INFORMATIONS PRATIQUES ISLANDE

Climat & Géographie de l'Islande

1/ Géographie de l'Islande

L'Islande est un pays insulaire à caractère volcanique, c'est la plus grande île volcanique du monde. Les champs de lave couvrent d'aillleurs en moyenne 25% du territoire.

L'Islande est aussi le pays des glaciers. D'ailleurs, le plus grand glacier d'Islande est aussi le point culminant du pays : il s'agit du Vatnajökull. Avec sa superficie de 8 300 km², c'est aussi le plus vaste glacier d'Europe.

Les paysages somptueux islandais, les lacs, les cascades, les geysers, les fjords, font de ce territoire indulaire une mine de trésors naturels époustouflants.

 

2/ Climat de l'Islande

Le climat de l’Islande est moins glacé que ce qu’on peut imaginer. Par contre, les vents sont très fréquents et parfois assez violents, couvrez-vous bien !

En hiver, la température moyenne à Reykjavík, capitale islandaise, est de 0°C. A l’intérieur des terres, les températures peuvent toutefois descendre sous -15°C pendant la période hivernale.

En été, la température moyenne à Reykjavík est de 12°C, et peut aller jusqu’à 20°C.

 

3/ Meilleure saison pour voyager en Islande

La saison idéale pour découvrir l’Islande dépend de vos envies.

Si vous souhaitez découvrir l’île plus animée que jamais, pendant les températures les plus douces et les journées les plus longues, la haute saison (entre juin et août) est idéale.

Si vous voulez privilégiez le calme et avoir une chance de voir une partie du pays enneigée, privilégiez les mois de mai ou septembre.

Si vous profitez des activités hivernales du pays, des journées très courtes et des aurores boréales, la période la plus froide entre octobre et avril est idéale.

 

 

Formalités & Visa en Islande

Les ressortissants de l’Union européenne n’ont pas besoin de visa pour voyager en Islande, tout comme les Suisses et Canadiens, lorsque le séjour est inférieur à 90 jours.

Pour obtenir votre passeport biométrique en France, rendez-vous en mairie, avec les pièces nécessaires : timbre fiscal, justificatifs de domicile, pièce d’identité et 2 photos d’identité.

Conseil Altiplano : lors de votre voyage, gardez sur vous une photocopie de ce précieux document.  

Ambassade d’Islande en France : 52 Av. Victor Hugo 75016 Paris (01 44 17 32 85).

Vie pratique en Islande

1/ Langue

La langue officielle est l’islandais, même si l’anglais reste très répandu et bien parlé. Le français est peu pratiqué. 

 

2/ Décalage horaire

Le décalage horaire est le suivant : 2h de moins qu’en France l’été et 1h de moins seulement en hiver (pas de changement d’heure en Islande).

 

3/ Courant

Ce sont des prises 220 V, aucun adaptateur n’est nécessaire. Ce sont les mêmes prises qu’en France.

 

4/ Téléphone et internet

Le pays dispose d’un bon réseau de téléphonie mobile et plusieurs opérateurs. Il faut avoir un téléphone tri-bande, vérifier que son opérateur ait un accord avec un opérateur local et que l'option « monde » soit bien activée sur son téléphone.

Depuis la France vers l’Islande, rajouter 00354 devant le n° de téléphone de 7 chiffres (exemple : 00354 575 96 00 pour l’ambassade de France en Islande).

Depuis l’Islande vers la France, rajouter 00 + 33 + n° de téléphone. (Exemple : 00 33 4 57 09 80 01).

Pour Internet, vous trouverez des zones wifi dans les restaurants et hôtels, bibliothèques, station-service, vous pouvez donc emmener votre ordinateur portable. Sinon, dans toutes les villes, vous n'aurez aucun mal à trouver des cybercafés.

Monnaie & Argent en Islande

1/ Monnaie et argent

La monnaie est la Couronne islandaise (ISK).

1 Euro = 160 Couronnes

1 Franc Suisse = 150 Couronnes

Taux actuel de la Couronne sur le site Oanda.

Il n’est pas forcément nécessaire de faire du change avant le départ. Les Islandais utilisent peu les espèces ; les cartes bancaires sont reines même dans les endroits reculés. Les codes PIN sont toutefois requis. Des distributeurs sont disponibles dans toutes les villes.

 

2/ Budget

Il est important de noter que le coût de la vie en Islande est assez cher. Il faut compter une augmentation des prix de 30 à 40% par rapport à ceux pratiqués en France.

Voici une idée de prix :

  • Ticket transport en commun : 400 ISK
  • Bière importée 33 cl : 800 ISK
  • Entrée dans un musée : 1 000 ISK
  • Menu fast-food : 1 500 ISK
  • Diner dans un restaurant : 3 500 ISK

Il n’est pas nécessaire de laisser un pourboire même si quelques pièces laissées pour le service seront toujours très appréciées.

Vaccin, Santé & Sécurité en Islande

1/ Vaccins et traitements conseillés pour voyager en Islande

Voyager en Islande présente peu de risques pour la santé. Le niveau d’hygiène est élevé, aucune espèce dangereuse n’est recensée et donc par conséquent, aucun vaccin spécifique n’est demandé.

 

2/ Assurance

La Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) est nominative et individuelle. Valable sur un an, elle assure l’aide médicale d’urgence (mais non pas le rapatriement sanitaire) aux citoyens de l’Union européenne. Vous pouvez en faire la demande en ligne sur www.ameli.fr ou auprès de votre caisse d’assurance maladie. Comptez environ 2 semaines pour la recevoir.

