AVIS ET TÉMOIGNAGES DES VOYAGEURS ALTIPLANO

De retour de voyage? Chez Altiplano Voyage, nos spécialistes prennent le temps d’écouter votre expérience. Cela contribue à l’accompagnement avant, pendant et après votre voyage sur-mesure.
Vos retours, qu’ils soient bons ou mauvais, sont essentiels à l’amélioration continue de nos services. Et comme ils intéressent aussi tous les autres voyageurs, nous tenons à les partager au plus grand nombre.
C’est ça l’esprit Altiplano Voyage !!

  • Filtrer par pays
  • OK
note moyenne : (279 Avis)
  • 01/12/2018 Emilie C. // Cuba

    - Ressenti général : Bon ressenti.

    - Coups de coeur : Vinales. 

    - Relation avec le créateur de voyage : bien.

    - Qualité des prestations : bien - sauf oubli tampon sur visas.

  • 01/12/2018 Lionel C. // Cuba

    - Ressenti général : très beau voyage - bonne organisation - casa parfaite - ne pas oublier de tamponner avec votre cachet au dos du visa - tres bon choix des casa : melchor (la havanne) et casa coloma (vinales)

    - Coups de coeur : casa coloma ( vinales ) pour la chaleur de l'acceuil et un repas succulent avec la specialite de la maison ( la langouste ) - une grande tristesse de quitter cette casa

    - Relation avec le créateur de voyage : parfaite

    - Qualité des prestations : casa melchor et casa coloma à recommander pour leur accueil tres chaleureux

  • 13/11/2018 Jacques C. // Cuba

    - Ressenti général : très bien passé. Annaéléna à la Havane nous a aidés pour la location de voiture et pour sortir de la ville. Un voyage dans ce pays n'est pas de tout repos : beaucoup de surprises surtout pour s'orienter.

    - Coups de coeur : la variété des paysages ; la gentillesse des cubains, la culture tellement différente ; le délabrement d'un patrimoine exceptionnel à la Havane et le progrès en suspens….

    - Relation avec le créateur de voyage : excellente. Samuel a répondu à toutes nos demandes et ce n'était pas toujours facile. Grande gentillesse et courtoisie

    - Qualité des prestations : surprise de l'hébergement quelquefois spartiate chez l'habitant. L'hôtel Telegrafo très bien situé, a besoin d'être rénové (pas d'eau le 1er jour; baignoire vétuste, moquette moisie…) . Surprise au Royalton ; nous avons été déclassés la 1ère nuit (hotel Sanctuary) mais réintégrés la 2ème nuit. On nous a remis un certificat de compensation sur un prochain séjour.

  • 11/11/2018 Steber // Cuba

    Bon voyage. Nous avons apprécié la rencontre avec les Cubains.

  • 06/11/2018 Martine M // Cuba

    - Ressenti général : très bien bonne organisation

    - Coups de coeur : Trinidad belle ville

    - Relation avec le créateur de voyage : excellente

    - Qualité des prestations : correctes.

  • 13/10/2018 Monique I. // Cuba

    - Ressenti général : parfaitement bien. Cuba restera une destination privilégiée.

    - Temps forts du voyage : Vignales et Trinidad.

    - Relation avec le créateur de voyage : parfaite, Samuel a été à l'écoute, a fourni les bonnes réponses et les conseils judicieux. Tout s'est déroulé comme prévu.

    - Qualité des prestations : le choix des casas nous a plu avec cette possibilité d'entrer en contact avec les habitants. Les visites avec les guides locaux -parlant français- étaient très bien "dosées" pour des personnes comme nous désireuses de découvrir le plus de choses sur la vie des Cubains. Transport impeccable dans un véhicule très confortable (un peu gourmand en carburant ce qui se comprend pour ce modèle) 

  • 18/08/2018 Aline D. // Cuba

    Très bien!

  • 01/08/2018 Yvette L. // Cuba

    En général, bon voyage mais quelques détails décevants.

    Richard a été efficace et précis.

    C’est la partie hébergement qui nous a un peu déçus.

  • 28/07/2018 Dominique Le M. // Cuba

    Très bon voyage : La Havane, Trinidad et la plage de Varadéro
    Transports et correspondants parfaits.

  • 28/07/2018 Didier V. // Cuba

    Nous y avons trouvé plus qu'escompté.


    Vinales pour l'hébergement paradisiaque "Los Jasmines" (en bungalow), Playa Larga pour l'accueil et la gentillesse de la "Casa Particular mais la plage est décevante et j'aurais aimé un accès direct à la mer mais d'un autre endroit, et l'hébergement à Trinidad qui est un enchantement car il s'agit d'une hacienda avec chevaux et cadre époustouflants.


    Excellente relation avec Samuel. Excellentes prestations à l'exception de l'hôtel de la Havane que j'avais désiré et qui m'a déçu.

  • 27/07/2018 Jean-Yves R. // Cuba

    Le voyage s'est très bien passé. Cuba est un pays magnifique avec des habitants assez chaleureux. Surtout à Trinidad.
    Samuel est à l'écoute et très réactif. Quelques casas typiquement cubaines (chambre sans fenêtre avec odeur de pétrole). Un petit loupé au niveau du lieu de restitution du véhicule de location.
    Excursion à cheval très agréable avec un guide souriant et sympathique.
    Visites de Trinidad avec 2 guides francophones très compétents, malgré la répétition d'une visite à une fabrique de poteries sur les 2 jours.

     

  • 26/07/2018 Tania W. // Cuba

    Voyage génial!

    Meilleurs moments : les repas chez l’habitant, Trinidad et les cayos.

    Géraldine est très bien et efficace!

     

  • 17/07/2018 Anne-Marie P. // Cuba

    Excellent voyage. L' enchainement des étapes s'est parfaitement bien déroulé, aucunes difficultés rencontrées (accueil dans les casas, location voiture, transfert,...).

    J'ai aimé les échanges avec les habitants au travers des rencontres dans les casas particuliers. Le sens du voyage de Santiago à la Havane : conditions de vie différentes, évolutions de la mentalité, etc...

    Excellente relation avec Richard. De très bonnes propositions et de bons conseils pour la construction du voyage, une très grande réactivité, un très bon contact, des commentaires judicieux (état des routes, choix de voitures de location, niveau de restauration....). Des échanges, qui dans ces conditions, donnent confiance.

    Des prestations correspondant à l'attendu. Pas de surprise dans le choix des casas, des données correctes (temps de transport, par exemple). Les 2 applications recommandées "Cuba chez l'habitant" et "Maps.me" indispensables. De bonnes recommandations de visites dans le carnet de route même si la durée de transport entre les étapes limite les possibilités.

  • 16/07/2018 Sophie R. et sa famille // Cuba

    Le voyage s'est bien passé, à la hauteur de nos attentes. Excellente relation avec Samuel.
    Nous avons largement préféré les casas particulares même si je m'attendais à des standards un peu plus élevés en terme de logement. Nous avons été particulièrement bien accueillis partout, des gens très chaleureux, des petits-déjeuners incroyables, que des produits frais, des repas incroyables- une propreté incroyable dans toutes les casas- franchement une vraie surprise.


    Pour les hôtels, nous avons été globalement déçus: Cayo Saetia: la chambre des enfants était mal située, à côté de châlets en travaux, très bruyant. Quant à la nourriture, elle était particulièrement mauvaise. Heureusement, le côté un peu sauvage de l'île fait tout oublier. Sancti Spiritu: le seul hôtel vraiment agréable du séjour. Cienfuegos: bel édifice, agréable, sans plus, chambres à la propreté douteuse et nourriture médiocre (tant le diner que le petit-déjeuner). Vinales: le pire hôtel du séjour, chambres très sales, celle des enfants sentait fortement le renfermé, le personnel peu accueillant, piscine très douteuse.. le petit déjeuner vraiment mauvais. Aucun intérêt en dehors de la vue.  Et pour finir Cayo Levisa, les chambres plutôt vieillottes, vraiment pas très propres, la nourriture passable mais le lieu idyllique a pris le dessus.


    Excursions: super excursion à Trinidad, une guide francophone incroyable! Super excursion à vinales à dos de cheval.
    Les transferts étaient très bien organisés. Quant à la location de la voiture, rien à redire. Très bonne organisation.

  • 08/07/2018 Jean-Marc Da P. // Cuba

    Notre voyage s'est très bien passé. Tous les services dont nous avons profité correspondaient parfaitement à ce qui nous avait été proposé. Avion, location de voitures, hébergements et conseils de visite. Notre ressenti général est une sensation découverte, de dépaysement total, de tranquillité et de sécurité.

    Temps forts :
    La Havane : Pour toute la richesse de ce qu'il y a à voir.
    Vinales : Balade à cheval dans les mogotes et découverte d'un lac naturel, de fabriques de miel, de café et de tabac. La découverte de Cayo Jutia.
    Playa Larga : Découverte de Cueva de los Peces et d'un parc national accompagnés d'un guide.
    Trinidad : Plages splendides et dîner dans le restaurant "Sol Ananda" dont le décor d'une des salles est une véritable chambre à coucher.
    D'une manière générale, la gentillesse des cubains et la dégustation de bons plats.

    Relation avec Richard, conseiller voyage:
    Parfaite, à la bonne distance pour ne pas se sentir harcelé ni abandonné !

    Prestations :
    Bien et conformes à ce qui nous avait été proposé.
    Compte tenu de la qualité des routes, je me suis demandé si je n'aurais pas dû louer une voiture 4x4.

     

     

  • 01/05/2018 Agnès et Béatrice A // Cuba

    Très beau voyage, aucun souci (sauf au change avec une arnaque à l’aéroport, à déconseiller et accès à la casa de Trinidad où la partie piétonne est accessible en montrant la carte de la casa, à signaler dans vos indications) et bonne organisation.

    Relation avec notre conseillère voyage : agréable et efficace. Toutes les informations bien transmises et book impeccable.

    Les hébergements chez l’habitant sont corrects. La location voiture nous a permis d’aller où nous le souhaitions.

  • 28/04/2018 Philippe D. // Cuba

    Bien avec des hauts et des bas.

    Nous avons apprécié l'accueil de certaines Casa.

    Heureusement que nous avions un contact Francophone sur place. Merci à Eva Elena.

    Hergement en Casa de tres bien à mauvais tres inegale.
    Visites tres bien.
    Location du vehicule tres mauvais pour la mise a disposition avec 7 heures de retard. Une journée perdue à errer avec nos valise dans la Havane.

     

     

  • 27/04/2018 Christine et Bernard C. // Cuba

    - Ressenti général : Excellent. Book et conseils pertinents, adresses hébergements très bien dans l'ensemble, contacts fiables.
    - Coups de coeur : Santiago, Trinidad, Vinales et ses environs
    - Relation avec le créateur de voyage Richard : excellente 
    - Qualité des prestations : Très bien généralement. Hôtes attachants et très serviables. Un seul bémol : l'adresse à Cienfuegos. La chambre était moderne et confortable mais l'accueil (un chirurgien gastro.) respirait un peu trop le mercantilisme. Excursions et guides intéressants. Transferts ponctuels et confortables. Voiture sans problème. Très bien.

  • 23/04/2018 Jarny Véronique // Cuba

    L'ensemble du voyage s'est bien passé.

    Temps forts : Visite de La Havane, Vinales et Cienfuegos.

    Nous avons le sentiment que Richard n'a pas pris la mesure de nos attentes.

    Les hébergements sont de bonnes qualités exceptés:
    Casa Nina à La Havanne : chambre aveugle puant la naphataline et encombrée d'effets personnels.
    Casa Andrés y Carmen à Playa Larga :plan d'accès faux et nous avons été reçu par le fils et la belle fille, elle a fait ce qu'elle a pu compte-tenu qu'elle a un bébé de 3 mois et un fils de 5 ans. Les repas à la casa sont hors de prix pour une qualité tout juste dans la normale.
    Hostal Marisol à Trinidad: (nom des rues pas à jour sur le plan fourni) On nous a accueilli dans une chambre pas très propre, rideau de douche moisi sur 50cm de haut, le petit-déjeuner comportait des fruits peu frais. Enfin, l'accueil y était peu chaleureux et la maison très bruyante (jusqu'à près de 2h du matin le soir du 1er mai),
    Les meilleurs hébergements furent à Vinales et à Cienfuegos : accueil, repas et chambre de haute qualité.
    Les visites : heureusement que nous avions apporté le guide du routard, car Richard nous avait fourni qu'une liste de lieux à visiter.
    Les transports : il faut les découvrir pour en prendre la dimension de la difficulté à rouler à CUBA......
    Nous aurions apprécié une mise en garde plus globale sur tous les petits travers de CUBA, comme les coûts parfois prohibitifs des visites proposées.
    Le manque d'indications de route vers les visites a été un frein.
    Trop de temps prévu à Playa Larga pour des non plongeurs, matériel proposé ancien et semblant peu fiable.
    On a un peu le sentiment d'avoir souvent eu à faire à un piège à touristes et l'impression de voir toujours un peu la même chose compte tenu du fait que nous avions émis le souhait de faire un voyage un peu pittoresque.
    Evitez de proposer des voitures d'entrée de gamme.

  • 15/04/2018 Albert L. // Cuba

    - Ressenti général : très bon.
    - Coups de coeur : La Havane, Vinales, Trinidad, Jibacoa
    - Relation avec le créateur de voyage : très bonne, a bien compris nos attentes. Bonne réactivité de l’agence en général
    - Qualité des prestations : excellent guide et très bonne synchronisation et organisation des différents rendez vous. Voiture aurait pu être plus confortable vu l'état des routes. Hébergements satisfaisants, moyenne localisation à La Havane et chambre basique mais bon accueil à Playa larga. Très bon hôtel et localisation à Jibacoa mais problème de bruit de climatisation.

  • 15/04/2018 Chantal F. & Christian B. // Cuba

    - Ressenti général : super voyage bien organisé.
    - Coups de coeur : les échanges avec nos 3 guides.
    - Relation avec le créateur de voyage : excellente. Réponses pertinentes à toutes les questions que nous nous posions.
    - Qualité des prestations : hébergements très propres, très fonctionnels. Nous préférons les casas aux hostals.

  • 15/04/2018 Claude B. // Cuba

    - Ressenti général : le voyage s'est parfaitement déroulé, comme prévu.
    - Coups de coeur : le séjour à La Havane, les paysages et visites autour de Vinales, Trinidad est toujours une ville attirante et enfin les plages merveilleuses.
    - Relation avec le créateur de voyage : excellente et à l'écoute.
    - Qualité des prestations : les hébergements étaient sobres mais très corrects chez l'habitant, les logeurs étaient très accueillants, l'hébergement dans le  dernier hôtel est très bien. Par contre la voiture de location n'était pas en très bon état, elle avait été abimée par un précèdent utilisateur ce qui n'est pas un gage de sérieux pour le loueur.

  • 10/04/2018 Régine A // Cuba

    Super voyage à Cuba, en immersion totale, avec une organisation formidable; 2e voyage à CUBA (après celui de 2015) et nous avons pu apprécier la différence.

    Difficile à hiérarchiser mais un coup de cœur pour LA HAVANE et TRINIDAD. Et, partout, de belles rencontres humaines, une façon de vivre, une volonté et une bonne humeur malgré les grandes difficultés, qui forcent l'admiration. Une leçon de vie.

    Géraldine : très bonne relation, réactivité et écoute ; merci aussi à Ana Eléna à LA HAVANE.

    Casas sympas et très bien entretenues, coquettes, pimpantes et confortables. (sauf casa Patricia, malgré Allian très à l'écoute) et chauffeur guide Yousbel très sympa, très disponible.
    CASA Patricia : 80 marches à monter (donc difficilement accessible, même pour les valides !), locaux sans entretien, aucun travaux, tôles ondulées cachant quoi ? un trou, chambre dans une ancienne cuisine où il persiste la paillasse, l'évier, les éléments bas de cuisine ; rambarde du balcon brinquebalante, Patricia serait propriétaire absente (vivrait en Suisse ?) qui semble ne pas accorder beaucoup d'intérêt au bien-être de ses clients et à la valorisation de sa Casa. A DÉCONSEILLER .

    Bravo à notre contact Ana Elena à Cuba qui a réagit rapidement et qui nous a trouvé en 2 jours un hébergement super, dans le vieux la Havane. Comme quoi, il peut y avoir de petits "bijoux" dans les vieux quartiers.
    Dommage pour ALLIAN qui gère, qui nous a reçu chaleureusement et avec disponibilité.

  • 29/03/2018 Alain C. // Cuba

    Notre conseiller était à l'écoute, connait très bien Cuba et nous a aidé à concocter un fabuleux voyage. Tout le voyage fut un temps fort. La Havane bien sûr où nous avons séjourné une semaine, mais aussi Vinales, Playa Larga et Trinidad. Un merveilleux voyage. Découvrir Cuba est un émerveillement. C'est une très belle île, très dépaysante. Les villes et les villages, magnifiques, sont chargés d'histoire.Les paysages sont aussi d'une grande beauté. Les Cubains sont d'une grande gentillesse et très accueillants.Ils sont curieux, ouverts aux autres et ont soif de culture.Beaucoup d'entre eux apprennent le français avec l'Alliance Française. Le contact est facile.Ils manquent de tout mais font preuve d'une grande dignité et de beaucoup d'ingéniosité pour surmonter leurs problèmes.Ils ont aussi le sens de la fête et , le soir, la musique et la danse sont partout. On ressent un sentiment de sécurité partout dans le pays. Toutes les prestations étaient parfaites. Les chambres chez l'habitant étaient toutes très correctes, toujours très bien situées. Les petits déjeuners , ainsi que les quelques repas que nous y avons pris étaient d'un excellent niveau. A noter l'aide précieuse et indispensable d'Elena, francophone, pour la location de voiture. Nous ferons encore d'autres voyage, mais pour l'instant, rien n'est encore arrêté.
    Une chose est certaine : si nous allons en Amérique du Sud ou en Asie, nous nous adresserons à Altiplano Voyage.
    Et , très probablement, nous retournerons un jour à Cuba.

  • 27/03/2018 Michèle J. // Cuba

    Pas de gros problèmes excepté le retour sur Paris et Marseille repoussé de deux jours en raison d'une grève Air France : Deux jours supplémentaires dans un l' hôtel Havana Libre de La havane immense et très impersonnel comparé aux casas particulares. Les prestations sur les vols de remplacement sur Air Europa La Havane-Madrid et Madrid-Paris sont inférieures à celles d'un vol direct La Havane -Paris par Air France. Le voyage fut très long à causes de l'escale de 4h à Madrid. Nous sommes très satisfaits de la relation avec notre conseiller en France (Richard) un peu moins avec la correspondante CTTours de La Havane que nous n'avons pourtant sollicité qu'à la fin de notre voyage (Problème Air France) Tout au long du voyage, l'accueil des cubains, l'histoire de cette île et les choix très variés des points de chute choisis (villes, campagne, montagne et mer)... tout était fort !!! -- En ce qui concerne les hébergements tout était très bien avec un bémol pour "casa Patricia" à La Havane : 4 étages à monter et une salle de bain commune mais un formidable accueil de Ricardo et une situation en pleine ville.
    Un autre bémol pour "casa Papo y Jovita" maison très chaude avec clim très bruyante mais toujours un très sympathique accueil. Et enfin la "casa Hostal Amanecer" où les chambres étaient supers mais où un repas prévu à la casa s'est déroulé dans un petit restaurant très moyen (les plats n'étaient pas les mêmes pour les "clients casa" et pour les "clients "libres"... nous l'avons testé le midi). Dans l'ensemble les Casas choisies étaient de qualité et tous les repas valaient largement les restaurants où nous allions.
    Merci pour le repas d'anniversaire de Christian (à "casa Magalis") où "Langosta" et gâteau d'anniversaire énorme rose et blanc nous attendaient avec un plaisir non feint de nos hôtes qui avaient préparé "la sorpresa !!!" ... super moment de partage.
    Très bonnes adresses à Santa Clara, Santiago, Trinidad, Camaguey ( où nous avons bien échangé avec notre hôte avocat, très sympathique qui avait très envie de nous parler des cubains d'aujourd'hui... un régal).
    -- Les visites que nous avions choisies étaient intéressantes surtout celle de La Havane où le jeune étudiant n'a pas compté son temps pour nous faire découvrir sa ville.
    Sur place nous avons visité "la gran piedra à Santiago" très belle vue et visite de la ferme Isabelita, "El Valle de los Ingenios", "Topes de Collantes" et son sentier de randonnée jusqu'à la cascade où une piscine naturelle nous a bien rafraîchis !
    Nous avons observé de bien jolis poissons dans une eau chaude et claire à Caleta Buena et visité le musée de Giron.
    Santa Clara et sa page d'histoire (le wagon et le monument)
    -- Pas de soucis avec les transferts prévus et la voiture de location était conforme à la description sur le programme. Nous avons crevé 3 fois à cause de la multitude de crabes de terre présents sur la route entre Playa larga et Giron !! (il y avait eu un gros orage la veille au soir) une véritable aventure qui nous a coûté la bagatelle de 65 CUC de réparation !
    Dans l'ensemble : un très bon séjour, un accueil chaleureux, la gentillesse des cubains, de belles places et rues colorées, de la musique et bien sûr les excellents cocktails.
    Des souvenirs plein la tête et des photos à trier !!! Nous avions déjà visité l'Argentine avec Altiplano avec beaucoup de plaisir. Cuba nous a beaucoup plu et nous penserons à consulter vos propositions pour un autre voyage. Pour l'instant ... nous posons nos valises et n'avons rien prévu dans l'immédiat.

  • 23/03/2018 Nathalie et Olivier S. // Cuba

    Très bien, dépaysement total. Le top: La Havane, Vinales et sa ballade à cheval.

    Samuel a été très réactif questions, excellent. Ce fut très bien et dépaysant, voyage que je conseillerais.

     

  • 21/03/2018 Brigitte C. // Cuba

    Merci Richard . Un vrai voyage sur mesure , sans aucun problème d'organisation. Prestations conformes à notre demande et notre attente. Journées intenses tout le voyage. Très bien. Un pays atypique très intéressant visuellement, même si nous sommes partagés sur la vie imposée par le régime à ces habitants, une vraie claque.

  • 19/03/2018 Maryse B. // Cuba

    C'est mon amie qui était en relation avec Richard, elle etait satisfaite. Très bien nous n'avons pas eu de problème particulier. Nous avions pris les Casas particulares, la location de voiture et les transferts aéroport avec vous, c'etait franchement bien. Les plus beaux endroits : Trinidad, La Havane, Vinales.

  • 17/03/2018 Nadia D.I. // Cuba

    Tout s'est bien passé, sans problème et agréablement. De bonnes relations et des explications claires. En général, chambres spacieuses avec salle de bain et wc privés, assez propre. Guides pour les visites très bien, transports aussi. La découverte de La Havane, Santa Clara sur le CHE, Viñales, la mer des caraïbes.

  • 17/03/2018 Robert P. // Cuba

    Très bon voyage .Dépaysement assuré,accueil chaleureux. Très bonne relation et très cordiale. Nous voulions loger chez l'habitant et Richard nous a parfaitement organisé ce voyage,sans fausse note. Organisation au top. L'avantage du chauffeur guide est indéniable,notamment pour trouver les hébergements.Nous avons été prévenu du seul retard subit dû au problème de location de voiture. Logement chez l'habitant.Visite culture tabac.Soirées musicales Architecture des villes visitées.Les vieilles belles américaines:une institution! Altiplano est en tête de liste pour les consultations futures.

    Réponse de Richard : Afin de remédier à ce problème d'attente du véhicule, nous programmons maintenant la prise du véhicule par le chauffeur/guide francophone la veille du départ, ainsi nous garantissons désormais un départ à 9h précise.

  • 13/03/2018 Christine & Bernard L. // Cuba

    Notre voyage s'est très bien passé. Tout s'est déroulé comme prévu: vols, transferts, nous étions attendus dans toutes les "casas"; même la prise du véhicule à La Havane a été facile avec la présence de Ana Elena efficace et de bon conseil. Nos coups de coeur : Vinales et sa région, Trinidad et sa région. Nous avons aussi aimé Sancti Spiritus (ville pleine de charme) et La Havane bien sûr. Les Cubains sont des gens chaleureux, prêts à vous aider ; nous avons eu de très bons contacts avec la plupart d'entre eux et appris beaucoup de choses sur ce pays.

    Très bon contact avec Samuel, à l'écoute, de bon conseil, efficace.

    Les prestations fournies ont été à la hauteur de nos espérances:
    ---les "casas particulares"étaient de très bonne qualité, toujours très bien reçus par nos hôtes, à nos petits soins, petits déjeuners savoureux et copieux, ainsi que les repas pris sur place.
    ---les suggestions décrites nous ont aidé à établir nos journées de visites.
    ---merci pour toutes les cartes et plans fournis (précieux pour rechercher nos hébergements)..
    ---quant aux transports,tout a bien fonctionné...la voiture, parfaite ...
    Seul bémol, l'état des routes??? mais vous n'y êtes pour rien!!!

  • 12/03/2018 Gaëlle E. // Cuba

    Très bien dans l'ensemble. Conforme à notre demande et à nos attentes. Toutes les réservations hébergement OK. Un peu déçus par la maison coloniale. Nous nous attendions à autre chose. Vinales, Playa Larga, Sancti spiritus, santa clara et la HAvane. nuits à Trinidad un peu long et du coup un peu court pour sancti spiritus. Très bien dans l'ensemble. Nous avons apprécié l'interprète pour la location de la voiture; les transferts, les excursions dans l'ensemble et les différents hébergements .

  • 12/03/2018 Michèle G. // Cuba

    Excellente relation avec Richard. Plutôt contexte de découverte et intérêt permanent: chaque site a ses particularités, et les trajets en eux-mêmes sont également une découverte.

    a)Trajet aller Paris-La Havane pas à la hauteur ( "747 " affrété WAMOS de 24 ans en lieu et place d'un "B777" équipage Air France prévu...)
    b) Circuit répondant à nos attentes de découverte
    c) Positionnement de chaque hébergement bien choisi
    d) La SDB de la casa de La Havane mériterait un rafraichissement ( mais accueil et service hautement sympathiques et chaleureux, à conserver !)

  • 12/03/2018 Marc L. // Cuba

    La relation a été bonne, les conseils sur les points d'étapes et les visites nous ont permis de réaliser notre circuit à un rythme idéal. Le voyage s'est très bien passé. Nous en gardons un agréable souvenirs avec des images plein la tête. La visite des différentes villes, La Havane, Trinidad, Cienfuegos, Vinales, Santa Clara, mais également la plage de Caleta Buena ou le séjour à Cayo Levisa. Les hébergements dans l'ensemble correspondaient à notre attente, sauf peut-être la "maison coloniale" à Trinidad qui pouvait faire penser à quelque chose de plus "luxueux". Mais notre hôte était bienveillante et nous n'avons pas eu de problème. Pour les visites, notre chauffeur/guide a bien assumé son rôle et nous a bien facilité la tâche notamment pour la barrière de la langue (il maitrisait parfaitement le français), il était vraiment très disponible et très avenant.

  • 12/03/2018 Christine & Marie-Pierre F. // Cuba

    Le voyage s'est bien passé. Point d'honneur à l'Oriente.

    Hébergements très bien / vol intérieur des aléas liés au mode de fonctionnement cubain.

  • 11/03/2018 Mireille A. // Cuba

    Très bien, à notre écoute. Altiplano a tenu compte de nos exigences. Hébergements et accueil chez l'habitant très bien. Nous retournerons surement à Cuba dans les années à venir.

  • 09/03/2018 Gisèle et Michel // Cuba, Mexique

    Globalement très satisfaisant, des rencontres chaleureuses!!
    Un Cuba surprenant avec de nombreuses questions restées sans réponses. etc Un Mexique, plutôt la péninsule du Yucatán et l'intérieur du pays et les sites visités.

    Hélène, notre conseillère chez Altiplano a été très disponible et efficace!!
    Notre ressenti correspond complètement aux dires d'un ancien collègue de travail qui connait bien Altiplano.

  • 08/03/2018 Martine R. // Cuba

    Magnifique voyage. Richard a répondu à toutes nos questions avant le départ. Nous avons aimé toutes les villes visitées, paysages différents et magnifiques. Casas toutes bien situées. Certaines plus jolies que d'autres. Les guides ont été supers. Pas de problème avec la voiture.

  • 08/03/2018 Patricia & Thierry E. // Cuba

    - Ressenti général : globalement très bien. Cienfuegos et Sancti Spiritus auraient pû être évités, pas vraiment d'intérêt voire même aucun. La Havane, Vinales et Trinidad valent largement le voyage. Les casas étaient très biens mais accueil moyen à Vinales. Des hôtes charmants à La Havane et Playa Larga. Nous avons été déçus par l'hôtel à Sancti Spiritus, il vaut mieux faire une casa.
    - Coups de coeur : La Havane, Vinales, Trinidad.
    - Relation avec le créateur de voyage : rien à redire. Très accessible et sympa.
    - Qualité des prestations : accueil hôte Vinales très moyen. Hôtel Sancti Spiritus très moyen. Pour le reste, tous les hôtes étaient sympas avec un spécial bonus pour les hôtes de La Havane et Playa Larga. Pas de soucis avec la voiture, si ce n'est une attente assez longue au départ pour prendre la voiture (et encore, il paraît que nous avons été chanceux d'attendre que 1H30).

  • 07/03/2018 Karine B. // Cuba

    Bien, conforme au devis et à nos attentes.

  • 23/02/2018 Laurent C. // Cuba

    Beau voyage, bien organisé avec chauffeur francophone sympa. Hébergement très bien partout avec des personnes accueillantes, disponibles, gentilles qui préparent des bons repas et petit-dej . Les visites biens mais on ne sort pas trop des sentiers battus.. Le chauffeur REINALDO parle très bien le français il nous à conseillé de supprimer l'étape de CAMAGUEY et de rester une nuit de plus à TRINIDAD dans une autre casa, Il a géré le changement avec ANA ELENA. Je pense que d'être guidé par REI et un plus, même si il nous mène.... ou il veut avec tact.. nous avons bien parlé du pays de sa vie nous avons appris plein de choses sur CUBA. MANOLITO de la casa ANIA à LA HAVANNE très disponible et serviable. Villa cattleya chez OSNIEL et YAMIRIS super. Les autre hébergements sont tous très bien tenus et à conseiller. découvrir LA HABANA VIEJA. VINALES. TRINIDAD. SNOKELING A CAYOS IGUANA ET PUNTA PERDIZ . CASCADES EL NICHO. LES RENCONTRES AVEC LES CUBAINS.

