j1
Arrivée à Palerme

Arrivée à l’aéroport de Palerme et location de voiture.

Nuit à Palermo. 

j2
Palerme

Visite guidée de la ville avec votre guide privé francophone et découverte du marché traditionnel (si jour de marché).

Après-midi, visite libre de Monreale et sa magnifique église du XIIème siècle, qui renferme l’une des plus belles mosaïques du bassin méditerranéen.

Le soir, une visite privée et exclusive de la Chambre des Merveilles, qui représente un des nombreux témoignages du passage des arabes en Sicile et dans laquelle aurait eu lieu des rites magico-­ésotériques et de caractère maçonnique.

Nuit à Palermo. 

j3
Palerme / Segesta / Erice / Trapani

Le matin départ pour Segesta, pour une visite guidée du Mont Barbare. Vous voyez les restes de son antique splendeur : le Temple en style dorique, le Théâtre et le Sanctuaire de Contrada Mango. Visite guidée du Parc Archéologique et des fouilles.

Continuation vers Erice.

L’après-midi découverte libre de Erice, ses ruelles étroites et tortueuses, ses arches médiévales et ses cours richement décorées.

Continuation vers Trapani et installation à l’hébergement.

Nuit à Trapani

j4
Trapani / Marsala / Agrigento

Le matin visite libre de Trapani. Arpentez les remparts et les magnifiques ruelles bordées de Palais qui font le charme de Trapani.

Continuation vers Marsala.

Juste à côté de Trapani, vous pouvez vous arrêter aux Salines de Nubia pour y découvrir un paysage fait de marais salants aux couleurs rosées et de vieux moulins dépareillés.

Située sur la côte à l’extrémité occidentale de la Sicile, la ville antique de Marsala est célèbre pour son vin.

Continuation vers Agrigento et installation à l’hébergement.

Nuit à Agrigento.

j5
Agrigento / Modica

Le matin visite guidée de la Vallée des Temples de Agrigento, un des sites archéologiques plus représentatifs de la civilisation grecque classique. Admirez les magnifiques temples doriques de la colline sacrée, classés au Patrimoine de l’Humanité.

Départ vers Modica. Installation à l’hébergement.

Nuit à Modica

j6
Modica / Scicli / Ragusa / Modica

Aujourd’hui, découvrez les villes baroques classées UNESCO avec votre guide francophone.

Le matin, visite de la séduisante Modica, une merveille inattendue, pittoresque village de la province et de toute la Sicile. Ce qui rend la ville si unique et charmante est avant tout son aspect baroque et ses petites ruelles riches de vieilles boutiques et riches palais, ainsi que sa célèbre production artisanale de chocolat.

Continuation vers Scicli.

Scicli est une ville baroque du Val de Noto, située sur la partie sud-est de la Sicile, dans une vallée nichée dans les collines. Inscrite au Patrimoine UNESCO en 2002, elle se trouve pourtant totalement hors des sentiers battus.

Continuation vers Ragusa et découverte de la ville.

Raguse est l'une des plus belles villes de Sicile, coupée en deux par un ravin et avec des vues à vous couper le souffle ! La partie ancienne, Ragusa Ibla, est un labyrinthe de ruelles étroites et jolies piazzas parsemées de palais et d’églises.

Nuit à Modica

j7
Modica / Marzamemi / Pachino / Noto / Siracusa

Journée accompagnée par votre guide francophone. Le matin départ pour Marzamemi, un des bourgs maritimes les plus fascinants et authentiques de la Sicile Orientale, entouré du bleu de la mer Ionienne. Village typique coloré de petites barques de pêcheurs, le « Bourg Enchanteur », comme il est souvent défini, est une des plus productives de la Sicile pour l’abondante pêche de thon. 

Continuation vers Pachino et Noto et visite de la Cave Marilina (avec dégustation)

L’après-midi départ pour Noto, une ville splendide et exemple du vrai baroque sicilien, la meilleure illustration de cette région qui fut reconstruite après le terrible tremblement de terre de 1693. 

Continuation vers Siracusa et installation à l’hébergement.

Nuit à Siracusa.

j8
Siracusa / Giardini Naxos

Journée dédiée à la découverte de la ville de Syracuse, dont l’histoire reflète celle de la Sicile : passé tissé des vestiges des peuples qui se succédèrent ici et qui crurent soumettre la Sicile. Syracuse vous fait voyager entre Orient et Occident, entre influences grecques, arabes, normandes et italiennes.

Visite guidée du Parc archéologique de Neapolis, où vous voyez les vestiges du Teatro Greco, ainsi que l'amphithéâtre romain qui date du IIe siècle.

Puis visitez la prequ’île d’Ortigia dont la cathédrale aux colonnes doriques datant du Ve siècle avant J.C fut jadis un temple dédié à Athéna.

Départ vers Giardini Naxos. Installation à l’hôtel.

Nuit à Giardini Naxos

j9
Giardini Naxos / Etna / Savoca / Giardini Naxos

Le matin, excursion sur l’Etna pour découvrir le majestueux volcan le plus actif d’Europe (3350 m) et son paysage lunaire. L’Etna est aimé comme il est craint. Mais de nos jours, les chercheurs effectuent un constant monitoring de l’Etna et sont en mesure d’annoncer une éruption à l’avance. Donc rien à craindre mais beaucoup à voir ! Arrivée au Réfuge Sapienza pour visiter les Cratères Silvestres.

Visite d’un domaine viticole familial sur les pentes de l'Etna depuis la fin des années 1800. L’après-midi continuation vers Savoca, un des plus beaux villages d’Italie et fond de toile du film « Le Parrain ».

En rentrant à l’hôtel, parcourez le magnifique paysage côtier, la Riviera des Cyclopes.

Nuit à Giardini Naxos

j10
Giardini Naxos / Taormina / Catania

Départ vers Taormina.

Découvrez le riche héritage datant de l'Antiquité de la ville de Taormine. Cette superbe ville perchée à plus de 200 m au-dessus du niveau de la mer, sur un promontoire rocheux en face de l'Etna (visite libre).

Continuation vers Catania. Installation à l’hébergement à Catania.

Nuit à Catania

j11
Catania / départ

Transfert à l’aéroport.

Départ et fin des prestations.