Voyager responsable aux Etats-Unis

 

La réalité de la situation aux Etats-Unis

Parler d'écologie aux Etats-Unis est encore prématuré. Les mentalités ne sont pas encore au niveau de certains pays européens : grosses voitures, recyclage inégal selon les régions, utilisation massive de plastique et d'objets à usage unique, consommation de masse... Les efforts sont aussi très inégaux selon les états. Concernant l'écotourisme par exemple, la Californie a mis en place le « plan RESPECT », une charte de tourisme responsable, alors que la Floride, qui produit son électricité principalement au gaz, s'oriente plutôt vers le tourisme de masse et les croisières. Le réseau ferroviaire est très peu développé, les habitants préférant le confort de l'automobile. Les centres-villes et centre commerciaux sont conçus pour favoriser la voiture plutôt que le piéton. Les vols intérieurs sont nombreux et abordables, dans un pays immense où l'on est souvent amené à devoir prendre l'avion. Les hébergements misent plutôt sur le confort et le service, mais très peu sur le développement durable pour l'instant. Cependant, le marché des voitures électriques a récemment explosé, et on note une prise de conscience progressive notamment dans les grandes villes des côtes, telles que New York ou San Francisco.

 

 

picture

Comment voyager responsable aux Etats-Unis ? 

Plusieurs voyages seront nécessaires à la découverte de cet immense pays. Le voyageur a parfois tendance à sous-estimer les distances, même lorsqu'il consacre son périple à une seule région. Il s'agit de garder en tête que les destinations telles que les grands parcs de l'ouest américains, la région de Yellowstone, ou encore la route de la musique entre la Louisiane et le Tennessee, pour ne citer que les exemples les plus populaires, chevauchent plusieurs états. Ils demandent donc des dizaines d'heures de route pour être parcourus.
Pour un voyage plus éco-responsable, il sera donc recommandé de se cantonner à une région en particulier et de dédier son voyage à l'exploration de celle-ci. Vous serez surpris des richesses qu'elle recèle.
La voiture est généralement inévitable surtout si l'on sort des grandes villes. Cependant, on peut privilégier les trajets en train lorsqu'ils sont possibles. C'est le cas entre Boston et Washington par exemple.  Choisissez aussi des hébergements en petites structures et des restaurants indépendants pour favoriser l'économie locale. Enfin, prenez le temps de découvrir les espaces naturels à travers des randonnées à pied ou à vélo afin de vous immerger totalement dans les paysages. Chaque décor naturel mérite d'être savouré à sa juste valeur.

picture

Mieux connaître pour mieux respecter

Les règles de conduite aux Etats-Unis diffèrent assez peu des nôtres, sauf quelques exceptions. Par exemple : 

  • Au volant, la plupart des états autorisent de tourner à droite au feu rouge. Aucun panneau ne le signale, il faut donc le savoir, et ne pas s'étonner si vous vous faites klaxonner au feu rouge ! S’il y a interdiction, un panneau vous l'indiquera. Les "carpool lanes" sont des voies réservées uniquement pour les covoitureurs. Attention donc de ne pas les emprunter si le nombre de passagers n'est pas suffisant.
  • Au restaurant, le service n'est jamais inclus dans le tarif. Il faut savoir que les salaires des membres du service dépendent très largement de la générosité des clients. Un pourboire minimum sera de 15% du total de votre note. 20% sera considéré généreux. En revanche en dessous de 15% cela signifiera que vous n'êtes pas satisfaits du service
  • A la caisse des magasins, le tarif plus élevé que prévu peut  surprendre. En effet, les prix des produits en rayon sont indiqués hors taxes, la T.V.A n’étant rajoutée qu'à la caisse !
    Le montant des taxes varie selon les états. Certains états n'appliquent pas de taxes sur certains produits.

 

 

 


Altiplano et ses partenaires s’engagent

Dans un pays où l'écotourisme se fait encore rare, Altiplano s'efforce malgré tout de sélectionner des hébergements de petite structure, de favoriser l'économie locale, et de vous proposer des activités originales et vertes à travers nos "expériences signature". Il est également possible de demander des véhicules électriques à la location.

Retrouvez les engagements et actions d’Altiplano sur la page "Voyage Responsable" et préparez votre voyage en lisant notre charte éthique du voyageur.

 

 

 

 

sont là pour vous aider à créer le
voyage de vos rêves