  • 23/02/2018 Françoise D. // Cuba

    Excellente relation, conseiller attentif et de bon conseil. Voyage agréable, bien équilibré (culture, découverte, plages...), conforme à nos attentes. Merci. 1-Visite de Trinidad, 2- Havana vieja, 3-Balades nature autour de Vinales et Trinidad. Hébergement bruyant à la Havane, les autres étaient très bien.
    Les visites suggérées nous ont plu.
    Les guides étaient sympa et intéressants, en particulier notre chauffeur-guide Franklin Garcia, bon conducteur, connaissant bien son pays et parlant un français parfait.
    La voiture était en bon état mais nous avons dû l'attendre environ 4h le premier jour. Franklin était sur place de bonne heure, mais il n'y avait pas de voiture disponible. Le circuit a donc commencé avec 1/2 journée de retard.

    Réponse de Richard : Afin de remédier à ce problème d'attente du véhicule, nous programmons maintenant la prise du véhicule par le chauffeur/guide francophone la veille du départ, ainsi nous garantissons désormais un départ à 9h précise.

  • 22/02/2018 Bruno D. // Cuba

    Excellent voyage. contacts d'excellents niveaux - avant le voyage et pendant le voyage avec votre correspondant local, Ana Elena. Hébergements : en total accord avec notre demande, pro & sympathique. La qualité des guides, jeunes, sympathiques et disponibles. Cuba comme prochain voyage? ... dans tous les cas, si Amérique Latine, ce sera avec votre aide, l'agence et ses représentants locaux, ont fortement contribués au réel succès de ce voyage.... Merci.

  • 14/02/2018 Martine A. // Cuba

    Très satisfaite malgré quelques" imprévus". Les temps forts : La visite de la Havane avec notre adorable guide francophone. les repas à la Casa particular Myriams' y Aliett de Vinalés. La randonnée pédestre dans les mogotes. Les baignades dans les eaux turquoises de Cayo Lévisa. Très bon contact téléphonique avec Richard.

  • 12/02/2018 Marie-Line & Pablo M. // Cuba

    Magnifique voyage ! Organisation parfaite répondant parfaitement à notre demande. Relation avec Samuel parfaite, très sympathique.
    Les Casas très bien situées, accueil très chaleureux. Pays magnifique, peuple très accueillant.
    Dommage que certains essais de profiter pour nous faire payer le prix fort. Attention !! Mais c'est à nous d'être vigilant. Le coût de la vie est bien trop élevé pour eux.

  • 12/02/2018 Pascal & Nadine M. // Cuba

    Satisfaisant, conforme à ce que l'on nous à proposé. Samuel est disponible pour répondre à nos questions.
    Toutes les suggestions de visites étaient pertinentes, l'hébergement parfait, petit bémol pour la location de la voiture mais qui s'est heureusement vite arrangée.

  • 11/02/2018 Jean G. // Cuba

    Très bien. Vinales...Soroa .La Havane..Varadero..

  • 11/02/2018 Florence M. // Cuba

    - Ressenti général : Richard, lorsque l'on est arrivé, nous avons fait un retour dans le temps. La Havane nous a paru ...surprenante !
    - Coups de coeur : Les casa particular ! Nous y avons rencontré des personnes absolument formidables et été accueilli à bras ouvert. Les paysages et la diversité de l'île, des villes, tout était parfait.
    - Relation avec le créateur de voyage Richard : A l'écoute et très disponible. Merci !
    - Qualité des prestations : Rien à dire. Comme je l'ai dit plus haut. Les Cubains sont des gens très gentils et acccueillants. Les visites, une multitudes de choses à voir. La location de voiture, parfait.

  • 09/02/2018 Mireille L. // Cuba

    Magnifique pays, dont il nous reste des images à la fois émouvantes et enrichissantes. Rythme de vie complètement différent du nôtre, beauté des sites et chaleur humaine. De belles personnes, ces Cubains ! Excellente relation. Merci à Richard qui a vraiment su être à notre écoute (ce qui n'était pas toujours évident, vu nos exigences!). Très bien accueillis par les familles : confort (ils font tout ce qu'ils peuvent) nourriture, sourires. La voiture de location était vraiment performante (un gros bémol : le temps d'attente de 5 heures, à l'hôtel Séville, nous a fait perdre une demi journée de visite à Camaguey).

  • 04/02/2018 Nadine C. // Cuba

    Coup de coeur pour notre guide à la Havane Ana elena SANTANA très professionnelle et efficace fort sympathique toujours dispo (très bon français ). 2 ème coup de coeur pour la casa particular d Estrella Batista avec un accueil chaleureux de Julie et Estrella (très bonne cuisine ) nous avons passé de très bon moment en leur compagnie ambiance très féminine dans la cuisine et enfin accueil fort convivial de Raul Arteaga Roman et de sa femme (très bonne cuisine ) en ce qui concerne l hôtel quelques progrès à faire pour un 5 étoiles mais bon c est CUBA. Visite de la Havane très passionnante. Visite à Vignales superbe paysage promenade à cheval très cool et sympa. Le site ce prête très bien à la méditation on y serait bien resté un peu plus. Nous avons beaucoup aimé la plage Caleta Buena à Playa Larga. Visite de Trinidad fort intéressante sentiment d être dans un autre siecle de plus nous avons profité du spectacle de la fête José Marti pour les enfants. PLAYA Santa maria malheureusement nous avons eu du mauvais temps mais l endroit doit être plus sympa avec un beau soleil. les Transports se sont bien passé malgré un peu de retard au retour. DE BEAUS SOUVENIRS

  • 29/01/2018 Nicole S. // Cuba

    Très bien dans l'ensemble .Choix pertinent des sites à visiter.La présence de la correspondante locale au moment de la prise du véhicule était un plus.

  • 25/01/2018 Patrick V. // Cuba

    hébèrgements bien choisis dans l'ensemble le moins bien étant à Cienfuegos Efrain Garcia Diaz : loin du centre un peu impersonnel
    3 *(ou plus...) pour la Campestre a Vinales qui est tenu maintenant par les enfants et dont la jeune dame parle français et donnent des conseils de visites Il faut conseiller de prendre le repas du soir car ils cuisinent tres bien: poulet "de la casa", langoustes...
    3*(ou plus...) également pour la Casa Vilmaris et Jennifer à Playa Larga où il faut conseiller de gouter à la cuisine du "chef"(la voisine) qui est aussi excellente : nous avons également mangé sa langouste et c'était vraiment délicieux
    nous avons promis de faire remonter ces infos afin de leur faire un peu de pub amplement méritée
    merci de faire remonter de votre côté
    la Casa Yamena à Camaguey réserve un tres bon accueil et la aussi la cuisine est excellente mais ils sont un peu loin du centre et la chambre manque d'intimité
    l'hotel de Sancti Spiritus est superbe
    regret d'avoir séjourné un dimanche à Sancti Spiritus car tout est fermé notemment le Musée d'Art Colonial que nous n'avons pas pu visiter car fermé également le lundi!

  • 24/01/2018 Patricia B. // Cuba

    Notre voyage s'est très bien passé, nous avons adoré Cuba et ses habitants. Tout s'est parfaitement bien déroulé, depuis nos vols aller / retour et les transferts à l'aéroport, les casas chez l'habitant, La location de voiture...Nous sommes très contents du professionnalisme d'Altiplano ( Richard pour Nous), qui nous a permis de vivre des moments extraordinaires à Cuba. Richard nous a fourni de très bons conseils, avec une bonne réactivité ( réponses rapides à nos différentes questions), Il a su percevoir nos attentes et notre envie de découvrir Cuba de façon authentique, tout en ayant notre confort.
    Merci

  • 24/01/2018 Laurence R // Cuba

    - Ressenti général : Très beau voyage superbement organisé (circuit, délais, logements....). 
    - Coups de coeur : Baracoa, Trinidad et la Havane !! Les rencontres, l'accueil et la gentillesse des Cubains, les paysages sublimes et bien sûr leur rhum. 
    - Relation avec la créatrice de voyage Géraldine : Excellent. Géraldine avait raison : même si on ne parle pas espagnol, on s'en sort très bien
    - Qualité des prestations : 2 des 12 casas particulares étaient en dessous des autres au niveau "standing". certaines étaient au dessus du lot (chef de cuisine sur place, terrasse privée, cocktail de bienvenue,....) et d'autres (on s'habitue au confort) plus modestes mais partout l'accueil a été formidable, les draps et serviettes de bain  très propres. Le gros bémol est la voiture : il ne faut pas de berline mais un tout-terrain pour voyager à Cuba !!! Le Toa ayant débordé, nous avons dù faire un grand détour pour atteindre notre destination et le trajet a été laborieux et très très long. Nous avons d'ailleurs loupé le seul hôtel prévu à cause de la route impraticable (risque très élevé d'enlisement !). La plupart des routes sont totalement défoncées quand elles ne sont pas inexistantes.....la voiture de location a beaucoup souffert (même si nous l'avons rendu nickel). Nous avons énormément galéré pour trouver les locaux de location de voiture pour la restituer à la Havane : il n'est pas situé à l'hôtel comme indiqué mais bien caché (hors de toute indication) et nous avons perdu patience et 2 bonnes heures.

     

  • 20/01/2018 Thierry P // Cuba

    - Ressenti général : EXCELLENT
    - Coups de coeur : Vinales la ballade à cheval.
    - Relation avec la créatrice de voyage Géraldine : Très bien.
    - Qualité des prestations : Casas chez l'habitant bien placées et très propres. 4*4 génial



  • 16/01/2018 Ghislaine F. // Cuba

    Super bien. Rien à redire sur les prestations. Très bons conseils de Richard. Ce que nous avons le plus aimé : les guides francophones, El Nicho, et les plages.

  • 15/01/2018 Andrée B. // Cuba

    Voyage très intéressant. Contact très cordial et efficace. hébergements correspondant à nos attentes. La Havane, la Guabina, las cuevas de los pesces, Trinidad.

  • 14/01/2018 Jean-Luc D. // Cuba

    Bonne relation et de confiance avec Richard. Nous avons aussi beaucoup apprécié de rencontrer Anna Elena Santana. Très bien ce contact. Véhicule de location de qualité moyenne. Transferts très bien avec un bémol pour le dernier; véhicule en très mauvais état et difficultés de charger nos deux sacs de voyage

    Hébergements :
    Globalement très satisfaisant et nous avons appréciés de prendre le repas du soir dans les casa qui les proposaient
    La Havane "César" Bien globalement lors de nos passage nous avons testé les trois chambres. Les 2 dernières nuits nous avons eu la plus médiocre (petite et douche avec le WC. En contre partie nous avons apprécié de pouvoir conserver la chambre jusqu'à 19h le dernier jour et de pouvoir prendre une dernière douche avant l'avion (départ reporté par Air France à 22h45)
    Vinales : Casa Raul Artéaga bien à conseiller de plus nous y avons très bien diner
    Playa Larga : Bien, bon diner
    Cienfuegos: très bien bon diner
    Trinidad: Bien, bien située mais chambre très spartiate, heureusement il y avait une terrasse donnant sur des toits,
    Sancti Spiritus : Très très bien et très bon diner

  • 11/01/2018 Bruno M. // Cuba

    beau voyage , accueil très chaleureux dans les casa - seul point négatif : accueil de l'agence Gaviota à l'aéroport et location voiture. Les temps forts : les moments passés avec les cubains , avec michel notre guide à Trinidad, les péripéties avec les routes et les panneaux ...

  • 10/01/2018 Françoise P. // Cuba

    Bonnes prestations. La Havane pour l ambiance cubaine et Trinidad que pour la musique.

  • 08/01/2018 Christian C. // Cuba

    Très bien, malgré le retour prématuré de 2 des membres du voyage par rapatriement sanitaire (notre belle sœur, s'étant fait un épanchement de synovie suite à une mauvaise réception sur un saut mal maitrisé). Les prestations étaient très correctes dans l'ensemble. La relation avec Richard était franche et cordiale.

  • 07/01/2018 Catherine et Briac G // Cuba

    - Ressenti général : Notre voyage s'est très bien passé, nous n'avons rencontré aucune difficultée ou souci. Bon ressenti.
    - Coups de coeur : La Havane, Trinidad
    - Relation avec la créatrice de voyage de Géraldine : Tres bonne relation et réactivité
    - Qualité des prestations : Hébergements satisfaisants dans leur ensemble. Certains auraient pu être plus proche du centre pour cienfuegos et playa larga. Les visites avec guides francophone étaient parfaites, tres intéressantes. 

  • 28/12/2017 Sandrine et Renaud G. // Cuba

    Conforme aux demandes exprimées. Circuit bien équilibré (culture, loisirs, détente). Très beau voyage à la hauteur de nos attentes. Excellente relation avec Samuel. Un peu en dessous au niveau hébergement à Playa Larga et sortant de Vinales, nous avons préféré faire une halte à San Diego los Banos (grotte du Che) et Soroa (jardin botanique) plutôt que de s'attarder à las Terrazas.

  • 21/12/2017 Liliane J. // Cuba

    Voyage très bien organisé, pas de mauvaises surprises, pas d'incidents, correspondante sur place très disponible, joviale et serviable. Découverte des paysages, de la façon de vivre des habitants et des magnifiques plages. Très bon contact avec Richard. A l'écoute de nos questions et demandes. Réponses rapides. Très bon accueil chez l'habitant mais chambres vraiment petites pour 3 personnes. 7 rangées d'escaliers raides et serrés à la Havane avec les valises après 10h de vol, un peu rude quand même ! Mais dans l'ensemble, bons logements. Vue de l'Hôtel de Vinales sur la vallée embrumée tôt le matin juste incroyable. Beaucoup de patience durant les 5h d'attente pour toucher la voiture et finalement ne pas avoir la catégorie choisie. Bienvenue à Cuba ! Visites proposées et détails des temps de voiture, très bien.

  • 19/12/2017 Pierre G. // Cuba

    Excellente relation avec Richard. Nous avons surtout aimé La Havane et Trinidad. Jeep petite à toit très bas à Trinidad (position assise tête pliée nécessaire). Location de voiture chez Gaviota : 3heures pour récupérer la voiture et 2 crevaisons successives car pneus en mauvais état, dangereux pour la sécurité, et roue de secours dégonflée (heureusement votre correspondant local - ''Abel'' - a été efficace malgré un réseau téléphonique précaire). Assistance Gaviota nécessaire à 20Km de Trinidad, mise de la voiture sur remorque et 3 pneus changés...

  • 04/12/2017 Jean-François P. // Cuba

    tres bien sauf peut etre la casa particular un petit bemol sur la salle de bain ainsi cas l hotel playa cayo santa maria pas tres propre jai tue des gros cafards par contre tres bien la casa particular de vinales et ne parlons pas de celle de trinidad tres tres bien et super bien place.

  • 01/12/2017 Serge P. // Cuba

    PARFAIT, surtout après le vol de notre sac contenant passeports,P.C, billets d avion.....on apprécie alors d avoir une bonne logistisque arrière et on ne se sent pas seuls au monde. TRES BIEN et MERCI ENCORE. HEBERGEMENT MOYEN, mais cela tient au pays et à l hébergement chez l'habitant.

  • 25/11/2017 Véronique J. // Cuba

    Très bon contact avec Richard. Les informations fournies pour la location de voiture nous ont été très utiles, voire indispensables. Trinidad pour son ambiance/ Sancti Spiritus pour son charme sans touristes/ Vinales pour ses paysages. Le rythme du voyage était bien calculé, sans être pressé, incluant des pauses plage. Casa particular très bien situées à chaque étape. Hôtes très accueillants.

  • 25/11/2017 Claire M. // Cuba

    Trinidad pour son ambiance/ Sancti Spiritus pour son charme sans touristes/ Vinales pour ses paysages.
    Le rythme du voyage était bien calculé, sans être pressé, incluant des pauses plage. Très bien pour avoir une vue diversifiée de Cuba sans avoir à se presser ; rythme parfait et très bon équilibre entre trajets, pause plage et visite de villes différentes. Trinidad : ville : maisons pastels, musique, et salsa. Playa Larga : snorkeling et langouste grillée sur la plage. La Havane : la vieille ville et restaurant conseillé par le guide. La langouste cuisinée à la casa de Trinidad et 2 / pers pour le prix classique de 15 CUC. Vinales : traversée des villages agricoles avec charrettes, attelages de boeufs, écoliers. Cayo Jutias : sable très fin et si blanc. La nuit à Sancti Spiritus : ville active, avec du travail de bureau, beaucoup de magasins divers, vraiment différente des villes plus touristiques vues avant : idée très bonne malgré notre réticence initiale. Cienfuegos : quelques heures ont suffi. Préparation du voyage : souplesse pour adapter le voyage à nos envies / souhaits et finaliser avec des conseils précieux : visite de Sancti Spiritus et juste passage à Cienfuegos et Santa Clara. Très précieux : guide francophone lors de la prise de la voiture. Les consignes pour la location de voiture : longues et très utiles ! Le loueur a tenté de nous faire payer plus cher l'assurance de la voiture : votre doc l'a ramené au bon prix. La liste des suggestions est utile et la description précieuse comme un guide.

  • 22/11/2017 Eric P. // Cuba

    Cela s'est très bien passé, très bonne organisation dans l'ensemble (resa des casas particulares, transfert aeroport, visites guidées,voiture de location) C'est difficile de donner des temps forts tellement nous avons été éblouis  (les paysages, la musique, les vehicules, l'architectures , les gens, etc etc). Très bien dans l'ensemble : les hébergements étaient bien et situés en centre ville (pratique) les gens accueillants.  Si nous devions mettre un petit bémol sur une casa, ce serait sur celle de Cienfuegos, chambre petite et avec une clim hors fonctionnement (en même temps nous y dormions qu'une seule nuit). Les visites très intéressantes,en particulier celle du centre historique de La Havane.

  • 15/11/2017 Nathalie R. et Eric S. // Cuba

    C'était très bien, malgré l'état des routes. Génial, super beau pays, les gens sympas. Très bons contacts et conseils de la part de Samuel. Bon accueil chez les habitants surtout à la Havane et à Playa Larga.

  • 14/11/2017 Michel S. // Cuba

    très très bien passé. Très bonnes prestations, rien à redire

  • 05/08/2017 Jean-Marc L. // Cuba

    Très beau voyage. Cuba reste un monde à part, un peu en dehors du temps, et c'est ce qui fait son charme. Les Cubains sont très accueillants et pas stressés. Aucune insécurité ni agressivité. Par contre, en temps que touriste, on paye le prix fort, bien loin de la réalité des salaires cubains qui sont autour de 20 CUC par mois. D'où le sentiment d'être parfois pris pour un pigeon. Tout a été très bien. Aucun regret dans le choix des étapes. Chaque région avait ses centres d'intérêts et ses particularités. Bien sûr, avec un peu plus de temps, on aurait pu rester 1j de plus à Santiago et 1 autre jour à Baracoa, et peut-être aller à Santa Clara. Très bon contact avec Richard. Bons conseils.

  • 01/08/2017 Francis D. // Cuba

    Globalement satisfaits, même si on a parfois l'impression d'être pris pour des "vaches à lait". Derrière un abord et un contact qui se veulent chaleureux et amical, on sent que l'arnaque n'est jamais bien loin! Rencontres chez l'habitant, Vinales, Trinidad, des plages aux eaux turquoises, la musique à chaque coin de rue, ...

  • 10/07/2017 Eric M. // Cuba

    Très bien mais les touristes sont un peu pris pour des "vaches à lait". Snorkelling à Maria la Gorda et Las cuevas de los peces, visites et balades dans les rues de La Havane et Trinidad, soirées salsa à Vinales et Trinidad. Très bonne relation avec Richard.

  • 04/07/2017 Lisa J. // Cuba

    Très bien, voyage qui s'est déroulé comme prévu. Les moments chez les habitants, la visite de Vinales et de Trinidad. Très bien, Richard est très sympa et disponible.

  • 04/07/2017 Diana D. S. // Cuba

    Très bien, bonne organisation, beau pays, habitants très chaleureux. Bonne relation avec Richard notre conseiller, disponible et efficace. Dans l'ensemble, pas d'éléments négatifs à relever. Si ce n'est la voiture qui nous a été prêtée et qui aurait pu être un peu plus fonctionnelle et en meilleur état.

  • 03/06/2017 Yvonne R. // Cuba

    Les (+) : expérience enrichissante, notamment avec le système des casas particolares, le contact avec les hôtes, les échanges...magnifiques paysages aussi, fonds marins très beaux ; les (-) : constat de relations perverties avec les touristes (harcèlement à La Havane notamment, arnaques régulières, ou tentatives d'arnaques, argent et biens quémandés, réclamés dans la rue) ; dégradations des plages et fonds marins (jets de bouteille, de verre en plastiques, et cadavres de sodas dans l'eau dans lequel nagent les mêmes personnes qui jettent ... ; idem à La Havane, dans les rues...). Sentiment donc contrasté sur Cuba (style : "super mais pas reposant"), mais sans rapport avec l'organisation du voyage qui reste très satisfaisante. Ecoute de qualité, professionnalisme, disponibilité +++.

  • 05/05/2017 Nathalie D. // Cuba

    Très bien. La gentillesse de certains hôtes. Hébergement bien visites+guides très bien, transport bien.

  • 05/05/2017 Ghislaine B. // Cuba

    Super ! !! Très bons choix d'hébergement. Très bonne organisation. Dépaysement à Vinales. Très bonnes prestations.

  • 02/05/2017 Françoise T. // Cuba

    Excellente impression. J'ai aimé les contacts chaleureux avec les cubains. Richard est très à l'écoute et très professionnel.

  • 30/04/2017 Orianne G. et Michael W. // Cuba

    Globalement, le voyage s'est très bien passé et nous en sommes satisfaits. Paysages de Vinales, découverte de Trinidad, plages de rêve de Cayo Santa Maria. Rien à redire, globalement de bon conseil, réponses rapides à nos questions.

  • 23/04/2017 Monique P. M. // Cuba

    Super voyage. Les temps forts étant La Havane et Trinidad. Prestations très bonnes sous tous rapports.

  • 22/04/2017 Jean-Marc V. // Cuba

    Nous avons aimé les rencontres au cours de notre voyage. Bonnes relations avec Richard. Bonnes prestations.

  • 19/04/2017 Michel Maryse et Romain G. // Cuba

    Le voyage s est bien passé,c'est pas toujours évident de conduire à Cuba,il manque les indications sur les routes,mais la population est toujours gentille avec nous. Maria la Gorda,randonnées naturalistes,trinidad et la Havana vieja. les casas étaient bien placées et accueillantes.meme prévenus,on a perdu une matinée pour louer la voiture. Richard est trés efficace,il a bien composé le voyage.

  • 18/04/2017 Valérie R. et David E. // Cuba

    Le voyage s'est bien passé, très bonne logistique, très belles découvertes, les indications et suggestions données par Richard ont été très utiles. Mais on ne revient pas de Cuba inchangé, c'est ce que nous avons apprécié lors de notre voyage, c'est d'avoir pu partager le quotidien et la vie des cubains et pas simplement un circuit purement touristique de l'île où l'on peut avoir parfois une vision un peu tronquée. On ressent toutes sortes d'émotions à Cuba. Le contact avec les cubains, le partage de leur quotidien, les paysages variés, les moments de détente, dans certaines villes c'est comme si on avait fait un voyage dans le temps et le retour à la réalité est difficile. Nous n'avons cessés d'être surpris ! Richard a été très à l'écoute et a su être de bons conseils, il a très bien cerné nos attentes, ce qui a fait que nous avons pu faire un très beau voyage. Il connaît parfaitement le pays, et en suivant le carnet de voyage, nous avions presque l'impression de l'avoir à nos côtés, ce qui est très rassurant. Un grand merci à lui. Il faut s'adapter aux habitudes du pays qui nous accueille, nous avons donc été satisfaits des hébergements proposés, même si nous savons très bien que le niveau de confort est différent de celui de France. Dans tous les cas, nous avons toujours été très bien accueillis, et nous avons rencontré des personnes formidables ! Nous avions loué une voiture, et tout s'est bien passé ... ça nous as donné plus d'autonomie, la voiture était très correcte. Concernant les visites, c'est vraiment super de se laisser guider, par contre sur certaines visites les prix sont abusifs et les prestations décrites pas toujours respectées.... (mais même le guide du routard 2017 n'est déjà plus à jour .... )

  • 17/04/2017 Georges André B. // Cuba

    Séjour particulièrement intéressant(contacts, découverte des villes et sites...). Mais retour difficile en raison du refus d'embarquer décidé par Iberia pour le vol Madrid/Lyon le 28/04, d'où un retour à Lyon le 29/04via Londres avec près de 24 heures de retard. Découverte de La Havane (rues, Habana vieja, Malecon, contacts...) ; Vinales et environs ; Punta Perdriz ; découverte de Trinidad et environs ; contacts avec les Cubains et particulièrement avec les hôtes des casas particulares. Hébergements très satisfaisants, compte tenu du niveau de vie général de la population. Le temps nécessaire pour les déplacements en voiture de location semble un peu sous-évalué (ex : Trinidad/La Havane, c'est plutôt 6h, sans problème particulier...). Relation avec notre conseiller Altiplano très cordiale ; précisément documentée et préparatoire au voyage. J'exprime à Richard mes vifs remerciements. Je recommanderai Altiplano à toute personne de ma connaissance ayant un projet de voyage à Cuba.

  • 11/04/2017 Alain A. // Cuba

    Très bien sauf escale à Madrid qui a rallonge le voyage. Nous avons apprécié les rencontres des gens qui nous ont hébergé, la découverte du quotidien des cubains. Relation très satisfaisante avec Richard. Avons apprécié le contact sur place avec l'assitance francophone, notamment lors de la location de voiture à la Havane.

  • 09/04/2017 Pascale P. // Cuba

    le voyage s'est très bien passé- nous n'avons eu aucun problème et remercions le correspondant local (Julio)d'être venu et resté 4 heures pour la prise du véhicule. La découverte des cocktails!!les paysages exotiques - la sympathie des cubains- le fait que les cubains vivent dehors devant leurs maisons et se connaissent tous dans les petites villes ou les quartiers- les rocking-chair - la musique- et aussi la misère ,le mauvais état de l'immobilier, la manque de tout... bon conseil pour le rythme du circuit qui correspondait à notre souhait-Richard a vite répondu à nos questions- la prestation d'Altiplano nous a paru d'un bon rapport qualité/prix et elle permet vraiment de disposer de temps personnel sans en perdre à chercher un taxi en arrivant,où se loger... Les hébergements étaient bien situés,très propres, et équipés d'une salle de bains personnelle,ce que nous souhaitions-la formule chez l'habitant est bonne, même si on ne parle pas l'espagnol- prévoir des boules Quiès parfois (ex:le chant des coqs à Vinales)-nous avons tout visité seuls- la voiture était correcte et juste assez grande pour 4 personnes avec les bagages-

  • 09/04/2017 Claudie B. // Cuba

    Aucun problème matériel, voyage enrichissant au niveau personnel avec la découverte des Cubains et du pays. Séjour chez l habitant, la Havane avec les contrastes bâtiments rénovés et ruines , les trajets sur l autoroute avec tout ce que l on peut y rencontrer.

  • 09/04/2017 Véronique D. // Cuba

    Très belle découverte ! le voyage s"est déroulé sans aucun souci. La Havane -Trinidad -Promenade en char à boeufs à Vinales. Excellente relation avec notre conseiller, réactif et efficace.

  • 05/04/2017 Magali R. // Cuba

    Super ! Pays et habitants formidables ! L'oragnisation a été parfaite !
    Samuel a été très efficace malgré mon appel de dernière minute !!!!
    Tout était super sauf, petite réserve sur l'accueil de la famille de Trinidad ... Mais vraiment petite réserve !!!

  • 03/04/2017 Monique & Pierre C. // Cuba

    Très bien. Admirable voyage familial dans un pays très attachant.

    Les plus: séjour à La Havane (ville superbe en début et fin de voyage), environs de Vinales (Cayo Jutias et Puerto Esperanza notamment), Cayo Santa Maria et visite de Caibaren et Remedios, Playa Larga, SanctiSpiritus, etc, etc...

    Excellente relation avec Samuel. Il a toujours été à notre écoute et ses suggestions ont toujours été judicieuses.

    Très bien en général (mention particulière pour les casas particulares de Vinales pour l'excellence des repas et l'exubérante générosité de l'accueil).
    Un bémol pour l'hôtel Las Brujas où il nous a fallu parlementer longtemps pour obtenir les deux chambres prévues avec vue sur mer mais la qualité du lieu nous a vite fait oublier ce désagrément.  Les locations de voiture n'ont posé aucun problème (à signaler l'extrême gentillesse et compétence d'Anna votre correspondante sur place). De même pour les transferts.

    Il nous reste à terminer le voyage en Argentine/Chili qu'Altiplano nous avait concocté il y a quelques années et qui s'était interrompu. Il faut toujours rêver!

  • 01/04/2017 Yves D. // Cuba

    Super voyage, superbe organisation, 1 couac avec la voiture, résolu en 1 minute grace au correspondant sur place. Les prestations étaient à la hauteur, aucune surprise. Très bien conseillé par Richard.

  • 30/03/2017 Daniel et Maryline V. // Cuba

    Le voyage s'est globalement bien passé à quelques details près:
    -le circuit était prévu avec un véhicule classique qui était très inconfortable pour 5 personnes et dans lequel il était impossible de caser nos bagages. Nous avons dû appeler notre conseiller en France pour résoudre le problème. Résultat une facture de téléphone de 80€ pour Monsieur L.

    On nous a finalement octroyé un taxi aux vitres très sombres avec un chauffeur qui a refusé de nous conduire à el Nicho comme prévu. Nous avons donc du faire appel à un autre taxi que nous avons payé 70cuc

    Réponse Altiplano : Nous avons trouvé dans la journée une solution avec un minibus afin que les clients puissent continuer le voyage. Nous avons assumé le surcoût et avons réglé les frais de communication téléphonique de Mr L à son retour.

