CIRCUIT De Veracruz à Acapulco

16 jours à partir de 2180 €Prix par personne, sur une base de 2 participants

Ce circuit vous emmène d’un océan à l’autre, d’une culture à l’autre : ambiance festive et musicale à Veracruz, villages indiens et traditionnels à Oaxaca, villes coloniales et pyramides anciennes, plages tropicales et nature luxuriante à Acapulco.

Demandez votre devis

Imprimer le détail du circuit

  • Cité totonaque El Tajin
  • Musée national d’anthropologie
  • Teotihuacan, la cité des dieux (UNESCO)
  • Cité El Tajin (UNESCO)
  • Visite de Xalapa
  • Visite de Veracruz

Avis voyageurs
Mexique


Note moyenne 9/10
"Superbe voyage ! Les sites mayas (coup de coeur pour Chicanna et son masque sculpté intact), les cénotes de Samula et Xke-ken, la ville colorée de Campeche, la...
Olivier et Claire // Mexique Voir tous les avis Mexique
Jour 1

Envol pour Mexico

Envol pour Mexico. Nuit à Mexico.

Jour 2

Mexico

Libre : Visite du centre historique de Mexico (UNESCO) : Zocalo, palais national, cathédrale, palais des beaux-arts, quartiers coloniaux et le musée d’anthropologie. Nuit à Mexico.

Visiter Musée national d’anthropologie Musée national d’anthropologie

C’est le musée le plus complet concernant l’art et les civilisations précolombiennes de cette région. Il se trouve au cœur de la ville, près du parc de Chapultepec. Très bien organisé, il présente un grand nombre de pièces splendides et de nombreux supports ludiques permettant de resituer ces éléments dans leur contexte historique et culturel.

Vous trouvez dans les salles du rez-de-chaussée l’évolution du Mexique préhispanique. Les 4 premières salles sont dédiées à l’époque préhistorique, puis viennent par salle : les civilisations de Teotihuacan, les Toltecas, les Mexicas (ou Aztèques), les cultures de Oaxaca, du Golfe du Mexique, les Mayas, le nord et l’occident.

A l’étage, on retrouve des collections qui portent sur les cultures et coutumes actuelles des Indiens du Mexique (habits, danses, croyances, artisanats entre autres de chaque peuple).

Devant le musée, vous pouvez observer la danse des voladores. Les indiens totonaques effectuent ce rituel pour favoriser la fertilité de la terre : du haut d’un grand mât (20m) qui tourne sur lui-même, 4 acrobates se lancent dans le vide avec une corde attachée aux chevilles. Cette corde se déroule au rythme des tours du mât qui en réalise 13 avant que les danseurs atteignent le sol.

Jour 3

Mexico / Tecolutla : 4h

Prise du véhicule. Route pour Tecolutla. Libre : visite des pyramides de Teotihuacan (UNESCO), l’ancienne cité des Dieux aztèques. Détente à la plage. Nuit à Tecolutla.

Visiter Teotihuacan, la cité des dieux (UNESCO) Teotihuacan, la cité des dieux (UNESCO)

Que de mystères entourent l’ancienne cité de Teotihuacan ! La ville a été habitée à partir de l’an 200av. JC, jusqu’à sa chute 1000 ans plus tard. Les historiens ne savent pas de quelle origine était ses habitants et ce sont les aztèques (plusieurs siècles après l’abandon de la ville) qui baptisèrent le lieu Teotihuacan « endroit habité des dieux », car ils considéraient la cité comme un lieu sacré. L’énigmatique Teotihuacan se trouve à 50km au nord de Mexico et est le plus grand site archéologique de  la Mésoamérique.

C’est le long de la Calzada de los Muertos (chaussée des morts), longue de près de 2.5kms, que vous parcourez le centre de la cité. De part et d’autre vous découvrez de nombreuses structures, jusqu’à arriver aux imposantes pyramides du Soleil et de la Lune. L’ascension de la pyramide du Soleil, la plus haute (elle culmine à plus de 60m), vous assure, après un bel effort, une récompense sans pareil : un panorama sur l’ensemble de la cité : pyramide de la lune, temple de Quetzalcoatl, palais de Quetzalpapalotl...

Après cette visite, on comprend pourquoi les Aztèques étaient persuadés que les dieux s’étaient réunis ici pour créer l’univers !

