j1
Vol

Vol pour Hanoi. Nuit dans l’avion.

Vieux quartier d'Hanoi
j2
Hanoi

Arrivée à Hanoi et transfert vers votre hôtel où vous pourrez vous installer avant de commencer votre découverte de la capitale riche en culture qu'est Hanoi. Vous commencerez par les vieux quartiers avec une balade en cyclo-pousse qui vous ramènera dans le Hanoi des années 50. Un voyage dans le temps où vous découvrirez les petites boutiques artisanales et les nombreux cafés typiques où vous aurez tout le loisir de vous arrêter. Ce sera par ailleurs l'occasion d'essayer un des légendaire café à l'oeuf, typique de Hanoi. 

Nuit à Hanoi.

×

Commencez par l’ancienne concession française : l’opéra, l’hôtel Métropole puis découvrez le Mausolée Ho Chi Minh, la pagode au Pilier Unique édifiée en 1049 et restaurée pour la dernière fois en 1958.
Puis visitez le temple de la Littérature (« Van Mieu » en vietnamien). Construite en 1070 cette université était destinée aux princes et aux mandarins. Avec ses somptueuses cours intérieures, ses autels et ses toits, Van Mieu est un très bel exemple d'architecture vietnamienne.
Découvrez à pied le vieux quartier des 36 corporations. Visitez le temple Bach Ma (le temple du cheval blanc), le plus vieil ensemble religieux du quartier avec de fortes influences chinoises, puis la maison-boutique de la rue Ma May, maison typique du début du XXe siècle en bois et maçonnerie et le temple Ngoc Son (Mont de Jade) au bord du lac Hoan Kiem. Vous pouvez poursuivre par le musée d’ethnographie qui rassemble costumes, outils et instruments de musique (fermé les lundis).
Terminez par le lac de l’Ouest avec la pagode Tran Quoc, située sur les bords du lac Ho Tay, l’une des plus anciennes pagodes du pays, la pagode du Lotus d’Or et le temple Quan Thanh.

j3
Hanoi - Pu Luong

Votre visite de la capitale vietnamienne se poursuivra avec la découverte de haut lieu de la culture locale, à savoir : le musée d'ethnographie, un des musées les plus intéressants du pays qui rassemble arts et héritages significatifs des nombreuses ethnies qui composent la mosaïque culturelle du Vietnam, et le temple de la littérature considérée comme la première université du pays et construite il y a près d'un millénaire. 
Puis, vous prenez la route en direction de la réserve naturelle de Pu Luong.

Nuit à Pu Luong.

Vallée de Mai Chau
j4
Pu Luong

Nichés dans cette magnifique réserve qui abrite de nombreuses espèces de plantes et d'oiseaux, vous partirez en randonnée à travers les champs de maïs, les rizières en terrasses et les petits villages.

Nuit à Pu Luong.

×

Le village de Mai Chau se trouve dans une vallée paisible et verte. Il est peuplé par la minorité Thaï. La route pour s’y rendre est sinueuse et étroite à travers des paysages de collines calcaires, rappelant les pains de sucre de la baie d’Halong terrestre. Admirez le panorama sur les montagnes et les rizières.

La région se prête parfaitement à des balades à vélo à travers les rizières et les villages.

Il est possible de passer la nuit dans une maison sur pilotis et de partager un moment privilégié avec les habitants de la communauté.

Photo : © Oleksandra Korobova

Paysage de Ninh Binh
j5
Pu Luong - Ninh Binh

Vous quitterez les rizières de Pu Luong pour accéder à la baie d'Halong terrestre ; Ninh Binh. Au sein des paysages karstiques de cette vallée, vous aurez la chance de partager un repas avec une famille locale. Ce moment convivial vous permettra de découvrir le mode de vie de cette petite famille vivant au cœur d'un village au milieu des pitons calcaires si typiques de cette région. Par la suite, vous partirez explorer la campagne alentours à vélo, slalomant entre paysages faits de pains de sucre et pagodes dissimulés dans la nature. Enfin, vous abandonnerez vos vélos pour embarquer à bord d'un sampan, un bateau typique, qui vous servira de moyen de locomotion pour visiter la réserve de Van Long.

