometepe. Fin de journée libre sur l’île. Nuit dans une communauté chez l’habitant.

Visiter Ile d’Ometepe Ile d’Ometepe

L’île d’Ometepe est relié par un ferry qui part des villes de Granada et Rivas. Sur l’île il y a plusieurs villages dont les plus grands sont Moyogalpa et Altagracia. De nombreuses visites sont possible en bus, en voiture, à cheval, à bicyclette ou à pied : vestiges archéologiques (Taguizapa, San Silvestre), musée d’Altagracia, fincas El Porvenir et Magdalena au pied du volcan Maderas (sanctuaires indigènes), pétroglyphes (hacienda San Antonio, San José de Marcos), cascade San Ramon (surtout de mai à novembre), lagune de Charco Verde (baignade possible), plages (Punta Jesus Maria, Playa Santo Domingo).

Crédit photo : Fotolia © Ariane Citron
Jour 7

Ile d'Ometepe

Visite des pétroglyphes précolombiens. Puis, balade dans le parc Charco Verde, au pied du volcan Concepcion : vues sur les deux volcans de l’île, singes hurleurs, papillons et oiseaux de toutes sortes. Enfin, détente dans les eaux naturelles Ojo de Agua. Nuit sur l’île d’Ometepe dans une communauté.

Visiter Ile d’Ometepe : volcans Concepcion et Maderas Ile d’Ometepe : volcans Concepcion et Maderas

Ces deux volcans sont emblématiques de l’île et visibles d’à peu près partout. Le volcan Maderas abrite une jolie lagune en son cratère. Le volcan Maderas est encore actif et il héberge une forêt naine. L’ascension de ces deux volcans est possible mais difficile. Comptez au moins 6 à 7 heures de marche, parfois davantage.

Crédit photo : Fotolia © StrangerView
Jour 8

Ile d'Ometepe / Solentiname

Vol Domestique pour San Carlos (15 minutes- vol uniquement le mercredi et dimanche). Transfert en bateau entre San Carlos et les îles Solentiname. Journée libre : randonnée au sommet le plus haut de l’île (vue imprenable sur l’archipel), réserve los Guatusos (oiseaux, singes araignées et hurleurs, crocodiles...). Nuit à Solentiname.

Visiter Réserve « Los Guatuzos » Réserve « Los Guatuzos »

Cette réserve s’étend au sud du lac Nicaragua et est l’une des plus grandes concentrations d’oiseaux d’Amérique Centrale (environ 370 espèces). La rivière la plus fréquentée est le Rio Papaturro qui serpente la réserve : végétation luxuriante (orchidées, arbres de forêt primaire) et une faune abondante (singes hurleurs, singes à tête blanche, tortues, caïmans, iguanes, oiseaux). Découverte indispensable pour les amoureux de la nature.

Crédit photo : Fotolia © Corbis_infinite
Jour 9

Solentiname

Découverte de l’archipel de Solentiname en bateau et à pied : exploration de la faune et la flore entre les îles Zapote, La Venada et El Padre, paysages du lac Nicaragua... Puis, visite de l’île Mancarron : visite du village El Refugio et ses ateliers d’artisanats locaux. Nuit à Solentiname.

Visiter Archipel de Solentiname Archipel de Solentiname

Cet archipel composé de 36 îles au sud du lac Nicaragua, se situe à l’ouest de San Carlos, à 1h de bateau.
Les trois plus grandes îles incluent Mancarrón (communauté d’artistes et d’artisans, belles balades), San Fernando (sites archéologiques et pétroglyphes, randonnées sympas possibles) et La Venada (culture de l’avocat, artistes, art primitiviste, pétroglyphes et balades à cheval possibles).
Navigation à travers l’archipel : découvrez la vie locale, observez les nombreux oiseaux (île de Zapote), le travail des artisans (artisanat en bois de balsa), visitez les galeries d’art (peintures primitives), le musée précolombien, partez en randonnée, etc.

Crédit photo : Fotolia © Mexicainvoyageur
Jour 10

Solentiname / Boca de Sabalo

Transfert en bateau entre les îles Solentiname et le port de San Carlos. Descendez sur le fleuve Rio San Juan en bateau public jusqu’à Sabalo. Pendant la navigation, vous observez la forêt primaire aux abords du fleuve, ainsi que la faune locale (cormorans, tortues, crocodiles...). Nuit à Boca de Sabalo en lodge.

Visiter San Carlos San Carlos

Aéroport de la région et base idéale pour découvrir cette zone au cœur de la biodiversité, c’est un étrange village du bout du monde, à l’ambiance cow-boy et dont la population est très accueillante. Il est possible de relier San Carlos par bateau depuis San Juan del Sur, Granada, Managua, Los Chiles (frontière avec le Costa Rica), ou en bus ou en avion (depuis Managua uniquement).
Partez en bateau sur le Rio San Juan pour découvrir les environs : nature exubérante, villages de Sabalos (très authentiques), et El Castillo (village charmant et son fort), balade en canoë...

Jour 11

Boca de Sabalo / Bartola

Reprise de la navigation (bateau public) sur le Rio San Juan jusqu’à El Castillo, fortin historique où s’est joué le destin des colonies espagnoles. Après la visite, vous continuez jusqu’au refuge Bartola. Nuit à Bartola en refuge.

Jour 12

Bartola / Managua

Transfert par bateau public à San Carlos. Vol domestique pour Managua. Nuit à Managua.

Visiter Ville coloniale de Granada (UNESCO) Ville coloniale de Granada (UNESCO)

A seulement 30 km de Managua, s’élève la charmante ville coloniale de Granada, au bord du lac Nicaragua. Elle fût la première ville nicaraguayenne fondée en 1524 par le conquérant espagnol Francisco Hernandez de Cordoba. Découverte de la plus belle ville du pays : sa place centrale, lieu de rencontre et de convivialité pour les locaux, ses nombreuses églises de style baroque ou renaissance, ses rues colorées et ses toits de tuiles, ses demeures néo-classiques.

Crédit photo : Fotolia © Simon Dannhauer
Jour 13

Départ Managua

Transfert à Managua. Vol retour. Nuit dans l’avion.

Jour 14

Arrivée

à partir de 3780€ /personne (sur une base de 2 participants)

Ce tarif est indicatif et correspond à une estimation globale. Il évolue pour tenir compte de vos critères et de vos demandes particulières pour ce voyage. Consultez-nous pour un devis personnalisé.

Comprend
Vols internationaux, vols intérieurs, transferts en véhicule privé, bateaux publics et ferry, guide francophone, excursions mentionnées, nuits en hôtels standards, refuge, lodge et en chez l’habitant en chambre double avec petits déjeuners.

Ne comprend pas
Autres repas, boissons et pourboires, taxe de sortie (35 USD), les mentions « libres ».

Temps de trajet calculés sans arrêt.

Demandez votre devis Ou contactez votre spécialiste au : 04 50 27 62 57