CIRCUIT Terres sacrées d'Himalaya (Népal - Tibet)

17 jours à partir de 4550 €Prix par personne, sur une base de 2 participants

Du Népal au Tibet, découvrez ces terres sacrées, où les plaines du Terai reflètent le « toit du monde » et où le regard bienveillant du Bouddha veille sur l’Univers.
Partez à l’aventure sur le plus haut plateau du monde, visitez Tsetang le berceau de la civilisation tibétaine, le Potala de Lhassa, la ville de Shigatse. Laissez-vous séduire par ce peuple millénaire, chaleureux et accueillant. Un voyage inoubliable dont vous reviendrez transformé.

Demandez votre devis

Imprimer le détail du circuit

  • Drapeaux de prières
  • Nagarkot et le temple de Changu Narayan
  • Bhaktapur
  • Pashupatinath
  • Le Monastère de Mindroling

Avis voyageurs
Népal


Note moyenne 9/10
Vallée du MUSTANG, sans le moindre souci. Seul le voyage aller Katmandou - Pokhara a été éprouvant vu le choix d'une voiture un peu petite et les embouteillages...
Hervé // Népal Voir tous les avis Népal
Jour 1

Vol

Vol pour Katmandou. Nuit dans l’avion.

Jour 2

Katmandou / Nagarkot

Arrivée à l’aéroport de Katmandou, accueil et route pour Nagarkot. A 2100 mètres d’altitude, elle jouit d’un panorama exceptionnel sur la vallée et la chaîne himalayenne. Nuit à Nagarkot.

Visiter Nagarkot et le temple de Changu Narayan Nagarkot et le temple de Changu Narayan

Nagarkot (à 2 175 m) est une autre station climatique (située à 30km à l’est de Katmandou) qui offre un panorama exceptionnel sur la vallée et la chaîne himalayenne du Makalu à l’Annapurna.

Le temple à toits pentus de Changu Narayan est un important site religieux de la vallée de Katmandou. Il est richement décoré et a conservé ses boiseries peintes. Une randonnée facile de 2-3h permet de le rejoindre en profitant de points de vue sur la vallée. Le temple, qui serait un des plus anciens de la vallée, aurait été battit par le roi King Han Dutta Verma en 323 après J-C. Il domine le village et l’artère principale est bordée de nombreuses échoppes.

Jour 3

Nagarkot / Bhaktapur

Début de votre randonnée à travers la forêt jusqu'au temple de Changunarayan. De beaux points de vue sur l'Himalaya s'offriront à vous (marche d'environ 2h30 – niveau facile). Route pour Bhaktapur. Visite de Durbar Square. Nuit à Bhaktapur.

Visiter Bhaktapur Bhaktapur

Comme Katmandou et Patan, Bhaktapur (anciennement Bhadgaon) illustre l'art newari de la dynastie des Malla autour de la place médiévale Durbar Square. Les ruelles sinueuses, toutes plus étonnantes les unes que les autres, sont bordées de maisons traditionnelles de briques rouge, de temples et de palais. Bhaktapur signifie «la cité des dévots » mais c’est aussi un important centre artisanal réputé pour ses poteries, ses thangka (dessins portatifs et supports à la méditation, caractéristiques de la culture bouddhiste tibétaine) mais aussi pour son yaourt. Si le lait a été livré, vous aurez la chance d’assister à la fabrication du fameux dahi.

NB : le séisme de 2015 a touché Bhaktapur ; en reconstruction.

Jour 4

Bhaktapur / Katmandou

Visite de Pashupatinath, temple dédié au Dieu Shiva. Visite d’une école de Thangka. Nuit à Katmandou.

Visiter Pashupatinath Pashupatinath

Pashupatinath est le plus important site hindou du Népal. Dédié à Shiva, le dieu féroce y apparaît sous son aspect bienveillant de Pashupati. Lieu saint souvent comparé à Vârânasî (en Inde), c'est ici que de nombreux hindouistes souhaitent se faire incinérer. Un complexe de temples et oratoires s’étale le long des ghâts, ces escaliers qui descendent vers la rivière sacrée Bagmati. Les foyers de crémation témoignent de l’intense activité du site. Vous rencontrerez peut-être Anuman Baba et ses complices, des Sâdhus (ascètes hindous) qui vivent presque à demeure sur les ghâts du temple.