Nuit à Ninh Binh.

×

La région de Ninh Binh, plus connue sous le nom de « baie d’Halong terrestre » offre un décor naturel grandiose, composé de formations karstiques au milieu de rizières.

Visitez Hoa Lu, une des anciennes capitales du Vietnam et les temples des rois Dinh et Lê. Construits au 17e siècle, ils possèdent une architecture originale et de remarquables sculptures en bois et pierre, de beaux jardins verdoyants, des bassins avec des fleurs de lotus et des frangipaniers répandant un délicat parfum.

A Tam Coc, profitez d’une balade en vélo et en barque à travers les 3 grottes qui percent les montagnes, un spectacle sublime et reposant.

Terminez par la visite de la pagode Bich Dong, charmants temples bouddhiques troglodytes. 

Photo : © vutuankhanh

Baie de Cat Ba
j6
Ninh Binh - Baie de Lan Ha

Vous quitterez Ninh Binh pour embarquer à bord d'une jonque traditionnelle dans la baie de Lan Ha, soeur moins connue de la baie d'Halong et ainsi un peu plus confidentiel, mais tout aussi charmante. Au programme : paysages féériques, pics karstiques et villages flottants colorés. 

À bord de ce bateau typique vietnamien, vous découvrez les différentes îles, îlots et pitons rocheux qui constituent ce paysage karstique unique au monde. Le soir, c'est un dîner constitué de poissons fraîchement pêchés dans la baie qui vous attend !

Nuit à bord.

×

La baie de Lan Ha est une des plus belles baies du Vietnam. Elle se trouve au sud de la baie d'Halong et à l'est de l'île de Cat Ba, la plus grande île de la région.

Cette baie calme et sauvage, en forme d'arc abrite 400 îles et îlots luxuriant émergeant de la mer et créant de belles criques. Les paysages sont époustouflants.

Des croisières de deux ou trois jours sont proposées pour vous permettre de profiter au mieux de ce décor mythique. Kayak, balade à vélo sur l’ile de Cat Ba, baignade, pêche au calamars et Tai Chi sont autant de possibilités qui vous seront proposées.

Sur le retour vous pouvez visiter la pagode Nom qui abrite de belles statues de terre et des arbres centenaires.

j7
Baie de Lan Ha - Hanoi - train de nuit vers Dong Hoi

Matinée sur la jonque pour profiter de la baie et du spectacle du soleil se levant et teintant les paysages karstiques dans des couleurs chaudes, puis débarquement pour rentrer à Hanoï. De Hanoi, vous testerez un nouveau moyen de location et grimperez en train de nuit pour rejoindre Dong Hoi. Un trajet en train de nuit est toujours une expérience mémorable où vous pourrez rencontrer les locaux dans une ambiance purement vietnamienne.

Nuit à bord.

Grotte de Thien Duong
j8
Dong Hoi - Phong Nha

Accueil à la gare de Dong Hoi, petit déjeuner dans un restaurant local et route pour Phong Nha.

A vélo, vous prenez la route vers un petit village viticole et en profitez en chemin pour découvrir des petits villages et des églises locales. Arrivée dans le fameux village viticole, vous visitez l'endroit où est fabriqué le meilleur vin de riz artisanal de la région. Cet instant de découverte autour d'un alcool local est ponctué par une dégustation des différents vins aux arômes variés. Vous prendrez ensuite le bateau pour naviguer sur la rivière Son et admirer de jolis paysages jusqu'à la célèbre grotte de Phong Nha, plus longue grotte d'Asie du Sud-Est. A votre débarquement, c'est un déjeuner à base de plat locaux et de viande au barbecue qui vous attend.

Nuit à Phong Nha.

×

Découvrez le parc national de Phong Nha-Ke Bang composé de forets primaires et d’anciennes montagnes calcaires. Le parc est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous pouvez visiter les splendides grottes de Phong Nha, Son Doong (la grotte de la montagne) et Thien Duong (la grotte du Paradis), profiter d’une excursion en barque sur la rivière souterraine, une des plus longues du monde ou randonner dans la forêt.

