Convictions & Actions

En tant que professionnel du tourisme, nous prenons à cœur notre mission d’offrir une nouvelle façon de voyager en alliant visites touristiques et respect de l’environnement et des populations.
Notre rôle est, maintenant plus que jamais, de mettre en garde sur les réalités des différentes destinations, d’orienter vers de nouvelles pratiques et de conseiller des services plus éthiques. 

picture

Engager notre offre

  • Nos repérages terrain permettent d'actualiser fréquemment nos bases d’informations en cohérence avec les réalités locales.

  • Nos relations de long-termes avec des fournisseurs de confiance, implantés localement, nous permettent une évolution permanente des pratiques et des offres.

  • Nos guides francophones sont des locaux ou des Français expatriés passionnés du pays qui partagent les coutumes, respectent les lieux et comprennent bien les attentes des voyageurs français.

  • Nos adresses typiques, à taille humaine (pas de sociétés tenues par des financiers ou des grands groupes) assurent une juste répartition des revenus.

  • Nos services privatisés (ou en petit groupe) offrent une approche plus humaine des sites visités, laisse le temps d’apprécier les lieux et évite l’effet tourisme de masse qui a des impacts négatifs.

  • Nos tarifs hors saison sont plus intéressants pour éviter la surfréquentation liée à la saisonnalité
    > voir notre section « où partir ? » dans la rubrique « loin de la foule » selon les mois.
 
picture

Sensibiliser les voyageurs

  • Nous diffusons largement notre Charte Ethique du Voyageur et nos articles blog pour des voyages responsables.

  • Pour chaque pays, nous proposons une rubrique « Voyager Responsable » permettant de mieux connaitre le mode de vie des habitants pour mieux le respecter. Vous trouvez aussi les lieux et activités générant des retombées positives localement (tourisme communautaire, sites naturels préservés ou découverte hors des sentiers battus).

  • Au moment du départ, nous étoffons nos listes de recommandations liées au pays visité.
 
picture

etre coherent au quotidien

Voici une liste de quelques actions mises en place pour réduire l’impact environnemental de l’équipe Altiplano & être cohérent au quotidien (qui évolue en permanence - page actualisée au fur et à mesure)
  • Pour réduire les impacts de notre communication, nous n’imprimons plus de brochures depuis 2010. Nous imprimons et envoyons les informations uniquement sur demande. Pour imprimer nos documents promotionnels - que nous limitons de plus en plus-  nous collaborons avec un imprimeur labelisé Imprim'Vert (ce qui signifie que le papier est 100% recyclé ou issu de productions environnementales labélisées PEFC ou FSC) qui suit des procédures de recyclage pour les cartouches, papiers et matériaux.

  • Plus de la moitié de l'équipe utilise les transports en commun, ou le vélo ou télétravaille 2 fois par semaine

  • Nous recyclons nos déchets. À l'avenir, nous prévoyons un plan d'économie des ressources telles que l'eau et l'électricité mais aussi de développer le compost et la biodiversité sur notre terrasse.

  • Nous considérons l’idée de numériser nos pochettes de voyage (au lieu d’imprimer les documents et les envoyer dans une pochette en tissu) et de rendre optionnel l’envoi des étiquettes bagages.
 
picture

TRAVAILLER DANS DES CONDITIONS OPTIMALES

  • Les conditions de travail Altiplano offrent beaucoup d’autonomie et de flexibilité aux salariés. Des formations internes sont proposées chaque mois et des formations thématiques en externe chaque année. Une journée team-building à la fois studieuse, créative et active (voire sportive) est organisée pour consolider l’esprit d’équipe et de nombreuses sorties informelles permettent également de générer cette dynamique propre à Altiplano.

  • Des sondages réguliers sont effectués pour évaluer le bien-être au travail et proposer des axes d’amélioration sur tous les thèmes. Et bien sûr, l’équipe a la chance de voyager régulièrement sur les destinations que nous proposons.

    > Tout ceci explique la fidélité des salariés, pourtant jeunes, d’Altiplano : 7 ans d’ancienneté en moyenne.

  • Au niveau local, en tant que membre du Réseau Entreprendre, Mariana Monfleur parraine depuis 2017 des porteurs de projets dans leur création ou reprise d’entreprise en Haute-Savoie.
 

SOUTENIR DES PROJETS

  • Depuis 2017, nous parrainons l’AEC-Foyer Lataste pour participer à différents projets projets éducatifs et à la protection de l’enfance au Cambodge.

  • À travers vos voyages avec Altiplano, vous soutenez des acteurs locaux impliqués. En effet, certains de nos correspondants s'engagent localement pour l'éducation ou la préservation des traditions, la faune et la flore locales... C'est le cas notamment en Chine où ils soutiennent une association visant à la scolarisation des fillettes, en Bolivie où ils développent le tourisme communautaire ou encore en Colombie où ils veillent à la valorisation de la destination à travers des documentaires telles que "Rendez-vous en terre inconnue", ou encore Echappées belles...

    > Pensez à interroger les personnes sur place pour montrer votre intérêt et les inciter à agir encore plus !
    > Découvrez les initiatives soutenues par nos partenaires sur place, dans la rubrique "voyager responsable" propre à chaque pays.
 

 

Découvrez comment voyager responsable sur votre destination