j1
Départ

Vol pour Panama.

Arrivée et nuit à Panama City.

j2
Panama City (Colon - Gatun)

Tour sur la Côte Caraïbe : train (1h) le long du canal vers la ville de Colon. Fort San Lorenzo. Écluses de Gatun. Centre d’Observation pour observer et comprendre les travaux des écluses. Retour en bus.

Nuit à Panama City.

picture
j3
Panama City (Gatun)

Expédition vers Gatun : rivière Chagres, lac Gatun, téléphérique, expositions écologiques (papillons, orchidées, serpents...).

Nuit à Panama City.

×

Une journée dédiée à la découverte de la faune du Panama, au cœur du parc national de Soberania et de la réserve de Gamboa : une forêt tropicale luxuriante qui entoure le canal du Panama, la rivière Chagres, et le lac Gatún. Balade sur un sentier du parc national.
Dans l’après-midi, tour en bateau sur le canal et sur le lac Gatún en direction des îles Mono. Une balade contrastée entre l’univers sauvage du lac avec les singes qui viennent dans les mangroves pour observer les visiteurs, les paresseux, les nombreux oiseaux et les immenses bateaux Tanker qui croisent sur le canal. Retour à Panama.

picture
j4
Panama (Indiens Emberas)

Journée culturelle à la rencontre des Indiens Emberas : leurs danses, artisanat, tatouages, cuisine... Déjeuner. Tour en pirogue (1h30).

Nuit à Panama City.

×

Départ pour une étonnante journée culturelle sur les traces des indiens Embera qui vivent au bord de la rivière Chagres. Ces indiens sont parmi les plus authentiques du Panama : leur culture et manière de vivre sont restées identiques depuis des siècles. Vous partagerez avec eux leur art de la navigation en pirogue en remontant la rivière jusqu’à leur village du « bout du monde » sur pilotis (1h30 de navigation), leur connaissance de la jungle et des plantes médicinales, leur art du tatouage, leurs musiques et danses sans oublier leur très riche artisanat et leur repas simple mais excellent de poissons grillés et bananes plantains.

j5
Panama / Carthagène

Vol Panama City - Carthagène (Colombie). Après-midi libre dans « la perle des Caraïbes ».

Nuit à Carthagène.

picture
j6
Carthagène

Journée de visite de la vieille ville de Carthagène , ses ruelles étroites, ses monuments colorés, son château et ses remparts.

Nuit à Carthagène.

×

Les étroites ruelles flanquées de jolis balcons en avancée conservent tout le charme de la période coloniale colombienne. Ici et là, on retrouve les œuvres bien en chair du célèbre Botero, des dessins et des caricatures.

Au cœur du centre piéton ("el casco antiguo") se trouve le Parc Bolivar, proche des principaux bâtiments de la ville :

  • Le Palais de l’Inquisition, construit au 18ème siècle dans le plus pur style d’architecture civile baroque, abritant aujourd’hui les terrifiants instruments de torture utilisés à l’époque, ainsi que les archives historiques et l’Académie d’Histoire de Cartagena.
  • La Cathédrale Santa Catalina Alejandria (ou Basilique Mineure) dont l’admirable coupole florentine est devenue l’emblème de la ville.
  • Le monastère San Pedro Claver
  • Le musée de l’Or où se trouve une belle collection de bijoux en or et en pierres précieuses.

 

Note : Pour une visite originale, choisissez un tour en calèche ! 

Note : Le soir, une balade en chiva (bus local typique) vous permet de découvrir la facette festive de la ville.

picture
j7
Carthagène / Iles du Rosaire

Départ en bateau dans les eaux turquoises des Caraïbes. Journée libre sur l’une des îles du Rosaire . Sur place, possibilité de faire du snorkelling ou des balades nature.

Nuit sur l’île.

×

Bien que Carthagène soit en bord de mer, il est préférable d’aller au large pour profiter des plages paradisiaques des Caraïbes.
Partez en court séjour sur l’une des vingt îles et îlots du parc national des Iles du Rosaire, tels que Isla Grande et Isla Majagua. Vous découvrirez le cadre magique qu’offre cet archipel de formation corallienne aux eaux transparentes. De là, vous pouvez faire de la plongée en masque et tuba (snorkelling) ou avec bouteille.
Encore plus proche, la Isla Baru propose le même programme, à seulement 30 minutes de bateau depuis Carthagène !

j8
Iles du Rosaire

Libre pour profiter du décor paradisiaque de l’île. Retour à Carthagène en bateau dans l’après-midi.

Nuit à Carthagène.

picture
j9
Carthagène / Tatacoa

Vol vers Neiva. Visite du   désert de Tatacoa : Los Hoyos (désert blanc) et du Cuzco (désert rouge). Diner. Soirée astronomique pour observer les étoiles et les planètes.

Nuit en posada.

×

Entre Neiva et San Agustin, une escale dans la Tatacoa permet une balade entre dunes et cactus. Les sites d’El Cuzco (tout de rouge vêtu), d’El Hoyo (de couleurs grises) ou d’El Penon (piscine naturelle) sont un spectacle à part entière. Cette zone désertique colorée est d’une rare beauté, avec ses formations géologiques variées. Profitez d’une soirée étoilée à l'observatoire astronomique pour contempler la voie lactée, comme vous ne l’avez jamais vue.

picture
j10
Tatacoa / San Agustin

Route vers San Agustin (5h). Visite à pied ou à cheval du site archéologique de La Chaquira .

Diner et nuit à San Agustin.

×

Depuis le parc de San Agustin, montez à cheval sur la colline de « la boule » (La Pelota), en direction du site de La Chaquira ou vers celui d’El Tablon, tous trois abritant des vestiges archéologiques variés.
Note : prévoyez 3h de balade à cheval (niveau débutant).

picture
j11
San Agustin

Visite du musée et des sites précolombiens des Mesitas A, B, C, el Alto del Lavapatas et el Bosque de las estatuas . Après-midi libre. En option : rafting sur le Rio Magdalena.

Nuit à San Agustin.

×

Ce complexe archéologique représente le plus vaste ensemble de monuments et de statuaires funéraires mégalithiques précolombiens.

Il comprend plusieurs sites :

  • « Las Mesitas » : esplanades artificielles abritant des cryptes, figurines et dolmens funéraires
  • « El Bosque de la Estatuas » : peuplé d’une trentaine de statues représentant pour la plupart des figures masculines anthropomorphes, avec parfois des traits félins.
  • « El Fuente de Lavapatas » : monument religieux sculpté dans le lit rocheux d’un ruisseau et considéré comme un site sacré réservé à des cérémonies religieuses.
  • « Alto de Lavapatas » : site le plus ancien de San Agustin, gardé par d’impressionnantes statues (faisant référence au Double Moi), avec une vue unique sur toute la vallée ainsi que sur les différents sites archéologiques.

Le musée à l'entrée du Parc est aussi très instructif et didactique.

Note : fermé le mardi.

j12
San Agustin / Bogota

Vol vers Bogotá. Visite du centre historique de la capitale : La Candelaria, avec ses places et ses ruelles coloniales.

Nuit à Bogotá

picture
j13
Départ de Bogota

Visite du musée de l’or et de la Fondation Botero.

Vol international retour.

×

Avec ses 34 000 pièces d’or exposées, cette collection d’orfèvrerie préhispanique est l'une des plus éblouissantes du continent et fait honneur aux civilisations Quimbaya, Taironas, Muiscas ou Tolimas.
Possibilité de faire une dégustation de ce qui est certainement le meilleur café produit en Colombie.
Note : fermé le lundi, gratuit le dimanche.

j14
Vol retour / arrivée