CIRCUIT Laos Cambodge : les joyaux du Mékong

14 jours à partir de 2980 €Prix par personne, sur une base de 2 participants

Ce circuit vous permet de  découvrir les étapes incontournables d’un voyage sur ces terres sacrées et de vous imprégner des cultures lao et khmères à travers l’architecture, le patrimoine et les rencontres. Les pics karstiques surgissant au milieu des rizières, les lacs immenses et les rivières rugissantes complètent à merveille ce périple asiatique.


Demandez votre devis

Imprimer le détail du circuit

  • Circuit Laos Cambodge : les joyaux du Mékong
  • Phnom Penh
  • Sambor Prei Kuk
  • Banteay Srei
  • Phnom Kulen
  • Angkor Thom

Avis voyageurs
Laos


Note moyenne 9/10
Globalement satisfait mais si cela était à refaire :. Suppression de Vientiane et direct Luang Prabang. 1 à 2 journées dans le nord du Laos
Gérard et Eliane // Laos Voir tous les avis Laos
Jour 1

Envol pour Phnom Penh (Cambodge)

Vol pour Phnom Penh. Nuit dans l’avion.

Jour 2

Phnom Penh (Cambodge)

Arrivée, temps libre. Nuit à Phnom Penh.

Jour 3

Phnom Penh

Visite de la ville: la pagode d’Argent, le musée, le marché russe. Nuit à Phnom Penh.

Visiter Phnom Penh Phnom Penh

Ville de contrastes, Phnom Penh offre une atmosphère détendue et cosmopolite. De l’agitation de ses marchés aux balades paisibles sur les rives du Tonle Sap au crépuscule, Phnom Penh a de quoi surprendre. Découvrez à pied la capitale du Cambodge, ancienne perle d’Indochine : Palais Royal,  pagode d’Argent et Musée National. Le Palais Royal, situé au bord du fleuve, est la résidence du roi du Cambodge depuis 1886. Le bâtiment, à l’architecture traditionnelle khmère, a très belle allure avec ses toits étagés et ses dorures.
A quelques pas se dresse la Pagode d’Argent, qui tire son nom des 5000 dalles d’argent qui recouvrent le sol. Construite en 1892 sous le règne du roi Norodom et reconstruite en 1962, elle témoigne de la richesse et de la grandeur passée de la civilisation khmère.
Au nord du Palais Royal, un élégant bâtiment traditionnel en terre rouge abrite le Musée National, qui offre une collection importante de sculptures khmères, pour la plupart en provenance d’Angkor.

Jour 4

Phnom Penh / Siem Reap

Route pour Kompong Thom, en chemin haltes au marché aux mygales et au temple Sambor Prei Kuk. Nuit à Siem Reap.

Visiter Sambor Prei Kuk Sambor Prei Kuk

Fondé au 6e siècle, le royaume de Chenla a précédé l’Empire Khmer. Sambor Prei Kuk en était alors la capitale, construite par le roi Isanavarman (616-632). Elle a connu son apogée quelques 150 ans avant Angkor.
La route qui mène à la cité est très belle bien qu’en mauvais état : traversée de villages, rizières, palmeraies. A environ 30 km de Kompong Thom, découvrez le Sambor Prei Kuk, composé de 3 complexes : Prasat Sambor au nord, Prasat Tor à l’ouest et Prasat Yeay Peau au sud.
Les temples du nord sont plus imposants, alors que le Prasat Yeay Peau possède une atmosphère particulière, perdu au cœur de la forêt. Enfin le Prasat Tor ou temple du Lion, possède deux grands lions en pierre, exemples de la sculpture chenla.

Jour 5

Siem Reap

Visitez la cité d’Angkor Wat (UNESCO), le village de Pradak et le temple des femmes, le Banteay Srei. Nuit à Siem Reap.

Visiter Banteay Srei Banteay Srei

A 25 km au nord d’Angkor, ce temple hindou dédié à Shiva est l’un des plus petits sites d’Angkor et représente l’art angkorien dans toute sa splendeur. Le temple de Banteay Srei est appelé la « citadelle des femmes » car on pense que les ornements finement sculptés ne peuvent résulter que du travail méticuleux de femmes. Les reflets du soleil jouent avec le grès rose de ce temple mythique et les décorations raffinées sont omniprésentes : scènes de la mythologie brahmanique, femmes gracieuses, motifs floraux et maints détails sont un régal pour les yeux. Attention, le site est très visité, il faut y aller de préférence de bonne heure pour éviter les foules.

