SÉVERINE, VOTRE SPECIALISTE PANAMA

Qui suis-je ?

Séverine, votre spécialiste Panama

"Bougeotte" : c'est un mot qui me décrit bien ! Alors évidemment, pouvoir voyager en travaillant était pour moi un rêve que j'ai pu réaliser. Pendant mes études de tourisme, j'ai eu l'occasion de parcourir l'Europe et les Antilles.

En 2003, mon sac sur le dos, j'ai débarqué sur le continent sud-américian. J'y suis restée 3 mois. Ce fut un trimestre de découvertes : l'altiplano et ses vastes étendues multicolores, le célèbre Machu Picchu, Rio la "Cité Merveilleuse"... Ce qui m'a le plus frappée c'est toute cette diversité, et bien sûr, l'accueil chaleureux des "latinos" qui n'est pas un mythe.

C'est après ce long séjour en Amérique du Sud que j'ai rejoint Altiplano en tant que chef de produit.

Anecdote de voyage parmi d’autres

Une journée passée au sein de la communauté Embera au cœur de la jungle sur le Rio Chagres aux portes de Panama Ciudad. On remonte le fleuve à bord d’une pirogue en bois dirigée par un autochtone vêtu d’un pagne traditionnel aux couleurs vives jusqu’à apercevoir des toits de palmes disséminés derrière les arbres. Très vite, la communauté nous accueille et nous fait partager ses danses de bienvenue. Puis le « shaman » local nous conduit en forêt pour nous faire découvrir les plantes médicinales dont il se sert pour guérir les autres membres. Les femmes s’adonnent à la confection de tissus ou de paniers. On participe ensuite à la réalisation du repas avant de partager ce moment avec eux.
Ce lieu paisible et authentique permet de passer une journée conviviale et chaleureuse loin de l’agitation de la capitale.

  • A Panama Ciudad, rendez-vous au marché aux poissons : c'est le lieu incontournable pour tous les panaméens. Pour acheter, discuter ou se restaurer des produits frais de la mer, c'est ici que l'on côtoie la vie locale.
  • A Bocas del Toro, prenez un guide spécialisé pour vous rendre sur l'île de San Cristobal et partagez une journée au cœur de la communauté Nogbé. Vous pourrez découvrir l'école du village, parcourir la jungle environnante où les femmes vous apprendront les vertus des plantes médicinales. On déjeune ensemble, on échange sur leur coutumes : une belle leçon de vie ! 

Ce que vous pourrez ramener de votre voyage

  • Des molas (textile décoré selon une technique issue de la communauté Kuna de superposition de tissus)
  • De l'artisanat en bois tropical,
  • Des objets tressés en lianes naturelles,
  • Des bijoux faits avec des graines,
  • Du café.

Visiter le Panama à la période du carnaval laisse des souvenirs impérissables. Celui-ci dure 4 jours, jusqu'au Mercredi des Cendres. Là-bas, c’est une grande fête nationale, chaque ville ou le plus petit des villages participent aux festivités. Au programme : musiques locales, danses en costumes traditionnels contribuent à cette formidable ambiance où la joie et la gaieté sont au rendez-vous. Les plus importants ont lieu dans la capitale ou à Las Tablas (300 km au sud de Panama) mais vous trouverez des festivités plus authentiques dans les villes plus petites.

Confiez-moi votre projet de voyage

Vous pouvez me contacter

Les champs marqués d'un * sont obligatoires