Pagode Thien Mu
j9
Phong Nha - Hué

Votre exploration du parc national de Phong Nha-Ke Bang continue aujourd'hui encore avec une randonnée dans la jungle où vous en apprenez plus sur la faune et la flore endémique. Après une brève escale au village de Phuoc Tich connu pour son réseau de sanctuaires, ses temples, ses vieilles maisons en bois et sa tradition des céramiques vieille de 500 ans, vous prendrez la route pour Hué.

 Nuit à Hué.

×

Située au centre du Vietnam, Hue est connue comme la ville des poètes. Elle s’étend au bord de la rivière des parfums. Ancienne capitale des empereurs Nguyen, elle possède une architecture et une culture qui évoque la splendeur de l’époque impériale.

En voiture ou en cyclo-pousse, découvrez cette ville intemporelle : le pont Trang Tien (ancien pont Clémenceau), le marché Dong Ba et ses chapeaux coniques, la pagode Thien Mu, dite « de la Dame Céleste » l’une des plus anciennes constructions religieuses de Hue. Vous pouvez également profiter d’une croisière sur la rivière des parfums.

La citadelle de Hue
j10
Hué

Riche de son charme impérial et de son histoire marquante, Hué s'offrira à vous alors que vous parcourrez ses rues et ses monuments accompagnés par votre guide. Votre visite débutera avec la Citadelle, une forteresse retranchée en pleine ville et s'étalant sur plus de 10 kilomètres, puis se poursuivra avec la découverte d'un musée de poteries anciennes ; l'occasion pour vous plonger dans la culture artistique de la céramique. Vous enchaînerez avec la visite du tombeau de l'empereur Tu Duc et conclurez la journée avec une balade à vélo au coucher du soleil sur le lagon Chuon.

Nuit à Hué.

×

La citadelle a été construite de 1804 à 1833 à l’initiative du fondateur de la dynastie des Nguyen, les derniers empereurs vietnamiens. Son architecture s’inspire des palais impériaux chinois, mais on y retrouve aussi des influences françaises. La ville impériale offre de nombreux sites d’intérêts : la tour du drapeau, les neuf canons sacrés, la porte Ngan et la porte Quang Duc. A l’intérieur, découvrez l’enceinte impériale qui abritait la résidence de l’empereur et les principaux bâtiments de l’Etat comme le temple Thai To Mieu, l’université des beaux-arts, la cité pourpre interdite, le théâtre royal...

j11
Hue – Parc National de Bach Ma – Hoi An
Laissant l'animation de Hué derrière vous, vous prendrez la route pour le parc national de Bach Ma. Situé à près de 1500 mètres d'altitude, il abrite une riche variété de faune et de flore et offre un magnifique panorama sur les montagnes, les lagons et les villages du centre du Vietnam. Au cour d'une randonnée, vous explorerez la jungle et les cinq lacs du parc et aurez l'occasion de vous rafraîchir dans l'un d'eux. La balade se finira avec la cascade de Do Quyen d'où vous aurez une vue spectaculaire sur la forêt. Puis, vous prendrez la route vers Hoi An.

Nuit à Hoi An.

Hoi An
j12
Hoi An
Fraîchement arrivés à Hoi An, vous entamerez une balade en bateau panier sur la rivière Thu Bon. Ces petits bateaux ronds en bambou sont utilisés encore aujourd'hui par les pêcheurs et vous permettront de naviguer dans la mangrove pour découvrir la campagne environnant Hoi An. La découverte se poursuivra de façon culinaire cette fois ! En vous promenant le long des rues animées, vous essaierez divers mets locaux : les raviolis "rose blanche", le célèbre sandwich banh mi ou bien encore l'emblématique "wonton". Puis, vous vous échapperez dans la ville pour explorer la campagne de Hoi An et en particulier un petit village réputé pour ses herbes parfumées. Terminez la journée avec un mocktail local et un massage avant de rentrer à Hoi An.

Nuit à Hoi An.