Jour 4

Tecolutla

Libre : découverte du centre cérémoniel de l’ancienne cité totonaque de “El Tajin”, considérée comme un chef d’oeuvre de l’ancienne architecture mexicaine. Retour à Tecolutla et baignade. Nuit à Tecolutla.

Visiter Cité El Tajin (UNESCO) Cité El Tajin (UNESCO)

C’est au cœur d’un environnement tropical que les indiens totonaques ont choisi d’ériger la cité d’El Tajin (UNESCO).
Découvrez ce centre cérémoniel unique en Amérique centrale pour son architecture, qui se caractérise par des reliefs sculptés très élaborés sur les colonnes et sur les frises.

Ne manquez pas le « juego de pelota Sur », le « conjunto de columnas », La « Pirámide de los Nichos », considérée comme un chef-d'œuvre d’architecture, elle matérialise la nature astronomique et symbolique des bâtiments...

A l’entrée du site, vous pouvez observer la danse des voladores, originaire du village voisin de Papantla. Les indiens totonaques effectuent ce rituel pour favoriser la fertilité de la terre : du haut d’un grand mât (20m) qui tourne sur lui-même, 4 acrobates se lancent dans le vide avec une corde attachée aux chevilles. Cette corde se déroule au rythme des tours du mât qui en réalise 13 avant que les danseurs atteignent le sol.

Conseil Altiplano : Pour assister au spectacle des voladores, une contribution vous sera demandée.
A proximité de El Tajin, vous pouvez dormir dans le charmant village de Papantla, à 13km du site ou en profiter pour découvrir les plages du golfe du Mexique à Tecolutla à une cinquantaine de kilomètres.

Jour 5

Tecolutla / Veracruz : 2h

Route pour Veracruz. Libre : en chemin, arrêt à Xalapa, ville pittoresque située au cœur du pays du café. Visite de la ville et son célèbre musée d’archéologie. Nuit à Veracruz.

Visiter Visite de Xalapa Visite de Xalapa

Ville pittoresque située au cœur du pays du café, Xalapa est une ville culturelle, décontractée et bohème aussi ! Que demander de plus ? Nichée dans les collines à 1 400 mètres au-dessus du Golfe du Mexique, elle bénéficie d’un climat tempéré et se trouve idéalement située sur la route entre Mexico et Veracruz (à 100km de cette dernière).

Que vous soyez là pour son remarquable musée d’archéologie, pour flâner dans les ruelles, parcs et jardins de la ville en admirant le volcan enneigé Cofre de Perote, pour vous balader dans la région du café dans la petite ville coloniale de Coatepec (8km de Xalapa), ou partir à l’aventure à bord d’un canot de rafting à Jacomulco (40km de Xalapa), vous ne serez pas déçus ! Il y a tout cela ici et plus encore...

Jour 6

Veracruz

Libre : visite de Veracruz, première ville fondée à l’arrivée des espagnols au bord de l’Atlantique qui possède une atmosphère festive unique. Nuit à Veracruz.

Visiter Visite de Veracruz Visite de Veracruz

Veracruz a vu débarquer Hernan Cortes et ses acolytes en 1519, où ils initièrent la conquête espagnole. Elle a pendant 400 ans été le port d’entrée principal du pays. C’est une ville chaleureuse et joyeuse, elle possède une atmosphère festive unique au Mexique. C’est la ville de la musique et de la danse, omniprésentes. Le soir venu, les couples se retrouvent pour danser au son des marimbas sur le zocalo. La ville est en permanence animée.

Venez découvrir ses musiciens ambulants de marimbas, le danzon (danse folklorique), le jarocho (danse locale), son ambiance particulière et nonchalante... Profitez de vous balader le long du Malecon avec ses restaurants et cafés (le café La Parroquia est typique de la ville), visitez le Fort de San Juan d’Ulua et dansez dans les rues avec les locaux pendant le carnaval en février.

Conseil Altiplano : Tous les soirs la ville offre des concerts gratuits sur le Zocalo (sauf le lundi).
Pour les plages, privilégiez celles du nord de l’état, celles de la ville de Veracruz étant grises et sales.
Si vous venez en février pour assister au carnaval, pensez à réserver des mois en avance, car c’est le carnaval le plus célèbre du pays.