  • 24/03/2017 Laurence B. // Cuba

    Très contents de ce voyage. Beau pays, gentillesse des Cubains. Voyage bien organisé. Très bons conseils de Richard pour organiser notre voyage selon nos goûts, bon timing pour chaque étape. Beaucoup d'informations sur la vie locale et de conseils pratiques très judicieux (itinéraire, plans, cartes, change, location voiture). Merci beaucoup. On recommandera Richard à nos amis pour Cuba.

  • 22/03/2017 LoÏc D. // Cuba

    tres bien, planning richard bien détaillé, avec application chez l'habitant, pas de problème, nous avons tous les renseignements nécessaires

  • 21/03/2017 Guillaume S. // Cuba

    le voyage s'est globalement bien passé cependant nous avons eu des surprises notamment au niveau du choc culturel et du paysage urbain (en mauvais etat et en perpétuel construction). Le temps figé en 1950. La préparation a bien été ficelée. Nos demandes ont bien été prise en compte.

  • 16/03/2017 Alain R. // Cuba

    SUPER VOYAGE ! Le programme que nous avions concocté, amélioré par Richard, s'est révélé un excellent choix. La Havane 2 jours, Cienfuegos 1 Jour, Trinidad 3 Jours, Playa larga 1 jour (un peu court), Vinales 1 Jour, Maria la Gorda 4 jours (super sauf les puces de sable vraiment agressives !), Soroa 1 soirée, La Havane 1,5 jour. 16 jours est le minimum ! Les gens adorables. Le coté nuit chez l'habitant permettent pas mal de contacts. J'espère seulement que les jeunes ne vont pas devenir "accro à l'argent" comme en Croatie, car certains commencent à nous voir comme des cartes de crédit à pattes. LA HAVANE Bien sur ! TRINIDAD Vraiment super. VINALES et ses paysages. MARIA LA GORDA pour son site et ses plongées. Très bonne relation avec Richard connaissant bien le pays.

  • 15/03/2017 Serge et Claire C. // Cuba

    TRES BIEN.Bonne organisation.Nous conseillerons ALTIPLANO à nos amis.Nous les inciterons à préférer l'hébergement chez l' habitant car c'est là que nous avons ressenti fortement la vie cubaine simple ou plus sophistiquée. Un bonheur partagé surtout si on peut échanger en espagnol. Nous en avons profité pleinement. Les hôtels sont peut-être plus beaux mais plus impersonnels.

  • 15/03/2017 Béatrice et Serge C. // Cuba

    Contacts avec les Cubains (hébergements maisons particulières, etc...). La sécurité et le côté paisible dans tout Cuba (La gentillesse des Cubains). Liberté de circulation avec la voiture de location, donc possibilité de prendre les petites routes.Cela nous à permis de découvrir quelques endroits reculés. Découverte de la culture du tabac et réalisation de cigares par les paysans près de Vinales, par le biais de balade à cheval. Quelques villes : La Havane bien sur, Trinidad, Cienfuegos... Et aussi Playa Larga ou nous avons fait du snorkeling et visité le mémorial des cinquante ans de la révolution.La cuisine (Langouste, poissons, ropa vieja et .... les mojitos. Nous gardons Altiplano dans nos organisations de voyages privilégiées.

  • 13/03/2017 Jean C. // Cuba

    Excellent ressenti général. Pas de temps fort à distinguer en particulier, mais un temps fort tout au long du voyage. prestations excellentes, hébergements au top en dépit des difficultés des Cubains.

  • 12/03/2017 Claudine et Régis C. // Cuba

    Fort bien : à la fois paisible et baigné dans toutes ces musiques et danses. Très bon contact avec les habitants facilités par nos amis parfaitement hispanophones. Des centres villes très animés. Très peu de balades à pied car à Baracoa il pleuvait.

  • 12/03/2017 Pierre et Régine W. // Cuba

    Le voyage s'est très bien passé conformément au programme dans de bonnes conditions climatiques et matérielles. Une grande satisfaction d'avoir pu découvrir ce pays et sa population. Les contacts avec la population (facilités par la maîtrise de l'espagnol): les hôtes ont généralement étaient très accueillants et particulièrement à Santiago,Trinidad et Playa Larga. Les gens de la rue, les commerçants, et les 2 guides qui parlaient français.La musique dans les bars et restaurant. La visite de BARRACOA et environs après l'ouragan qui avait détruit les maisons, les arbres et les cultures. Le séjour à CAYO SAETIA qui aurait nécessité 2 nuits pour profiter du site.

  • 11/03/2017 Franck L. // Cuba

    Très bon voyage. Nous a permis de découvrir Cuba en toute liberté sans avoir à trop se soucier de l'organisation et des contraintes de conduite.
    Les colibris près de la baie des Cochons, le parc Guanayra, etc. Très bonne relation, a très bien pris en compte nos besoins.
    Merci Richard

     

  • 11/03/2017 Frédéric et Florence R. // Cuba

    Globalement, le voyage s'est bien passé. Pas de gros souci.Un relogement à Cienfuegos car l'hôtel Jagua qui était pourtant réservé était complet et ils nous ont adressés à l'hotel La union. Néanmoins, nous n'avons pas été " charmés " par Cuba qui est la destination " tendance " et d'une façon générale, c'est un voyage très cher et le rapport " qualité / prix " est quand même faible. Nous étions au Chili et en Argentine l'an dernier et nous avons nettement préféré la Patagonie.

  • 09/03/2017 Jean-Marc B. // Cuba

    Beau voyage, qui nous a beaucoup plu. La rencontre avec les cubains au travers des Casa particular a été un vrai bonheur. Le pays est magnifique, le bord de mer extraordinaire, et les cubains très accueillants et agréables. Playa Larga: extraordinaire. Trinitad: Bonheur de se perdre dans les ruelles et de passer des soirées à écouter de la musique... Par contre, Cienfuegos: intérêt très limité. Excellente relation avec Richard qui a été d'une aide précieuse dans la preparation du voyage. Anna Helena s'est démenée pour nous aider, en particulier avec le loueur de voitures. Je recommanderais votre agence à des amis.

  • 05/03/2017 Bernard G. // Cuba

    trés bon voyage , acceuil trés agréable chez l'habitant.
    le pays est trés variés entre campagne et ville mais dans tous les cas trés jolie et globalement propre.
    Sentiment de sécurité partout même dans les zones trés pauvres les gens sont serviables et agréables.

    trés bon retour avec Richard

  • 05/03/2017 Patrick C. // Cuba

    le voyage s est très bien passé, sans problèmes majeurs, dans un pays très accueillant.

     

  • 05/03/2017 Jean-Marie, Michèle et Benjamin F. // Cuba

    Le voyage s'est bien passé; très beaux paysages et bon contact en général avec la population locale.
    Il faut malgré tout se méfier de plus en plus des "attrape touristes", les prix sont très variables... mais en dehors des circuits touristiques très fréquentés, on trouve des gens supers comme ceux par exemple qui nous ont réparé un pneu crevé un samedi après midi sans demander un peso.

  • 26/02/2017 Isabel F. // Cuba

    Tres beau voyage, dépaysant, avec une population tres accueillante et un sentiment de sécurité. Très beaux paysages très diversifiés.
    Toutes les habitations et les excursions réservés ont été honorés en tempS et en heure sans aucun retard

  • 26/02/2017 Mauriece et Sylvie H. // Cuba

    Beau voyage qui nous a permis de découvrir Cuba, en dehors du cadre balnéaire, mais reste cher pour les touristes et la qualité des prestations proposées (surtout hôtel - voitures américaines).

    Les casas particulars - Les paysages - snorkeling à Punta Perdriz - cours de salsa - La Havane avec guide.
    la plage à Varadero - Topes de Collantes : descente vers la cascade et remontée.
    Avons fait des choses très variées.

  • 25/02/2017 Dominique G. // Cuba

    Le retour dans le passée, la vision irréelle d'un pays en dehors du temps...

    Dans l'ensemble une pointe de déception, un intérêt financier de la part de certains Cubains pour les touristes, nous avions parfois l'impression d'être des CUC ambulants....

  • 23/02/2017 Brice G. // Cuba

    Globalement le voyage a répondu à mes attentes. Découverte d'un nouveau pays à travers son histoire, ses paysages , ses villes et rencontre avec ses habitants. Cuba nous a présenté ses multiples facettes tout en contraste. La relation a été très bonne, les conseils avisés : surtout celui de télécharger l'application maps.me sans laquelle nos déplacements auraient été compliqués. A conseiller très fortement aux voyageurs.

  • 18/02/2017 Nicolas B. // Cuba

    Très bien. Très bon contact au téléphone. Inspire confiance. A posteriori, c'était mérité ! La découverte de La Havane, le snorkeling, marcher à pied dans les quartiers moins favorisés et sans touristes, la route et ses surprises (!), la musique, les excursions dans la nature ainsi que dans les villes (touristiques ou non, au gré des arrêts en route). Je recommanderai Altiplano et Richard ! :-).

  • 05/02/2017 Philippe D. // Cuba

    Très bon voyage.
    Tout s'est passe comme prévu, voyage très bien organisé.
    Pas de surprises.

    Séjour à Trinidad. Casa particularité très bien située.
    Soirée couchée du soleil au Rintintin génial.

  • 03/02/2017 Laurent F-S. // Cuba

    Super... Tout était vraiment bien préparé et organisé à merveille.
    Dans un pays où l'on se sent en sécurité, il fut doublement agréable d'avoir tous les points de chute (casas, hostales, hotel, coche alquilado... les adresses...) bien préparés.

    Excellente relation... des réponses rapides et efficaces. Richard a su nous préparer un voyage extraordinaire en tenant compte de nos souhaits et de ses contraintes... Un travail de professionnel!
    Un grand merci à lui encore.

  • 31/01/2017 Serge A. // Cuba

    Le voyage s'est globalement bien passé ; dépaysement assuré et rencontres très enrichissantes. Les hébergements étaient à la hauteur dans leur ensemble. Une très bonne relation basée sur de bons conseils.

     

  • 28/01/2017 Sonia B. // Cuba

    Mon voyage s'est très bien passé. Les hébergements et la voiture correspondaient globalement très bien aux attentes formulées.

  • 27/01/2017 Arlette et Bernard A. // Cuba

    bon déroulement du voyage, réel dépaysement pour notre 1° voyage hors Europe ! Pas de contretemps dans les horaires et transports
    avons apprécié accueil chaleureux et bonnes prestations lors des hébergements chez l'habitant (ce que nous appréhendions un peu)

  • 27/01/2017 Annie A. // Cuba

    Voyage à Cuba super. Tout s'est bien passé. les cubains sont généreux et souriants, la musique partout, l'ambiance générale est détendue, la chaleur est là (malgré un jour de pluie)
    mais pas trop de rhum dans les mojito...pour les touristes !!
    Notre guide était tjs à notre écoute et nous a proposé différentes visites.
    Les nuits chez l'habitant sont super, la nourriture excellente. Ils méritent vraiment que nous les fassions travailler. Nous avons préféré cela aux nuitées en hôtel (même s'ils étaient bien)

    Tout est super, une question ? et la réponse est immédiate
    Richard est tjs à notre écoute et d'un très bon conseil
    Nous recommanderons Altiplano à nos amis et connaissances c'est sûr.

  • 21/01/2017 François S. // Cuba

    Cuba est un pays magnifique qui offre un voyage dans le temps remarquable. L'ambiance, l'accueil, les plages et les vieilles voitures nous ont plongé dans cette culture si particulière. Un vrai bonheur ! Richard à été disponible quand nous l'avons sollicité et a su répondre à nos questions.

  • 20/01/2017 Guylene S. // Cuba

    Les hébergements étaient corrects et les hotes toujours sympathiques et accueillants. A Playa Larga le plan me parait faux pour accéder chez l'habitant mais nous avons trouvé en demandant. Nous n'y avons passé qu'une nuit et la ville ne donne pas envie d'y séjourner plus lgtps mais c'était notre choix.

    Un grand merci à Eduardo qui ns a accompagné pour la location de voiture à La Havane....3 heures mais il a géré le problème d'une erreur sur le voucher et tout s'est bien passé. Il est très sympa et son français est parfait.Merci merci merci..


    Les documents de voyage sont très pratiques.Merci pour tous ces conseils pratiques essentiels. Merci pour le site de téléchargement d'une carte routière de cuba ( hors ligne) sans quoi les déplacements auraient été bien plus compliqués.

  • 20/01/2017 Daniel D. // Cuba

    tres beau voyage que du bonheur

  • 17/01/2017 Bernard D. // Cuba

    Bien. Ressenti très mitigé. Excellente relation avec Richard. Contact très agréable dans les casas.

  • 16/01/2017 Marine N. // Cuba

    Notre voyage s'est bien passé, nous en gardons un beau souvenir, très beau pays. Bonne relation, assez réactif, préparation du pack de voyage bien fait et organisé, satisfaite

     

     

  • 13/01/2017 Esther et Eric T. // Cuba

    Nous avons beaucoup aimé Cuba. Ce voyage a été riche en rencontres (Esther parle couramment Espagnol), l'ambiance générale, l'architecture, les paysages nous ont également bien plu.

    Richard nous a fourni tous les renseignements nécessaires et a été très réactif aux questions que nous lui avons posé. Très bon relationnel.

  • 09/01/2017 Sylvie et Gilles B. // Cuba

    Voyage superbe, plus d'échange avec la population grâce aux casas particulares que de paysage à regarder ou de faune à examiner

  • 01/01/2017 Roxane L et Bapstiste B. // Cuba

    Nous tenions à vous remercier pour l’organisation de ce séjour.

    Nous avons adoré, les casas étaient toutes très propres et bien situées, et nos hôtes et guides très bienveillants.

    Nous n’hésiterons pas à faire appel à votre agence pour un futur voyage :)

    Bonne continuation,

    Bien cordialement,

  • 27/12/2016 Philippe et Sylvie // Cuba

    Très bien passé, magnifique séjour. Pays pleins de contrastes. Très belles rencontres avec nos familles qui nous hébergeaient

    Hélène a bien ciblé notre recherche avec la nature, ses choix ont correspondu pleinement à nos attentes
    À part quelques heures d'attente pour la location de la voiture, le séjour s'est bien déroulé, les visites recommandées ont été appréciées
    Nous ne savons pas encore la prochaine destination mais nous ne manquerons pas de vous demander des suggestions !!!
    Encore un grand merci à Hélène et nos correspondants à Cuba ( Ana et Édouardo) très sympathiques

     

  • 27/12/2016 Thierry D. // Cuba

    Voyage très bien organisé. Aucun problèmes de logement ni de transport. Guide interprète de bon niveau et disponible pour répondre aux questions même les plus embarrassantes. Très bonne qualité. Très bonne écoute de la part de Richard et nos attentes ont été bien prises en compte. L'accueil dans les Casas Particulares a été de très bonne qualité: disponibilité, qualité de la nourriture, propreté même dans les régions plus pauvres (Playa Larga); Futur projet CUBA en 2019 pour visiter la partie orientale de l'ile.

  • 26/12/2016 P. // Cuba

    Voyage très enrichissant culturellement et humainement avec un guide parfait: Henri de Ecotur

  • 26/12/2016 Norbert H. // Cuba

    "Bien"

  • 25/12/2016 Emmanuelle // Cuba

    Nous revenons ravis de notre voyage à Cuba! Un grand merci pour l'organisation et pour les conseils.

     En résumé:

    1. transfert aéroport: très bien
    2. voiture: très bien, aucun retard à l'aller ni au retour, agence fiable. Voiture (première catégorie) très bien
    3. casa particular à La Havane Casa Venezia, chez Enie, très sympa, très bien située, très bon petit déjeuner
    4. casa particular à Trinidad: un peu éloignée (mais ça allait), famille pas accueillante, dîner correct, petit déjeuner correct. Je ne la recommande pas.
    5. casa particular à Vinales Raul Arteaga: très sympa, très bien située, très bon petit déjeuner, excellent dîner
    6. casa particular à La Havane chez Betty: très sympa, très bon accueil, bien située (bien que le quartier soit moins sympathique que la première), très bon petit déjeuner, chambres un peu insalubres quand même (au niveau des salles de bains)

    Le parcours était très bien, nous avons adoré les 3 villes et l'ambiance cubaine était des plus chaleureuses.

     

  • 25/12/2016 Emmanuelle P. // Cuba

    Excellent, tres bon accueil, dépaysement total. Le tourisme n'est pas encore tres developpé et c'est exactement ce que nous recherchions. Mais cela va vite changer, il faut se dépêcher d'y a aller si vous voulez encore pour voir Cuba authentique.

     

  • 23/12/2016 Stéphanie S. // Cuba

    Très beau voyage. Relation amicale et professionnelle

  • 20/12/2016 Isabelle M. // Cuba

    "Très bien"

  • 20/12/2016 Catherine et Jean-Pierre A. // Cuba

    "Globalement positif. Non je plaisante, voyage agréable et sans problème.
    Si un seul, l'attente de 3 h pour récupérer la voiture de location, ce qui nous perd une 1/2 journée à Vinales qui nous fait paraître le séjour à Vinales trop court."

  • 19/12/2016 Danielle T. // Cuba

    "Très agréable voyage avec une bonne organisation de la part d'Altiplano . Les hôtes ont été très chaleureux".

  • 16/12/2016 Jean-Charles D. et Blandine L. // Cuba

    Le voyage très bien organisé s'est très bien passé et notamment grâce au soutien actif de Richard. La vie chez les habitants en casa particular. La parfaite organisation en terme de planning et d'accueil. L'autonomie avec la voiture de location. L'extrême gentillesse des cubains.
    Le road book remis par Richard qui est un fil guide capital. La qualité de vos conseils, nombreux et variés.
    Moins agréable mais tout aussi important l'égarement de la valise principale dans laquelle se trouvait les "cadeaux" à remettre localement (qui sont revenus en France). Nous ne dirons qu'un mot : BRAVO ! Bravo pour l'organisation, les conseils, le choix des casa particulars et la convivialité de notre relation.

  • 03/12/2016 Anis B. // Cuba

    bien
    voyage fort interessant
    à recommander

  • 26/11/2016 Sylvie et Roland B. // Cuba

    Le voyage a été agréable.
    Pays à découvrir avant un changement qui ne saurait tarder. Les gens sont sympathiques en général mais de moins en moins dans les régions les plus touristiques (Trinidad et Cayo).

  • 26/11/2016 Pascale B. // Cuba

    Beau voyage, mieux que ce que l'on attendait

  • 25/11/2016 Nelly L. et Odile M. P. // Cuba

    Ce séjour de 15 nuits à Cuba s'est déroulé au mieux, arrivée le jour de la mort de Fidel l'ambiance a été calme pour autant c'était facile de communiquer sur les impressions brutes de leur ressenti.

    Surprise car nous avons peu ressenti d'émotions tant ce peuple" est éduqué à subir" mais la page n'est pas tournée....

    Je garde une forte impression des Cubains comme des hommes riches de leur éducation, leur instruction et de leur culture.
    Nous avons crapahuté ( 1700km) et osé nous éloigner des routes principales, j'ai fait beaucoup de piste en Afrique alors je ne craignais pas de remplacer un pneu mais il faut beaucoup d'inconscience aussi car les secours ( mécaniques) ne sont pas prêt d'arriver quand on quitte les autopista....Il faut vite s'informer et repérer les stations avec la gasolina pompe bleue qui sont dans certains lieus retiré à sec tout un week end. Vers Vinales via Cayo Lévisa le bidon de dépannage coûte cher ......

  • 24/11/2016 Jean-François et Claude C. // Cuba

    Bonne organisation, aucun problème de logistique.
    Casa particulares de bonne à très bonne qualité, sauf à la Havane.
    A l'expérience le programme aurait pu être meilleur: un seul jour à Playa Larga et un seul au retour à la havane auraient été suffisants, ce qui aurait permis avantageusemnt de passer 2 nuits à Varadero que nous n'avons pas découvert.
    Les intervenants du tourisme abusent (taxis, consommations sur les lieux de visites,entrées payantes et parking partout...) et le marchandage devient indispensable, ce qui est pénible. Le séjour à Cuba en CUC n'est donc pas bon marché,

  • 24/11/2016 Marc et Annick N. // Cuba

    Dans l'ensemble notre voyage s'est très bien passé.

    En ce qui nous concerne 2 sites sont particulièrement à retenir:
    à Playa Larga Punta Perdriz et à Ancon chez Edouardo.,
    Très bon accueil, tranquilité, super fonds marin poissons nombreux et multicolores ( polynésie)

  • 24/11/2016 Odile E. // Cuba

    Le voyage s'est bien passé, malgré l'imprévu du décès de Castro qui nous a fait partager le deuil national de 9 jours (pas de musique ni alcool)... Dommage pour la musique !!!
    J'aurai du mieux étudier le circuit que vous aviez élaboré avec M. Clavel....car, par exemple, Playa Larga, si on n'est pas un amateur forcené d'oiseaux et si en plus personne du groupe ne fait de plongée ne méritait qu'un seul jour, par contre, je regrette de ne pas être allé au moins une journée ou deux sur les plages de l'Atlantique, même si Veradaro est surfait, il devait y avoir d'autres endroits pour les plages.

  • 24/11/2016 André N. // Cuba

    il c,est bien passé dans l,ensemble.itinéraire varié bonne découverte de cuba contacts et visites intéressantes bonne approche des gens et du pays

  • 23/11/2016 Annie G. // Cuba

    Richard,

    Un grand merci pour la qualité de votre accueil et de votre écoute pour l'organisation de notre voyage. Tout s'est très bien déroulé, voyage sans aucun problème, bien organisé et conforme à nos attentes quant au circuit et aux lieux de séjour. Nous avons pu à la fois visiter les villes et les sites ou musées remarquables, profiter de la plage dans des lieux superbes, faire des balades en montagne et dans la nature, rencontrer les cubains, échanger et connaître un peu mieux leur quotidien.
    Seule restriction à notre satisfaction générale, un confort un peu insuffisant sur quelques étapes. Encore merci à vous.

    Cordialement

  • 17/11/2016 Anne M. // Cuba

    trés bien;aucune difficulté;bon choix des hebergements;familles diverses et toujours sympathiques

  • 16/11/2016 Germain B. // Cuba

    Le voyage s'est bien passé. Pas de pb avec la voiture.
    Difficile d'emprunter les routes secondaires. Signalisation routière très minime provoquant qq allers et retours.

  • 16/11/2016 Gérard et Colette C. // Cuba

    "Globalement le voyage s'est déroulé comme prévu au niveau de l'itinéraire. Un regret: le raccourcissement de celui-ci suite à l'ouragan Matthiew a shunté toute la partie est de l'ile.
    Autre imprévu : le décès de Fidel qui a mis en veilleuse l'animation musicale pendant 9 jours."

  • 14/11/2016 Jean Christophe et Isabelle O. // Cuba

    Conseillère Voyage : Géraldine a su mettre notre partition en musique elle a répondu à ce que l'on souhaitait faire au delà de nos attente. Elle a toujours été à l'écoute et nous a préparé un voyage sur mesure. 

    Appréciation globale : c'était absolument génial dépaysant est le premier mot  "la mort de Fidel Castro en premier sans hésitation nous avons l'impression de vivre un moment d'histoire en direct.
    La visite de La Havane bluffant, la baie des cochons pour l'histoire, et playa santa maria pour le beauté et la pureté du site " 
    Ce voyage nous a permis de rouler dans une voiture chinoise qui nous a permis de voir qu'on est encore bien supérieur dans la conception d'autos en France!!!

    Hébergement : "tout était parfait. La formule ""chez l'habitant"" nous a fait découvrir des gens authentiques, d'une grande sympathie.
    Les hôtels étaient magnifiques et très bien situés pour les visites notamment le ""valencia"" à La Havane. "   



  • 10/11/2016 Georges M. // Cuba

    Bon sauf la voiture qui n'était pas en bon état (pneu crevé et systéme de fermeture porte défaillant).
    L'habitation chez l'habitant est très agréable surtout quand le contact peut se développer (la qualité des lits à améliorer)
    Gentillesse des gens à souligner partout.

  • 05/11/2016 Marie et Philippe J. // Cuba

    Très bonne relation avec Samuel.

    Préstations bonnes compte tenu des conditions touristiques de Cuba.
    Seul point négatif la soirée demandée, trop touristique et mauvais endroit.

    Très beau voyage

     

  • 03/11/2016 Patricia et François X avier B. // Cuba

    Très beau voyage à Cuba. Pays splendide - (vallées-montagnes-plages-villes-lieux historiques...). Population très accueillante - ambiance de fête - rhum et cocktails excellents - cuisine cubaine en progrès - climat très agréable à cette période.
    Un pays en mouvement notamment à la Havane - véritable chantier à ciel ouvert pour faire face à la demande touristique des prochaines années. Aucun sentiment d'insécurité.

  • 01/11/2016 Didier M. // Cuba

    Bonjour,
    Notre arrivée à Havane à été marquée par un gros problème de véhicule. En effet le véhicule que nous avions réserve n'était tout simplement pas programme. Après une désagréable incertitude stressante sur la suite de notre programme et plusieurs échanges de coups de téléphone pendant toute la journée du samedi 22 octobre,l'agence c'est finalement rattrapé de manière avantageuse pour nous.La mise à notre service d'un véhicule avec chauffeur nous a permis de profiter au maximum de nos vacances. Nous tenons à remercier particulièrement le très sympathique couple Fernando et Myriam qui nous ont accueilli de manière exceptionnelle.
    Juste un conseil, prévenir les touristes qu'il est possible qu'un problème de véhicule apparaisse le jour d'arrivée mais que vous pourrez le résoudre le cas échéant. Cela éviterait un stress néfaste pour tous.

  • 27/10/2016 Christelle P. // Cuba

    Dès notre premier contact, Samuel a su répondre à nos attentes et sans perte de temps nous a proposé ce merveilleux voyage qui correspondait exactement à ce que je lui avais demandé. Qu'il ne change rien. 

    Vol avec air France parfait ainsi que les deux transferts et ensuite sur place notre voyage en voiture s'est bien passé malgré une crevaison dès la première heure...Nous avons été agréablement surprises par les hôtels par rapport à ce que l'on peut lire sur l'hôtellerie Cubaine et nos deux prestations chez l'habitant se sont très bien passées, nous avons été très bien reçues. Notre voyage a également été facilité par le fait que mon amie parle couramment l'espagnol.

    Très beau voyage, très beau pays !! Nous avons passé un excellent séjour. Merci à Samuel pour sa superbe planification. Choc thermique et choc des civilisations à notre retour !!!

     

  • 22/10/2016 Frédéric B. // Cuba

    Relation super avec Samuel.


    Tous les logements OK sauf Los Frailes Hotel = accueil déplorable, rien à faire des clients, chambres (suite) ménage à revoir.

    Organisation très bien. Détails suffisants même pour les casas particulares.

    2 bémols : Los Frailes Hotel à la havane = accueil déplorable, rien à faire des clients, chambres (suite) ménage à revoir. Location de voiture - 4 h d'attente pour avoir véhicule (mais surclassé) et 3h pour le rendre - arrivé à 16h pour 17h normalement mais plus personne !!! passage dans un autre hotel et 1 personne pas du tout conciliante, et pour trouver l'agence principale si pas cubain impossible à trouver (dans l'enceinte du musée de la révolution mais pas d'info extérieure).

  • 19/10/2016 F&J B. // Cuba

    La Havane et alentours ont bien changés en moins de 10 ans, dépêchez-vous car dans peu de temps ce sera fini !
    1. Vols Air France : comme dab avec la compagnie nationale, l’improbabilité est de mise,
    • aller pourri : retard technique et problèmes à bord l’équipage qui n‘est pas en mesure de gérer et d’éjecter un passager ivre, personnel presque digne d’un lowcost,
    • retour nikel : personnel attentif et pro, un sans faute, bravo.
    2. Transferts :
    • transfert Aéroport - Casa particular à La Havane: nous attendions vainement une personne pour nous accueillir, mais rien, nous avons donc pris un taxi.
    • transfert de la même casa à l’aéroport en fin de séjour : chauffeur très ponctuel.
    3. Location de voiture : et c’est la que cela se complique !.
    • véhicule Peugeot 208 récent, en assez bon état.
    • Remise du véhicule en 45 minutes : parfait pour Cuba.
    • Pneus = danger : défaut qui nous avait été caché par le loueur les pneumatiques étaient en apparence bons, mais en réalité très dégradés, voire dangereux.
    Nous avons crevé 5 fois ,1 fois réellement et les quatre autres à cause de la négligence de la société de location : les pneus étaient fissurés sur les flancs et avaient des patchs sur la partie non visible ce qui est totalement illicite et prohibé.
    Cela nous à couté une petite fortune sur place et beaucoup de temps perdu.
    Heureusement surprise à notre retour ALTIPLANO a pris en charge tous les frais relatifs à ces incidents, merci ALTIPLANO !
    Le loueur de voiture, agence d’état, pourrait être reconnu comme correct si rien ne se passe, mais attention, attendez-vous au pire en cas de problème !La mauvaise foi étatique se met en fonction.
    4.Les routes : lorsque l’on roule sur une piste on sait que l’on roule sur une piste, là on passe de la départementale correcte au champ de nids de poules totalement imprévisible.
    Soyez vigilants, routes parfois complètement défoncées.
    Sur l’autopista (autoroute) attention aux usagers lents qui vont de la chaise roulante, piétons, tracteurs et autre cyclistes qui circulent même parfois sur la seconde voie sans compter les véhicules « normaux » qui font carrément demi tour en traversant le terre plein central.
    5. Excursions et visites : nous n'avons pratiquement pas effectué de visite guidées sauf à Playa Larga, visite de mogottes, très bonne guide et visite écolo sans se prendre la tête.
    Il y a partout un tas de choses à voir et les gens de la rue sont très sympas, donc ….
    6. Casa particular: toutes biens, simples , rustiques et agréables chacune dans leur genre.
    *Casa Amelia (La Havane): située au centre ville, très bon accueil, le boss est très attentif et réactif.
    * Casa Ada y Onelio (Vinales) : bon accueil , RAS.
    * Casa Magalis ( Playa Larga) bon accueil, le propriétaire à un excellent réparateur de pneus.
    * Casa Rodolfo y Lily (Trinidad) excellent accueil, dans une jolie maison au centre d’une ville complètement touristée, carte postale du patrimoine mondial, trop reluisante pour être authentique, nous nous ne parlons que de la ville.

