Voyager responsable en Bolivie

 

La réalité de la situation en Bolivie

Les Boliviens sont très attachés à leurs croyances traditionnelles et au respect de la « Pachamama », la Terre Mère, à qui ils font beaucoup d’offrandes. Cependant, le niveau d’éducation et la situation économique d’une majorité de personnes ne laissent que peu de place à la sensibilité écologique. Vous trouverez ainsi de nombreux déchets au bord des routes. De ce fait, le respect de l’environnement lors d’un voyage en Bolivie se traduira plutôt par le choix d’hébergements de petite taille et d’un nombre limité de régions visitées.

 
picture

Comment voyager responsable en Bolivie ?

Pour un voyage responsable en Bolivie, nous vous conseillons de partir à la rencontre des habitants, une des meilleures façons de s’immerger dans la culture (tourisme communautaire) et de participer à l’économie locale (tourisme équitable). A travers un cours de cuisine à Sucre ou une immersion dans une communauté Aymara, vous découvrez l’authenticité de la Bolivie. Pour mieux comprendre la culture et avoir des échanges privilégiés, nous proposons ces prestations en service privé avec un guide francophone.  
Pour découvrir la région du Sud Lipez, nous proposons exclusivement des prestations en privatif. Cela assure le meilleur des accompagnements, permet de se décaler de la foule et représente la clé d’un circuit réussi pour une expérience inoubliable. 
Les distances étant très longues entre les différents points d’intérêts, nous vous conseillons le « slow travel », c’est-à-dire de prendre le temps à chaque étape pour une meilleure immersion dans le pays.

 
picture

Mieux connaitre pour mieux respecter

La religion et les croyances sont très présentes en Bolivie, il est donc très primordial de les respecter notamment à travers les rites locaux. Même dans les grandes villes comme La Paz, vous rencontrez régulièrement des « cholitas », ces Boliviennes de peuples autochtones habillées d’une longue jupe, chapeau et avec des tresses. Avant de les prendre en photo, pensez à leur demander l’autorisation ; c’est aussi l’occasion de leur demander leur prénom (« como se llama ? ») afin de légender votre cliché et, qui sait, de vivre un temps fort de votre voyage ;). Pour contribuer à l’économie locale, privilégiez les achats artisanaux et les plats culinaires régionaux.

 
 

Altiplano & ses partenaires s’engagent

Nous travaillons avec un partenaire pleinement engagé dans le développement de l’économie bolivienne. Sur place, nos guides et chauffeurs sont sensibilisés au respect de l’environnement. Ainsi, ils veillent à laisser les lieux propres après votre passage.
Altiplano veille à proposer des séjours dans des communautés pour participer à l’activité locale et vous offrir des rencontres authentiques. 
Pour respecter au mieux les gens et l'environnement, consultez notre charte éthique du voyageur.