Jour 6

Siem Reap

Partez découvrir les Phnom Kulen puis, visitez le temple de Beng Mealea envahi par la végétation. Nuit à Siem Reap.

Visiter Phnom Kulen Phnom Kulen

Le Phnom Kulen, à 30km au nord d’Angkor, est une des montagnes les plus sacrées du pays pour une randonnée sur le chemin des pèlerins. Vous vous baladerez à travers la forêt pour découvrir une rivière aux Mille Lingas après 0h45 de marche : des lingas (symboles phalliques) tapissent le lit de la rivière. Plus loin, vous pourrez voir de belles cascades où il est possible se baigner. C’est un lieu de pique-nique populaire pour les familles (il est aussi accessible en voiture). Prenez part au quotidien des Cambodgiens pendant que vous savourez votre déjeuner.
Il est possible de faire une randonnée de 1 journée ou de deux journées dans ces montagnes mythiques. Si vous prolongez votre séjour, vous pourrez dormir dans une pagode et marcher à travers des plaines calcaires et la forêt à la découverte du Sra Dumrei, immenses rochers sculptés en forme d’éléphant, grenouille et tigre. La vue sur les plaines est spectaculaire.

Jour 7

Siem Reap

Visitez la cité d’Angkor Thom (UNESCO) et le Bayon à vélo.  Puis découvrez le ta Prohm. Nuit à Siem Reap.

Visiter Angkor Thom Angkor Thom

Dernière capitale de l’empire khmer, la ville fortifiée d’Angkor Thom a de quoi surprendre par l’aspect monumental qui caractérise ses temples. Entourée de remparts hauts de 8 mètres et de douves de 100m de large, la cité royale a été construite par Jayavarman VII à la fin du 12e siècle et au début du 13e siècle. Ses constructions sont représentatives du syncrétisme réussi par les Khmers entre le bouddhisme Mahayana et les cultes hindouistes de Shiva et de Vishnu.
A l’intérieur de l’enceinte, se trouvent les ruines de palais, temples et autres bâtiments, envahis par la forêt :
- le Bayon, le plus fascinant et mystérieux des temples d’Angkor Thom : une série de 54 tours ornées chacune de 4 visages représentant les 4 vertus du Bouddha ;
- le Phimeanakas, structure pyramidale religieuse, appelée Palais céleste ;
- la Terrasse des éléphants qui domine la place royale sur laquelle donnait l’entrée du Palais Royal et la terrasse du Roi Lépreux ;
- le Baphuon, immense temple-montagne et son bouddha couché, représentation du Mont Meru (demeure des Dieux dans la mythologie hindoue)...

Jour 8

Siem Reap / Luang Prabang (Laos)

Visitez les villages lacustres du Tonle Sap puis envolez vous pour le Laos. Nuit à Luang Prabang.

Visiter Village flottant sur le Tonle Sap Village flottant sur le Tonle Sap

L’immense et impressionnant lac Tonle Sap est le plus grand lac d’Asie du Sud Est, il multiplie sa surface par dix de juillet à février et inonde alors les forêts et champs alentours. Découvrez cet environnement extraordinaire qui possède une vie lacustre très riche et animée. Baladez-vous en pirogue locale à travers le village flottant de Kampong Phluk ou de Chong Kneas. Il est possible de passer la nuit dans une maison flottante chez des habitants

Jour 9

Luang Prabang

Visite de la ville: ses temples, le marché local, le musée national. Après-midi libre. nuit à Luang Prabang.

Visiter Luang Prabang (UNESCO) Luang Prabang (UNESCO)

Aux aurores (6h30-7h), possibilité de participer à la cérémonie de l’offrande aux moines, une expérience spirituelle et sobre. Aux premiers rayons du soleil, de longues files de moines quittent les pagodes et se rendent pieds nus dans les rues afin de collecter les offrandes des habitants de Luang Prabang.
Retour à l’hôtel pour le petit déjeuner.