    La population est vraiment sympathique, chaleureuse et avenante malgré l’équipe de dirigeants locaux, barbus ou non, qui ont totalement occulté, escamoté et oublié les motifs de leur « revolucion » au profit de ce qui les avait conduits à la faire, la boucle est bouclée, donc tout faux.
    Fin de règne peu glorieuse. Tout ça pour ça, dommage!

    Résultat : pendant ce temps le petit peuple souffre ….

  • 14/09/2016 Vera R. et Yvelin L. // Cuba, Mexique

    Excursions correspondent parfaitement à nos attentes.

    Très bon voyage au Mexique et à Cuba.

  • 10/09/2016 Nathalie F. // Cuba

    Le book est bien réalisé.

    Les conseils de visites et ou activité par jour sont sympas (peux etre rajouter les adresses). L'étape a Las Terrazas ne nous a pas emballé. Le reste fut parfait.

    Très bien le choix des visites très bien les hébergements bien a part l'hotel Playa Giron.

    Nous sommes ravi.

     

  • 06/09/2016 Laurys H. // Cuba

    Merci à Altiplano pour l'organisation ! On a ainsi pu avoir des logements qui étaient toujours de bonne qualité, et les transferts pour l'aéroport étaient appréciables.

  • 22/08/2016 Francis C. // Cuba

    Pas eu de contact correspondant local avec conseils en plus, Dommage.

    Trinidad surbookée, Restaurants saturés.

    Manque de conseils.

    Étape de Matanzas sans intérêt et regret de finir en revenant une journee à La Havane.

    Sinon bonnes etapes.

    Satisfait mais souhait d'une personnalisation plus poussée des voyages sùr mesure.

  • 18/08/2016 Olivier B. // Cuba

    Très bons conseils du rythme de séjour et très réactif par samuel avec 1 nuit au retour a la havane très appréciée et rythme tranquille pour visiter et pas de stress inutile bravo !!!

    Rapport qualité prix très correct, voyage super de ce fait .

  • 17/08/2016 Camille P. // Cuba

    Vos temps de trajet étaient un peu surestimé (mais prennent peut être en compte une vitesse plus faible par mauvais été des routes).

    Attention aux faux policiers : l'astuce avait été relevée par le Routard mais pas par Altiplano. Nous avons esquivé de faux policiers en bord de route qui voulaient nous faire prendre des auto-stoppeur. Bien préciser ces arnaques dans vos guides.

    Beaucoup de lieux communs touristiques (ex de la cave de l'indien ou de la fresque préhistorique décrits comme d'énormes attrapes touristes par le Routard) et peu de sorties des sentiers battus. Nous aurions vraiment aimé votre expertise pour trouver les meilleures visites au meilleur prix et sans avoir l'impression de se faire avoir tout le temps.

    Dans l'ensemble un beau voyage mais beaucoup de sollicitations financières de la part des cubains, même au niveau de l'état.

  • 07/08/2016 Eric D. // Cuba

     Accuiel particulierement chaleureux à Camaguey, Trinidad et Vinales.

    Rythme bien comme demandé, organisation très bonne, plongées superbes.

  • 30/07/2016 Joel C. // Cuba

    Organisation réactive.

    Très bon voyage attractif pour une immersion dans la vie des habitants de l'île. Un retour dans les années 50, nous avons pu saisir la difficulté des Cubains ou la débrouille et l'entraide leur permet de survivre, par contre ils ont très bien saisi l'importance du tourisme, très enrichissant.

  • 30/07/2016 Gérard V. // Cuba

    Merci pour les transports de La Havanne pour aller ou rentrer à la casa particular car nous étions quand même éloignés du centre ville.

    Bon voyage avec des renseignements généraux très utiles. Important de comprendre l'espagnol les cubains sont peu préparés au tourisme dans l'ensemble avec tout un travail d'hygiène à faire et de citoyenneté surtout au niveau de certaines plages tres sales. Ils sont accueillants et renseignent bien lorsque c'est necessaire.

  • 26/07/2016 Dider F. et sa famille // Cuba

     Très satisfait de l'organisation générale et des transferts


    Le voyage s'est déroulé sans encombre. Accueil sympathique des familles. Nous garderons un très bon souvenir de Cuba, mais quelle chaleur à cette période !!!

     

  • 24/07/2016 Cerise G. // Cuba

    Visites faites seul.

    Très bons hôtels. Cadre et confort impeccable.

    Correspondant local très bien.

    Ravie. Seule déception les dates à la Havane.

  • 22/07/2016 Anne Marie T. // Cuba

     

    Je garderai un très bon souvenir de ce voyage malgré tous les désagréments car le dépaysement est total, les cubains sont vraiment accueillants, toujours de bonne humeur, la musique crée une ambiance festive.

  • 16/07/2016 Nathan Q. // Cuba

     Les Conseils de visite du Road book étaient judicieux.

    Mention spéciale pour l’excursion de Trinidad.

    Rythme un peu trop soutenu la premiere semaine.

    Un de nos plus beau voyage avec de la diversité comme nous l'aimons tant sur le choix des logements que sur les visites.

  • 15/07/2016 Marie G. et Jean-Michel S. // Cuba

    Conseiller voyage: Samuel

     

    La voiture de location fut "une véritable escroquerie!".

     

    Mis à par Santiago oú l'étape fût un calvaire (vol à l'hôtel, pas de parking privé, chambre obscure, erreurs d'addition, pneus crevés, le reste a été fascinant.Magnifique.

     

    Nuits chez l'habitant extraordinaires. VINALES. TRINIDAD. BARACOA. HOLGUIN. Pour les hôtels seul le CASAGRANDA de SANTIAGO macére dans la médiocrité.

     

    Merci de nous avoir sorti de la panade de Santiago avec efficacité et rapidité.


    Excellent séjour malgré tout.
    Enrichissant...

  • 14/07/2016 Eliane B. // Cuba

    Conseiller voyage: Samuel

     

    Viva Cuba !

  • 13/07/2016 Christian, Corinne et Elsa P. // Cuba

    Vols : "Aéroflot géré par nous-mêmes. Prix avantageux en ce qui nous concerne mais transit par Moscou bien fatigant et évitable."

    Transferts : "Transfert retour de la casa à l' aéroport problématique !!! Chauffeur âgé s'est perdu dans La Havane et avait plus d'une heure de retard pour venir nous chercher ! Vol attrapé de justesse car on avait de l'avance mais il a fallu courir, dans tous les sens du terme, par 38° et avec une enfant. Expérience très stressante !
    Prendre un maximum d'assurance, de vérification du service et de temps DU CÔTE CUBAIN me semble impératif : le sérieux et l'efficacité ne sont pas toujours au rendez-vous."

    Location de voiture : Sans chauffeur mais service de location efficace. Peut-être aussi parce que nous n'avons connu aucun problème avec la voiture.

    Excursions, visites et guides : Voyage entièrement en autonomie et visites choisies par nous,sur guides papier, sur conseils des cubains et sur vos propositions.

    Hébergement : "Accueil des cubains très chaleureux partout. Localisations intéressantes sauf celle de La Havane un peu trop éloignée de la vieille ville malgré la gentillesse de la propriétaire de la Casa Marina. Séjour à Playa Larga peu intéressant même si là aussi la propriétaire a largement ""compensé"". Il nous semble préférable de rouler jusqu'à Cienfuegos et d'y rester deux nuits, cela n'ajoute pas tant de km."

    Correspondant local : Inutilisé.

    Alimentation cubaine peu variée mais pas aussi problématique que les Européens le disent, pour le goût comme pour le risque sanitaire auquel il suffit de veiller un peu.
    "Une destination que nous ne regrettons pas pour l'ambiance, la gentillesse des habitants et la beauté des paysages.
    Bémol : chaleur très forte en cette saison, même les Cubains en souffrent et disent que cela empire avec les années.
    Un pays qui revient cher : le double système monétaire pénalise énormément l'euro et le dollar et on est sans cesse sollicités à des tarifs élevés. Les Cubains prennent tous les étrangers pour des gens riches et il est souvent impossible d'éviter de payer cher, la reconstruction du pays semblant passer par l'exploitation maximale du touriste."

  • 13/07/2016 Pascal D. // Cuba

     

    Note de 6 , non pas du à votre prestation mais plutôt à la sensation d'avoir été un distributeur à CUC pendant 15 jours.

    On s'est fait volé un petite sacoche dans le sac à dos de mon épouse le 2° soir à la Havane: cela nous a "refroidi" et assombri le reste du séjour...

    Les Cubains très sympas ou intéressés ???... on n'a pas su faire la différence...

    Avec mon épouse et mes 2 jeunes filles , l'étiquette de touriste collé au front: trop souvent sollicité voir harcelé , pas autant qu'au maghreb mais pas loin...

    Bien sûr , indéniable dépaysement.

    Le programme de Richard et ses propositions étaient judicieux et très bien préparés.

    Bon accueil partout , programme impeccable.

  • 12/07/2016 Bertrand, Fabienne, Maxime, Matthieu et Martin C. // Cuba

    Vols : "Pas grand chose à dire, juste une remarque sur la compagnie Iberia, le vol aller Madrid / la Havane a été moins agréable que le vol retour. Sur le vol aller, le personnel de bord n'était pas du tout agréable, et l'avion était un peu vieux et moins confortable. Vol retour parfait. Horaires parfaitement respectées."

    Transferts : Parfait en terme d'horaires et de confort.

    Location de voiture : "Aucun problème avec la voiture qui était en bon état. Pas de problème avec le loueur, les démarches ont été simples par rapport à ce qui peut se faire à Cuba.
    Le seul petit bémol est pour la remise du véhicule à Varadero. Vous nous aviez dit que le véhicule pouvait être remis à l'hotel dans lequel nous séjournions. En fait le véhicule devait être remis dans l'hotel d'à côté. Même si ce n'était pas hyper hyper loin, il fallait quand même 15 à 20 minutes de marche (avec quelques sacs sur le dos car nous n'avions pas prévu ce retour à pied) soit sur une route non prévue pour les piétons, soit par la plage, sous le soleil et la chaleur. Rien de très grave, mais pas très agréable et surtout non prévu."

    Excursions, visites et guides : "Nous n'avions pas pris d'excursions avec Altiplano. Le circuit (La Habana, Vinales, Playa Larga, Cienfuegos, Trinidad, Santa Clara, Varadero) que vous nous aviez préparé était plutôt pas mal. Cela nous a permis de faire un bon tour de Cuba dans un rythme correct (il ne fallait pas moins).
    Nous avons suivi les quelques recommandations d'excursions que vous aviez indiqué dans votre guide du voyageur et ça a toujours été très bien."

    Hôtels : "Concernant l'hébergement, nous avons eu une frayeur avec l'hotel de la Habana car nous sommes tombés par hasard dans l'hotel de remplacement (hotel Santa Isabel en remplacement de l'hotel Valencia) et nous avons d'abord cru à une ""arnaque"" (je n'ai eu le sms rassurant de Mariana qu'en fin de nuit après avoir passé une nuit à tergiverser).
    Autre chose, l'hotel Santa Isabel est un très bel hotel, très bien situé, mais nous n'avons pas eu de chambre avec trois couchage (le troisième couchage proposé dans la suite mis à notre disposition était un tout petit canapé non adapté pour un couchage, même pour un enfant); notre fils a donc été obligé de dormir entre nous dans le lit, heureusement très large.
    Les casas particular étaient très bien, très propres. La seule petite remarque à faire serait que la première casa particular à Vinales était nettement moins confortable que les 2 autres que nous avons fait - je ne connais pas le détail des tarifs des différentes casas particular, mais celle de Vinales devrait être beaucoup moins chere.
    Maintenant, ce n'est qu'une remarque, nous y avons passé un bon séjour.
    Concernant l'Iberostar Varadero, c'est un superbe hotel très confortable avec tout ce qu'il faut, un service All inclusive comme jamais rencontré. Une seule remarque, nous n'y avons pas trouvé les animations sportives que nous trouvons habituellement dans ce genre d'hotel. Les activités sportives étaient prévues et les équipements existaient, mais le personnel d'animation semblaient avoir un peu trop chaud (pour ne pas dire qu'ils étaient un peu fainéant) pour lancer les activités sportives pourtant prévues."

    Correspondant local : RAS. Aucun contact avec le correspondant local.

    "L'organisation était parfaite. Rythme de voyage assez intense (mais c'est nous qui avions mis nos contraintes), et il ne fallait pas un rythme plus intense.
    Mention spéciale à Mariana, Un voyage sans surprise (sauf l'hotel de la Habana) grâce à elle."

  • 11/07/2016 Philippe, Karine, Juliette et Charlotte R. // Cuba

    Conseiller voyage: Samuel

     

    Horaires vols internationaux respectés.

     

    Retard 1H30 à l'aller et 45 min au retour antre Barcelone et Madrid. Prestations en vol correctes.
    Transfert aux heures convenues. Chauffeur à l'aller un peu déboussolé dans Habana Vieja.

     

    Location de voiture Via Rentacar à proscrire ! 4H pour récupérer le véhicule et 3H pour le rendre soit presque une journée de vacances pour une voiture de location ! Personnel absent ou discourtois et qui prend les gens pour des c... avec des ""dos minutos"" qui durent des heures ! Véhicule neuf (144km) mais sale. Conduite pittoresque à Cuba mais ça, ce n'était pas une surprise !!

     

    Hôtels Havana 612 et la Union à Cienfuegos très corrects et très bien placés. Le premier connait quelques soucis de climatisation, de condensation et d'insonorisation mais bon c'est Cuba ! Casas particulares sans problème. Famille aux petits soins, repas du soir et petit déjeuner copieux.

     

    Périple bien organisé. Sur les conseils de Samuel, le parcours (1600km) et le nombre de nuits ont été optimisés afin de pouvoir bénéficier au mieux de notre periple.

     

  • 10/07/2016 Marion P. // Cuba

    Vols : Air France : à l'heure, très bon service

    Transferts: Impeccable

    Location de voiture : Voitures pas prêtes chez le loueur prévu, on a dû aller les chercher dans un autre endroit.

    Excursions, visites et guides : Très bon itinéraire, diversifié

    Hébergement : Très bon accueil , confortables
    Repas copieux et très bons

    Un superbe pays, des gens très accueillants, dépaysé total. Un très beau voyage

  • 10/07/2016 Fabrice et Cecilia T. // Cuba

    Vols : "Air France. Confortable (sauf pour les voyageurs aux grandes jambes....) Horaires respectés sauf au retour sur le vol Paris-Marseille (+45' de retard)

    Transferts: Impeccable. le soir de notre arrivée à La Havane. Le "guide" nous attendait et nous a livré de précieux conseils pour nos 1ers jours à la Havane.

    Location de voiture : Petit bémol (mais nous étions prévenu) pour la location de voiture. Nous nous sommes rendus à 8h le 13/07 à l'Hotel Saratoga, soit 1h en avance. L'agst arrivé à 8h45 et nous a fait attendre jsuqu'à 9h. Les voituren'étaient pas là, il a fallu aller les chercher à 7-8 kms de lhotel. Nous en avons pris possession à 11h15, ce qui a "gaché" une bonne partie de la matinée

    Excursions, visites et guides : Nous avons suivi vos suggestions de visite libre, mais pas totalement. Tout ce que nous avons visité était top, sauf le "musée du Rhum" à la Havane, un véritable "attrape-touristes", à 7€/personne quand même...

    Hébergement : Les casas particulars étaient toutes nickel. Petit bémol sur celle de Trinidad où la chambre dans laquelle nous étions logés se trouve juste en face d'une Taverna "Bojita" très animée jusqu'à tard dans la nuit....
    Chez l'habitant nous avons été surpris par la quantité (mais aussi la qualité) de tous les diners et des petits-déjeuners (avec les fruits frais à profusion !!!).
    Rythme un peu soutenu... notamment dûà l'état des routes empruntées.... Seuls petits regrets, nous n'avons pas visité de Rhumerie artisanale..."

    Nous n'avons pas eu de contact avec le correspondant local durant le séjour

    "Destination magnifique, voyage splendide. Chez l'habitant c'est vraiment le moyen idéal. Le carnet de voyage nous a bien servi."

  • 10/07/2016 Thierry N. // Cuba

    Vols : air France , ras.

    le transfert s'est bien passé.

    "la location des voitures a été un peu plus compliquée. Nous avons attendu de 8h00 jusqu'à 11H30 pour récupérer les 2 voitures alors que nous étions les seuls ""clients"" ...Je n'ose pas imaginer si nous avions été une dizaine de touristes au bureau du loueur.
    Ensuite nous avons du traverser toute la Havane pour récupérer les voitures. Donc en gros 1/2 journée de perdu alors que nous avions de la route à faire...."

    Nous sommes enchantés par cette île !!

    "Bravo ! Un sans faute !
    Les casas particular que Mariana nous avait sélectionné étaient très bien placées géographiquement, propres, calmes et confortables.
    L’accueil des propriétaires chaleureux avec des repas copieux et très bons."

    "Comme décrit au point 5, la qualité des repas et les lieux sélectionnés nous ont pleinement satisfaits, l’accueil et la disponibilité des propriétaires extraordinaires.
    Pour un séjour de 10 jours l'itinéraire proposé était bien adapté. Un seul regret ""perso"" : ne pas être resté 1 jour de + à Vinales et à Trinidad."

    "Vraiment très content de cette formule proposée et du travail d'investigation de l'équipe d'Altiplano et de Mariana pour que notre séjour soit le plus agréable. Merci.
    Nous n'oublierons pas Cuba et la gentillesse des habitants de si tôt. "

  • 07/07/2016 Mireille et Philippe M. // Cuba

    Très satisfait de notre voyage et de vos prestations

    Excellents pour tout ,dossier complet, clair.

  • 07/07/2016 Thèrése B. // Cuba

    Hotels très moyen surtout à Playa Giron. Nous n'avons pas été surpris ayant été informés.

    Chez l'habitant en ce qui nous concerne nous avons été très satisfaits de l'accueil, de la qualité de l'hébergement même si celui-ci est simple.

    Par rapport à vos conseils : visites tres bien

     

    Tres satisfaits .

  • 20/05/2016 Marie Rose S. // Cuba

    Vols AIR FRANCE, place réservée à l'avant de l'avion, respectée et horaires respectés
    Le transfert ok, après une longue attente à aéroport de La Havane pour récupérer les bagages : 1h40.
    Location de voiture : L'agence locale de Cuba devrait revoir avec la compagnie de voiture de location à l'hôtel de Saratoga. Nous étions à l'hôtel à 8h20. Les employés ne sont pas commodes et nous narguent. Notre voiture était sur place depuis 9h45 et nous l'avons pris qu'à 11h25, dans un état lamentable : pas lavée et une poubelle à l'intérieur. Nous avons pu constater par la suite que les disques des freins et les roulements des roues étaient morts. Nous sommes quand même arrivés à bon port avec un réparation d'une roue.
    Excursions, visites et guides : Le circuit proposé, ainsi que les suggestions étaient top. Le Cuba est un beau pays et nous n'avons aucun regret d'y avoir séjourner.
    Hôtels : Les casas étaient biens, bon accueil, bons repas et petit-déjeuner. Les hôtels Cayo Lévisa, Gran Hotel, Los Caneyes et Valencia très bien.
    L'hôtel Playa Giron, pas bien, au niveau de l'emplacement, des repas et des boissons : jus de fruit en poudre. On aurait préféré être dans une casa à Playa Larga."
    Repas bons à part Playa Giron : pas à notre goût. Rythme bon.
    Beau pays, bonne ambiance, La Havane, la vallée de Vinales où nous aurions aimé passé une nuit supplémentaire, Soroa, Trinidad super avec sa plage Ancon, la vallée de Los Ingenios, Topes de Collantes où l'on aurait aussi pu séjourner une nuit en plus pour profiter d'autres randomnées. Camaguey et Santa Clara sans plus, Camaguey ville labyrinthe : il faut l'avoir vu.

  • 12/05/2016 Corentin R. et Manon R. // Cuba

    Nous sentons la présence grandissante des touristes sur l'île et avons été beaucoup sollicité pour acheter ou consommer, même trop, ce qui était particulièrement désagréable pour nous. Ceci ne concerne que les gros sites touristiques comme, la vielle havane ou trinidad.

    Nous avons particulièrement apprécié Sancti spiritus, loin des destinations les plus touristiques, ou personne de nous sollicite et que nous avons trouvé très jolie.

    D'une manière générale nous gardons un bon souvenir de ce voyage très dépaysant et des Cubains qui malgré leur difficultés quotidiennes sont extrêmement agréable et chaleureux.

    De beaux paysages, de belles voitures, pleins de couleurs et un temps magnifique ( trop chaud même!).

  • 08/05/2016 Claude et Monique E. // Cuba

    1. Vols    "Vol en billet prime Air France.
    2. Transferts    "Transfert Aéroport - Casa particular à La Havane:
    Problème: le chauffeur ne nous a pas conduit à la bonne adresse. Il a fallu insister pour qu'il nous amène au bon endroit.
    Transfert aéroport fin de séjour: ponctuel et confortable"
    3. Location de voiture / voiture avec chauffeur    "Loueur peu aimable. Nous avons attendu la voiture pendant 5h30. Même si il est indiqué sur les document Altiplano que ça peut durer jusqu'à 5h, c'est vraiment peinible.
    Pas de problème avec la voiture.
    L'état des routes est vraiment comme indiqué dans les guides ou voir pire.
    4. Excursions, visites et guides    "Nous n'avons pas effectué de visite guidées.
    Les sites conseillés dans le programme du voyage étaient intéressants dans l'ensemble."
    5. Hôtels    "L'hôtel Playa Giron est très surprenant (aspect soviétique, confort et nourriture sommaire, digue en beton délabrée dans la baie, déchets sur la plage et partout dans les espaces communs). c'est quand même une expérience interessante.
    Casa particular:
    Casa Myriam (La Havane): ATTENTION. Il n'y avait personne pour nous accueillir. Très stressant quand il est tard et qu'on est très fatigué par le voyage et décallage horaire. Il a fallu plusieurs interventions du correspondant légal auquel Myriam ne semblait pas dire la vérité. En bref nous avons attendu plus de 45 minutes sans être vraiment sûr de ce qui se passait. De plus, c'est la seule casa particular qui ne nous a pas demandé nos passeports ni de signer le registre. La personne est sympatique mais très désinvolte.
    Notre dernière casa particular à La Havane (casa Nancy) est très bruyante, on est directement dans la rue très passante à toute heure, sans possibilité d'aérer, justement parce que c'est dans la rue. A déconseiller.
    Toutes les autres casa particular de notre voyage étaient vraiment super. Gentillesse des hôtes, localisation, confort, nourriture (nous avons pris tous nos diner à la casa sauf à La Havane). Vraiment la bonne formule."
    6. Correspondant local    "Contact à notre arrivée pour le problème ""Myriam"". Action efficace.
    Contact local à Cienfiego pour nous amener à la casa particular: Efficace et très sympatique, et parle Francais."
    7. Divers    "Le rythme du voyage tel qu'on l'avait défini avec Richard était bien.
    Si c'était à refaire, on supprimerait la nuit à Santa Clara (1 ou 2 heures en passant suffisent), pour ajouter une nuit à Vinales."
    8. Votre appréciation globale    Très bon voyage. Très bien conseillé par Richard. Destination très dépaysante et intéressante.

  • 07/05/2016 Estelle A. // Cuba

    Vols : Nos places dans l'avion n'ont pas été reservées. Nous avons du payer 169€ pour avoir des places côte à côte. Nous avons été obligé de prendre les places en premium pour faire le voyage côte à côte.

    Transferts : ras

    Location de voiture : "Nous avons dû attendre notre voiture de loc pendant 5h. Et encore nous avons du faire le dossier dans une autre agence de location...
    Idem pourr le retour, nous avons dû rapporter la voiture dans une autre agence pour avoir notre caution..."

    Il serait judicieux d'avertir vos clients que Cuba n'est pas une destination facile. Les cubains ne cherchent qu'à arnaquer les touristes pour leur argent. On se fait arrêter sur la route tout le temps même sur l'autoroute. Les routes sont parfois déplorables et nous perdons un temps fous.
    Déçue par la mentalité cubaine, par l'organisation de l'agence de location de voiture, et la non réservation des places dans l'avion...

    "Réponse Altiplano : Les places pour le vol retour ont été réservé par ALTIPLANO et un remboursement effectué la semaine suivant le retour de voyage.

  • 06/05/2016 John B. // Cuba

    Vols "AIR EUROPA, aller: Avion peu propre et en mauvais état apparent; avons espéré que techniquement il soit OK. La clim n'a cessé d'osciller entre trop chaud et glacial, tout au long du trajet; éclairage indiv. défaillant, ciné et audio à bord défaillants.
    Départ:1 h de retard à l'embarquement + 2 heures à attendre dans l'avion un soi-disant décompte des passagers. Résultat: Arrivée à l'hôtel à minuit, départ pour Santiago à 02:30 de l'hôtel. C'est short. Retour: R.A.S., horaires respectés, avion OK.
    Transferts ponctuels
    Location de voiture : A Santiago avons pris contact la veille, vendredi; il semble que nous ayons bien fait car le rendez-vous du samedi n'était pas garanti. Sinon tout s'est bien déroulé. Satisfaction d'avoir le véhicule réservé (Peugeot Teepi 9 pl.).
    Restitution du véhicule: Dans un 1er temps problématique; l'adresse qui nous avait été donnée (Hôtel Saratoga à La Havane) n'était pas la bonne, allez à l'hôtel Sevilla, agence fermée pour désinfection, retour au Saratoga, allez au musée de la Révolution, dédale de couloirs, mal reçus, puis tout s'éclaire; finalement c'est en ordre. On s'embrasse (presque). 2 heures pour rendre le véhicule...avec quelques frottements mais sans dommage. Avoir la bonne adresse dès le départ aurait été préférable.
    Conduite: Entre BARACOA et GIBARA pas évident (routes parfois complètement défoncées). En allant sur LEVISA idem.
    Sinon, une seule crevaison.
    Excursions, visites et guides : A CAMAGUEY le couple qui nous a accueillis était très chaleureux et serviable. La balade à cheval à VINALES était super. L'hébergement aussi.
    Le Museu de Belas Artes (section Cubaine) de La Havane est très intéressant. Le coup de canon du fort à 9h tous les soirs permet d'avoir une bonne vision de la ville, avec recul, et attire l'attention sur l'historique du site. Le coeur de la vieille ville offre un patrimoine immobilier historique infini, quand il est rénové bien sûr.
    Hôtels : En général très satisfaisant, à une exception près: TRINIDAD. La réservation était dans une maison traditionnelle avec un intérieur d'époque, des meubles "coloniaux". Au lieu de ça on nous propose 2 chambres sans charme mais correctes chez une dame très sympathique et une chambre petite, sans fenêtre, au décor lugubre chez la voisine. Nous refusons cette dernière chambre. On nous loge alors chez une autre voisine, un peu mieux, quoique la douche donne des décharges électriques par les robinets et même le mur. Nous y restons, mais sans grand enthousiasme et pour cause! Nous craignons l'effet Claude François...Sommes un peu déçus car TRINIDAD, c'était le top du circuit. Mais bon, on repart rechargés à bloc, bien sûr, et en 220v.
    La gastronomie à CUBA étant ce qu'elle est, je serai bref: Pas de problème majeur. De très bons petits déjeuners, abondants.
    Il m'a semblé que le rythme du voyage était bon compte tenu des participants et de leur résistance. Un regret: N'avoir pas aménagé un temps pour un mini-séjour sur une plage, du coté de Coco Cayo ou dans les parages.
    L'hotel à PLAYA GIRON n'était pas génial, à moins qu'on recherche un exemple d'infrastructure touristique gérée selon les critères collectivistes staliniens. Celui de GIBARA, récemment rénové, était très bien, même s'ils avaient oublié l'ascenseur...
    Voyage équilibré, intéressant. Nous avons fait 2 740 km et notre souhait de connaître l'ile d'est en ouest est comblé, mais il est vrai qu'un séjour prolongé sur une belle plage eut été apprécié.

  • 06/05/2016 Suzanne C. // Cuba

    Vols "AIR EUROPA : Mauvais à l'aller, 3 h d'attente DANS L'AVION, Excellent au retour."
    Transferts Parfait.
    Location de voiture : Nous avons pu avoir notre van : Parfait ! Heureusement que nous y sommes allés la veille, quand même, pour nous faire confirmer que le van serait disponible le lendemain matin ... un dimanche !
    Vu que c'est nous qui avons établi le programme, nous n'avons rien à redire !
    Hôtels : Bon, à l'exception de Trinidad.
    Tout s'est bien passé. Mon appréciation globale est bonne, au niveau de l'organisation rien à dire (en dehors de l'histoire que je vous ai racontée plus haut) tout était bon. C'est volontiers que je repasserais par votre intermédiaire pour organiser notre (nos) prochain(s) voyage(s).

  • 06/05/2016 Roger A. // Cuba

    Vols COPA - OK
    Transferts OK
    Location de voiture : OK sauf au moment de la dévolution. Cela nous a pris plus de 2h car mauvaise indication de l'adresse donnée au départ de Santiago de Cuba.
    A l'hotel (je ne me souviens plus du nom) auquel on devait rendre la voiture , nous avons été très mal reçu.
    Excursions, visites et guides : Ok, bonnes
    Hôtels Ok, sauf à Trinidad
    Correspondant local : OK
    Nous n'avons pas très apprécié la nourriture cubaine qui n'était pas très variée. Mais nous le savions.
    D'une manière générale nous avons apprécié le voyage avec une voiture qui a bien marché. Qq routes très endommagées. Des beaux paysages. Et les cubains font de grands efforts auprès des touristes et essaient de donner le meilleur dans leurs habitations.

  • 06/05/2016 Géraldine et Rémy G. // Cuba

    Conseiller voyage: Samuel

    Vols: Ibéria. Confort parfait. Horaire respecté, juste 3h pour récupérer la valise, mais on était en vacances et nous nous sommes mis dans le rythme du pays. Le taxi était au rendez vous à l'arrivée. Le taxi du retour à eu 15min de retard car ne trouvait pas la casa, mais il a téléphoné.

