j1
Vol pour Colombo

Vol pour Colombo. Nuit dans l’avion.

j2
Arrivée à Colombo / Puttalam

Transfert à Puttalam, et installation dans un habitat typique fait de terre au cœur d’un environnement préservé.

Dîner local et nuit à Puttalam.

j3
Puttalam

Balade en kayak autour du lac et découverte à vélo de la nature environnante et de ses animaux.

Dîner local et nuit à Puttalam.

j4
Puttalam / Wilpattu

Transfert à Wilpattu. Safari dans le parc sauvage de Wilpattu, le plus grand parc du Sri Lanka, moins visité et plus sauvage que ses voisins. L’ours et le léopard sont les 2 espèces les plus marquantes de Wilpattu.

Nuit en campement dans le parc.

j5
Wilpattu / Anuradhapura

Transfert à Anuradhapura. Visite de l'ancienne capitale à vélo puis visite de Mihintale, berceau du bouddhisme. Nuit à Anuradhapura.

picture
j6
Anuradhapura / Kandy

Transfert à Kandy. Sur la route, visite du rocher du lion de Sigiriya. Balade vers la rivière Sudu Ganga, à travers les plantations et visite du jardin d’épices de Matale.

Nuit à Kandy.

×

Visite d’un jardin d’épices pour découvrir de façon ludique l’origine, la manière dont poussent les épices et fruits et leurs propriétés : ananas, citronnelle, cannelle, gingembre, cacao, cardamome, noix de muscade et diverses autres épices et fruits.

Conseil Altiplano : Idéal à combiner avec la balade « Sudu Ganga », les 2 visites se complètent bien, le jardin étant plus touristique et ludique et la balade plus nature et hors sentiers battus.

picture
j7
Kandy / Adam’s Peak

Visite du jardin de Peradeniya et transfert à l’Adam’s peak. Sur la route, expérience rafting à Kitulgala !

Courte nuit à Dalhousie.

×

Le jardin botanique de Peradeniya se trouve à 5 km de Kandy. Sa création date de 1370. Avant l'arrivée des Anglais, c'était un parc royal. Aujourd'hui c'est le jardin botanique le plus vaste du Sri Lanka, couvrant 60 hectares aménagés dans une boucle de la rivière Mahaweli. Il contient une superbe collection d'orchidées et une impressionnante allée de palmiers plantés en 1950. L'une des principales attractions est le gigantesque figuier de Java. Le parc contient une végétation magnifique dont des arbres à boulets de canon, des palmistes, des palmiers à cocos de mer dont chaque fruit pèse de 10 à 20 kilos, des bambous géants, des arbres à caoutchouc d'Assam, un arbre à saucisses (Kigelia pinnata).

picture
j8
Adam’s Peak / Nuwara Eliya

Très tôt le matin, ascension de l’Adam’s Peak (de décembre à avril) Arrivée au sommet pour le lever du soleil. Transfert à Nuwara Eliya. Visite d’une plantation et d’une fabrique de thé. Découverte de la ville coloniale de Nuwara Eliya.

Nuit à Nuwara Eliya.

×

Départ en pleine nuit du village de Dalhousie, au pied de la montagne, vers 3 h du matin pour effectuer l’ascension de l’Adam’s Peak (2 243 mètres) accompagné d’un guide local (environ 3 h à 5 h de marche selon la condition physique de chacun). En haut de cette montagne, une empreinte de pied a été découverte. C'est là que se retrouvent les adeptes de plusieurs religions : pour les chrétiens et les musulmans, ce pied est le pied d'Adam, pour les bouddhistes, c'est le pied de Bouddha et pour les hindouistes, c'est le pied de Shiva. Ce qui en fait un lieu de pèlerinage pour les 4 religions, et donc un lieu unique au monde. Le long du chemin, des petites échoppes vendent pendant la haute saison (de janvier à avril pendant le pèlerinage) de l'eau et des boissons locales.
En haut, le panorama est époustouflant … les montagnes se dressent devant vous d’un coté et de l’autre le regard se perd jusqu’à la mer. Evidemment, admirer le lever du soleil vient renforcer le caractère mythique de l’expédition : un grand moment ! L’ascension est assez physique et la fin se fait par des marches parfois très raides.
Retour dans la matinée à l’hôtel pour le petit déjeuner tant attendu.

picture
j9
Nuwara Eliya / Haputale

Randonnée de 2-3h dans la réserve d’Horton Plains (UNESCO) à travers une végétation de hauts plateaux, jusqu’au World’s End, une falaise de 800m... Train vers Haputale. Balade à travers villages et plantations au Lipton Seat.

Nuit à Haputale.

×

Départ vers le parc d’Horton Plains, le plus haut plateau du Sri Lanka, pour une randonnée de 2-3 heures. Ce plateau au relief irrégulier est situé à plus de 2 000 m d’altitude. Cet ensemble de pâturages entrecoupés de massifs boisés se caractérise par une végétation insolite pour une plaine d’altitude. Là, s’élèvent les plus hautes montagnes du Sri Lanka, Kirigalpotta (2 395 m) et Totapola (2 359 m). Ce beau plateau silencieux et étrange se prête à toutes sortes de randonnées magnifiques.
La vue depuis les précipices de l’impressionnante falaise « World’s End », haute de 700 mètres, est unique.


Conseil Altiplano : à réaliser de bonne heure, avant 10 h lorsque la brume s’installe sur la plaine.

picture
j10
Haputale / Udawalawe

Transfert à Udawalawe et visite du centre de réhabilitation « Elephant transit home » apportant soins et traitements aux éléphants blessés ou malades, et préparant les éléphanteaux à une vie sauvage.

Nuit à Udawalawe.

×

Balade dans la plantation de thé Lipton à la rencontre des cueilleuses et arrivée au Lipton Seat : panorama splendide sur la vallée et ses champs de thé.

picture
j11
Udawalawe / Sinharaja

Tôt le matin, safari dans le parc d’Udawalawe, à la découverte des éléphants. Transfert à Sinharaja.

Nuit à Sinharaja.

×

Safari en jeep dans le parc national d’Udawalawe pour observer les animaux sauvages : éléphants (jusqu’à 500), sambars, buffles sauvages, mangoustes, renards, varans, crocodiles, ours lippus et occasionnellement des léopards. On y trouve également une importante population d’oiseaux et une trentaine d’espèces de serpents.

picture
j12
Sinharaja / Tangalle

Tôt le matin, trek de 3h dans la jungle primaire de Sinharaja. Découverte d’une végétation luxuriante et de diverses espèces animales. Transfert à Unawatuna.

Nuit à Unawatuna.

×

Longues étendues de plages désertes et sauvages, bordées de cocotiers et baignées d’une eau transparente, on vient ici pour être au bout du monde. Calme et tranquilité assurés. Possibilité d’observer les pêcheurs et le ramassage des filets, de plonger (une quinzaine de sites répertoriés entres les récifs, grottes et canyons), d’observer les tortues (vertes et parfois luth, d’avril à septembre).

j13
Tangalle

Journée libre. Possibilité d’excursion au large pour l’observation des baleines ou tuk-tuk pour visiter Galle.

Nuit à Unawatuna.

j14
Départ Tangalle / Vol

Vol retour. Nuit dans l’avion.

j15
Arrivée