Voyager responsable au Bhoutan

 

La réalité de la situation au Bhoutan

Le Bhoutan est le seul pays au monde à avoir un bilan carbone négatif. Cela s’explique par sa politique environnementale visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais c’est aussi grâce à ses forêts qui couvrent 70% de son territoire. La préservation de la nature et le bouddhisme tibétain sont les deux piliers de la politique bhoutanaise.

Le pays favorise l’énergie hydraulique 100 % renouvelable plutôt que les combustibles fossiles et œuvre pour l’augmentation de l’utilisation d’énergies renouvelables (éoliennes, biogaz et panneaux solaires). Depuis 1999, le gouvernement a rendu illégal l’utilisation de plastique ainsi que le polystyrène et tend vers l’élimination des déchets d’ici 2030. Les pesticides et OGM sont bannis de l’agriculture.

Le pays se soucie aussi du bonheur de ses habitants avec le concept de Bonheur National Brut. Cet indice mesure la prospérité des hommes par le bien-être, avec quatre piliers fondamentaux : la bonne gouvernance, la promotion durable du développement socio-économique, la préservation de la culture et la conservation de l’environnement.

 
picture

Comment voyager responsable au Bhoutan ?

Le Bhoutan est un tout petit pays dont la taille est égale à celle de la Suisse. Le pays ne possède ni liaisons aériennes domestiques, ni trains. Il faudra donc s'en tenir aux véhicules à moteur ou à la marche. Un voyage éco-responsable au Bhoutan se traduit notamment par l’envie de faire des rencontres authentiques et de privilégier des hébergements dans de petites maisons d’hôtes ou petits hôtels standards plutôt que dans de grosses structures hôtelières. Nous vous proposons donc, entre autres, une rencontre authentique avec une famille bhoutanaise, ou bien une nuit en maison d’hôtes à la campagne.

 
picture

Mieux connaître pour mieux respecter

Respecter la culture locale et essayer de la comprendre fait partie des attitudes positives pour un tourisme plus responsable. 
Au Bhoutan, les photos sont interdites dans les dzongs (les monastères) et c’est une règle très importante à respecter.
Le mardi c’est « Dry Day », donc aucun n’établissement ne sert d’alcool.
Pour obtenir des informations sur le Bhoutan, vous pouvez vous adresser à l'association des Amis du Bhoutan : amisdubhoutan.fr 
Pour vous imprégnez au mieux de votre destination, dans votre pochette de voyage, vous trouverez nos conseils des gestes à faire et ne pas faire pendant votre voyage au Bhoutan, dans un seul but : maximiser votre expérience authentique au Bhoutan !

 
 

Altiplano et ses partenaires s’engagent

Retrouvez les engagements et actions  d'Altiplano sur la page "Voyage responsable" 
Sur place, nos correspondants locaux veillent à développer un tourisme plus durable. C’est pourquoi ils sélectionnent minutieusement des activités et hébergements « eco-friendly ». 
Nous vous invitons aussi à consulter notre charte éthique du voyageur pour  adopter des attitudes plus écoresponsable pendant votre voyage.

 

est là pour vous aider à créer le
voyage de vos rêves