×

La ville historique de Hoi An, ancienne cité de Faifo, fût l’un des ports les plus prospères d’Asie au 17e siècle. C’est aujourd’hui la ville la plus charmante du Vietnam, grâce à son cadre exceptionnel au bord du fleuve Thu Bon et à son architecture en bois. Hoi An a su conserver cette atmosphère du passé, grâce à un centre piéton et des bâtiments intacts : le musée des antiquités, le pont japonais, le quartier chinois, la maison Tan Ky, le marché et la Pagode Chuc Thanh, la plus ancienne d’Hoi An érigée par un moine chinois.

Visite de Ho Chi Minh
j13
Hoi An - Da Nang - vol vers Hô Chi Minh-Ville
Dans la matinée, vous serez transférés vers l'aéroport de Danang pour votre vol à destination de Ho Chi Minh Ville. Vous ne tarderez pas à faire vos premiers pas dans l'impressionnante et principale ville du sud du pays, et partirez à la découverte de l'architecture coloniale du centre-ville : la grande poste centrale, la cathédrale Notre-Dame ou encore l'opéra. Puis, un barista saïgonnais vous initiera à l'art du café vietnamien, une expérience qui mêlera gourmandise et tradition.

Nuit à Ho Chi Minh Ville.

×

Ville bouillonnante, tropicale et frénétique, Ho Chi Minh-ville a un caractère différent de la belle et élégante Hanoi. De ses 95 années d’influence française, il reste quelques bâtiments coloniaux comme la poste centrale, bâtie sur le style de la gare d’Orsay, la cathédrale Notre-Dame, construite entre 1877 et 1883 dans le style néo-roman, tout en brique rouge, l’opéra ou encore le musée de la ville. Après avoir exploré l’ancien quartier français, visitez le musée d’histoire (fermé le lundi) qui retrace l’évolution des cultures du Vietnam, le palais de la réunification, la pagode de l’Empereur de Jade mais aussi le marché Ben Thanh le plus ancien, le plus intéressant et le plus animé de la ville. Enfin, baladez-vous dans le quartier de Cholon, l’ancien quartier chinois à l’ouest de la ville.

Photo : © vichie81 

Marché flottant de Cai Rang
j14
Ho Chi Minh-Ville - Ben Tre - Ho Chi Minh-Ville

Le matin, vous partirez de Ho Chi Minh Ville pour explorer Ben Tre dans le delta du Mékong. À votre arrivée, vous embarquerez sur un bateau pour naviguer sur le Mékong. Au programme : visite d'une usine de bonbons à la noix de coco, d'une usine de briques et d'une fabrique de noix de coco. Vous explorerez une cocoteraie locale et dégusterez des fruits tropicaux. Puis, prendrez un bateau conduit par un rameur local et découvrirez la campagne à vélo avant de déjeuner dans un restaurant local. L'après-midi, vous vous promenerez jusqu'à un quai pour revenir à Ben Tre en bateau. À la fin de la visite, retour à Ho Chi Minh Ville.

Nuit à Ho Chi Minh-Ville.

×

Vous pouvez découvrir le langoureux delta du Mékong depuis les villes de Cai Be, Can Tho, Vinh Long, Ben Tre, My Tho ou encore Long Xuyen. Naviguez au fil des canaux en petite barque à rames et observez la vie le long des berges, visitez les vergers luxuriants de fruits exotiques (ramboutans, jacquiers et mangues...), une briqueterie, sans oublier la maison Binh Thuy, appelée aussi la maison des orchidées. Cette très belle maison typique du delta du Mékong a servi de décor à l'adaptation cinématographique du roman l'Amant de Marguerite Duras. Découvrez les savoir-faire artisanaux : fabrication de galettes de riz et de paniers en jacinthes d’eau et profitez de la campagne pour une balade à vélo ou en tuk-tuk.

Depuis Can Tho, vous pouvez explorer le marché flottant de Cai Rang, le plus grand et animé du delta du Mékong. Le cadre est impressionnant : des centaines de sampans à moteur, remplis de riz, de fruits et de produits artisanaux, s’y réunissent pour échanger et vendre leur production.

j15
Ho Chi Minh-Ville / Vol

Temps libre. Vol retour.

j16
Arrivée en France
budget estimé Personnalisez votre voyage