    Location de voiture: Bon accueil, 2 heures d'attente, bien qu'il y avait que un couple devant nous. Mais cela n'était pas un problème pour nous car nous étions en vacances et avions tout notre temps pour attendre en observant, en discutant avec les gens.

    Nous avons adoré être chez les habitants, nous avons partagé de très bons moments. Les logements était très propres, les habitants accueillants et nous ont donné de bon conseils.Par contre, nous avons trouvé que le service de l'hôtel à Cayo Santa Maria était moyen. Par contre leur spectacle de soir étaient très professionnel.

    Nous avons mangé dans les familles c'était copieux et bon. L'hôtel de Cayo Santa Maria beaucoup choix pour la nourriture, mais plus ordinaire..

     

    Les suggestions des visites nous ont bien plus. Merci de nous avoir fourni des cartes routières, elles nous ont été très utiles.
    Ce voyage restera une magnifique découverte, avec des gens adorables. Un dépaysement total. Des vacances comme on aime...
    Merci à Samuel Gagneux

  • 05/05/2016 Jean-Louis et Corinne B. // Cuba

    Conseiller voyage: Samuel


    Tout parfait sur vol Air France. Aucun problème : à l'heure et conditions très confortables.

     

    Voiture remise d'une catégorie inférieure et non préparée car sinon plus de cinq heures d'attentes et sans précision d'heures... Argument avancé, le film Fast and Furious 8 a mobilisé tous les véhicules !? ... Au rendu de la voiture, j'ai du revenir deux fois de part l'absence du personnel. Le loueur a piraté ma carte bancaire sans doute possible puisque cela a été la seule utilisation de ma carte pour la garantie et utilisation pendant mon séjour sur des sites Internet.

     

    Pas d'excursions avec l'agence mais grande satisfaction des lieux visitées ...

     

    Rien n'a dire sur la qualité globale sauf pour Playa Larga où la casa particular était simplement pas acceptable! Nous sommes allés à l'hôtel en face ...

    Réponse Altiplano: Remboursement effectué la semaine suivant le retour de voyage. Suppression de cette casa dans la liste de nos hôtes.


    Nous avons fait le ""circuit des français"", ce qui nous a permis de recroiser régulièrement les mêmes personnes. Playa Larga (et Playa Giron) ne mérite pas à notre sens le détour par rapport aux autres sites visités. Trinidad au top et regret de n'avoir pas poussé vers Santi Spiritus. Les repas sont peu variés, mais avant de se lasser de la langouste !

     

    Nous avons apprécié votre organisation.

  • 03/05/2016 Dolores L. // Cuba

    Vols IBERIA, confort correct, horaires respectés à l'aller ; depart en retard au retour (1h) ; la jonction à Madrid a été juste
    Transferts : transfert à j'hotel à La Havane sans probleme ; arrivée à l'hotel Valencia à 23h : pas de chambre disponible !!!! transfert à l'hotel Park View ; malgré notre refus et notre insistance nous avons du payer le taxi =10 CUC. Le lendemain matin nouveau transfert à l'hotel VALENCIA : correct mais perte de temps.
    Location de voiture : La recuperation de la voiture à La Havane a été "un enfer" (cf Mariana) l'hotel ou nous devions récupérer la voiture était fermé (défilé; Chanel) ; nous avons été transféré dans un office "sordide" ou nous avons attendu de 9h à 18h30 pour avoir la voiture . à 18h30 la voiture était là mais on nous a déconseillé (à juste raison!!) de partir à Vinales ; pas d'hébergement !!! heureusement Mariana a pu contacter une de vos ancienne collègue Bilkis (super charmante !!) qui nous a hébergé chez elle; nous avons été très déçus par la correspondante(Marie Prudon) que nous devions contacter si problème : elle ne parlait pas Français et n'a pas daigné se déplacer !! le retour de la voiture à l'office de location n'a pas été facile non plus car très difficile de retrouver le lieu .Toutefois l'autotour s'est bien passé
    Excursions, visites et guides : Le problème de voiture nous a fait perdre une journée de visite sur Vinales ; vos suggestions de visites étaient très intéressantes et correspondaient tout à fait à nos gouts.
    Hôtels : Nous avons beaucoup apprécié l'alternance hotel/habitant ; tous les hébergements étaient satisfaisant au niveau confort ,calme et nous avons toujours été très bien accueillis.
    petit point négatif : repas médiocre à Villa La Brujuas mais pas d'autre possibilités de restauration !!
    Correspondant local : Gros point négatif : compte tenu des difficultés rencontrées au départ et au retour nous aurions apprécié de rencontrer un correspondant de votre agence au moins le premier jour (cf ci-dessus)
    Rythme de voyage adapté, malgré les aléas , très beau voyage; nous gardons plein de belles images en tête ainsi que le souvenir de belles rencontres.

  • 03/05/2016 Jean Claude M. // Cuba

    Vols : "AIR FRANCE NOUS N AVONS PAS PU AVOIR DEUX SIEGES COTE ACOTE AVECC MON EPOUSE A L ALLER SUR LE LONG COURRIER. POUR LE RESTE OK."
    Transferts : RAS TOUT OK
    Location de voiture : "VEHICULE RETENU:BYD S6 AVEC UN COFFRE DE 1004LITRES NOUS ETIONS 5 AVEC BAGAGES VEHICULE RECU PEUGEOT2008 AVEC UN COFFRE DE 435 LITRES ET12CMS MOINS LARGE CE QUI A ENGENDRE UN INCONFORT TOUT LE LONG DU VOYAGE POUR LES TROIS PASSAGERS ARRIERE(HEUREUSEMENT AMELIA NOUS AVAIT GARDE LE COUVRE BAGAGE QUE L ON A REPRIS AU RETOUR)LA LUNETTE ARRIERE A ETE OBSTRUEE TOUT LE TEMPS.LE CONTACT AVEC LE LOUEUR A ETE DEPLORABLE" "LE VEHICULE DE LOCATION NOUS A PAS MAL PERTURBE DURANT LE VOYAGE A CAUSE DE SON ETROITESSE. LA PEUGEOT 2008 DOIT ETRE CONSIDEREE TROIS ADULTES ET DEUX ENFANTS MAIS PAS CINQ ADULTES STANDARD."
    Hôtels : "PLAYA GIRON:HOTEL CORRECT SANS PLUS CONFORT ET PROPRETE LIMITE(SURTOUT LE RESTAURANT). ACCUEIL STANDARD
    SANTA CLARA CONFORT ET PROPRETE TRES BIEN; ACCUEIL A L IMAGE DU RESTE SYMPATHIQUE ET CHALEUREUX.
    EN GENERAL L ACCUEIL CHEZ L HABITANT A ETE BON ET CONVIVIAL AVEC UN PLUS POUR LA CASA AMELIA QUI DEPASSAIT LARGEMENT TOUS LES AUTRES."
    "HOTEL PLAYA GIRON:REPAS MEDIOCRES
    HOTEL SANTA CLARA TRES BIEN"

  • 01/05/2016 Denis B. // Cuba

    Transferts : 1 transfert, horaire respecté, confort OK
    Location de voiture : "globalement OK, pas de soucis.
    Le loueur était aller déjeuner lorsque nous sommes arrivés à Santiago, mais nous avons demandé à des chauffeurs ou il aurait du se trouver (nous n'étions pas sur d'être au bon endroit), et nous avons attendu devant son bâtiment préfabriqué à proximité immédiate de l'aéroport (qui était fermé, sans personne aux alentours) .il est arrivé assez rapidement (dans les 30 minutes environ, c'est Cuba ...). Pas de soucis à la restitution.
    la voiture était une 301 boite auto (modèle qui n'existe pas en Europe à ma connaissance), et pas une 208, elle consommait énormément (à la jauge, je ne parle pas des tentatives d'arnaque des pompistes), et la boite automatique était un désastre, j'aurais préféré le modèle convenu...mais globalement OK , pas de soucis importants"
    Hôtels :"A Santiago Casa San Carlos, il nous a juste accompagné à une autre Casa voisine ou la clim ne fonctionnait pas, nous étions en haut entre deux dalles de béton, vraiment difficile !!! la dame a dit le lendemain qu'elle ne savait pas que la clim ne fonctionnait pas. on peut la croire ... ou pas... (Cuba). par ailleurs, service minimum. parking payant et surveillé.
    A Baracoa, Ramon Correa Lambert nous a accompagné chez son neuveu, casa OK, il nous a juste demandé de payer le stationnement de la voiture devant chez lui alors que manifestement personne ne surveillait, détail...
    A Mayari, Moraima Mosqueda, rien à dire, on sent l'influence du cousin qui vit aux USA, meilleure CASA du voyage en note globale, parking gratuit.
    A Gibara, OK, pas de commentaires, moyen en tout...parking gratuit dans la rue (honnête)
    A Camaguey, OK, nourriture clairement la plus copieuse de toutes les Casa pour nous. parking payant dans un garage fermé, OK
    A Trinidad, Casa Juani, un orchestre s'est installé contre la Casa (dans une grande cour à l'arrière) et joue de temps en temps, forte Sono, et très tard dans la nuit,(avec spectateurs), il semble que ce soit plutôt le week end... elle nous a dit que c'était depuis 6 mois environ, et qu'elle n'arrivait pas à faire cesser... c'est quand même gênant .. un couple de français amis d'une personne de votre agence y était aussi, ils vous confirmeront surement. parking gratuit dans la rue (honnête)
    A Playa Larga, Casa Estrella, très bonne Casa, n°2 après Mayari et presque exæquo, très bon couchage, clim sans bruit (la seule), bon débit de douche, etc......parking gratuit dans la rue (honnête)
    A Vinales, Reinel Corales Amaro, la personne a signé le livre à notre place en imitant les signatures (fort bien d'ailleurs) et je m'en suis rendu compte en demandant à signer lorsque j'ai récupéré les passeports. Ensuite, sa seule préoccupation était de nous fournir des services supplémentaires (visites à pied, à cheval, cocktails repas, etc...). N'ayant pas consommé, le propriétaire ne nous a plus adressé la parole... parking gratuit dans la rue (honnête)
    A La Havane, Casa Amelia, elle n'était pas prévenue de notre arrivé, et nous avons eu un peu de mal à faire ouvrir (aucun des deux numéros ne répondait, on s'est adressé à des voisins, (30 à 45 minutes au total)... on a ensuite été logés dans le même bâtiment, au 1 étage, chez d'autre personnes, c'est apparemment ce qui était prévu (les autres le savaient)... confort minimum, on a partagé la salle d'eau/toilettes avec les propriétaires ainsi qu'une autre chambre de clients. L'ensemble donnant sur la ""coursive"" intérieure du bâtiment... Toutefois, un effort des propriétaires pour être aimables, et c'est bien placé par rapport au vieux Havane. la Casa Amelia au 3eme par contre semble bien meilleure (on est entré chez eux en attendant d'avoir une solution de logement identifiée)"
    Globalement satisfait de l'organisation, satisfait de la prestation Altiplano, en effet, il faut tenir compte des contraintes propres à Cuba ...

  • 01/05/2016 Jean Jacques et Martine B. // Cuba

    Vols : "Aller: Lyon/Amsterdam/La Havane RAS, confort service horaires OK
    Retour : La Havane CHDG : 1h00 de retard, par chance la correspondance pour Lyon avait un retard plus important."
    Transferts : OK, au retour, le taxi était à l'heure et très aimable
    Location de voiture : "Le changement de lieu de prise et de restitution du véhicule, outre le temps perdu, a engendré des frais de taxi de 2 X 10CUC.
    De plus le loueur nous a mis à disposition un véhicule de catégorie 1 (geely) à la place de la Peugeot 208 qui était prévue (catégorie 2).
    L'intérieur du véhicule était sale. Sinon pas de problème de restitution de caution ni de paiement d'assurance."
    Excursions, visites et guides : "Toutes les visites prévues nous ont parfaitement convenu et étaient conformes à la description.
    Nous avons particulièrement apprécié la visite du vieux La Havane et du tour en voiture ancienne , les deux réalisés par Ana Elena Santana Entralgo qui s'exprimait parfaitement en français et qui a eu à cœur de nous faire découvrir La Havane et de nous en faire partager l'histoire et la culture. Bravo!
    Même qualité de prestation pour la visite de la ferme et de la fabrique de tabac avec une dame dont les explications nous ont enchanté."
    Hôtels : "Casa Miriam à La Havane : bonne localisation, confort plus que précaire, c'est limite, impossible de dormir (clim bruit de moteur d'avion....) en revanche Miriam et son mari sont très gentils et très serviables.
    Casa : Léon Hernandez à Vinales , Odalys à Soroa et Osvaldo Beltran à Trinidad: parfait
    Hôtel à Playa à Cayo Santa Maria: très bien."
    L'organisation du séjour étant de bonne qualité, nous n'en avons pas eu besoin de contacter votre correspondant local.
    L'équilibre et l'organisation du voyage nous ont parfaitement convenus."
    "Un voyage dont nous garderons un très bon souvenir, cette formule qui favorise le contact avec les Cubains était ce que nous recherchions, c'est réussi.
    Merci à Richard pour son écoute et ses conseils."

  • 01/05/2016 Hérve F. et Patricia G. // Cuba

    Vols : Air France, retour avec du retard donc nous avions raté la correspondance, nous apprécions moyennement air France et les repas sont pas bon, et ne jamais oublié de réserver l un à côté de l autre lorsque l on est deux sinon nous aurions fait notre vol séparé!!!!

    Transferts : Impeccable, parfait

    Location de voiture : "Location de voiture beaucoup d attente à Cuba les personnes s'occupant des véhicules , sont vite débordés et pas très opérationnels, mais nous , dans l ensemble, la réception du véhicule à durée 3h ou 4h , relativement raisonnable, car nous avons croisé des voyageurs d altiplano venant du Sud de la France ,est pour eux, l'attente à durée toute la journée???la galère!!!! Peut être changer de loueur de voiture????"

    Excursions, visites et guides : Libre, bien conseillé par nos hôtes, car nous dormions chez l habitant.

    Hébergement : "Nous dormons chez l habitant, très bon accueil.
    Chez carmen, très bon accueil, elle fait superbement bien la cuisine et nous a offert des boissons, très généreuse, par contre,la chambre moyennement agreable et climatisation bruyante,mais elle construit une autre chambre, donnant sur sa belle cour,celle ci sera plus confortable à l avenir.

    Chez juani à trinidad, la chambre en hauteur donnant sur une grande terrasse,sur les toits, juste du bonheur.

    Par contre ,juani, celle-ci, a vite compris le business, un peu trop à notre goût, nous avons pris tous nos repas chez elle , car bonne cuisine dans l ensemble , faites par une cuisinière sympathique, plus nos boissons, et aucun geste commercial, même pas un café d offert, l addition fut salé!!!!!!!même pas une bouteille d eau!!!!
    Et pour cayo Santa maria, il est vrai que la plage,c'est magnifique, mais les complexes hôteliers, horrible, sale, impersonnel et personnel de restauration,avec une attitude déplaisante,puis nourriture pas très bon. Nous avons pas apprecier cette formule, cela n est pas fait pour nous."

    "Une belle aventure!!! Les cubains sympathiques, par contre certains, avec cette double monnaie,pesos non convertible et cuc, ils ont tendance à nous arnaquer, et nous faire payer plus chers que les locaux, exemple 2 euros la petite bouteille d eau!!!!! Prévoir budget pour l'eau car il fait très chaud, l eau coute chers ou sinon boire du rhum et des bières cela revient moins couteux!!!!!"
    "Une belle expérience, un beau voyage, mais qui reste onéreux pour les prestations.
    Nous reviendrons vers vous, pour l'Argentine ou Cambodge,mais pour octobre avons réservé Afrique du Sud.
    Cordialement,
    A bientôt
    Merci Mariana"

  • 28/04/2016 Pierre N. // Cuba

    Vols : "DEPART KLM vol annulé à Genève . alternative proposée trois jours +tard. résolution partiel du problème grâce intervention personnelle agent Air France et surclassement en Premium (mais arrivée à Cuba avec 1 jour et demi de retard
    TRANSFERT Baracoa par Cubana annulé le 25 mars, d'où repli prématuré sur Santiago (seule destination disponible le 25) et annulation séjour à Baracoa
    RETOUR COPA & KLM via Panama sans problème
    Transferts : OK, retard mais sans conséquences
    Location de voiture : sans difficulté dans le contexte cubain
    Excursions, visites et guides : GROS regrets sur Baracoa. Nos autres visites nous ont plu. Guide exceptionnel pour la visite de Havana Vieja.
    Hôtels : Très bon emplacement de l'hôtel Valencia à la Havane. Petit déjeuner de l'hôtel très médiocre par rapport à celui des Casas particulares.
     Nous avions choisi à 90% un hébergement chez l'habitant et nous recommandons cette formule. L'accueil a été exceptionnel à Santiago et Santa Clara et très bon ailleurs sauf à Vinales (hygiène)
    "très beau voyage mais grosse déception sur l'annulation de l'étape de Baracoa. Vu les annulations répétées des vols par Cubana vers Baracoa, vendredi 25 mars, si nous avions attendu un hypothétique vol le lendemain, nous aurions risqué de perturber toute l'organisation générale du reste du voyage.
    Dans ces circonstances, très bon soutien de l'agence."

  • 26/04/2016 Laurent C. // Cuba

    Chef de Produit    Richard
    1. Vols    "AIR france
    tranfert lyon - paris roissy
    paris - la havane
    horaire ok,"
    2. Transferts    très rapide une fois que l'on trouve le guichet de la gaviota au fond derrière l'escalator du hall d'entrée.
    3. Location de voiture / voiture avec chauffeur    "Pas de voiture pendant 1h30 et un loueur qui téléphone a toutes les agences de la havane et finalement un cubain vous emmène dans l'a gence de miramar ou nous attend une 208 en parfait état avec seulement 27.000 kms au compteur.
    Indispensable pour rouler sereinement dans ce pays est d'avoir télécharger une application sur son smartphone (maps.me) et de s'en servir comme un gps en mettant en route la géolocalisation."
    4. Excursions, visites et guides    "Pas eu besoin de guide avec un minimum de préparation et une épouse qui parle l'espagnol.
    le top pour nous :
    * Habana vieja
    * rando a travers les mogotes a vinales
    * flaner dans les rues de trinidad
    * voir les poissons multicolores entre playa larga et playa giron sur les sites de punta perdiz et caleta buena
    5. Hôtels    "Dans les casas l'accueil, le service, les repas, la propreté sont toujours au rendez vous c'est moins évident pour le calme que ce soit avec le voisinage dans habana vieja et trinidad ou le chant des coqs a vinales, mais on règle le problème avec des boules quies
    3 nuits au playa cayo santa maria qui est top au niveau restauration, service...
    Le gros point noir de notre séjour est la nuit a l'hotel de playa giron ou tout est douteux de la piscine ou la filtration est en panne depuis un certain temps, au repas qui est vraiment mauvais au point que l'on soit tous reparti avec la ""tourista"" et le bungalow très defraichi presque a coté d'une boite de nuit cubaine...a fuir"
    6. Correspondant local    Pas de jugement car pas eu besoin du correspondant local
    7. Divers    
    8. Votre appréciation globale    Un pays tellement dépaysant et un peuple si attachant malgré des conditions de vie très dures..

  • 26/04/2016 Chloé F. // Cuba

    Chef de Produit    Richard
    1. Vols    Très bien mais hors prestation
    2. Transferts    Bon confort, horaires scrupuleusement respectées
    3. Location de voiture / voiture avec chauffeur    Très bien
    4. Excursions, visites et guides    Bonnes idées de visites dans la guide de route
    5. Hôtels    Casas particulares confortables. Seul bémol, logement de playa larga avec beaucoup de moustiques, très peu de pression sous la douche, etat global du logement très moyen.
    6. Correspondant local    Logeurs très agréables, à l'écoute et de bons conseils. Petits déjeuners parfaits.
    7. Divers    
    8. Votre appréciation globale    "Très bon voyage.
    Parcours varié avec des randonnées, de la plage et la visite des villes."

  • 22/04/2016 Pasquale V. // Cuba

    Vols : air france, ok

    Transferts : ok

    Location de voiture : "l'horreur !
    la prise en main a necessité une grosse negociation car le loueur voulait nous laisser une catégorie qui ne correspondait pas du tout et de mauvaise qualité
    le retour a été également terrible car arrivés à l’hôtel saratoga où nous devions rendre le véhicule , l’hôtel nous a appris que l'agence de voiture était fermée pour 4 jours. personne ne nous avait prévenu. on a du se débrouiller seules et aller à l’hôtel Fluxa où l'agence était également fermée, puis à l'hotel havana libre où l'interlocutrice de l'agence était extrêmement déplaisante. ils ne m'ont d'ailleurs pas rendu le ticket de caution car il était détenu par l'agent de l’hôtel saratoga. agence minable et peu professionnelle"
        
    Correspondant local : il ne parlait qu'espagnol donc quand nous avons eu le problème avec la voiture, il ne nous a servi à rien ( aucune communication possible par manque de vocabulaire )

    Hébergement : "casa particulare de Carmen Cardoso, à playa Larga,: extraordinaire ! trés belle personne et trés bonne cuisine

    * casa particulare de myriam (havane) : aucune chambre pour 3 alors que c'était prévu"

    "Réponse ALTIPLANO" : nous avons indiqué sur la liste des prestataires le contact de notre correspondante francophone Aliuska DAISSON ainsi que notre assistance en France 24h/24 pour toute demande d'urgence.

  • 22/04/2016 Anne Marie V. // Cuba

    Vols : Bon. Prévoir la possibilité que vous procédiez au pré-enregistrement surtout pour le retourd'autant qu'il ne nous a pas été possible pour le retour d'accéder à internet y compris dans les hôtels.

    Transferts : Parfait

    Location de voiture : Temps de prise en charge du véhicule particulièrement long. Nécessité d'insister pour avoir un véhicule similaire à celui réservé. Nettoyage du véhicule non effectué.
    Difficultés de restitution à cause de changement du lieu de restitution non annoncé.

    Hébergement : Toujours propre. Inadapté pour 3 à La Havane.
    Installation électrique "limite"pour sécurité à Santa Clara.
    Parfait à Vinales.
    Très bien à Trinidad.
    Kitsch mais excellent accueil à Playa Larga.

    Correspondant local : Si on l'appelle c'est qu'il y a une difficulté, or ne parle pas français...

    Bon timing pour les étapes, sauf à prévoir que le lundi les musées... sont fermés, d'où impossibilité d'en visiter certains le lundi à Sanctus Spiriti et mémorial du Che à Santa à Clara.

    "Réponse ALTIPLANO" : nous avons indiqué sur la liste des prestataires le contact de notre correspondante francophone Aliuska DAISSON ainsi que notre assistance en France 24h/24 pour toute demande d'urgence.

  • 21/04/2016 Sandrine F. // Cuba

    Chef de Produit    Richard
    1. Vols    .Les vols se sont tres bien passés, Ras
    2. Transferts    "Les transferts un peu moins car pour le transfert de l'hotel a l'aéroport de la Havane pour le retour le 19/04 on a été oubliés par Goviota.
    Nous avons été obligé de contacter dans un premier temps CTT Tour à la havane.
    La personne nous a dit qu'elle faisait le nécessaire mais ne voyant rien arriver. Nous avons contacter le numéro d'urgence francophone sur la havane qui nous a envoyé les taxis comme promis au bout de 15mn.
    Finalement arrivé à l'aéroport à 15h pour un décollage à 16h50.
    Surtout un bon coup de stress et un appel passé de notre téléphone portable en surcout.
    3. Location de voiture / voiture avec chauffeur    "Véhicule réservé pas dispo à l'agence mais sur une autre ou nous avons pu la récupérer sans problème.
    4. Excursions, visites et guides    Visites en suggestion intéressantes mais nous sommes également sorti des sentiers battus.
    5. Hôtels    "Les hotels sont dans leurs ""jus"" ,la localisation et le calme sont appréciables pour ce qui est du confort de la chambre cela est très variable selon la chambre volets dysfonctionnant, mauvaise literie.
    humidité de la chambre, rideau de douche moisi( Hotel Valencia) ...
    Malheureusement les hotels ont du etre très bien mais un manque d'entretien fait qu'ils sont a l'effigie du pays.
    Un bémol pour le restaurant de cayos las Bruyas les repas petit déjeuner et diner nous avons été déçu par la qualité et le choix."
    6. Correspondant local    "Tres bon accueil dans les casas particular, personnes dévouées, pleines de bons conseils et surtout à l'écoute de ses clients.
    Propreté et confort des chambres SUPER mais aussi les repas.
    7. Divers    "Les repas dans les hotels très variables en globalité les petits déjeuners choix variés et bons.
    Déçu par la qualité de l'hotel las villas de las Bruyas,sur prestation hotelieres et repas.
    Le fait d'avoir le véhicule à permis de visiter a son rythme, et le temps imparti pour chaque ville était amplement suffisant."
    8. Votre appréciation globale    "Tres beau voyage, à refaire dans une dizaine ou quinzaine d'année pour voir l'évolution.
    Les Cubains sont tres gentils et accueillants avec une philosophie de vie sans stress parfait pour passer des vacances déconnectées.
    Sans oublier de magnifiques paysages et un passé interressant dommage que cela soit axé que sur La Révolution de la période Du Ché et Castro.

  • 20/04/2016 Philippe H. // Cuba

    Chef de Produit    Richard
    1. Vols    RAS
    2. Transferts    "RAS à l'aller
    Retour, bien que le Voucher indiquait 4 personnes, le chaufeur est venu avec une berline il n'avait comme instruction que de prendre 2 personnes. un peu compliqué pour charger la voiture mais ça l'a fait."
    3. Location de voiture / voiture avec chauffeur    RAS, correspondait parfaitement au modèle récent prévu
    4. Excursions, visites et guides    Visite du vieux Havane avec Osmel, très agréable et intéressante idéale pour commencer le séjour
    5. Hôtels    Hotel Frailes très correct, accueil minimal mais sans problème, l'hotel Valencia est un peu mieux. Les 2 sont idéalement placés. Maisons d'hotes Vinales Ada y Onello. Très bien propre, Maria Maris est très accueillante et dynamique, excellente nourriture, très familial aux petits soins. Attention 1 seule nuit avait été réservée au lieu des 2 sur le Voucher. Elias Ramos à Cienfuegos. Très différent, propre également mais nous avons peu aimé d'être séparés de nos amis qui ont dormi dans une "annexe" en face dans la rue. Ambiance"lieu juste pour dormir". Trinidad. Nous avons dormi dans une autre maison d'hôtes que celle prévue. Très bien, accueil, maison coloniale, propre, très bon repas, aux petits soins.
    6. Correspondant local    Nous n'avons rencontré que le correspondant de trinidad qui nous a conduit à l'autre maison d'hôte. Très sympathique- parfait
    7. Divers    Parcours, personnes rencontrées, rythme très bien. Attention déconseiller absolument la route nord entre Vinales et Cayo Jutias. elle n'est pas praticable, 10km de route totalement défoncée (1h00) et seuls des ignorants comme nous l'utilisent
    8. Votre appréciation globale    Enchantés. Nous avons aimé la diversité des lieux visités, de rencontrer les personnes des maisons d'hôtes, guide, lors de visites, dans la rue. Merci à Richard pour sa préparation son professionnalisme et la qualité des contacts que nous avons eus avant le voyage

  • 15/04/2016 Jean Claude B. // Cuba

    Vols AF :OK

    Transferts : OK

    Location de voiture : Retard de 3h du loueur "gaviata" pour repartir avec une 208 alors qu'une 301 était prévue. Ils m'ont dit que c'était équivalent !!?? Attente un peu longue et pas eu la voiture prévue car encore de l attente.. mais on a fait avec.

    Excursions, visites et guides : OK, Tout ok on a suivi les propositions de M Arianna en visites libres et tout à été très bien.

    Hébergement : Casas OK, Très bonne localisation des casas confort et accueil parfaits. Petits déjeuners dans casas très bien. Les autres repas libres.

    Correspondant local : Pas eu besoin

    Appréciation globale : Très bien; Très satisfaits. On recommandera votre agence

  • 13/04/2016 Pierre, Christine et Guillem B. // Cuba

    Vols : "Compagnie IBERIA - Confortable et relativement spacieux - Horaires non respectés pour le retour, vol du soir soir à 23h00 annulé, avisé et convoqué par texto sans plus d'explication le lendemain matin à 6h00 pour un décollage à 9h15. Puis demi-tour avec retour à La Havane après une heure de vol pour problèmes techniques électriques importants. Manque d'information total, non respect des règles imposées par le règlement n° 261/2004. Arrivée à Barcelone avec 28h00 de retard..."

    Transferts : Transferts avec les taxis sérieux, horaires respectés, voitures confortables et climatisées

    Location de voiture : "Loueur sympathique, et professionnel. Location sans chauffeur. Voiture automatique pratiquement neuve (16 000 kms), spacieuse manquant d'un peu de ""peps"" mais fort confortable. Hormis le pas de vis du cric qui était défectueux et qui nous a empêché de changer la roue lors d'une crevaison, aucun problème."