La ville de Luang Prabang (UNESCO) offre aux visiteurs un parfum ennivrant, mélange de fleurs de frangipaniers, cuisine épicée, café torréfié. Elle éblouit le passant avec ses temples aux tons rouges et or : découverte du Vat Xieng Thong, le Temple de la Cité Royale, un vaste ensemble d'édifices sacrés, l'un des joyaux de l'art lao et le plus beau temple de la ville, puis visite du Vat May, construit à la fin XVIIIe siècle, un sanctuaire coiffé d'une toiture à cinq pans surmontée de trois parasols ; visite du Vat Visoun, le plus ancien temple de la ville et qui ne ressemble à aucun autre temple, avec ses fenêtres à balustrade en bois, inspirées du temple khmer de Vat Phou. A l'extérieur, on découvre le That Makmo, plus connu sous le nom de stupa de la Pastèque en raison de sa forme caractéristique.

En fin d'après-midi, montée sur le Mont Phousi pour admirer le coucher de soleil.
Installé au coeur de Luang Prabang et dominant toute la ville d'une centaine de  mètres, il offre un panorama splendide sur la ville. On accède à son sommet, coiffé d'un édifice religieux, le That Chomsi, par une longue volée de marches (328 en tout).
Possibilité de se balader au coeur du marché de nuit Hmong, placé au pied du Mont Phousi, dans la rue principale de Luang Prabang, de 17h à 22h.

Jour 10

Luang Prabang

Découverte de bateau des grottes de Pak Ou. Halte au village de Ban Xanhai puis randonnée le long du Mékong. Nuit à Luang Prabang.

Visiter Grottes de Pak Ou Grottes de Pak Ou

Embarquement à bord d’un bateau traditionnel pour longer le Mékong jusqu’aux grottes de Pak Ou, abritant des centaines de bouddhas. Les grottes offrent un point de vue magnifique sur le Mékong qui, à cet endroit, mélange ses eaux à celles de la Nam Ou.
En cours de navigation, visite d’un village lao spécialisé dans la production d’alcool de riz, situé au confluent de la rivière Nam Ou.

Jour 11

Luang Prabang / Vang Vieng

Route vers le sud et ses paysages karstiques. Haltes dans des villages et visite de la grotte Tham Jang. Nuit à Vang Vieng.

Visiter Phnom Kulen Phnom Kulen

Le Phnom Kulen, à 30km au nord d’Angkor, est une des montagnes les plus sacrées du pays pour une randonnée sur le chemin des pèlerins. Vous vous baladerez à travers la forêt pour découvrir une rivière aux Mille Lingas après 0h45 de marche : des lingas (symboles phalliques) tapissent le lit de la rivière. Plus loin, vous pourrez voir de belles cascades où il est possible se baigner. C’est un lieu de pique-nique populaire pour les familles (il est aussi accessible en voiture). Prenez part au quotidien des Cambodgiens pendant que vous savourez votre déjeuner.
Il est possible de faire une randonnée de 1 journée ou de deux journées dans ces montagnes mythiques. Si vous prolongez votre séjour, vous pourrez dormir dans une pagode et marcher à travers des plaines calcaires et la forêt à la découverte du Sra Dumrei, immenses rochers sculptés en forme d’éléphant, grenouille et tigre. La vue sur les plaines est spectaculaire.

Jour 12

Vang Vieng / Vientiane

Route pour Vientiane. Visite du Wat Sisaket, le plus vieux de la capitale. Nuit à Vientiane.

Jour 13

Vientiane / Vol

Visite du parc de Bouddha. Vol retour. Nuit à bord.

Jour 14

Arrivée

à partir de 2980€ /personne (sur une base de 2 participants)

Ce tarif est indicatif et correspond à une estimation globale. Il évolue pour tenir compte de vos critères et de vos demandes particulières pour ce voyage. Consultez-nous pour un devis personnalisé.

Comprend
Vols internationaux sur compagnies régulières, vol Siem Reap-Luang Prabang, taxes aériennes, voiture privée avec chauffeur et guide francophone, entrées des sites mentionnés dans l’itinéraire, nuits en hôtels standard en chambre double avec petits déjeuners.

Ne comprend pas
Déjeuners, dîners, boissons et pourboires, early check in en cas d’arrivée tôt le premier jour, visas

Nous consulter pour chiffrer les options suivantes
Autres repas, hôtels confort ou luxe, assurances...

Demandez votre devis Ou contactez votre spécialiste au : 04 57 09 80 00