j1
Arrivée en Colombie

Envol vers Bogotá. Accueil à l’aéroport. Transfert vers l’hôtel situé dans le centre historique.

Nuit à Bogotá.

picture
j2
Bogotá

Visite à pied de la ville de Bogotá : La Candelaria (centre historique de la capitale : place Bolivar, place del Chorro avec ses artistes et ses maisons coloniales), le Musée de l’or et la Fondation Botero.

Nuit à Bogotá.

×

Avec ses 34 000 pièces d’or exposées, cette collection d’orfèvrerie préhispanique est l'une des plus éblouissantes du continent et fait honneur aux civilisations Quimbaya, Taironas, Muiscas ou Tolimas.
Possibilité de faire une dégustation de ce qui est certainement le meilleur café produit en Colombie.
Note : fermé le lundi, gratuit le dimanche.

picture
j3
Bogotá

Cours de cuisine au sein d’une fondation pour jeunes issus de milieux défavorisés, préparation de plats à base de produits locaux que vous aurez préalablement choisis sur le marché de Paloquemao suivi d’une dégustation des mets préparés. Visite du quartier de Ciudad Bolivar, reconnu pour son Metrocâble et ses arts de rue.

Nuit à Bogotá.

×
signature

Visite du marché de Paloquemao où l’on retrouve les produits les plus représentatifs de la gastronomie colombienne. Achetez les ingrédients nécessaires à la préparation de votre déjeuner et rejoignez la fondation "Escuela Taller", pour un cours de cuisine avec les chefs et les étudiants de l'école. La fondation a été créée dans une maison typique, à l'architecture coloniale avec un patio fleurie et de très beaux salons rénovés. Après ce cours de cuisine, dégustation des plats préparés !

j4
Bogotá- Salento

Vol à destination de Pereira, situé dans la fameuse région du café. Visite d’une finca de café traditionnelle : découverte du processus de fabrication et dégustation de café.

Nuit à Salento.

picture
j5
Vallée de Cocora

Randonnée dans la vallée de Cocora et la réserve naturelle Acaime, reconnues pour leur faune et leur flore hors du commun.

Nuit à Salento.

×

La vallée de Cocora impressionne le visiteur avec ses immenses palmiers à cire, emblème de la Colombie. Elle se parcourt en 4x4 local nommé « Willy » et se découvre lors de balade à cheval ou de randonnées faciles. Le village de Salento se distingue par ses maisons aux murs de boue et par l'architecture de sa place centrale mais aussi par l'amabilité de ses habitants. Avec ses nombreuses boutiques d’artisanat, c’est le lieu idéal pour l’achat de vos souvenirs.
Note : Dégustez le plat local à base de truite.
Note : Pour profiter au mieux de ce cadre d’exception, privilégiez la balade à cheval.

j6
Salento- Manizales

Transfert vers votre finca située dans les environs de Manizales. Visite libre du village puis atelier de cuisine autour de la banane plantin.

Nuit en finca (ferme traditionnelle) à Manizales.

j7
Manizales

Tôt le matin, excursion pour observer des oiseaux endémiques puis activités à l’hôtel au choix : vélo, cheval, massage, dégustation de rhum.

Nuit en finca (ferme traditionnelle) à Manizales.

picture
j8
Manizales- Santa Marta

Vol Pereira – Santa Marta, lieu culturel et écologique. Fin de journée libre à votre hôtel pour profiter de la plage et des Caraïbes.

Nuit en maloka (hébergement traditionnel caribéen) à proximité du parc Tayrona.

×

La visite de Santa Marta emmène le visiteur vers les principaux points de vue et sites d'intérêt tels que le mirador de Taganga, la Maison de la Douane, le monument du "Pibe" Valderrama et la "Quinta de San Pedro Alejandrino".

picture
j9
Parc Tayrona

Randonnée dans la jungle tropicale de Cañaveral et découverte des plages d’Arrecifes, lieu idéale pour la baignade, le snorkeling et l’observation de la faune et de la flore.

Nuit en maloka (hébergement traditionnel caribéen) à proximité du parc Tayrona.