Jour 7

Veracruz / Oaxaca : 5h30

Route pour Oaxaca. Libre : découverte de Oaxaca (UNESCO), ville coloniale à l’identité indienne : marchés, maisons coloniales. Nuit à Oaxaca.

Visiter Oaxaca, ville indienne (UNESCO) Oaxaca, ville indienne (UNESCO)

Ville coloniale à l’identité indienne enracinée, Oaxaca est une étape de charme qui captive le voyageur. Offrant une culture, une gastronomie et un artisanat uniques, elle ravira tous les visiteurs. De l’époque espagnole, elle garde de somptueuses demeures coloniales, des églises baroques et elle se distingue par la fameuse cantera verde, une pierre aux subtils ton gris-vert qui orne ses bâtiments. Découvrez le centre historique de Oaxaca, le zocalo animé de la ville où a toujours cours un évènement festif, le Palacio del gobierno et la Cathédrale ; l’église et l’ancien couvent Santo Domingo transformé en musée des cultures d’Oaxaca, d’une grande richesse pour comprendre l’histoire locale et les cultures régionales ...

Conseil Altiplano : si vous avez l’occasion d’être à Oaxaca pendant une des fêtes traditionnelles, cela apportera une dimension culturelle supplémentaire à votre voyage. Les plus connues sont la fête de la Guelaguetza fin juillet, la fête des morts le 1er novembre ou encore la fiesta de los Rabanos (fête des radis) , le 23 décembre sous les arcades du Zocalo.

Jour 8

Oaxaca

Libre : visite des pyramides de Monte Alban (UNESCO), à la découverte de la culture zapotèque. Village de Teotitlan del Valle et son célèbre marché de tapis. Nuit à Oaxaca.

Visiter Ascension du volcan La Malinche Ascension du volcan La Malinche

A 4461m d’altitude, La Malinche est un des rares volcans de plus de 4000m dont l’ascension ne présente aucune difficulté technique et peut se faire sans guide. Il doit son nom à la maîtresse et interprète du conquistador Hernan Cortes, dont le corps fut déposé au sommet du volcan par les indiens Tlaxcaltèques. C’est le 5e plus haut volcan du Mexique, à 1h30 au nord-est de Puebla.

La randonnée débute au parc national La Malintzi, il faut compter environ 4h de marche pour gravir les 1500m de dénivelé et 2 à 3h pour la descente. Au sommet, le panorama  sur les volcans Iztaccihuatl (5286m), Popocatepetl (5452m) et le Pico Orizaba (le point culminant du pays à 5760m) est superbe.

Conseil Altiplano : avant d’entrer dans le parc national La Malintzi, vous devez vous enregistrer à l’entrée. Prévoir cette ascension de préférence entre les mois d’octobre et d’avril, en dehors de cette saison, les conditions météo peuvent être défavorables. Prévoyez des vêtements adaptés, il fait froid en altitude. Prévoyez également des médicaments contre le mal d’altitude si vous y êtes sujet.

Jour 9

Oaxaca / Puebla : 4h

Route pour Puebla. Libre : visite de l’ancienne cité mixtèque de Mitla. Nuit à Puebla.

Visiter La vallée de Tlacolula La vallée de Tlacolula

A l’est de Oaxaca, la vallée de Tlacolula abrite anciennes cités mixtèques, couvents et églises coloniales, villages et marchés indiens...

Empruntez la route 190 jusqu’au petit village Santa Maria del Tule à peine 10km après Oaxaca. Vous y découvrez l’arbre del Tule. Cet Ahuehuete (cyprès de Montezuma), vieux de 2000 ans, mesure  34,25m de diamètre et 42m de hauteur. Impressionnant !

8km après El Tule, vous trouvez sur votre route le superbe couvent de Tlacochahuaya. Admirez sa façade baroque, ses fresques polychromes de facture indigène, son bel orgue datant du 18e s....

Reprenez la route jusqu’au village de tisserands de Teotitlan del Valle, à 30km de Oaxaca (il faut sortir 4km au nord de la route 190). Ici, couvertures, tapis et sarapes sont réalisés selon les techniques précolombiennes et les teintures sont naturelles.  Baladez-vous dans le village où vous trouvez exposés devant les maisons les tissus colorés. Demandez à un artisan de visiter son atelier, il sera ravi de vous montrer le processus de fabrication.

