Nos plus beaux voyages en Octobre

Retour

La morosité de la saison automnale vous guette ? Un changement de décor et d’ambiance s’impose. Optez pour un voyage en octobre et profiter de la mi-saison pour découvrir des pays loin de la foule et à des prix plus abordables.

Laissez derrière vous la France et partez en quête de soleil, de plages, de randonnées en pleine nature grâce aux conseils de nos créateurs de voyage. Vous avez envie d’emmener votre famille en vacances pour la Toussaint ? Altiplano vous invite à découvrir les destinations qui plairont aux petits comme aux grands.

Lire la suite

Meilleur climat

Période de l'année la plus propice pour que vous puissiez voyager dans des conditions optimales : météo favorable, climat sec et ensoleillé, observation possible des animaux...

Filtrer
Aucun résultat.

Tous nos conseils pour un voyage en Octobre


Où partir en octobre ? Un voyage aux jolies couleurs automnales

La période automnale est l’occasion d’observer le flamboiement des couleurs de la végétation de la destination que vous allez explorer :

  • Aux Etats-Unis : la Nouvelle Angleterre est une région pleine de charme, où les forêts verdoyantes laissent place à des forêts flamboyantes. Entre le Maine, le New Hampshire, le Vermont, le Massachusetts, le Rhode Island et le Connecticut, votre road-trip vous fait découvrir une région chargée d’histoire, tout en profitant des jolies couleurs d’automne.

Entourée de montagnes imposantes et d’un lac du même nom, Salt Lake City, dans l’Utah, est une ville dynamique dont les paysages environnants sont magnifiques à l’automne.

  • Au Japon : octobre est l’un des mois les plus agréables pour découvrir le Japon, ses musées et galeries d’art, et admirer les magnifiques couleurs automnales lors de randonnées en altitude et dans les régions au nord de l’archipel : Tohoku et ses paysages ruraux ou encore l’île de Hokkaido et ses parcs nationaux qui séduisent les amoureux de la nature.
  • En Finlande : un voyage en octobre est l'occasion d'explorer des villes nordiques entourées de paysages rougeoyants et bleutés et d'en apprendre davantage sur le peuple autochtone Sami avant de profiter des bienfaits d'un sauna en fin de journée.
  • En Norvège : si vous recherchez une destination loin de la foule, la Norvège est la destination qu’il vous faut. Au programme : exploration de glaciers et fjords grandioses, visite des villages de pêcheurs traditionnels et isolés, découverte du patrimoine viking et randonnées en montagnes et en forêts pour contempler les arbres couverts d'or et de cuivre.

 

Où partir en octobre pour un voyage sous le soleil ?

Vous cherchez le soleil en ce mois d’octobre ? Voici quelques destinations où vous pouvez le trouver :

  • Aux Etats-Unis : direction la côte Ouest, en Californie. Cet état offre un savoureux mélange de villes animées, comme San Francisco, Los Angeles ou encore San Diego, et d’un environnement sauvage, entre océan Pacifique, montagne et désert.
  • En Grèce : rendez-vous sur les îles grecques afin de profiter d’un voyage loin de la foule, entre culture et plage, sous les derniers rayons de soleil.
  • Au Brésil : Salvador de Bahia et le Nordeste sont la destination idéale pour les voyageurs en quête de soleil, de plages, de randonnées en nature et visites culturelles.
  • En Indonésie : découvrir Bali en octobre vous permet d’éviter le flux important de touristes des mois d’été tout en profitant des avantages de la saison sèche, malgré quelques jours de pluie possibles.

On évite ainsi le sud de l’Inde et l’Asie du Sud-Est où il y a un risque de mousson tardive et les Caraïbes, notamment Cuba, où le risque d’ouragans est présent.