×

Journée de balade entre forêt tropicale, baies et plages immaculées :
Plusieurs options possibles :
1/ Visite Classique (4 à 6h de marche)
Suivez un sentier écologique dans la forêt tropicale qui remonte la rivière, rejoignez la côte et les plages immaculées d’Arrecifes puis baignez-vous dans les eaux cristallines de La Piscina (4h de marche, niveau facile). Vous pouvez ensuite atteindre le Cap San Juan de Guia (« El Cabo »), spectaculaire baie de sable blanc, entourée d’immenses roches volcaniques. (2h supplémentaires de marche facile, facultatif, possibilité de rentrer à cheval). Possibilité de faire du snorkeling (plongée masque et tuba).
2/ Randonnée vers Pueblito (7h de marche)
Partez sur les traces des Indiens; dans le village de Pueblito, les vestiges archéologiques et la rencontre avec l’ethnie Kogui vous permettent de comprendre l’ancienne civilisation Tayrona. Au cœur de cette nature luxuriante, votre guide local partage ses connaissances sur les traditions locales et les espèces endémiques. Vous redescendez vers le Cabo San Juan et rentrez par le chemin de la visite classique. Cette randonnée est de niveau modéré à difficile, du fait du dénivelé et de la chaleur humide. Possibilité de faire ces visites sur deux jours, en passant la nuit dans les cabanas de la Playa Brava.

j10
Santa Marta- Don Diego- Parc Tayrona

Immersion au sein de la communauté indigène Arhuaco, accompagnée d’échanges et de la découverte des traditions culturelles et spirituelles de la communauté.

Nuit à Santa Marta.

j11
Rancho Relaxo

Randonnée à la découverte des plantes de la région jusqu’à une plantation de cacao, suivi d’une démonstration des étapes de fabrication du chocolat. Observation de nombreux arbres fruitiers colombiens (caramboles, guanabana, mangues, mandarines citrons, guama, cacao sauvage).

Nuit à Santa Marta.

picture
j12
Santa Marta- Carthagène

Direction Carthagène, la perle des Caraïbes. Visite de la vieille ville, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Nuit en auberge familiale à Carthagène.

×

Les étroites ruelles flanquées de jolis balcons en avancée conservent tout le charme de la période coloniale colombienne. Ici et là, on retrouve les œuvres bien en chair du célèbre Botero, des dessins et des caricatures.

Au cœur du centre piéton ("el casco antiguo") se trouve le Parc Bolivar, proche des principaux bâtiments de la ville :

  • Le Palais de l’Inquisition, construit au 18ème siècle dans le plus pur style d’architecture civile baroque, abritant aujourd’hui les terrifiants instruments de torture utilisés à l’époque, ainsi que les archives historiques et l’Académie d’Histoire de Cartagena.
  • La Cathédrale Santa Catalina Alejandria (ou Basilique Mineure) dont l’admirable coupole florentine est devenue l’emblème de la ville.
  • Le monastère San Pedro Claver
  • Le musée de l’Or où se trouve une belle collection de bijoux en or et en pierres précieuses.

 

Note : pour une visite originale, choisissez un tour en calèche ! 

Note : le soir, une balade en chiva (bus local typique) vous permet de découvrir la facette festive de la ville.

picture
j13
Carthagène

Direction le village de pêcheurs de La Boquilla pour découvrir les méthodes de pêche traditionnelle avec les habitants. Participation à l’activité dans la mangrove avec la communauté afro-carthaginoise. Dégustation de votre pêche préparée par les locaux au feu de bois. En fin de journée, cours de salsa, danse traditionnelle colombienne à l’Académie.

Nuit en auberge familiale à Carthagène.

×

Ce village de communauté afro-carthaginoise présente un visage différente de la grande Carthagène.
Option matinée : Très tôt le matin, partez avec l'un des pêcheurs du village pour percer les secrets de pêche traditionnelle (jetez les casiers à la mer pour attraper les crabes rouges et bleus de la lagune) et de la cuisine côtière (poissons et riz à la noix de coco). Profitez ensuite tranquillement de la plage.
Option après-midi : partez pour une balade dans le village et dans la mangrove (Cienaga de La Virgen, un marais à la flore exubérante) à la rencontre des habitants puis des animaux marins. En fin de journée, depuis votre embarcation, contemplez le soleil se couher dans ce décor si paisible.

j14
Départ

Vol international depuis Carthagène.

j15
Arrivée