De retour sur la route 190, vous arrivez quelques kilomètres plus loin dans la petite ville de Tlacolula, qui accueille tous les dimanches l’un des plus grands marchés des vallées centrales : produits d’artisanats, alimentaires, d’usage quotidien, ambiance pittoresque, femmes portant la robe multicolore traditionnelle. Visitez l’église de la Virgen de la Asuncion et sa spectaculaire chapelle des martyrs ou Capilla del Senor de Tlacolula.

Encore 3 km et vous remontez le temps jusqu’à l’époque préhispanique, avec le site mixtèque de Yagul. Perché sur une petite colline parsemée de cactus, l’environnement de la cité fait tout son charme. Habitée de 500 av JC aux 12e-13e s. de notre ère, découvrez ses plus beaux temples : l’Acropole, la Tomba Triple, le jeu de pelote ou encore le palacio de los Seis Patios... Du sommet de la forteresse, observez la vue panoramique sur la vallée.

Au bout de la vallée, vous arrivez au petit village indien de Mitla (environ 45km d’Oaxaca). Mitla ou Mictlan dérive de la langue nahuatl et signifie « endroit des morts ». Cette ancienne cité mixtèque est caractérisée par des frises géométriques constituées de pierres façonnées et assemblées avec une grande précision. Ces mosaïques symbolisent l’image du Serpent à Plumes.

Enfin, pour ceux qui souhaitent mieux comprendre l’élaboration du Mezcal, l’alcool local issu de l’agave, qui est une variété de cactus, vous trouvez un peu plus loin, autour du village de Santiago Matatlan des distilleries de mezcal que vous pouvez visiter, dégustation incluse bien entendu !

Jour 10

Puebla

Libre : visite de Puebla et son centre historique (UNESCO) : édifices coloniaux ornés de faïences peintes à la main. Départ pour Cholula. Visite de la pyramide toltèque surplombée d’une église coloniale. Nuit à Puebla.

Visiter Puebla, ville baroque (UNESCO) Puebla, ville baroque (UNESCO)

Parmi les nombreuses villes coloniales que comptent le pays, Puebla a incontestablement  une place spéciale. Fondée en 1531 par les colons espagnols, Puebla la baroque vous invite à découvrir son centre historique, ses nombreuses églises,  sa centaine de bâtiments coloniaux ornés d’azulejos, ces faïences typiques que l’on retrouve ici un peu partout.

Prenez le temps de flâner dans ses rues, ses marchés et découvrez la richesse culturelle de cette ville bigarrée : le Zocalo et la Cathédrale ; la bibliothèque Palafoxiana, une des plus prestigieuses d’Amérique Latine ; la Casa del Dean, l’une des premières maisons construites à Puebla, en 1575 ; le musée Amparo, qui abrite une des plus importantes collections d’art préhispanique du Mexique ; le Templo Santo Domingo et sa chapelle du Rosario, de style churriguresque ; la casa de los Muñecos, recouverte de figurines en céramique...

Il est impensable de faire escale à Puebla sans parler gastronomie !!! Les spécialités de la ville sont très réputées comme le mole poblano (de nombreuses épices, des piments et... du cacao !), les chiles en nogada et les camotes : l’art culinaire mexicain dans toute sa splendeur. Ne manquez pas de vivre ce plaisir gustatif lors de votre séjour à Puebla !

Jour 11

Puebla / Taxco : 2h30

Route pour Taxco. Libre : visite du charmant village de Taxco, ancienne capitale de l’argent perché dans les montagnes. Nuit à Taxco.

Visiter Taxco, ville de l’argent Taxco, ville de l’argent

Perchée sur un versant abrupt des montagnes à 3h30 au sud de la ville de Mexico, Taxco est une petite ville aux allures de village dont l’architecture coloniale est parfaitement préservée. Les rues pavées sinueuses, l’enchevêtrement  des toits, les places charmantes font la magie de Taxco. Si la découverte de la mine d’argent accéléra l’essor de la ville au 18e s., elle continue d’être un attrait majeur de la ville : des dizaines de magasins dans toute la ville sont dédiés au commerce de l’argent, ainsi qur le marché d’artisanat au croisement des rues Cuauhtemoc et Miguel Hidalgo. Un vrai petit paradis pour le touriste en quête de bijou en argent ou autres objets dans ce métal précieux.