NB : les non-hindous ne sont pas autorisés à pénétrer dans le temple principal et doivent se contenter d’apercevoir depuis l’entrée l’imposant Nandi, monture sacrée du Dieu.
NB : ne prenez pas de photo sur les ghâts de crémation.

Jour 5

Katmandou

Visite des villages newar de Bungamati et de Khokana, parmi les plus pittoresques de la vallée. Route pour Patan et découverte de la vieille ville. Rencontre avec un maitre des « bols chantants ». Nuit à Katmandou.

Jour 6

Katmandou / Tsetang

Vol Katmandou-Lhassa. Accueil par votre guide tibétain, route pour Tsetang. Nuit à Tsetang

Jour 7

Tsetang / Gyatse

Route pour Gyatse, en route visite des monastères Samye et Mindroling. Nuit à Gyatse.

Visiter Le Monastère de Mindroling Le Monastère de Mindroling

Tsetang est un village situé à 160 km au sud-est de Lhassa, près du mont Gangpori (3 400 m). Selon la légende, l'une des trois cavernes sur le versant à l'est de la ville serait le lieu de naissance du peuple tibétain, résultat de l'accouplement d'un singe et d'une ogresse. Tsetang est renommé pour ses sites bouddhiques dont les ruines de l'ancien monastère de Gajiu, connu pour être le berceau de la civilisation tibétaine ou le monastère Ganden Chökhorling fondé en 1351. Samye, le premier monastère du Tibet, est situé à 30 km de Tsetang ; il fut fondé en 779 par le roi Trisong Detsen.

Photo : Mindroling by Angus Cepka CC BY-SA 3.0
Jour 8

Gyatse / Shigatse

Visite des monastères de Kumbum Chörten et de Palcho. Route vers Shigatse et visite du monastère de Tashilumphu, avec ses 800 moines tibétains. Nuit à Shigatse.

Jour 9

Shigatse / Shegar

Route vers Sheghar, joli village construit au pied d'une forteresse. Nuit à Shegar.

Jour 10

Shegar / Rongbuk

Route pour le monastère de Rongbuk, le plus haut lieu religieux au monde à 5000 m d'altitude. C’est l’un des meilleurs endroits pour admirer l’Everest. Vous partez ensuite pour le camp de base de l’Everest (3h), d'où partent les expéditions pour l'ascension du toit du monde. Nuit à Shegar.

Jour 11

Shegar / Sakya / Shigatse

Route pour Shigatse par Sakya. Nuit à Shigatse.

Jour 12

Shigatse / Lhassa

Le matin, découverte du marché local, puis route vers Lhassa par la route du Nord. Nuit à Lhassa.

Jour 13

Lhassa

Visite du palais du Potala, du monastère de Drépung (le plus grand monastère tibétain), du temple Jokhang et du très populaire bazar de Barkhor. Nuit à Lhassa.

Jour 14

Lhassa (en option)

Journée en option à Lhassa (avec supplément). Excursion vers le lac Namtso, un des plus beaux paysages du Tibet, son nom signifie « le lac du paradis ». Avec ses eaux limpides et cristallines, c’est le lac salé le plus haut du monde, à 4718m. Nuit à Lhassa.

Jour 15

Lhassa

Départ pour la visite du monastère Ganden, un des trois plus grands monastères du Tibet. Visite du monastère de Sera. Temps libre en fin de journée. Nuit à Lhassa.

Jour 16

Lhassa / Katmandou

Transfert à l’aéroport. Vol Lhassa-Katmandou puis vol retour. Nuit à bord.

Jour 17

Arrivée

à partir de 4550€ /personne (sur une base de 2 participants)

Ce tarif est indicatif et correspond à une estimation globale. Il évolue pour tenir compte de vos critères et de vos demandes particulières pour ce voyage. Consultez-nous pour un devis personnalisé.

Comprend

Vols internationaux sur compagnies régulières, taxes aériennes, transferts, excursions en voiture privée avec guides locaux anglophones, entrées des sites et activités, nuits en chambre double avec petits déjeuners en auberges et hôtels standard, les frais de visa pour le Tibet, les taxes gouvernementales pour les 2 pays.

Ne comprend pas

Visa Népal, déjeuners, dîners, boissons et pourboires.

Nous consulter pour chiffrer les options suivantes

Guide francophone, demi-pension, pension complète, hôtels confort ou luxe, assurances.

Demandez votre devis Ou contactez votre spécialiste au : 04 57 09 80 00