 

Les destinations où il fait bon se ressourcer en pleine nature durant le mois d’octobre

Découvrez des idées de destinations mêlant nature et aventure :

  • Le Nord du Vietnam : les températures agréables vous permettent de visiter en toute tranquillité les incontournables du Vietnam du Nord, comme Hanoi, la capitale, et la célèbre baie d’Halong, où vous pouvez vous laisser tenter par une croisière. Ce voyage au Vietnam en octobre également l’occasion de faire des randonnées en montagnes et découvrir lacs, cascades et parc national.
  • Le Népal et le Bhoutan : le ciel dégagé et les températures encore clémentes vous accompagnent lors de vos treks dans des paysages verdoyants.
  • L’Argentine : octobre est le bon mois pour découvrir la région de Salta, ses paysages colorés et montagneux, dans le nord du pays, ou encore la Patagonie, au sud, avec notamment la découverte d’El Calafate, le Perito Moreno ou encore Ushuaia.
  • Le Chili : votre voyage au Chili en octobre peut vous emmener dans le désert d’Atacama pour assister (pour les plus chanceux) à un spectacle unique : des champs de fleurs au milieu d’un désert. Il peut également vous conduire en Patagonie, de l’île de Chiloé au Cap Horn, en passant par le parc Torres del Paine.

 

Où partir en octobre en famille ?

Vous cherchez une destination où vous pouvez emmener votre joyeuse famille durant les vacances de la Toussaint ? L’Europe est un continent tout conseillé pour un voyage en octobre. Quelques heures de vol en avion ou de trajet en train ou voiture vous conduisent sur votre lieu de vacances et vous font découvrir des paysages divers et variés. Pourquoi ne pas vous laisser tenter par l’Italie ou la Grèce par exemple ?

Si vous souhaitez vous envoler vers des pays plus lointains avec vos adolescents, la Bolivie et le Pérou sont de magnifiques destinations qui plairont à toute la famille. Loin de la foule, vous évitez ainsi les vacances scolaires de l’été qui font gonfler les prix de ces pays d’Amérique du Sud et vous pouvez visiter toutes les régions, tout en ayant un climat agréable. C’est l’occasion d’explorer le Machu Picchu, reconnu au patrimoine mondial de l’Unesco, Cuzco, le Canyon de Colca, Arequipa, Puno et la région du lac Titicaca, Sucre, La Paz ou encore le Salar de Uyuni.

 

Et voyager en octobre en couple ?

Si vous désirez partir proche de la France, l’Italie est une formidable destination à explorer en amoureux. Découvrez une gastronomie réputée et délicieuse, entourés de décors verdoyants.

 

Octobre en fête

Voici un rapide tour d’horizon des fêtes célébrées à travers le monde, si vous souhaitez y prendre part durant votre prochain voyage :

  • En Inde : la fête hindoue des lumières, Diwali, est une célébration majeure en Inde, qui a lieu en octobre ou en novembre selon le calendrier lunaire. Dans tout le pays, les maisons et rues sont illuminées et des pétards et feux d’artifice couvrent le ciel jusque tard dans la nuit.
  • Au Népal : le Thihar est la version népalaise du Diwali. Cette fête célèbre l’importance des animaux dans nos vies.
  • Au Laos : la fête bateaux-dragons est l’une des plus belles célébrations du pays. À l’occasion de la mise à l’eau de ces bateaux, les Laotiens émettent des vœux au travers de fleurs, de sculptures de papier et de bougies qu’ils mettent sur le fleuve.
  • En Chine: la fête de la mi-automne, Zhongqiujie, a lieu le 15e jour du 8e mois lunaire, soit en septembre, soit en octobre. C’est l’occasion pour les Chinois de savourer des gâteaux de lune.
  • Au Guatemala : la fête des morts à Todos Santos est une belle alternative à la fête des Morts au Mexique. Les festivités se déroulent pendant les 12 jours précédents le 1er novembre. Le 31 octobre, les habitants se réunissent dans le cimetière du village pour veiller leurs morts à grand renfort de rites mayas et de prières catholiques. Puis, le 1er novembre a lieu une impressionnante course de chevaux.

 

Votre voyage en octobre

Prêts à chercher le soleil d’octobre, à voyager loin de la foule ou à partir en famille pendant les vacances de la Toussaint ? Nos créateurs de voyage élaborent pour vous le voyage qui vous ressemble.