Mais Taxco a bien d’autres atouts : prenez le téléphérique depuis l’hôtel Monte Taxco pour découvrir un panorama impressionnant et n’oubliez pas de visiter l’église Santa Prisca sur la place princiaple de la ville, de style baroque et décorée à l’extérieure de pierre cantera rose.

Jour 12

Taxco / Acapulco : 3h

Route pour Acapulco. Libre : visite d’Acapulco au bord du Pacifique : vue sur la baie d’Acapulco, plongeurs de la Quebrada, zocalo. Nuit à Acapulco.

Visiter Station balnéaire d’Acapulco Station balnéaire d’Acapulco

Acapulco occupe un ruban côtier de 11km le long de la célèbre baie d’Acapulco. La vieille ville, organisée autour du Zocalo offre un quartier historique qui conserve une ambiance mexicaine. Découvrez le fort de San Diego, construit en 1616 et se dressant sur une colline donnant sur le port. Soyez témoin du courage des fameux « clavadistas », les plongeurs de la Quebrada qui s’élancent depuis 1934 du haut d’une falaise pour effectuer le « plongeon de la mort » dans une crique très dangeureuse. Profitez des vues panoramiques sur la baie d’Acapulco, et baignez-vous dans l’océan Pacifique sur les nombreuses plages qui se succèdent de la vieille ville jusqu’à Acapulco Diamante, la zone des hôtels de luxe en passant par Acapulco Dorado, là où commencent à pousser les hôtels gratte-ciel...

Toutes les activités nautiques sont accessibles en plus de l’animation nocturne que vous trouvez sur l’avenue Costera Miguel Aleman (« La Costera ») le long des plages...
Dans les environs de la ville, découvrez la bahia de Puerto Marques et ses eaux calmes, dans le village du même nom situé à 18km d’Acapulco ; naviguez vers Isla de la Roqueta, île très fréquentée, notamment pour la plongée masque-tuba et la plongée sous-marine. Elle est accessible par bateau depuis les plages Playa Caleta et Caletilla, départ toutes les 20 minutes (8 min de traversée)...

Jour 13

Acapulco

Libre : navigation dans la lagune de Coyuca, observation de la vie sauvage. Nuit à Acapulco.

Visiter Lagune de Coyuca Lagune de Coyuca

Sanctuaire naturel entouré de cocotiers, peuplé d’une faune et d’une flore variées, la lagune de Coyuca invite le voyageur à l’observation de la vie sauvage. A  bord d’un bateau, partez à la découverte des îles de la lagune dont Isla de los Pajaros, une réserve ornithologique. Les eaux douces et calmes de la lagune sont séparées des eaux tumultueuses de l’océan Pacifique par une étroite bande de terre. Cet endroit est connu pour sa végétation exubérante et colorée et pour les nombreuses espèces d’oiseaux qui y vivent. Possibilité de baignade et déjeuner sur une île pendant la journée.

Jour 14

Acapulco

Journée libre. Nuit à Acapulco.

Jour 15

Départ Acapulco

Restitution du véhicule. Vol retour. Nuit dans l’avion.

Jour 16

Arrivée

à partir de 2180€ /personne (sur une base de 2 participants)

Ce tarif est indicatif et correspond à une estimation globale. Il évolue pour tenir compte de vos critères et de vos demandes particulières pour ce voyage. Consultez-nous pour un devis personnalisé.

Comprend
Vols internationaux sur compagnies régulières, taxes aériennes et de sortie, 1 location de voiture avec assurances incluses (avec franchise), nuits en hôtels standards en chambre double avec petits déjeuners, transfert à l’arrivée.

Ne comprend pas
Excursions, guide, déjeuners, dîners, boissons et pourboires, mentions « libre »,
frais du véhicule (péage, essence, options, assurance franchise remboursable, frais d’abandon à régler sur place : environ 400USD)

Nous consulter pour chiffrer les options suivantes
Excursions en service régulier ou privé, guide francophone, repas, hôtels confort ou luxe, assurances, options proposées dans nos conseils, etc.

Temps de trajet calculés sans arrêt.

Demandez votre devis Ou contactez votre spécialiste au : 04 50 27 62 57