j1
Vol / Delhi

Vol pour Delhi.

Nuit à Delhi.

picture
j2
Delhi / Thimphu

Transfert à l’aéroport, envol pour Paro au dessus de la chaine Himalayenne. Arrivée au pays du Dragon Tonnerre et transfert en voiture pour la capitale Thimphu. Visite du Semtokha Dzong le plus ancien du pays, où l’on enseigne le tantrisme.

Diner et nuit à Thimphu.

×

Semtokha Dzong est un petit dzong, situé au sud de Thimphu. Construit en 1629 par Zhabdrung Ngawang Namgyal, qui unifia le Bhoutan, le dzong est le premier de son genre à être construit au Bhoutan. Un monument historique important et ancien monastère bouddhiste où le Tantrisme est enseigné. C'est aujourd'hui un centre actif d'enseignement religieux.

Crédit photo : Semtokha Dzong © Anando.A

picture
j3
Thimphu

Journée consacrée à la visite de la ville: le mémorial national de Chorten dont les peintures retracent la philosophie bouddhique, le Folk Heritage Museum, la bibliothèque nationale, l’école de peinture de Zorig Chusum et le Tashiccho Dzong.

Diner et nuit à Thimphu.

×

Tashi Chhoe Dzong (« la forteresse de la doctrine de bon augure ») est l’un des plus grands monastères fortifiés bouddhiste. Fondé au XIIIe siècle et situé sur la rive ouest de la Wang Chu, il a toujours été le siège de la Druk Desi (ou "Dharma Raja »), le chef du gouvernement civil du Bhoutan. De nombreuses fresques ornent ses murs.

j4
Thimphu / Gangtey

Départ par le col de Dochu La (3 088 m) et admirez les plus hauts sommets du pays. Visite du temple de Radak Shang. Arrivée à Gangtey.

Diner et nuit à Gangtey (confort simple).

j5
Gangtey

Balade dans la vallée, visites du monastère de Gangtey, d’une école et d’un marché.

Diner et nuit à Gangtey.

j6
Gangtey / Punakha

Départ pour Punakha, l’ancienne capitale du pays. En route, visite du temple  dédié au moine Drupka Kinley, divinité associée à la fertilité.

Diner et nuit à Punakha.

picture
j7
Punakha

Balade jusqu’au Chorten Khamsun Yuelley Namgyal, visite du Dzong de Punakha et du village Talo. A Punakha, visite de la forteresse-monastère, une des plus belles du Bhoutan construite à la jonction des rivières Pho Chhu et Mo Chhu.

Diner et nuit à Punakha.

×

La forteresse-monastère de Punaka est l’un des plus anciens dzongs du pays, elle a pour surnom le « palais de la grande félicité ». Elle fut édifiée en 1636-1637 par le grand lama Ngawang Namgyal, au confluent des rivières Pho (« mâle ») et Mo (« femelle »). Ce dernier y prenait ses quartiers d'hiver (le dzong a logé jusqu'à 600 moines) dans la tour centrale qui domine cette forteresse de 7 étages, protégée par une immense porte en bois, fermée et barrée chaque nuit, l'accès se faisant par des marches très raides que l'on peut retirer.
L'intérieur, richement décoré, révèle un monde symbolique : mandalas cosmiques, bouddhas, divinités tantriques...
C'est ici que le 17 décembre 1907, le premier roi du Bhoutan, Gongsar Ugyen Wangchuk, fut couronné. L'assemblée nationale Bhoutanaise y élut domicile jusqu'à ce que Timphu remplace Punakha comme capitale du pays en 1961.
L'autorité spirituelle du pays, le « je khempo », y tient toujours ses quartiers d'hiver.

picture
j8
Punakha / Paro

Route pour la vallée de Paro. Située à 2 200 m d’altitude,

cette vallée inspira de nombreuses légendes et abrite les plus anciens temples et monastères du pays. Visites du Dzong Ta, Dzong Ta, édifice circulaire, aujourd’hui Musée National puis du Dzong Rinpung, forteresse aux pierres précieuses. Visite de la ville sacrée de Kyichu Lhakhang.

Diner et nuit à Paro.

×

Le Dzong Ta, édifice circulaire de six étages du XVIIeme siècle fut jadis une tour de guet mais a été converti depuis en Musée National. Il renferme une magnifique collection de Thangka (peinture sur toile caractéristique de la culture tibétaine), timbres, tissus, armes, statues, accessoires utilitaires. Fermé les dimanches, lundis et jours fériés.

picture
j9
Paro

Visite du Dzong Taktsang, surnommé le Nid du Tigre. Selon la légende, le Guru Rinpoché, père du bouddhisme Mahayana bhoutanais y serait arrivé sur le dos d’une tigresse ailée.

Diner et nuit à Paro.

×

Niché sur des roches sombres à plus de 3 000 m, le monastère surplombe la vallée de Paro. Site sacré et ensemble de temples, il a été construit en 1692 autour de la grotte Taktshang Senge Samdup où Padmasambhava aurait médité pendant trois ans, trois mois, trois semaines, trois jours et trois heures au VIIIème siècle. Padmasambhava est à l’origine du bouddhisme au Bhoutan. Il est la divinité tutélaire du pays. A 300 mètres du monastère, mais à 800 mètres au-dessus du précipice, se trouve l’ermitage du "Nid du Tigre". La légende raconte que Padmasambhava (Guru Rinpoché), le père du Bouddhisme Mahayana bhoutanais arriva à cet endroit sur le dos d’une tigresse et médita dans ce monastère. Tous les trois ans, un moine s’isole dans cet ermitage. Un frère lui apporte chaque jour sa nourriture à la porte. Ils ne se voient et ne se parlent jamais.
L'accès au monastère s'effectue à pied ou à dos d'âne.

j10
Paro / Delhi

Transfert à l’aéroport et vol Paro-Delhi, arrivée en fin de matinée. Visite du Qutub Minar.

Chambre à disposition près de l’aéroport.

j11
Vol et arrivée