    Excursions, visites et guides : "Sur le guide"" Petit Futé"" que vous nous avez fournis ainsi que sur le guide du Routard, un arrêt par las Terrazas était fortement conseillé, nous n'avons pas aimé et nous n'avons pas trouvé le site très intéressant et paradisiaque.
    Vinales nous a beaucoup plu et intéressé son paysage couvert d'arbres très colorés, les impressionnantes mogotes, sans parler des petites maisons peintes de diverses couleurs avec les rocking-chair. Un merci tout particulier à Robert de la Case particular ""Coloma"" qui a été un excellent guide et qui nous a permis de découvrir certaines choses dont nous aurions pu passer à côté car non inscrites sur les 2 guides en notre possession et notamment la silhouette du visage de José Marti représentée par les crêtes de 2 montagnes .
    Playa larga reste incontestablement avec ses crabes, son eau turquoise et translucide un lieu magique pour découvrir la flore et les poissons.
    Trinidad, ville magique de par son architecture et ses rues pavée, ville plein de vie ou il est fort agréable de poser ses valises, 3 nuitées n'ont pas été de trop.
    Cienfuegos, ne nous a pas particulièrement charmé,et pour nous, l'étape de Sancti Spiritus ne s'imposait pas,peu de choses à voir, un arrêt de 1h00 dans cette cité aurait largement suffit.
    Santa Clara, haut lieu de l'histoire révolutionnaire cubaine nous a fortement intéressé
    Pour le farniente, Cayo Santa Maria reste le site idéal"

    Hébergement : "Hormis des problèmes de lit d'appoint (lit de camps) pour notre fils Guillem rencontrés à La Havane le premier soir et à l'Hôtel Playa Cayo Santa Maria les 24 et 25 avril, les nuitées se sont bien déroulées.
    Je me permets de vous rappeler qu'il était convenu que notre séjour comprenait 12 nuits chez l'habitant en base d'une chambre triple et de 2 nuits à l'Hôtel en base d'une chambre triple et que le prix que nous avons réglé par personne d'un montant de 870 € était identique pour les 3 participants.
    Le 1er soir, notre fils a eu un lit de camps pour enfant, ses pieds dépassés et le matelas avait une épaisseur de 5 cm, nous avons été obligés dans la nuit de le prendre avec nous dans notre lit du fait de l'inconfort du lit proposé. Après en avoir parlé à Myriam, elle a immédiatement réglé le problème pour les nuits suivantes en proposant une chambre à Guillem. Myriam par sa gentillesse, son dévouement, sa générosité et son professionnalisme a compensé le fait que ses chambres étaient un peu ""vieillottes"".
    Pour Playa Cayo Santa Maria, le lit était également un lit d'appoint, certes plus confortable que celui de La Havane mais petit et placé devant la baie vitrée. Après avoir discuté avec le responsable de l'hôtel, celui-ci nous a précisé que les opérateurs Gaviota et vous même, étaient parfaitement informés que cet Hôtel ne possédait pas de chambre triple.
    Dans l'ensemble les chambres chez l'habitant étaient confortables et correctes avec parfois un réfrigérateur (non négligeable).
    L'accueil par tous les propriétaires de chambres particulières a été remarquable pour leur gentillesse, leur dévouement, leurs explications et conseils.
    Un remerciement particulier à Pierre, responsable du service relation clientèle de l'hôtel Cayo Santa Maria qui a tenté de compenser notre mécontentement quant au lit d'appoint de Guillem."

    Correspondant local : Lors du problème rencontré avec l'annulation de notre vol, qui n'était pas de votre fait, puisque nous avions effectué par nous mêmes nos réservations, nous avons fortement apprécié l'intervention de Myriam auprès de la correspondante locale. Celle-ci après avoir contacté l'aéroport nous a rapidement fait rappeler par une personne qui parlait français afin de nous expliquer la situation. Elle a également géré le problème du taxi, merci.

    "Nous avons apprécié les spécialités cubaines et tout particulièrement la langouste que nous avons mangé sous de nombreuses formes, le congri, les fruits très variés présents à tous les repas.
    Les petits déjeuners, les repas dans les cases particulares sont copieux, frais, diversifiés et, nous ont permis de découvrir la cuisine locale.
    L'organisation du voyage nous a parfaitement convenu puisque nous avons géré à notre rythme la totalité du voyage et choisi en fonction de nos envies les visites.
    Attention aux arnaques: poste d'essence Cupet situé à la sortie de Cienfuegos à l'embranchement à gauche direction Trinidad."
    "Ce voyage nous a plu, par sa diversité, ses spécialités culinaires, ses cocktails, ses vieilles voitures, ses fonds marins, sa musique, son histoire et sa richesse architecturale.
    Nous avons particulièrement apprécié la gentillesse, la disponibilité des Cubains."

  • 11/04/2016 François M. // Cuba

    Chef de Produit    Richard
    1. Vols    Air France horaires respectés mais pas très confortable, difficile de ranger de grandes jambes. sièges de + en + serrés, repas moyen moyen (pourtant peu difficile)
    2. Transferts    tous étaient ponctuel, et très agréable
    3. Location de voiture / voiture avec chauffeur    Bon contact avec l'agence. J-ai perdu la clef de la voiture à Gibara et tous se sont dévoués pour me dépanner.
    4. Excursions, visites et guides    Une multitudes d'option se recoupant parfaitement avec les guides (du routard)
    5. Hôtels    "Le premier hôtel aurai pu être plus proche de l'aéroport vu le peu de temps que l'on reste à La Havane.
    L'hôtel à Cayo Saetia ne fais pas de restauration le midi sur place...."
    6. Correspondant local    Je l'ai eu au tel une fois pour ce problème de clef RAS
    7. Divers    "Bravo pour le choix des étapes, petites, moyennes et grandes villes quelques grandes étapes vers Baracoa et de plus la route est très agréablement défoncée...ce qui prend plus de temps.
    Un petit reproche, nous n'avons pas toujours couché à l'endroit prévu.. pas grave. mais les chambres sont parfois exiguës, difficiles d'ouvrir 2 valises à plat...
    Nos hôtes ont tous été charmants.
    8. Votre appréciation globale    Je suis heureux d'avoir découvert ce magnifique pays, où les gens on du mal à vivre au quotidien, mais sont d'une gentillesse ou l'on pourrai en apprendre. le tourisme de masse n'est pas encore arrivé... ouf

  • 07/04/2016 Sophie C. // Cuba

    Vols : pris par mes soins. Air France allé KLM retour.Tout était bien.

    Transferts : Impeccable.sérieux.

    Location de voiture : Attente de 2/3 heures mais c est Cuba!!voiture correct

    Excursions, visites et guides : Nous avions fait le choix de faire le circuit en sens inverse..peut être pas le plus simple pour le trajet! mais ravis de terminer notre séjour à Vinales 3jours.

    Hébergement : Nous étions durant tout notre séjour chez l habitant: nous n avons pas été déçu. Bon acceuil,propre,relativement simple à trouver de plus certain parle un peu anglais ou un peu français.

    Correspondant local : J ai fais appel à la correspondante Aliuska pour une traduction entre l hôtesse de Remedios et nous car nous ne parlons pas espagnol : et nickel!

    "Bon et bien pour les petits déjeuners.repas generalement copieux et bons : du coup nous avons réserve pour les autres soirs..notamment les langoustes qui étaient délicieuses.
    L itinéraire bien et l organisation aussi."
    "Nous sommes contents notre séjour à Cuba. L île est sympa et les cubains aussi!nous avons loué une voiture pas évidement au debut mais après ça a roulé !!
    Altiplano est une agence serieuse et nous les remercions."

  • 05/04/2016 Pedro G. et M. // Cuba

    Vols : Air France, confort correct, 45mn de retard au départ et horaire de retour respecté, repas corrects, personnel agréable.

    Transferts : Taxi à Cuba, pas trop d'attente (nous étions les seuls clients de cette compagnie). Retour : horaire de prise chez l'habitant respecté (1 des taxis à la conduite un peu téméraire d'après nos amis).

    Location de voiture : "Location de voiture, modèle respecté, mais la vitre passager ne fonctionnait pas (non vérifié par le loueur avant remise, nous lui avons signalé avant le départ mais trop long de faire la réparation...), pas de cache bagages contrairement à ce qui était prévu (ils disent qu'ils n'en ont pas, alors que la voiture est construite avec!). Nous devions nous présenter à 9H00, on a vérifié la veille et on nous a dit de ne pas venir avant 10H, au final nous sommes partis à 11H45 et nous étions les seuls clients ce matin là!
    retour véhicule : nous avons été pris de suite, on nous a demandé 10 CUC d'essence pour une très légère différence à la jauge. Pas de mésaventure."

    Excursions, visites et guides : "visite de La Havane : l'après-midi nous attendions un bus panoramique et nous avons eu un minibus. Peu d'arrêts photos et pas assez d'explications. Le chauffeur nous a réclamé un pourboire et pour 2h30 de conduite 8cuc lui ont paru insuffisants !

    Visita à Viñales : départ prévu à 8H00, en fait les chauffeurs ne démarrent qu'à 9H00 et le voucher n'était pas assez précis (fallait-il venir avec notre véhicule ou pas?) visite trop longue - Suggestion : visite des champs et sècherie de San Juan y Martinez puis de la fabrication des cigares de Pinar del Rio sur une matinée, puis déjeuner libre à Vinales.

    SOROA : INFORMATIONS :
    1/ ne pas prendre la route directe de Vinales à San Andres qui est très mauvaise.
    2/ visite de la grotte ""Los Portales"" (grotte du ""Che"") : vaut le détour et la route courte vers San Diego de Los Banos est très praticable.

    A Playa Larga, nous avons visité les salines avec le chef des guides Mario (excellent connaisseur faune et flore), le lendemain ballade ornithologique très intéressante avec ""Javier"" au lieu dit ""el soplillar"" à travers bois et champs à la recherche des espèces endémiques ( belles photos!), excellent guide.
    J'ai plongé à la Punta Perdices l'après midi, mais bien que je n'aie pas pris mes documents officiels ce jour là, on m'a fait confiance sur ma bonne figure...Belle petite plongée à 20m sur un tombant coralien riche en faune fixée.


    route vers Trinidad, quelques crabes sur la route de Playa Giron (peu nombreux car grande sécheresse). A Yaguaramas il existe une route SUPERBE de 30Km vers Cienfuegos, elle nous avait été indiquée par nos hôtes!
    La vieille ville de Cienfuegos est très agréable et on constate une activité commerçante locale (sans compter les touristes) remarquable. On aurait pu y faire halte sans regrets. Mais nous devions coucher à Trinidad.

    TOPES DE COLLANTES : ABSENCE DE NOS NOMS SUR LA LISTE - PAS DE GUIDE EN FRANCAIS – 25 personnes dans un camion tout terrain. Grosse discussion avec le ""responsable accueil"" et appel à Mary pour essayer de démêler le vrai du faux, au final nous étions bien prévus, déjà grosse déception, en plus nous ne partirons qu'à 9H00 pour un horaire initial à 8H30 et en réalité 9H15 le temps que les gens en retard arrivent.
    La route est bonne et asphaltée, une voiture y passe sans problème! Le camion c'est vraiment du cinéma! Le guide cubain anglophone à qui je demande s'il fera des commentaires en Espagnol me dit ""ce n'est pas prévu""! A noter que le « guide » n’a servi qu’à être le 1er de la file sur le sentier sans nous faire de commentaires même en anglais. La marche est difficile, il faut être en bonne condition physique et être bien chaussé (tennis avec une semelle bien crantée sont suffisantes). Dans les guides français rien n'est indiqué sur la difficulté de la marche. Au bureau des guides de Trinidad elle est dite ""difficultad alta"" avec 1H pour descendre et 2H pour remonter, quasiment sans s'arrêter pour regarder les oiseaux ou admirer la nature. Nous avons commencé la promenade trop tard (il était 11h20) sous le soleil brûlant ! La randonnée peut d'ailleurs se faire sans guide, il n'y a qu'un seul sentier bien «creusé» par les passages et il y a beaucoup de monde.
    Franchement à faire par soi-même surtout si on dispose d'un véhicule comme c'était notre cas! Et départ à 8H00!
    Trinidad est vraiment une ville ""hors du temps"", pavée, avec des casas particulares pimpantes, d'autres en cours de restauration, d'autres encore abandonnées, mais il fait bon se plonger dans ses ruelles, à noter 3 bonnes adresses de restaurants ; le San Jose (cadre moderne, accueil un peu guindé), le Cubita (bon accueil, ambiance très particulière avec ses murs couverts de pièces mécaniques et aratoires et ses superbes toilettes!!), l'Eldorado (décor à tentures pourpres, patio rempli de plantes, 3 salons de taille différente pour nous accueillir, accueil familial, détente).

    Plongée à Playa Ancôn annulée faute de bâteau (casse)
    Plongée à Playa Ancôn annulée faute de participants (il en manquait 1 pour que le 2e bâteau, plus grand, se déplace! Déception!!
    A noter que nous avons parcouru sans nous priver Trinidad et ses musées (sauf le ""Romantico"" qui est fermé sans date de réouverture, pour raisons de réfection de toiture)."

    Hôtels : "Betty ; bon accueil, mais chambres exigües et sans fenêtres. Petits déjeuners plantureux. On parle de notre retour chez eux et son mari nous propose de nous faire découvrir la Havane ""bye night"" lors de notre retour le 17/04.

    Raoul et Rosa : carte Google fausse, la maison est dans une impasse sur la gauche (chemin de terre) avant le virage, maison cachée par d'autres, il faut demander. Chambres bien individualisées plus grandes confortables avec fenêtres.Très bon accueil, petits déjeuners copieux et variés avec une belle présentation et des crêpes maison. Repas du soir à 10CUC et ""mojitos"" à 3CUC mais fameux! Rosa est une excellente cuisinière nous avons été choyés, chaque dîner était une surprise.

    Odalys ; accueil ""sans plus"", dommage car ils ont un beau jardin et les chambres sont assez grandes, par contre la literie avec son matelas à ressorts ""hors d'âge"" nous a fortement déplu, de même le repas du soir et le petit déjeuner très quelconques voire ""mauvais"" le tout joint à un manque de communication total, alors que je suis hispanophone, nous font déconseiller ce lieu.

    Carmen Cardoso ; excellent accueil, très familial, elle est très bavarde de même son mari Fidel. Les 2 chambres (décor très soigné ""cosy"") donnent sur le salon, cela semble être d'une grande promiscuité mais on est ""en famille"". Repas proposés à 8 CUC (viandes) ou 10 CUC (poisson fraîchement pêché) mais vu la description pantagruélique quelle nous en fait, on décline. Par contre le lendemain on se met d'accord pour un repas langouste en diminuant le nombre de plats et pour la somme de 10CUC et là un vrai régal!!! c'est une sacré cuisinière, d'ailleurs les petits déjeuners en attestent. le jour du départ elle téléphone elle même à notre prochain hôte à Trinidad pour lui dire que nous partons et qu'il s'occupe bien de nous!

    Fernando Valero Peterssen ; bon accueil, formalités rapides. Chambres à l'étage correctes avec un balcon sur les patios, grande maison en enfilade, très lumineuse. Repas le soir à 10CUC, correct mais pas aussi réussi que chez Rosa et Carmen. Pas de contact avec les propriétaires si ce n'est à l'arrivée et au départ, alors que nous y avons passé 4 nuitées. Petits déjeuners moins réussis que chez les autres (mis à part Odalys).

    Betty le 17/04 ne nous attendait pas, ne voulait pas nous reconnaître et nous disait d'aller au N°16 chez son voisin Saül, nous n'avons pas du tout apprécié car elle nous a bassinés en disant que le changement était du fait de l'agence alors que aucun message ne nous avait été adressé!
    Bref l'appartement de Saül est finalement plus agréable que le sien, chambres plus vastes mieux refaites, notamment pour les salles de bains, cuisine plus vaste, double salon, et terrasse ombragée!
    Saül nous a bien accueillis, de même sa cuisinière, petit déjeuner agréable."

    Correspondant local : Mary a été à notre écoute les 2 fois où nous l'avons appelée.

    "Les repas, chez nos hôtes voir au 5e, pour ce qui concerne les repas en extérieur nous n'avons pas été déçus en général, sauf dans 2-3 cas.
    Organisation ; il aurait fallu, pour ma part, que l'on passe 2 nuits à ""Maria la Gorda"" pour plonger car c'est l'un des sites recommandés, néanmoins difficile de faire passer à nos amis.
    Rythme ; bon dans l'ensemble, sauf le J13 retour à la Havane, trop de route ce qui nous a empêchés de nous arrêter à Santa Clara (notre ami avait peur d'être trop juste en temps pour rendre la voiture à La Havane à 17H, en cas de crevaison ou autre ""ennui""). Ce qui nous amène à proposer 3 nuits à Trinidad et 1 à Santa Clara, pour plus de tranquillité."
    Dépaysement et découverte d'un pays qui s'est retrouvé seul face à l'embargo des USA et de ses propres errements politiques, une culture latine, des paysages faune et flore qui ne laissent pas indifférent. Votre sélection de casas particulares nous a été fort agréable dans l'ensemble, malgré de l'appréhension quand au "laisser aller" et la nonchalance des cubains tout s'est bien passé. nous n'envisageons pas de ne pas revenir un jour .

  • 05/04/2016 Jean-Marc M. // Cuba

    Vols : AF RAS

    Transfert : aller improvisé sur place à partir de taxis locaux; attente pour trouver un taxi pour 4 personnes et bagages.

    Location de voiture : "Attente de 3h00 pour disposer du véhicule. Pas de cache bagages comme prévu. Vitre avant droite ne descend pas."

    Excursions, visites, guide : "1 A La Havane: Intérêt moyen; programme changé AM.
    2 Spectacle du soir au cabaret: sans grand intérêt.
    3 Visite au départ de Viñales: programme modifié par guide et axé que sur le tabac (une journée). Pas de visite de plantation autour de Viñales.
    4 Trinidad: visite non organisée comme prévu (non inscrit sur liste, guide non francophone). De plus cette randonnée difficile nécessite des chaussures adaptées et une bonne condition physique."

    Hébergement : "Globalement satisfaits sauf: Soroa: hygiène douteuse au niveau du local cuisine, petit déjeuner succinct.
    La Havane soir du jour 13: bien que confirmé Betty a reloué ses chambres à d'autres personnes. Recasé chez un voisin, sans enregistrement de notre passage."

    Globalement satisfait.

  • 04/04/2016 Claire H. // Cuba

    1. Vols    Nous avons voyagé avec Air France. Les horaires ont été respectés.Le confort était correct. Les repas servis à bord étaient de mauvaise qualité.
    2. Transferts    Les horaires des transferts ont été respectés. Les voitures mises à notre disposition étaient confortables.
    3. Location de voiture / voiture avec chauffeur    Nous avons rencontré quelques soucis concernant la location de voiture. Mon mari s'est présenté le matin à 9H00 pour avoir la voiture qui nous était réservée. Malheureusement, il n'y avait plus de voiture de disponible et il a du attendre 4 heures pour avoir une voiture. Nous avons donc perdu une demi-journée. La voiture était en très bon état général et mon mari a beaucoup apprécié de conduire à Cuba.
    4. Excursions, visites et guides    Toutes nos visites se sont faites sans guide. Nous nous sommes beaucoup aidé du routard ainsi que des suggestions de visites que vous nous aviez envoyé avec le dossier.
    5. Hôtels    "Nous avons logé dans des casas et nous avons beaucoup apprécié l'accueil qui nous a été réservé par des Cubains très chaleureux.
    Nous avons eu un peu de mal à localiser certaines adresses et nous avons demandé notre chemin aux Cubains qui nous ont bien aidés.
    Les logements étaient propres et confortables et nous avons pris tous nos repas dans les casas. Nous avons très bien mangé. C'était une très bonne expérience pour toute la famille de partager leur quotidien et de pouvoir dialoguer avec eux."
    6. Correspondant local    Nous avons eu aucun contact avec le correspondant local car nous n'avons pas rencontré de problèmes nécessitant de le joindre. Il a téléphoné à notre casa pour nous transmettre l'heure à laquelle le taxi venait nous chercher pour nous déposer à l'aéroport.
    7. Divers    Le rythme du voyage nous a convenu à tous. Nous avons pu visiter différents endroits de Cuba grâce au circuit que vous nous avez proposé. L'organisation était parfaite mise à part le souci rencontré avec le loueur de voiture. Nous avons très bien mangé chez l'habitant. Les repas étaient copieux et très bons.
    8. Votre appréciation globale    Nous sommes rentrés enchantés de notre voyage. Nous n'hésiterons pas à vous rappeler pour un futur voyage dans 2 ou 3 ans et même à vous recommander à des amis tant nous étions satisfaits de cette organisation.

  • 04/04/2016 Sara P. // Cuba

    Chef de Produit    Richard
    1. Vols    Air France : horaires respectés, personnel agréable, repas correct, places assises assez étroites en revanche
    2. Transferts    Aucun soucis, voitures confortables, chauffeurs agréables
    3. Location de voiture / voiture avec chauffeur    "Il faut être ""tranquillo"" !!
    4 h d'attente pour recuperer la voiture
    Voiture avec des freins en fin de vie, du jeu dans la direction, pneus arrières lisses... Mais qui a tenu le coup les 10 jours !"
    4. Excursions, visites et guides    Aucune excusion réservée avec l'agence
    5. Hôtels    "Hôtel à la havane (lod frailes) : sombre, bruyant, pas très propre (salle de bains), mais bien placé
    Casa : globalement bon acceuil, propres et très bons repas
    Hôtel Moka : très bien
    Hôtel playa cayo Santa Maria : très bien dans l'ensemble mais propreté qui laisse à désirer (oreillers)"
    6. Correspondant local    
    7. Divers    "Bon rythme pr le voyage.
    Dommage que l'hôtel à la havane ait changé par rapport au premier programme établi, sans nous ayons été avertis."
    8. Votre appréciation globale    "Très bon voyage, à refaire !
    Personnel de l'agence accessible.
    Les diverses informations fournies par l'agence sont bien utiles pour préparer le voyage."

  • 04/04/2016 Claude et Sandrine S. // Cuba

    Vols : "aller KLM (Paris-Amsterdam-La Havane), retour Air france.(La Havane -Paris) - aller aucune valise à l'arrivée à La Havane, une valise arrivée le lendemain après midi, la deixieme dans la nuit suivante"

    Transferts :"aéroport-casa particular et casa particular -aéroport, en Taxi. RAS"

    Location de voiture : "service un peu long à la prise en charge du véhicule et à la restitution, mais nous étions prévenus."

    Visites: "nous avons profité des suggestions d'Altiplano, pour de nombreux sites. Trés bons choix et les suggestions sont globalement trés interressantes."

    Hébergement : "Hotel à SOROA : trés décevant, état global de vétusté, piscine ""verte"" non utilisable, repas à peine mangeable, accueil limité au grand minimum. NON RECOMMANDE
    Hotel à cayo santa maria : tres impersonnel, les repas sont corrects, mais de qualité moyenne. Acceptable pour 24, 48h.
    Casa particular : toutes différentes, des personnes accueillantes, chaleureuses, disponibles. Une bonne ou trés bonne qualité de repas. Partout, nous avons été les bienvenus. Parfaitemnt adapté à nos attentes (merci Mariana)"

    Le correspondant local a été disponible à chacune de nos sollicitations. Toujours réactive, Mary a été parfaite par rapport à nos besoins.

    L'enemble du séjour, composé avec Mariana, nous correspondait trés bien. Nosu avions envisagé, de faire plus d'hotel, et nous ne regrettons absolument pas d'avoir suivi les conseils de Mariana.
    "Trés satisfait de ce voyage. Les petits soucis que nous avons eu, ne sont pas du fait de l'organisation."

  • 04/04/2016 Florence S. // Cuba


    Vols : "KLM AIR FRANCE horaires respectés aller et retour,  confort moyen mais personnel agréable. Problème de réception des bagages à l'arrivée à La Havane, il semblerai que les valises ne soient pas toutes parties de l'aéroport mais duquel ? Récupération dans le jour suivant sans dommage."

    Transfert : "pas de soucis au moment du transfert, largement le temps de changer d'avion. Transfert jusqu'à l'hôtel parfait"

    Location de voiture : "pas de soucis à la réception voiture surclassée

    Visites : "nous avons suivi vos conseils de visites c'était très bien"

    Hébergement : "les casas particulars sont très bien choisies, les habitants sont tous très sympathiques et disponibles, les chambres sont propres et spacieuses et les repas un régal
    l'hôtel de SOROA est à déconseillé chambre propre mais les murs en piteux états et la nourriture pas super "

    Correspondant local : "nous avons contacté sur place Mary PADRON qui a été disponible"

    "Notre programme nous a convenu du début à la fin dommage pour les moustiques au cayo mais normal avec la mangrove alentours"
    "MERCI POUR CE REVE ENFIN REALISE"

  • 02/04/2016 Denis G. // Cuba

    1. Vols    "Air France
    Impeccable. Navette + traversée à l'heure à l'aller comme au retour"
    2. Transferts    Parfait. Chauffeurs ponctuels et serviables. Véhicules adaptés à la famille + bagages
    3. Location de voiture / voiture avec chauffeur    "5 heures d'attente à l'agence de l'hôtel Sevilla, le seul bémol du voyage. On a eu peur de devoir rester une nuit de plus que prévu à La Havane ! Mais ça nous a tout de suite mis dans le rythme cubain.
    En plus on a été surclassés, on a eu une chouette voiture plus grande et presque neuve pour le même prix (Peugeot 2008)"
    4. Excursions, visites et guides    "Les grands classiques pour ce premier voyage. Pas pu randonner cause un enfant avec des béquilles.
    Tous les sites visités nous ont plu. Viñales est beaucoup plus touristique que nous ne le pensions mais c'était très bien quand même. On a adoré Trinidad et ses environs. La Havane est plus oppressante et plus sale mais tellement belle et surprenante."
    5. Hôtels    "Casas +++
    Hotes extrêmement accueillants, adorables avec les enfants en particulier.
    Mille mercis à Ianelli et Maria (casa Nelson à La Havane), à Myriam et Manuel (casa La Musica à Viñales), Dermiz et Fernando (casa Valero Petersen à Trinidad) pour leur gentillesse et la tenue parfaite de leur maison. Nous les recommandons sans hésitation."
    6. Correspondant local    Pas sollicité
    7. Divers    "Repas copieux et de bonne qualité dans les casas.
    Petits déjeuners royaux, surtout à Trinidad. On a voyagé à notre rythme, tranquilo ! Organisation sans faille."
    8. Votre appréciation globale    "Superbe voyage.
    Une fois la voiture en main, aucun soucis d'intendance. Aide précieuse des cartes, plans et de l'application Map.me Sourire, convivialité, bonne humeur et échanges tout au long du voyage, super ! Merci !"

  • 31/03/2016 Stephanie N. // Cuba

    Vols : Les horaires étaient respectés - AIR FRANCE super ! CONFORT ! Peut-être un peu bruyant à cause d'un groupe de Russes.

    Transfert bien organisés. Horaires respectés.

    Location de voiture : contact avec le louer : pas très aimable. VOITURE OK pas de problème.

    Programme : bien. Peut-être un peu long les 3 jours à TRINIDAD; 2 jours auraient suffit.

    Hébergement : hôtel à la HAVANE : moyen correct. Nous n'avons pas eu d'eau toute une soirée. Pas de douche !! les enfants la clim ne fonctionnait pas, chambre enfants une vitre cassée.Chez l'habitant : très bien. Confort correct et bon repas. Hôtel à Varadero : pas terrible trop de monde - trop bruyant dans cette sorte de cantine - repas moyen.

    Correspondant local : très bien.

    Voyage très bien organisé, très bon accueil chez l'habitant et bon repas. Hôtel à Varadero, nous pensons que ce n'est pas à conseiller pour peut-être des français.

    PAYS A VISITER ! - Nous avons vécu avec la population, fait de belles rencontres....  A recommander !

     

  • 30/03/2016 Jean Michel P. // Cuba

    Vols : Air France super. Horaire au départ pas respecté à cause d'une panne niveau bagage + mauvais temps.

    Transfert : RAS, sauf le manque d'information à l'hôtel de varadero.

    Location de voiture : RAS bonne voiture le Tepe Peugeot pour 6 personnes. Pas d'ennui technique. Loueur ras
    Vous précisez que l'on doit rendre le véhicule nettoyé mais ce n'est pas la peine.

    Programme : Le timing pour le voyage, bien.
    La havane super ++++ ,nous nous sommes imprégné de la vie de La Havane mais 1 jours de plus pour voir quelques musées.
    Super aussi Trinidad et ses environs.
    Playa larga c'est le côté sincère authentique et surtout la grande gentillesse de notre logeuse qui nous a fait un super dîner, c'était dur quand il a fallu nous quitter.

    Hébergement : Chez l'habitant c'est ce que l'on préfère avec le charme et la gentillesse. Les hôtels bien. A Varadero c'est différent c'est le clubs mais bien dans l'ensemble.

    Attention route très mauvaise entre Trinidad et SantaClara il faut presque un 4x4 nous n'avons croisé aucune voiture (Par Jibacoa).

    Gentillesse des gens ++++++++++
    La Havane super ++++++
    Trinidad +++
    La mer ++

     

  • 26/03/2016 Luc et Monique G. // Cuba

    Globalement nous sommes très satisfaits, de ce séjour à Cuba (même si nous regrettons d'avoir un peu perdu quelques jours dans les hôtels "all inclusive...", quoique cela nous ait permis de découvrir un monde et une faune étrange que nous ne connaissions pas ....)

    bien sûr l'agence de location et son personnel du Museo de la Revolucion se sont conduits de la façon la plus honteuse qui soit, et le véhicule qui nous a été fourni était dans un état déplorable...par contre l'agence de l'hotel Memories Cayo Santa Maria a fait son possible pour nous trouver une solution... Pour finir, l'accueil à l'hotel Valencia à La Habana, du portier au personnel du desk, est à citer en exemple dans les écoles de tourisme de Cuba et d'ailleurs comme étant exactement ce qu'il faut faire pour montrer le mépris que l'on a pour le client.

    pour le reste, nous avons été charmés du très bon accueil des cubains et en particulier dans les casa particular, la Senora Betty à La Havane, le senor Raul Artega Roman et sa famille à Vinales, la senora Estralla Batista à Playa Larga et par dessus tout la Casa Juani à Trinidad.

    bien cordialement

  • 26/03/2016 Myrielle B.V. // Cuba

    1. Vols : Air France, retard de 2h au départ de Paris, grève des bagagistes.

    2. Transferts : Parfait, les horaires ont été respectés, les voitures étaient confortables et les chauffeurs très aimables.

    3. Location de voiture : Nous avons attendu la voiture de location plus de 6h. Nous devions la récupérer à 9h, nous ne l'avons eue qu'à 15h10. J'ai appelé la correspondante à la Havane un peu avant 14h et elle a fait activer les choses. Nous l'en remercions beaucoup.

    4. Hôtels : Maison chez l'habitant et hôtel. Nous avons été partout très bien accueillies. les cubains sont très chaleureux. Toutes les chambres étaient propres, les repas excellents et nous gardons un très bon souvenir de toutes les maisons et de l'hôtel où nous sommes passées.