 

3/ Eau du robinet

L’eau du robinet en Islande figure parmi les plus pures du monde et sa consommation est totalement sûre. Si l’eau chaude des sources sent souvent le souffre, ce n’est pas le cas de l’eau froide. D’ailleurs, les Islandais s’amusent beaucoup de voir les touristes acheter des bouteilles d’eau !

Transports en Islande

Le principal aéroport international est à 50 km au sud-ouest de Reykjavík. Les compagnies Icelandair et Transavia proposent des vols directs au départ de Paris Roissy et Paris Orly. Vous pourrez facilement vous rendre en ville à l’aide de votre véhicule de location. Possibilité de se déplacer en bus entre l’aéroport et le centre-ville.

Concernant les déplacements à l’intérieur de l’Islande, les principales destinations et les hautes terres sont très bien desservies par les bus en juillet-août. Hors saison, ces liaisons deviennent plus rares.

Le moyen le plus pratique pour sillonner le pays reste la voiture. La location, parfois assez onéreuse, offre une grande autonomie et liberté. Un véhicule ordinaire permet de circuler quasiment partout en été. Un véhicule type 4x4 devient nécessaire pour les hautes-terres et les routes F.

Conseil Altiplano : pas besoin de payer de supplément pour un GPS, nous vous conseillons de télécharger l’application maps.me, le b.a.-ba du voyageur. Il vous suffit de télécharger la carte de l’Islande lorsque vous avez du réseau en France. Cette application très utile fonctionne comme GPS offline (sans internet ou utilisation de données) pour tracer vos itinéraires une fois sur place, mettre des épingles sur les lieux que vous voulez visiter ou vos hébergements.

Hébergement en Islande

En Islande, les hébergements sont nombreux. Vous trouverez selon vos envies des refuges de montagne, des fermes, des pensions, des campings, des hôtels de charme ou encore des hôtels de luxe. Attention, en haute saison, les prix sont beaucoup plus élevés que pendant la période hivernale.

Le camping sauvage et l’emplacement libre avec le camping-car ne sont pas autorisés en Islande, il existe cependant une tolérance et des exceptions, renseignez-vous avant votre départ.

Culture & Histoire de l'Islande

1/ Culture de l'Islande

L’Islande est un pays très familial où tout le monde semble se connaître. Les deux tiers des habitants vivent aujourd’hui dans la région de la capitale. Vous serez certainement surpris de voir les liens familiaux qui unissent les habitants. Pour éviter les rendez-vous avec des parents trop proches, il existe une application : « Islendinga ».

L’Islande n’est pas un pays très peuplé, il y aujourd’hui plus de moutons que d’habitants !

En partie grâce à ses nombreuses réserves naturelles, l’Islande est également un pays très propre, où la nature est primordiale et énormément respectée. Pensez à faire de même lors de votre voyage, afin de laisser une empreinte positive sur cette île pleine de richesses.

 

2/ Musique en Islande

La musique islandaise est très traditionnelle et se rapproche des autres musiques scandinaves. Côté actuel, vous devez connaître la star Björk, réputée pour ses titres et ses millions d’albums vendus dans le monde.

 

3/ Gastronomie en Islande

La cuisine traditionnelle islandaise est aujourd’hui une fierté nationale. Côté desserts, le skyr devrait sans nul doute ravir vos papilles. Ce fromage blanc assez épais servi avec du miel, du sucre ou des fruits, est incontournable ! Laissez-vous tenter par la cuisine islandaise…vous ne serez pas déçu !

 

Fêtes et traditions de l'Islande

De nombreux événements et fêtes ont lieu en Islande tout au long de l’année. Il y a en a pour tous les goûts, voici les principales : 

  • Nuit de la culture : Cet événement, aussi appelé Menningarnótt, a lieu mi-août à Reykjavík. Partout dans la capitale, des manifestations culturelles sont organisées dans les rues, les bars, les parcs. Si vous aimez le théâtre, la musique, la danse ou l’art, ne manquez pas cette fête !
  • Iceland Airwaves : Ce festival de musique qui rassemble les plus grands talents du milieu, est organisé en octobre-novembre. Il est très réputé en Islande, les festivités s’étendent même dans les rues et les bars.
  • Food and fun festival : L’objectif de ce festival qui a lieu en février ou mars est de déguster des plats. Des chefs reconnus à l’international s’allient à des restaurateurs locaux pour créer des plats à partir d’ingrédients locaux. Si vous voyagez pendant cette période, foncez-y, vous découvrirez de nouvelles saveurs locales.
  • Aurores boréales : Ce phénomène naturel surréaliste attire les visiteurs. Ce ciel coloré étoilé fascinant est visible la nuit lorsque le ciel est dégagé, et uniquement entre octobre et avril. Si vous avez la chance d’en voir, vous n’êtes pas prêt de l’oublier !

Adresses Utiles en Islande

1/ Représentation de l’Islande en Europe

AMBASSADE EN FRANCE

52 Avenue Victor Hugo

75016 Paris

Tel : +33(0)1 44 17 32 85

www.iceland.is/iceland-abroad/fr

AMBASSADE EN BELGIQUE

Rond-point Schuman 11

1040 Bruxelles

Tel : 02 238 50 00

www.iceland.is/iceland-abroad/be

AMBASSADE EN SUISSE

Avenue Blanc, 49

CP 86, CH-1211, Genève 20

Tel : 08 442 8300

www.stjornarradid.is/sendiskrifstofur/fastanefnd-islands-i-genf

 

2/ Représentation de l’Europe en Islande

AMBASSADE DE FRANCE

Túngata 22

BP 1750, Reykjavík

Tel : 575 96 00

www.ambassade-is

CONSULAT GENERAL DE SUISSE

Laugavegur 13

Reykjavík

Tel : 551 71 72

www.eda.admin.ch/oslo

Demandez votre devis 04 57 09 80 01