    5. Correspondant local : Très efficace et très gentille.

    6. Divers : Les repas étaient succulents. Nos hôtes ont eu à coeur de nous faire plaisir et de nous faire connaître des aliments que nous ne connaissions pas. Bien entendu, chaque fois ils nous ont demandé ce que nous préférions.

    Votre appréciation globale : Très satisfaite.

  • 25/03/2016 Delphine G. // Cuba

    Chef de Produit    Richard
    1. Vols    Les vols avaient du retard dans les deux sens. A déplorer, une organisation désastreuse du guichet air france à la Havane où les passagers doivent prévoir au moins 2 heures de file d'attente pour s'enregistrer...sans autre explication que "c'est toujours comme ça ici".
    2. Transferts    Très bien
    3. Location de voiture / voiture avec chauffeur    
    4. Excursions, visites et guides    "Playa larga: la laguna del tesoro est une vrai arnaque à touriste qui coûte 12 euros par personne pour un tour ""hyper rapide"" en bateau et une balade sur un îlot d'une demi heure sans grand intérêt.
    Nous n'avons pas pu nous arrêter pour visiter cienfuegos car il n'y a pas de parking surveillé et nous avions toutes nos affaires dans le coffre.
    Soroa est mignon mais ne vaut pas d'y passer la nuit.
    L'hotel à Cayo santa maria était parfait et le mariage exactement comme nous le souhaitions.
    Trinidad vaut vraiment le détour, charmante ville et excursions sympas."
    5. Hôtels    "Dans l'ensemble, bien mais quelques commentaires utiles pour les prochains voyageurs:
    * Nancy (La havane): très bien, couple charmant et attentionné, un vrai échange culturel. Je les recommande vivement.
    * Lourdes (Vinales): chouette endroit, bon conseil d'excursion.
    * Hotel à SOROA: ne vaut pas le coup. La chambre était bien mais les repas ne sont vraiment pas top. Nous aurions préféré êtr en casas (il y en a plein qui étaient dispo).
    * Carmen (Playa larga): chambre HYPER kitch, pas de fenêtre, aménagement nettement en dessous par rapport aux autres. En revanche, excellente cuisinière qui nous a préparé un festin.
    * Mercedes (Trinidad): très chouette chambre et hotesse sympa"
    6. Correspondant local    Aucun contact
    7. Divers    nous sommes restés avec l'impression d'avoir fait le même voyage que les autres touristes que nous avons croisés, et nous aurions souhaité plus de minutie dans la recherche pour notre voyage, afin de voir des lieux insolites en plus des incontournables. C'est pour cela que nous avions choisi de passer par une agence.
    8. Votre appréciation globale    La première semaine nous a laissés avec un sentiment mitigé sur la qualité de notre voyage. La deuxième semaine nous a un peu rassurés (à partir de trinidad). En comparaison avec un voyage au Japon de deux semaines à la même époque l'année dernière, nous avons trouvé que le rapport qualité-prix était moins intéressant. c'est an partie notre responsabilité sur la destination.

  • 24/03/2016 Elisabethe & Christophe B. // Cuba

    1. Transferts : Très bien et pas de remarque à communiquer.

    2. Location de voiture : Location sans chauffeur.  Véhicule moins luxueux que celui réservé mais plus grand.Renault Latitude au lieu d'une Audi A4. Véhicule dans un état lamentable, mais du coup pas de souci pour des éventuelles remarques sur l'état à la restitution.  Côté positif, la caution nous a été rendue dans son intégralité.

    3. Excursions, visites et guides : La qualité et l'intérêt des visites sont partagées.  Il y a de tout et dans l'ensemble le prix des entrées est souvent trop cher par rapport à la qualité offerte. En plus les prix ne cessent de flamber.

    4. Hôtels : Les hôtels réservés correspondaient bien à notre attente. Seul l'accueil était souvent pour le moins déconcertant avec des personnes qui ne sont pas forcément enclin à promouvoir leur pays.  Los Frailes est très bien placé. Seul bémol, il n'y a que 4 suites avec les fenêtres et les autres chambres sont sans fenêtre et ceci est assez déprimant. On ne resterait pas plus de 3 jours dans cet hotel. L'accueil par les hommes est très sympathique par contre la ""directrice"" est super désagréable.
    A Trinidad, dans l'Hostal Palacio, la deuxième chambre qui comporte un lit double et un placard fermé par le propriétaire ne permet pas un séjour dans cette chambre. Heureusement l'autre chambre contenait 2 lits double et la climatisation. Comme nous nous connaissons, nous avons dormi les 4 ensembles. L'accueil d'Alan était très professionnel et ce dernier nous a permis d'oublier ce désagrément.

    5. Divers : Chez l'habitant les repas sont abondants mais pas forcément de qualité, mais avons bien conscience qu'ils n'ont pas la matière première de disponible. Idem pour les hôtels de base.
    Seul les grands hôtels de Varadero sont fournis en matières premières de qualité identiques à des pays développés. Ce qui nous montre que tout est fait pour le tourisme haut de gamme et nous ne pouvons qu'avoir de la tristesse pour le reste du pays.

    Votre appréciation globale : Comme exprimé auprès de nos amis qui nous ont posés la même question, notre réponse est de prendre ce voyage comme une expérience et non des vacances. Cuba est un musée à ciel ouvert. Contrairement à notre séjour passé au Costa Rica l'an dernier où nous avions un accueil plus agréable et des gens beaucoup plus souriants dans l'ensemble.

  • 24/03/2016 Cathy et Stéphane C. // Cuba

    1. Transferts : OK

    2. Location de voiture : Agence Rex : nous nous sommes rendus à l'agence 2 jours avant la location pour vétifier que tout était OK. Une Renault Fluence nous a été louée au lieu d'une Audi. Coffre assez grand pour les bagages, c'était l'essentiel. On a pris le photo de la voiture car elle était bien rayée... Et le dimanche pour remise de la voiture, l'agence était fermée, un mot sur la porte en espagnol, la dame à côté a expliqué qu'il fallai aller à l'agence Rex au Malecon, donc perdu 1h et taxi pour aller là bas.

    3. Excursions, visites et guides : La Havane : nous avons pris un chauffeur voiture americaine le vendredi matin, un staff de l'hotel nous a aidés, très bien. Le samedi nous avons réservé une visite guidée à pied de la vieille Havane et lieux où Hemingway se rendaient; guide parlait anglais, interessant.

    Pinar Del Rio, un gars nous a accosté pour nous emmener à un restaurant puis fabrique de tabac ""Finca de la Roja"". Puis direction Vinales ou nous avons fait une balade à cheval au milieu des Mogotes, magnifique. Visite grotte St Thomas. Et on s'est rendu à une cascade, recommandée, par route très défoncée, mais à l'arrivée rien d'intéressant et pas accessible.

    Las Terrassaz : l'endroit vaut le détour, au milieu de nulle part, une sorte de jungle, avec balade au Rio San Juan, bain possible.

    Cienfuegos : visite de la ville, theatre José Marti où il y avait répétition concert de Jazz pour le soir, donc bien sympa, balade jusqu'au bout de la presqu'ile avec toujours ces belles maisons colorées.

    Trinidad : Visite de la valle de los ingenios qui n'est pas loin, tour iznaga puis plage Ancon ; visite Topes de Collantes avec balade à la cascade Vegas grandes : vraiment sympa le bain au pied la cascade : puis balade au parc naturel El Cubano, chouette balade aussi mais cher pour une balade. Snorkeling entre plage Ancon et plage Baya au lieu d'aller à Cayo blanco ou cayo Macho, comme météo pas certaine pour le vent et pas sûr qu'il y ait parasols sur les iles avec grosses chaleurs, vu le prix on a préféré le snorkeling qui était une très bonne option, vu de beaux poissons.

    Puis Varaderos ou on a fait juste farniente, mer qui était bien chaude et en plus avec vagues donc très chouette.

    4. Hôtels : La Havane : Los Frailes, typique, le personnel masculin très gentil, serviable, personnel féminin pas aimable, notamment celle qui devait être la chef ou patronne qui a mis 5 mn à nous parler en français quand on est arrivés, sans sourire, sans donner infos sur guides...et au check out elle voulait nous facturer les boissons d'une autre chambre, alors qu'on avait toujours reglé cash au fur et à mesure.

    Vinales : la casa particular prévue complète donc on nous a amenés un peu plus loin, couple charmant, chambres ok mais pas de clim et il faisait très chaud, assez bruyant, l
    un vrai hall de gare (voisins, famille ?), propre mais rudimentaire ; donc 2 nuits c'est le max. 12 CUC la langouste c'est bien payé, même si c'était copieux, c'est pas haute gastronomie comme il leur manque beaucoup de produits pour pouvoir cuisiner avec des épices, herbes...

    Las Terrassaz Hotel Moka : après chambre hote on ne peut qu'apprécier le confort, grand lit, salle de bains avec vue sur les arbres, fôret, mal insonorisé mais ça allait. personnel fait le minimum au niveau de l'accueil, par contre les gars du groupe qui chantait pour l'apéritif et après très sympa. Piscine très appréciée vu la température.

    Cienfuegos, hotel La Union : grande chambre, style ancien, agréable, piscine aussi très agréable.

    Trinidad : Palacios Hostal Alan qui est charmant, fait tout pour que le séjour soit agréable ; cependant une des chambres sans clim pas possible et lit très bancal donc on a dormi à 4 dans l'autre chambre où il y avait 2 grands lits (140 cm) et clim (bruyante) mais au moins du frais. Bien situé dans le centre historique mais pas si facile à trouver;

    Varadero Iberostar : chambres très grandes, salle de bain idem avec tout le confort (odeur humidité comme partout à Cuba), femme s de ménage très gentilles, travaillent bien, personnel féminin mieux qu'ailleurs mais pas encore le service que l'on a l'habitude de voir, elles ne cherchent pas vraiment à aider, informer. On a discuté avec la sous directrice qui est mexicaine et ils sont en train d'améliorer ce côté là. La mer est splendide, plage privée de rêve, les animateurs sont bien sympas, la discothèque, cocktails à volonté.

    5. Correspondant Local : Pas eu besoin, on s'est débrouillé, il vaut mieux parler un peu espagnol surtout pour demander les directions comme les panneaux de direction manquent un peu. Vos cartes aidaient bien.

    6. Divers : Rythme voyage très bien, découverte puis farniente, on avait préparé les lieux, l'ordre en fonction d'amis qui y étaient allés il y a 8 ans et qui avaient préparé eux mêmes mais nous en mettant farniente à la fin au lieu du milieu.
    Repas : beaucoup nous avait prévenus que la nourriture c'est pas idéal, on était préparés. On avait d'alleurs amené barres céréales... pour nous dépanner, on avait bien fait. 2 fois on a vraiment mal manger, au par El cubano un hamburger ou la viande avait vraiment un drole de gout et au conert des Rolling Stones, brochette de viande avec gout indéfinissable. Si on cherche dans les guides on peut trouver de bons restaurants, dans chaque ville on a pu en trouver des bons. Leur petit dejeuner même dans le hotels categorie 4 étoiles c'est pas raffiné, leur fromage n'a pas de gôut, leur charcuterie à éviter.

    Votre appréciation globale : Voyage très intéressant de voir un pays communiste comme il fonctionne, on avait l'impression d'être 50 ans en arrière, parfois des découvertes improbables, on a découvert de belles villes, paysages splendides mais on n'y retournera pas avant longtemps, ils ont des gros progrès à faire pour les services, la nourriture et côté "arnaque" ils essaient pas mal, et un accueil plus chaleureux notamment côté des femmes ce serait pas du luxe.

  • 16/03/2016 Xavier D. // Cuba

    Vols : AF OK

    Transferts : OK

    Location de voiture : OK mais bureau de récupération du véhicule à La Havane (filou et peu fiable)

    Proposition des visites : OK

    Hébergement : Hébergement diffèrent de ce qui est contractuellement défini. Dans la famille des amis ou voisins... Au final RAS mais surprenant et potentiellement générateur de problème.

    Très bien si ce n'est la surprise de nous sommes désoles nous n'avons plus de place mais vous allez aller chez ....

     

     

  • 15/03/2016 Michel D. // Cuba

    Vols : avec air France sans problèmes sauf le retour 4 h de retard avec les greves

    Location de voiture : livraison voiture ok, mais pour restituer la voiture parcourt du combattant au moins 4h impossible au Saratoga hotel ensuite un autre hotel des informations très parcelaires ensuite en banlieu de la havane et finalement dans un autre hotel la havane libre pour récuperer la caution ouf!!! ouf !!! heureusement nous étions 4, toute à cause d'Obama...

    Visites : le programme pratiquement en totalite voir + BIEN MEME TRES BIEN

    Hébergement : BONNE SURPRISE LE VALENCIA DANS LE VIEUX Havane, TRES BIEN SITUE. SUR LES CAYOS PAS DE SURPRISES BIEN
    GROSSE DISPARITE DANS LES CASAS 2 FOIS NOUS SOMMES REVERSE CHEZ DES HOTES NON PREVUS MAIS ATTENTION IL EXISTE UNE ENORME DISPARITE ENTRE LES GENS QUI HEBERGENT ET SONT TRES LOIN DU STANDARD.

    UN TRES BEAUX VOYAGE SURPRENANT ET VRAIMENT DEROUTANT DES PLAGES IDILIQUES , DES GENS TRES AVENANTS, LA MUSIQUE PARTOUT UN VRAI DEPAYSEMENT

  • 15/03/2016 Annie et Vincent M. // Cuba

    Vols : air France - retard de 3 h dû à une grève à Paris des bagagistes

    Transfert : au retour, crainte de ne pas voir arriver un taxi. Confirmation a été demandée à Mariana, le taxi arrivé a été surpris de trouver 4 personnes nous avons attendu un 2eme taxi.

    Locatoin de voiture : pas de panne ni crevaison malgré des pneus lisses, compteur 108 000 km, confortable, gros problème pour la rendre un dimanche: agence fermée. Heureusement un couple avait rdv pour prendre une voiture un homme s'est présenté qui nous a envoyés en banlieue de la havane: très difficile à trouver finalement retour en ville au HABANA LIBRE,  fin du cauchemar

    Hébergement : hotel valencia très bien beaucoup de charme et très bien placé, hôtel cayo santa maria star fish : chambre très humide et sanitaire pas adapté lavabo dans la chambre , toilette avec la baigoire éclairage trop faible, bien pour les repas et la plage.
    chambres chez l'habitant: bien sauf  à SOROA: mauvaises odeurs et literie trop molle et  TRINIDAD nous avons été changé de maison  confort très modeste mais hotesse acueillante

    Bien merci à mariana de nous avoir aidé le 28 mars lundi de paques
    Pays accueillant et singulier, chaleur au rdv, programme suggéré adapté nuit à SOROA à éviter visite en journée suffit, beau voyage

  • 12/03/2016 Claudine Q. // Cuba


    Vols : KLM long - confort très bon - horaires respectés - retour air France en retard - transfert paris / nice passé de 9h30 à 18h30 - vol air france normal et plus rapide ps repas meilleurs sur klm

    Transfert aéroport - La havane ok - pas d'attente - facile à trouver

    Location de voiture : voiture propre et ok serviable - il a juste essayé de facturé l'assurance plus cher (vu mon expérience - erreur volontaire)

    Hébergement : les casas particular très sympas confort d'une maison à l'autre beaucoup d'écart calme : pas trop souvent les clims anciennes
    accueil toujours sympa

    Correspondant local : un seul contact avec le correspondant pour régler un problème de transfert : fait tout de suite

    Petits dej toujours copieux
    repas au resto ou le soir dans les casas : pas toujours bon ou alors excelent : c'est Cuba

    Excelent voyage : coup de foudre pour Cuba
    1 problème avec la carte routière fournie. 2 fois la casa n'était pas libre à vignales le changement positif à santa clara voir avec l'agence car médiocre.

  • 12/03/2016 Philippe C. // Cuba

    Vols : IBERIA - RAS, tout c'est bien passé

    Transferts : Très bien

    Location de voiture : Parfait, le véhicule était disponible à l'heure et en parfait état. Le rendu du véhicule a pris moin de 10 minutes!

    Pour les visites, nous avons organisé notre circuit nous même et c'était très bien.

    Hébergement : Hotel VALENCIA à la HAVANE - Superbe décors, très belle chambre. Dommage que le petit déjeuner ne soit pas au niveau du standing de l'établissement.
    Ce furent les moins bons en qualités et en ambiance de notre voyage.
    CASA PARTICULAR à VINALES - Accueil charmant mais chambre petite et bruyante.
    MARIA LA GORDA - Chambre correct - Ambiance gros bateau - Attention aux Jejenes (petites mouches agressives), elles provoques de sévères démangeaisons.
    Pour le reste, nous avons logés chez l'habitants et c'était super

    Les Cubains méritent vraiment que l'on s’intéresse à eux. Ils ont peut mais ils ont le sourire en toutes circonstances
    Nous avons beaucoup apprécié l'efficacité de Marianna. Nos souhaits ont étè compris et réalisés.

  • 11/03/2016 Jean-Claude S. // Cuba

    Le passage par Cayo Saetia est sans intérêt, par contre séjour très intéressant à Mayari car petite ville typique cubaine, paisible et non touristique. Par contre la piste qui descend au Salto de Guayabo est dangereuse ! Trinidad un peu décevant car trop touristique.
    Le voyage s'est bien passé, nous avons eu de bons contacts avec nos hôtes, nous avons pu voir comment les cubains vivaient.
    Nous avons préféré el Oriente car moins de touristes et plus authentique.

  • 08/03/2016 Anne et Daniel N. // Cuba

    1. Vols    : Air France, qui c'est bien passé malgré un petit retard a l'aller et au retour, mais surtout de longues heures à attendre nos bagages à l'aller et pour enregistrer au retour ! Mise dans l'ambiance caribéenne tout de suite !

    2. Transferts : Le transfert entre Cayo Santa Maria et la Havane s'est très bien passé.

    3. Location de voiture : Pas de souci avec la location de voiture Ni pour la récupérer ni pour la rendre. La crevaison traditionnelle avec le folklore qui s'y rapporte les routes cubaines étant ce qu'elles sont on s'en est bien sortis !

    4. Excursions, visites et guides : Nous nous sommes débrouillés seuls pour les visites, nous sommes très indépendants, cela est un peu compliqués pour certains guides qui n'arrivent pas à s'adapter à notre demande ( a viñales).

    5. Hôtels : Pour les casas particulares, nous sommes globalement satisfait mais lorsque nous avons été orientés sur une autre maison que celle noté nous avons été déçus. A la Havane, les trois premiers jours : top, a Viñales bien aussi, a Soroa il y a eu un changement on sentait notre hôtesse très mal a l'aise, a cienfuegos super et Trinidad aussi.
    L'hôtel Royalton bien sur toute les prestations hôtelières, musique en live à tous les repas, même au petit déjeuner ... Mais pas possibilités de danser !! J'ai réclamer sur mes 5 jours de prendre des cours de salsa sans succès. Trop Bruyant pour leur type de clientèle !! Pas assez classe... Pour les repas certains plats très fin et cuisine gastronomique mais cruel manque de choix dans les desserts ( un seul ou pas ) pas digne d'un 5 étoiles.

    6. Divers : Cure de langouste pendant le séjour et limonade. En journée et piña colada en cocktail ! Le rythme nous a convenu mais nous serions bien restés 2 jours de plus à ne rien faire au Cayo. A prendre en compte pour le prochain voyage !

    Votre appréciation globale : Cuba est magnifique, dépaysant les cubains sont gentils. Un coup de cœur pour Cienfuegos et Trinidad, les vieilles voitures américaines et les belles plages de sable blanc.  Nous y retournerons avec plaisir, faire ce que nous n'avons pas fait (l'est).  Par contre je prevoirai des Nati puces car les jejegues m'ont adorés et je me serais bien passée de ce souvenir grattant Cubain !!!

  • 04/03/2016 Lea G. // Cuba

    Vols : Nous avons eu un problème avec le vol de retour. Nous avions une escale à Paris de deux heures. L’avion est arrivé à Paris en retard. Puis, il y avait énormément de monde au contrôle de police, sécurité, à cause de cela, nous avons loupé notre correspondance ! Nous avons dû donc attendre 2h supplémentaires, après un grand vol, nous étions vraiment fâchées! Surtout que nous travaillons le lendemain. Nous sommes arrivées plus tard et dans l'heure des bouchons, nous avons perdu 4-5h !

    Transfert : Le seul transfert que nous organisé était pour le retour (Varadero - La Havane). Et ben... Nous n'avons jamais eu de transfert ! Le chauffeur n'est jamais arrivé ! Comme c'était le milieu de la nuit en France nous ne pouvions pas vous joindre. Nous avons donc dû nous débrouiller et passer beaucoup de coup de fil au correspondant local (quand on ne parle pas espagnol et eux peu anglais ce n'est pas évident) pour n'avoir aucune réponse claire, en gros, il ne savait pas. Apres deux heures, l'hôtel nous a suggéré de prendre un taxi! (remboursé par Altiplano depuis).

    Location de voiture : Pour avoir la voiture nous avons attendu 5h, pour qu'on nous dise que la voiture était réservée uniquement 2 jours plus tard ! Erreur d Altiplano. Donc deux jours après nous avons dû à nouveau attendre 2h pour finalement l'avoir! Au total nous avons perdu une journée de voyage sur dix jours, c'est beaucoup. Attendre des heures pour recevoir une voiture sans aucune explication. Hyper mal organisé.

    Programme : Le petit guide que nous avons reçu nous a été utile même si nous avions pour compléter un grand guide. Les visites que nous avons choisi de faire et que nous avons organisées de nous-même étaient superbes!

    Hébergement : Casa particular à la Havane: super situation, petite maison agréable, hôtel très chaleureuse. (Seul petit bémol si il faut en trouver un fut que l'appartement est tout en haut de l'immeuble, pas d’ascenseur et pas de possibilité de dîner le soir).

    Casa particular a vinàles: Hôte plus ou moins agréable. Chambre et maison sympas, déjeuner et souper copieux.

    Casa particular a playa larga: Hôte très aimable parle super bien anglais et même un peu français. Meilleur soupé que nous avons mangé et déjeuner excellent! Seul gros bémol: la propreté ! Chambre IMMONDE et minuscule! Nous n’avons même pas osé aller aux toilettes. Impossible d’ouvrir une valise dans la chambre tellement qu'elle est minuscule! Par contre, d'autres francais séjournaient chez lui et logés dans la "maison principale" donc rien à voir! Bien plus grand et je pense plus propre! (De ce que j'ai pu voir, car nous avons soupé la bas tous ensemble)

    Casa à Trinidad: Chambre et maison magnifique! Très grand, propre, tout fonctionnait, deux terrasses, grand luxe! Par contre hôtes ne parle pas un mot d’anglais ce qui est fort dommage.

    Correspondant local : Nous n'avons pas vu de correspondant local. Nous avons juste eu aux téléphones lors de nos divers problèmes (pourrait parler mieux anglais...)

    Nous avons généralement très bien mangé et nous avons apprécié pouvoir manger chez la famille ainsi que parfois à l'extérieur.

    Le rythme du voyage est rapide étant donné que nous avions peu de temps et beaucoup de choses à voir (je ne vous le reproche pas, nous le savions à l'avance).

    Je suis très satisfaite du pays, j'ai adoré Cuba et j'y retournerais sans hésitation, afin de découvrir ce que je n'ai pas eu le temps de voir.

    Cependant je ne suis pas du tout satisfaite de vos services, et à chaque fois que nous avons réservé quelque chose avec vous il y a eu un souci. (discussion avec la cliente - remboursement effectué depuis)

  • 04/03/2016 Martine H. et JP L. // Cuba

    1. Vols    : Air France. RAS

    2. Location de voiture : Assez fastidieux au départ. Pour le retour, il a fallu nous rendre à une autre agence dans la ville pour rendre le véhicule.

    3. Excursions, visites et guides : Pas de visites réservées, en autonomie avec notre guide du routard.

    4. Hôtels : Casas La Havane, chez la grand-mère du correspondant, très bien.
    Viñales: chez Emilio (los pinos), vraiment génial, ouvert à la conversation, présent, pourrait être correspondant car la maison est beaucoup plus facile à trouver que celle du correspondant.
    Playa larga: C'était bien (chez correspondant).
    Cienfuegos: chez correspondant, échange très conviviaux avec l'épouse du correspondant.
    Trinidad: chez correspondant: très bien.
    Santa Clara: chez correspondant (beaucoup de bruit toute la nuit près de la gare avec sifflet des trains et tintamarre de la rue très incommodant) de plus, je me suis chopé une turista, sans doute liée au repas du soir?!?
    La havane: à nouveau chez Maria

    5. Divers : Coût de la vie très cher, prévenir les touristes. Pays très bruyant.  Prévenir que la conduite doit être adaptée au cuevos, huecos, nidos de gallinas!  Très bien dans l'ensemble, si c'était à refaire, on squizzerait Santa Clara.

    Votre appréciation globale : Ce voyage correspondait à nos envies. On ne changerait pas grand chose si c'était à refaire, hormi Santa Clara. Les casas étaient bien choisies

  • 03/03/2016 Dominique P. // Cuba

    1. Vols    : Pas de problème particulier, horaires respectés.

    2. Transferts : Aller : comptoir Gaviota un peu difficile à trouver dans l'aéroport ("caché sous un escalier"). Transfert sans problème. Retour : taxi à l'heure.

    3. Location de voiture : Rdv à 9h : la personne devant nous prendre en charge n'est arrivée qu'à 10h (1h d'attente). Véhicule non nettoyé intérieur et extérieur. Bon état du véhicule. Pas de problème pendant le circuit. Bon accueil.

    4. Hôtels : Toutes les chambres chez l'habitant étaient propres avec toujours un bon accueil.  A noter, 2 chambres sans fenêtre et quelques unes un peu "vétustes".

    5. Divers : Au niveau organisation, tout s'est bien déroulé : aucun problème au  niveau des avions, voiture, chambres et hôtel.  Pour les repas, toujours très bien et copieux dans les chambres chez l'habitant et moins bien à l'hôtel.  Bon rythme de voyage pour faire toutes les visites intéressantes.  Mais retour de Santa Maria à La Havane un peu long (un peu plus de 5 heures).

    Votre appréciation globale : Bonne prestation de votre part, pas de mauvaises surprises.

  • 20/02/2016 Véronique C. // Cuba

    1. Vols : nous avons pris à part avec Aéroflot, qualité prix TB même si le voyage a été un peu plus long en passant par MOSCOU.

    2. Transferts : Taxi pris par nos soins depuis l'aéroport sans problème.

    3. Location de voiture : location véhicule conforme à ce qui était prévu. Peu d'attente lors de la prise du véhicule( peugeot modèle cubain 301 avec grand coffre). Aucun souci rencontré.

    4. Excursions, visites et guides : Circuit très bien ainsi que les visites conseillées, complétées par le guide du routard. Possibilité de prendre des guides sur place souvent par l'intermédiaire des familles des"" casas particulares"".

    5. Hôtels : Toutes nos nuits se sont faites en ""casas particulares"". Confort tout à fait convenable : propre, matelas confortables, salles de bain et toilette dans toutes les chambre avec coin cuisine dans certaines, terrasses, rocking-chair... Parfois les chambres donnant sur la rue étaient un peu bruyantes mais le bruit fait parti de l'atmosphère à Cuba surtout dans les villes. A la campagne ce sont plutôt les coqs et les chiens qui animent les nuits et perturbent le sommeil des citadins que nous sommes mais c'est cela le dépaysement."
    L'accueil chez l'habitant a toujours été très chaleureux.Ces gens ont fait preuve de la plus grande gentillesse. La bienveillance et le dévouement ont été présents chez tous.

    6. Divers : Les repas chez l'habitant sont d'un très bon rapport qualité prix. Aucune anicroche tout au long de notre circuit. Très bonne organisation ( cartes routières, adresses...).

    Votre appréciation globale : Très satisfait par notre voyage à tous les niveaux avec un rapport qualité prix excellent.
    La vie à CUBA est particulièrement chère pour les touristes, les cubains sont très accueillants et serviables mais rien n'est gratuit.
    Toute l'économie dans les lieux touristiques est basée sur le tourisme qui fait vivre toute une population souvent par un système de débrouille (services rendus pour 1 ou 2 cuc) et aussi la solidarité des plus aisés.
    Mais il faut jouer le jeu car cela permet de voir peu de SDF, ils mangent à peu près tous à leur faim, on ne peut pas en dire autant chez nous.

  • 14/02/2016 Sylvie B. et Gilles V. // Cuba

    1. Vols    : vol iberia, horaires respectés, un retard au retour à la correspondance à Madrid (1h)

    2. Location de voiture : problème lors de la location: pas de véhicule disponible, attente de 4 heures; problème résolu à distance par Marie, frais de taxi pour l'aéroport offert au retour en compensation de l'attente"

    3. Excursions, visites et guides : aucune excursion avec altiplano, choix des étapes judicieux, sauf Cienfuegos, décevant (survendu dans les guides?)


    4. Hôtels : chambres chez l'habitant correctes, hotel club de qualité (cayo santa maria)


    5. Correspondant local : pas de réponse au tél lors du problème avec la location du véhicule, mon espagnol étant très rudimentaire, la présence d'un correspondant local francophone était une des raisons principales ayant motivé mon choix pour un séjour organisé.


    6. Divers : pas de repas dans le package (sauf dans le club de vacances all-included où la nourriture est abondante et de qualité), rythme du voyage adapté à la situation de conduite (les routes sont mauvaises, il est donc judicieux de ne pas trop rajouter de trajet quand on prend le volant soi même)
    Il est indispensable de prendre une carte routière adaptée (très peu de signalisation à Cuba). Certains conseils (ex pour sortir de la Havane) auraient été judicieu.

    Votre appréciation globale : séjour très agréable mélant découverte et farniente. Marie a bien compris nos intentions et a proposé un package correspondan.

  • 14/01/2016 Anne-Laure // Cuba

    Bon séjour à Cuba dans l'ensemble malgré quelques contrariétés avec certaines casas particulares.

    Dans l'ensemble, bon choix des cases particulares (coup de cœur pour l'accueil dans les casas à La Havane et à Viñales). Toutefois, nous n'avons pas du tout apprécié d'arriver dans des casas où nous avions une réservation et que les propriétaires ont refusé de nous accueillir sous prétexte qu'ils étaient complets! Ils nous ont relogé chez des amis qui avaient eux aussi des casas particulares mais qui n'étaient pas recommandés par vous : Playa Larga et Santa Clara.

  • 13/01/2016 Bernard et Bernadette S. // Cuba

    1. Vols  : "Iberia (de Marseille, avec escale à Madrid) confort habituel, horaires à la minute près / Cubana pour La Havane- Santiago, idem"
    2. Transferts :   Excellent, rien à redire
    3. Location de voiture : Excellent, rien à redire
    4. Excursions, visites et guides  :  Nous avons effectué la plupart des visites suggérées, avec une satisfaction générale.
    5. Hôtels :   "Tous les hôtels et chambres particulières nous ont donné satisfaction, à l'exception de l'hôtel Plaza à Camaguey, à vraiment déconseiller et la CP de Playa Larga est un peu en-dessous des autres par un côté vraiment kitsch des chambres. Mais l'hôtesse est tellement gentille que ça se passe bien. A noter aussi qu'elle est difficile à trouver"
    6. Correspondant local :  Pas d'avis car nous n'avons pas eu besoin d'eux
    "Rien à signaler de négatif, à part l'hotel Plaza: l'ensemble a bien répondu à notre attente
    Pour votre information, internet est maintenant disponible par le biais du wifi sur les places principales de la plupart des villes (on achète des cartes d'une h pour 2 CUC).
    Très bonne organisation, qui nous a totalement satisfait

  • 03/01/2016 Gérard G. // Cuba

    1. Vols : air cubana vol annulé à l'aller reporté d'un jour assuré par air atlantic confort très moyen retour avec air cubana guére mieux retour 2h de retard"
    2. Transferts  :  aucun probléme
    3. Location de voiture :  OK
    4. Excursions, visites et guides  :  "parcours en autonomie beaucoup de sites surfait par rapport au prix"
    5. Hôtels  :  "hôtels de mauvaises qualités (rapport qualite/prix) eau ,hygiene,service bien pour les casas :accueil, gentillesse,confort; Excepté à Bayamo ou nous avons été dirigé vers une autre casa un peu glauque"
    6. Correspondant local : pas de contact
    7. Divers :   organisation ok
    8. Votre appréciation globale  : Bonne malheureusement Cuba change est peut-être pas de la meilleure des façons . Le touriste est souvent pris pour un distributeur de CUC

  • 03/01/2016 Jean-Luc L. et Dominique C. // Cuba

    Vols : Cubana, pas d'avion le jour du départ, affrètement d'une compagnie charter pour le lendemain, confort et prestation à bord très médiocre, retard d'un jour.

    Transferts : Pas de problème très bien.

    Location de voiture : "Le bureau du loueur a ouvert 1 h plus tard que prévu.
    Véhicule correcte (207SW) ne pas descendre en dessous pour 4 personnes."

    Hébergement : "à Santiago et à la Havane, hôtels de qualité et de confort médiocre pour le prix.
    Logement chez l'habitant très bien, excepté à Bayamo.
    Repas chez l'habitant bien dans l'ensemble, sauf à Camagüey : repas cher de qualité moyenne malgré la qualité du service.
    Dommage pour la casa de Santiago qui est très bien mais donnant sur une avenue très trafiquée et très très bruyante."

    Globalement bien. Peut-être qu'une étape dans le centre (Sancti Spiritus) aurait pu être supprimée.
    "Voyage intéressant, dommage que nous n'ayons pas pu aller à Baracoa.
    Si c'était à refaire nous souhaiterions passer plus de temps sur les plages de sable blanc pour la baignade, peut-être un passage par les Cayos (Santa Maria ou autres)."

  • 01/01/2016 Elisabeth B. et Idelfonso S.R. // Cuba

    Très très bien, les personnes qui nous sont accueillis la plupart très charmant et nous avons adoré la vie de Santiago

  • 21/12/2015 Laurence P. // Cuba

    - IBERIA, horaires respectés. Attente très longue à Madrid aussi bien aller que retour. Enregistrement sur des sièges éloignés.

    -Transferts, très bien.

    -Location de voiture : Sans chauffeur. Aucun problème à la prise de location. Mais à l'arrivée nous sommes arrivés à 16 H à l'hôtel et la personne qui devait réceptionner le véhicule était déjà partie. Il a fallu remettre le véhicule dans une autre agence.

    -Village de Guama aucun intérêt, très cher et ne correspond pas à la publicité.

    -Problème de réservation Hôtel PASEO HABANA, une nuit au lieu de 3. Mais nous avons été pris en charge dans la journée par vos collègues et l'agence sur place et l'hôtel Bella est sans regret. Par contre Hôtel PASEO aucune excuse et en aucun cas s'est préoccupé de notre situation. Sinon super bien reçu dans les casas gens magnifiques, hôtel MOKA très bien et Varedero le top !!! pour finir ses vacances en toute tranquillité.

    Cuisine riche et variée, un régal de langouste, poissons, légumes. Le rythme est très bien, nous avons le temps d'apprécier chaque lieu et rencontre avec les habitants.
    Dépaysement attendu, les gens sont magnifiques et chaleureux, très étonnant. Certaines routes ne sont pas entretenues, il faut être très prudent et il manque beaucoup de panneau de direction mais çà fait partie du folklore!!!!!

  • 12/12/2015 Olivier P. // Cuba

    - Vols pris indépendamment d'Altiplano.

    - Aller : taxi très confortable, parfait./ Retour : taxi plus vétuste, pas de ceinture de sécurité. Mais chauffeur très agréable.

    - Voiture très bien. Beaucoup d'attente pour la prise en charge de la voiture et pour le rendu du véhicule.

    - Programme très bien mais Santa Clara et Cienfuegos ont assez peu d'intérêt selon nous. Pas forcément à recommander.

    - Casas particulares : peu d'échanges avec les hotes, dommage. Toujours très propre.
    La casa de la dernière nuit à la Havane était située sur une grande avenue très bruyante, difficile de dormir.
    La casa à Viñales était bruyante également : beaucoup de bruit à l'intérieur de la maison. Difficile de se reposer.

    Bon rythme, temps de trajets estimés cohérents avec la réalité du terrain.
    Très bons conseils pour la préparation du voyage, suivi et réactivité.

  • 22/11/2015 Gabrielle et Oscar H. // Cuba

    - horaires non respectés a l'aller (2 h retard ) et récupération des bagages compliqués (attente 1 h ) avec Air France.

    - Accueil froid. Le véhicule est arrivé après 11h00, départ après check et papiers 11h30 (sans un mot d'excuse)
    Véhicule en triste état :Commande fermeture porte hs,climatisation ne fonctionnant pas,frein a main hors d'usage,lave glace hs,poignée de porte passager restant dans la main,carrosserie abimée.

    -la havane : bien pour le sevilla,
    Pour los frailes bel emplacement bien que pas accessible en voiture, odeur désagréable dans la chambre (pas de fenêtre pour aérer )
    Cayo Santa maria :bien

    En ce qui concerne les logements en casa particulares, bon accueil mais délogement systématique (sauf celui de playa larga), Difficultés pour trouver les casas. Echanges restreints,la plupart des hôtes ne parlant qu'espagnol
    qualité des repas chez l'habitant bien.

    -bonne organisation de voyage en général, avec quelques imperfections (détails notés).

  • 21/10/2015 Martine S, Jean B., Jacques et Jeanne T. // Cuba

    -Comapgnie IBERIA : horaires respectés, confort corret.
    Point negatif: 3h00 d'attente bagages à la Havane !

    -Location de voiture SANS chauffeur :
    Bonne prise en charge avec le loueur et formalités du retour très rapides.
    Véhicule aux normes cubaines : assez bien
    Véhicule aux normes françaises : moyen (amortisseurs en mauvais état) Propreté moyenne. Carrosserie : assez bien.

    -Très bon parcours touristique. Programme construit avec Mariana donnant toute satifaction.

    -Très bonnes CASA PARTICULARE . Bon confort. Accueil chaleureux. La qualité des repas pris dans les casas, en général sont copieux et excellents.

    - HÔTEL à CAYO SANTA MARIA : difficulté pour le trouver.

    - Ma note de 8/10 ci dessus est entachée par l'attente de 3h00 aux bagages à la Havane !!!
    Sinon une note de 10/10 est justement méritée par Mariana de l'agence Altiplano pour la construction de ce voyage et sa disponibilité de tous les instants.

  • 18/10/2015 Jean Pierre et Michel G. et Michel et Nicole F. // Cuba

    -Ibéria - Confort, normal, Horaires respectés

    - Location de la voiture conforme à ce qui était prévu et contact très moyen ( attente et rapidité pour nous donner la voiture) alors qu'il faut tout vérifier.

    - Intérêt des visites limité. Guides pour randonnées incompétants. Guide en Français fabrique de tabac à la Havane très bien

    - Les casas bien, bon accueil, bien situés, très bon petits déjeuners, bons diners et bonne relation
    Cayo Lévisa: bon confort, très bonne situation, accueil mitigé et nourriture moyenne.
    Cayo Saetia bon confort, accueil mitigé très belle plage mais à 15 mn en voiture des chalets et nourriture très limité.

    - Nourriture à Cuba moyenne
    Notre rythme du voyage très bien sauf 1 journée de trop à la Havane ,
    une nuit à Las Terrazas que l'on peut éviter et mieux vaut dormir à Moa (vlle très animée et typique) qu'à Holguin ou en 2 h on a fait le tour.
    L'organisation de notre voyage en semi liberté très bien. Baracoa a été notre coup de coeur.

    -Bon voyage sur le plan historique, les relations avec les cubains, les plages, les cayos et la musique.
    Ne pas aller à Cuba pour la rando et les paysages ( Cà on le savait)
    Les prix ont bien augmentés depuis 1 an
    Attention le touriste est en train de devenir une pompe à CUC, pourboire, pourboire.....Beaucoup de gens rencontrés surtout en groupe organisés déçus.
    l'idéal pour visité Cuba c'est en louant une voiture car autonomie et liberté comme nous avons fait !

  • 16/10/2015 Bruno P. // Cuba

    - AIR FRANCE - HORAIRE TRANSFERT ET VOYAGE PARFAIT

    - TRANSFERTS COURTS ET SANS ENCOMBRE PARFAIT
    Juste un problème de transfert aéroport hotel a l'arrivée
    Bien préciser que l'on doit s'adresser a une agence dans l'aéroport et non que NOUS SOMMES ATTENDU a l'aéroport

    -LOCATION SANS CHAUFFEUR ET SANS PROBLEMES.
    - Hotels et chambres chez l'habitant très bien
    - Un seul contact téléphonique avec votre correspondant locale et une intervention a LA HAVANNE
    Très bonne réactivité.

    Pour un premier contact avec le pays le circuit correspondait parfaitement a notre attente.

    Nous avons été séduit par ce pays et votre organisation et rythme de voyage nous a permis de mieux l'apprécier encore !

  • 01/09/2015 Elisabeth P. // Cuba

    Vols
    Rien à dire : horaires respectés, avions confortables.

    Transferts
    Tout s'est bien passé à part un petit souci à Santiago de Cuba où personne ne nous attendait.
    Nous avons interpelés un taxi Gaviota entrevu qui a fait appel à un de ses collègues.

    Location de voiture
    Aucun problème lors de la location du véhicule à Santiago par contre lors de la restitution à La Havane, le réceptionniste prévu par Altiplano voulait nous adresser à une autre agence en prétextant ne pas avoir de liquidités pour nous rembourser la caution initiale mais après discussion et contrôle du véhicule, il a trouvé les fonds nécessaires et tout s'est bien terminé.

    Rythme du voyage : Parfait !

    Hébergement: Parfait

    Correspondant locale

    Parfait.
    Nous avons beaucoup apprécié la disponibilité et le professionnalisme de Mariana.
    Nous avons également eu un bon contact avec sa correspondante locale.

    En générale

    Parfait...à part un souci avec le premier petit déjeuner à Santiago qui nous a été facturé.
    Rythme du voyage agréable.
    Les étapes étaient bien adaptées à l'état des routes et pour une fatigue minimum.

    Notre voyage s'est très bien déroulé. Les hébergements chez l'habitant nous ont réellement permis un contact avec la population cubaine et c'est bien ce que nous souhaitions. Les hôtels étaient bien situés et de bon niveau. Seul bémol : la voiture réservée n'était peut-être pas bien adaptée aux mauvaises routes du nord est, en particulier le tronçon Mayari - Pinales de Mayari.

  • 12/08/2015 Laurence D. // Cuba

    Location de voiture

    Très bon contact avec le loueur. la voiture est tombée en panne. Nous avons attendu en tout 5 heures.Ils nous ont donné une autre voiture la même mais neuve.Le loueur et Mariana se sont démenés pour tout arranger. Nous avons du quand même faire 130km dans la nuit ce qui n'était pas très agréable. Mais tout s'est bien terminé!

    Transferts

    Pas de problème tout était bien

    Hébergement

    1er hôtel paseo havana est un peu décrépi, les climatisations faisaient un boucan terrible, et on est réveillé par des coqs à 4h du matin.
    Les chambres chez l'habitant étaient très bien, toutes. Peut-être un bémol pour celle proche de Las Terazas qui était un peu isolée et "spartiate".
    La villa cajimar à cayo guillermo est un peu juste au niveau de la nourriture, de la salle de restauration (non climatisée), de l'entretien des jardins (beaucoup de gobelets plastique etc qui trainent).
    L'hôtel valencia était très bien.

    En générale

    On ne mange pas très bien à Cuba !
    Le rythme du voyage était parfait.

    Un voyage très bien : avec l'alternance chez l'habitant et hôtel, mer et campagne. très bon souvenir pour toute la famille.

  • 06/08/2015 Kevin B. et Laurane F. // Cuba

    Vols

    klm et air france aucun pb majeurs à signaler sauf le fait de devoir réserver sa place à l'avance au retour pour être à côté... A savoir avant le départ

    Location de voiture

    loueur au top pour récupérer le véhicule par contre attente de 1h30 min pour le restituer car le loueur était introuvable....

    Excursions

    Cueva de les peces inintéressante
    caleta buena au top
    punda perdiz au top
    cayo jutias au top
    trinidad magnifique...

    Hébergement

    hotel valencia première nuit declassé pour l'hôtel santander car pas de chambre disponible !!!!!!!!! pour une arrivée aspect négatif mauvaise impression !! chambre santander sans fenêtre petite renfermée!!
    sinon à part des changements de lieux pour les casas particulars tjs au top !!
    restaurant mauvais sur cayo las brujas!!

    En générale

    voyage trés agréable

  • 05/08/2015 Martine R. // Cuba

    Vols

    Air France et KLM (vol aller Air France appareil récent et confortable) Retour avec KLM (Avion appareil plus ancien).
    Départ entre la havane et Santiago avec 45 minutes de retard.

    Transferts

    Arrivée à la Havane. Problème de transfert de l'aéroport à l'hôtel. Attente de 2 h pour finir avec un Taxi très délabré.
    Arrivée à Santiago de Cuba, même problème de transfert de l'aéroport à l'hôtel. après plusieurs appels, le chauffeur est arrivé avec 2 h de retard.

    Aucun problème au retour entre Varadéro et la Havane.

    Location de voiture

    Problème de location car le loueur n'avait pas de dossier à notre nom. Affaire réglée au bout de 2 heures après plusieurs appels avec Mariana et le loueur.

    Bon véhicule.

    Hébergement

    Plusieurs changements à La Havane pour raisons diverses (Problème de climatisation, réservation non confirmé, etc).
    Dans l'ensemble les hôtels étaient convenables.
    Chez l'habitant (très bien, propre, accueillant, bonne cuisine)

    En générale

    Voyage satisfaisant dans l'ensemble.

    Heureusement que Mariana nous avez prévenu de l'attitude à avoir en cas de problèmes (rester cool).

  • 27/07/2015 Joëlle et Jean B. // Cuba

    Vols

    Iberia Genève/Madrid/la Havane AR: aucun pb, respect des horaires.

    Location de voiture.

    Ok voiture en bon état
    L'empreinte CB signée sans montant lors de la remise du véhicule ne nous a pas été restituée.

    Parcours

    L'etape de Las terrazas présente peu d'intérêt, d.autant plus que nous y étions un weekend et que le seul point d.interet (baignades dans les cascades) etait complet, car beaucoup de cubains s' y rendent pour se rafraîchir. Les gardes du parc ne nous ont pas laisser entrer car site complet.
    Les maisons à visiter et musées sont fermés le lundi à la Havane--> contrainte à intégrer dans le prgramme.

    Hôtels

    Santa Isabel de la Havane fermé (en réparation). A l.arrivee nous avons été orientés sur l'hotel Park view pour le premier soir et le dernier soir nous avons été orientés sur l'hotel Beltran de Santa Cruz dans une chambre borgne aux murs moisis (photos disponibles si besoin).
    Ces 2 hôtels étant de catégorie inférieure à l'hotel réservé et payé.  
    Réactivité pour le changement d'hôtel. Toutefois, ilun bémol sur le taxi nous avait laissé à une centaine de mètres de l'hôtel avec nos valises tard le soir.

    En générale

    Très beau voyage et belle découverte de Cuba.
    Le logement en casa particular est une très bonne formule et nous avons eu un très bon accueil.

     

  • 08/03/2014 Laura et Vincent (voyage de noces) // Cuba

    Nous sommes ravis de ce voyage à Cuba. Il a été à la hauteur de nos espérances, c’est vraiment une belle destination. Toutefois nous avons été confronté à de petits soucis comme : l’heure du départ de l’excursion à Viñales (7h au lieu de 8h inscrit sur le voucher), l’erreur de l’horaire du transfert le jour du départ, le voucher de la plongée n’a pas mentionnée le mot « baptême » et nous n’avons pas pu effectuer une des excursions. Passé ces petits désagréments le voyage c’est bien passé, nous avons été très bien accueilli dans la casa particular, les plages de Cayo Largo sont magnifiques et ne regrettons pas notre choix.

    Mars 2014

  • 05/03/2014 Marylou et Roland S. // Cuba

    Très beau voyage, organisation parfaite malgré notre réservation de dernière minute. Nous avons alterné les hôtels et les hébergements chez l'habitant et avons été pleinement satisfaits des accueils.
    Bravo à toute l'équipe.
    A bientôt.

  • 02/03/2014 Michèle // Cuba

    Les vols, transferts et location de voiture étaient très bien! Les excursions nous ont plu mais nous trouvons que Vinales est dénué d'intérêt (grotte, fabrique de cigares sans commentaires...). De plus, le tour des hôtels pour récupérer d'autres touristes avant l'excursion nous a fait perdre beaucoup de temps!! A part une nuit dans une chambre minable et trop petite, les hôtels nous ont convenu.
    Merci pour ce voyage que vous avez parfaitement organisé comme celui en Inde et au Vietnam.
    Comme vous aviez mentionné "lune de miel", nous avons été gâtés : en plus des cadeaux (champagne + fruits, CD + poèmes, petit-déjeuner dans la chambre), nous avons eu un apéritif + un dîner langoustes offerts!!  

  • 17/02/2014 Karim J. et Delphine P. // Cuba

    Premièrement merci pour tout, nous avons vraiment apprécié ce voyage et nous n'hésiterons pas à recommander Altiplano à nos connaissances. Les vols avec Air Europa sont bien passés. Nous étions bien attendus à atterrissage. La location du véhicule était parfaite, nous avons eu un modèle "supérieur" à ce qui était prévu avec moins de 10 000 km. Il y avait un atlas routier de Cuba dans la voiture, avec une carte détaillée de La Havane qui s'est révélée très précieuse ! Nous n'avions pas d'excursion prévue dans notre programme, mais 11 plongées. Les 5 plongées à Maria La Gorda se sont bien passées. Les plongées là-bas sont belles. Nous avions 6 plongées à Playa Larga. Hors un petit problème avec le voucher elles étaient splendides. Dans la globalité les hôtels sont bien (La Havane à Vedado et Maria la Gorda), une mention spécial pour les casa particulares. Je recommande vraiment de dîners chez eux, et globalement, nous n'avons jamais aussi bien mangé à Cuba. Nous sommes très satisfaits de chaque hébergement (qui étaient tous climatisés) et nous les recommanderions tous sans hésiter. En générale, ne pas chercher de bonne affaire pour le rhum, les prix sont les même partout. Par contre, pour les cigares, nous n'avons pas trouvé moins cher que la maison du tabac à Trinidad. Concernant les temps de trajet informé au carnet de voyage ils sont un peu surestimés, mais c'est pour le mieux (il vaut mieux de bonnes surprises!). Enfin, attention aux policiers qui nous ont arrêtés deux fois sur l'autoroute pour nous soutirer quelques CUC. La stratégie de garder le sourire en répétant "No entiendo" et des banalités en décalage complet avec la situation s'est révélée payante ... En tout cas, merci encore pour ce séjour et bravo pour votre organisation, nous sommes pleinement satisfaits.

    Février 2014

  • 16/02/2014 Famille B. // Cuba

    Les transferts sont bien passés, la voiture était ok. Nous avons reçu un excellent accueil chez l’habitant, les logements sont confortables et propres, les hôtes sont aux petits soins. Excellent formule pour découvrir le pays, très bons repas. Les hôtels étaient plutôt basiques mais bien et bien situés. Merci pour tous vos conseils ! Nous avons fait un super voyage à Cuba et nous avons envie d’y retourner…avec vous ou peut-être sur d’autres destinations. Hasta Luego !

    Février 2014

  • 02/02/2014 Famille M. // Cuba

    Nous avons passé un excellent séjour et avons bien apprécié l’ensemble des étapes que vous nous avez proposé. Donc un grand merci à vous pour cette découverte. Par contre nous avons quelques points a signales :

    • la voiture type 206 avait 150 000 km au compteur et 4 pneus réchappées : heureusement nous n’avons pas eu de pb.
    • Les hôtels à La Havane sont globalement très  décevants. Le Capri très bel hôtel d’ailleurs.
    • Nous avons adoré séjourné chez l’habitant : très bon accueil et partage.
    • Le taxi de Gaviota pour le départ de l’aéroport ne s’est jamais présenté à l’hôtel Park View. Nous avons finis par prendre un taxi. (Remboursée depuis).

    Février 2014

  • 20/11/2013 Frédérique // Cuba

    Magnifique. Nous avons manqué de temps pour tout voir et tout comprendre (les routes sont vraiment éprouvantes et le temps passé à conduire long). Il faut féliciter vos amis de Trinidad pour leur accueil, leur disponibilité et leur gentillesse.
    Merci pour votre organisation et merci tout particulièrement à Mariana qui m'avait accueilli dans vos locaux début juillet. Voyager à 7 n'est pas facile, nous l'avons fait!

     

  • 07/07/2013 Nicolas D. // Cuba

    excellent voyage, très bien déroulé.
    Coup de coeur pour Trinidad.
    Richard est excellent, très bonne force de proposition et très bonne réactivité.

  • 16/06/2013 François // Cuba

    Le pays nous a beaucoup plu, les gens sont très sympathiques et nous n'avons eu aucun embêtement en tant que touristes. Nous y retournerons sûrement! Le circuit proposé était parfait, bonne alternance entre visites intéressants et séjours plage.
    En résumé: nous sommes très contents de notre voyage.

     

  • 06/04/2013 Loïc // Cuba

    Nous sommes satisfaits des vols et des transferts toujours ponctuels. Toutes les nuits chez l'habitant se sont bien passées. Nous avions une petite appréhension mais finalement les repas et les chambres ont dépassé nos attentes. Ils s'appellent entre eux pour préparer notre arrivée, super! De façon général, nous avons passé un voyage super et rassurant. En effet, avec la pochette de voyage, nous avons senti que nous étions bien encadrés.

     

  • 30/11/2012 André // Cuba

    Location de voiture et transferts très bien. Comme nous étions libres, nous sommes allés partout, même dans les endroits et secteur peu touristiques. C'était très beau ! Un voyage sans fausse note.

     

  • 30/11/2012 Hubert // Cuba

    Bonne qualité d'ensemble des hôtels, avec une mention particulière pour La Union à Cienfuegos et le Melia à Cayo Santa Maria. Par contre l'hôtel Las Cuevas à Trinidad est en mauvais état et la nourriture laisse à désirer. Le jour du départ nous avons dû prendre un taxi pour l'aéroport car notre transfert était en retard ! Nous avons fait un merveilleux voyage, hormis les remarques précédentes qui ne portent pas à conséquence. Merci.

     

  • 30/11/2012 Patrizia // Cuba

    Très bonne organisation et planification de Mariana pour notre voyage à Cuba. Bravo.

  • 30/11/2012 Sandrine // Cuba

    Vols Air France (peu de place, pas de télévision individuelle, un seul film) horaires respectés. Location de voiture à l'heure prévue et avec le véhicule prévu (panne de batterie, changé le jour même). Hôtels très bien (sauf un problème d'électricité et de bruit une nuit). Au final, un très beau voyage très bien organisé! Un grand merci à Mariana. Nous aurions peut-être pu passer une nuit supplémentaire à Cienfuegos (pour plonger le matin à Playa Larga) et une nuit de moins à Santiago.
     

  • 30/11/2012 Michel // Cuba

    Très bonne organisation générale, supers souvenirs ! Petits bémols: malgré une localisation idéale des hôtels, deux étaient un peu en-dessous au niveau des équipements (pas de frigo pour l'un et de coffre-fort pour l'autre) et de la restauration. Et j'ai eu quelques soucis avec ma voiture de location (pas très bien entretenue). En revanche, aucun problème au niveau des vols et transfert, les excursions planifiées étaient très bien, et j'ai bien apprécié les "paladares" (restaurants chez l'habitant).

  • 30/11/2012 Patrick // Cuba

    Très bien reçu, agence réceptive très pro, contact facile, très sympa.
    Voiture sure et confortable.
    Confort passable à Varadero mais tous les autres hôtels étaient accueillants, confortables, calmes et très beaux.
    Très bon séjour. Bonne organisation d'Altiplano. Merci Mariana!

  • 30/11/2012 Jean-Pierre // Cuba

    Très bonne organisation d'ensemble. Merci, je vais sans doute vous contacter bientôt pour un voyage Pérou-Bolivie-Argentine cet été.
    Salutations

  • 30/11/2012 Christiane // Cuba

    Notre programme en autotour était réalisable, nous avons même pu improviser deux visites en plus!
    Votre organisation est tout à fait au point. Bravo et merci de nous avoir permis de faire un excellent voyage!

  • 30/11/2012 Didier // Cuba

    Nous garderons un excellent souvenir de Cuba.
    A part Cuba, quelles sont les destinations que vous organisez?
    Merci pour votre gentillesse lors de l'organisation de notre séjour.
    Salutations

  • 30/11/2012 Hélène // Cuba

    Super circuit sur mesure. Belle découverte du pays!
    A conseiller.
    Notre second voyage à Cuba nous fait déjà rêver à un troisième!
    Merci à vous et à l'équipe.

  • 30/11/2012 Lise M. // Cuba

    Nous avons aimé : Les vols, le transfert, le contact avec votre correspondant local, la bonne organisation du voyage, les suggestions de visites.

    Suggestion : prévenir du manque d'eau chaude sur certains hôtels, mais la température extérieur compense !

    Les hôtels de bord de mer sont frenquentés par des passionnées de beuveries bon marché.

    Nous avons eu un soucis avec le véhicule de location (nombre des places) mais le problème a été résolu très correctement.

     

     

  • 18/08/2012 Bénédicte // Cuba

    Nous avons apprécié notre voyage. Trajets intérieurs en bus ok, casas particulares très bien. Contents de ce séjour, malgré un vol à l'arrachée un soir dans Centro Habana. Il est préférable d'avoir un sac bien accroché (en bandoulière, sacoche à la taille...) pour éviter ce type de désagrément.

     

  • 20/07/2012 Aure Anne // Cuba

    Quelques commentaires sur notre voyage à Cuba. Les plus >> Véhicule parfait, accueil très sympathique à l'agence REX à La Havane - Le programme établi par Mariana nous a servis tout au long du voyage en plus des guides (le Routard n'est pas très à jour pour Cuba, et pas très complet) - Très bon planning qui correspondait exactement au rythme que nous souhaitions.
    Les moins >> A l'arrivée, pas de voiture ni de chauffeur pour nous - Très bon hôtels, sauf à Camagüey et à Baracoa (accueil médiocre, pas d'ascenseur, sale). Merci à Mariana pour sa gentillesse, sa disponibilité et ses compétences pour l'organisation de ce voyage qui fut une très belle réussite. Hasta luego !

    Aure-Anne & Lionel

  • 15/06/2012 Lucie // Cuba

    Nous sommes ravis de ce voyage. aucune mauvaise surprise, confort, riches découvertes, un voyage de noces à la hauteur de nos attentes ! Nous sommes prêtes à repartir et à recommander Altiplano.

     

  • 04/04/2012 Michel // Cuba

    Très bonne organisation du circuit. Bon équilibre entre les visites et les pauses plages. Hébergement chez l'habitant très bien ! Ne pas hésitez à y prendre ses repas : copieux et moins cher qu'au restaurant.

     

  • 14/03/2012 Anne // Cuba

    La voiture de location était en mauvais état. Bon voyage malgré tout. Très bon accompagnement d'Altiplano (Mariana).

     

  • 02/02/2012 Pauline // Cuba

    Location de voiture : très bien, par contre le rendu a été un peu compliqué car il s'est fait le weekend. Excursion proposées intéressantes et nous n'avons pas eu le temps de nous ennuyer. Hôtels : bonnes chambres, bon accueil. Toutefois l'Ancon est à éviter sauf si l'on aime les hôtels "all inclusive" avec de nombreux groupes de touristes. Globalement : voyage bien organisé.

  • 07/01/2012 Inés // Cuba

    Voiture de location très bien et suffisante au niveau du coffre pour 4 bagages. Nous avons été emballés par tout ce que nous avons vu à Cuba : Viñales, Trinidad, Cayo Santa Maria, La Havane, Cienfuegos... Hébergements globalement bons, avec une très bonne expérience chez l'habitant à Viñales où nous étions avec des gens très gentils. Merci pour vos propositions et le dossier complet que vous nous avez envoyé.