AVIS ET TÉMOIGNAGES DES VOYAGEURS ALTIPLANO

De retour de voyage? Chez Altiplano Voyage, nos spécialistes prennent le temps d’écouter votre expérience. Cela contribue à l’accompagnement avant, pendant et après votre voyage sur-mesure.
Vos retours, qu’ils soient bons ou mauvais, sont essentiels à l’amélioration continue de nos services. Et comme ils intéressent aussi tous les autres voyageurs, nous tenons à les partager au plus grand nombre.
C’est ça l’esprit Altiplano Voyage !!

  • Filtrer par pays
  • OK
note moyenne : (32 Avis)
  • 10/10/2018 Bernard J. // Bolivie, Chili

    Excellente organisation.

    Nos temps forts : Salar de Uyuni / Ciudad Roma etc...

    Conforme au programme. Aucune (mauvaise) surprise

     

  • 26/09/2018 François et Anne-Marie H. // Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Pérou

    Voyage exceptionnel ! Très bien organisé.

    A chaque pays un temps fort, au brésil Le Corcovado, en Argentine les chutes et les quebradas, au Chili les geysers, en Bolivie la laguna colorada, le salar, au Pérou le voyage en Titicaca train et le Macchu Picchu !

    Relation avec Mariana : Excellente, à notre écoute.

    Tout était OK, aucun problème rencontré.un tout petit bémol sur le village de San Pedro de Quemez (pas sur l'hôtel) où il n'y a vraiment rien à voir. Un grand merci à Martin guide de la Bolivie et tous les autres.

  • 18/09/2018 Franck et Françoise E. // Bolivie, Pérou, Sri Lanka

    Le voyage s'est globalement bien passé. Nous avons pu découvrir les sites essentiels de 2 superbes pays très riches par la diversité et la qualité des paysages grandioses, des villes et villages, des ressources naturelles, l'histoire, les habitants et les traditions, sans oublier les spécialités culinaires. Deux pays et civilisations multicolores !
    Nous avons rencontré un incident pendant notre voyage avec l'agence Bolivienne qui nous a fait manqué un vol intérieur (LA PAZ UYUNI), entraînant une journée perdue et un transfert en voiture de plus de 7 H de route ! Nous avons cependant apprécié la "compensation" proposée par l'agence par le rajout de visites guidées non prévues initialement (mines de POTOSI et de SUCRE) et un repas offert. Il eu d'ailleurs été souhaitable qu'Altiplano nous propose et nous conseille lors de la préparation du voyage ces visites intéressantes. Les visites de sites, villes et autres avec un guide francophone participent grandement à l'intérêt du voyage et à la découverte du Pays (mention spéciale à Raymondo notre guide du Salar et du Sud Lipez). Nous avons particulièrement apprécié la qualité et la compétence des différents guides qui nous ont accompagnés. La question du niveau de pourboire laissé aux guides et chauffeurs reste toujours un peu délicate à appréhender (sentiment partagé par d'autres voyageurs français rencontrés), d'autant que le coût global du voyage est important et que nous ne connaissons pas le niveau de rémunération des guides pour leur prestation !
    Quelques bémols : les transferts et transports intérieurs (avion, bus, voiture, train...) sont assez nombreux et fatigants mais existe-t-il d'autres possibilités ? la vallée sacrée en 1 seul jour est un peu rapide ! L'accompagnement et le suivi (ex: questionnaires d'évaluation après chaque excursion) de l'agence Péruvienne Terres Magiques a été de grande qualité.

    Nous avons particulièrement apprécié la Bolvie et notamment notre excursion dans le Sud Lipez et le Salar d'Uyuni. Autres moments forts : Cusco et le Machu Picchu, les condors du canyon de Colca, le Lac TITICACA : la nuit chez l'habitant et la découverte de l’île de Taquilé ! Le Trek sur le massif du SALKANTAY a été une belle expérience notamment grâce à la qualité de l’accompagnement (guide, muletiers et surtout cuisinier remarquable !) même si nous nous sommes interrogés si nous n'aurions pas dû finalement choisir trek "le chemin de l'inca" sans doute plus fréquenté mais peut être plus grandiose et permettant l'arrivée directement sur le site du MACHU PICHU !

     

    Nous avons apprécié l'écoute de notre conseiller sur la préparation du voyage et l'accompagnement de l'agence au moment du problème rencontré avec l'agence locale lors de notre vol manqué La Paz Uyuni.

    Les hébergements étaient de bonne qualité, les visites également en particulier lorsqu'elles sont accompagnées d'un guide (cf réponse question 1).
    Sur le transport : sur la ligne internationale RAS, lignes et transports intérieurs (cf réponse question 1) + remarque : lors de notre départ de CUSCO le 15 Octobre pour rejoindre LIMA en vue de notre retour vers PARIS, les vols étaient annulés ou retardés en raison de pluies sur la ville, nous entraînant un peu de stress car nous avions la crainte de rater notre correspondance dans la capitale Péruvienne ! Ce phénomène semble fréquent à CUSCO !

  • 23/04/2018 Daniel et Marie-Danièle // Bolivie, Pérou

    Excellent voyage.
    Temps forts : Visite Machu Picchu & Salar Uyuni
    Trés bons choix pour les prestations.

  • 13/03/2018 Denis et Estèle // Bolivie

    Très content du voyage.
    Temps forts du voyage : Tarabuco et Potosi.
    Satisfaction particulière sur les hébergements et les guides de SUCRE et LA PAZ.

  • 13/03/2018 Gérard et Claudie // Bolivie

    Voyage bien avec un rythme globalement un peu soutenu.
    Temps forts du voyages : Salar, Titicaca, Pujllai, Sucre, Cordillère Royale.

    Les pretations étaient bonnes dans l'ensemble, parfois moyennes pour l'hébergement.

  • 12/03/2018 Marc et Marie-Noëlle P. // Bolivie, Chili

    - Ressenti général : excellent
    - Coups de coeur : Sud lipez et Sucre
    - Relation avec la créatrice de voyage Marie : excellente
    - Qualité des prestations : très satisfaisantes

  • 03/03/2018 Dany et Joelle // Bolivie, Chili, Pérou

    Tout à été réussi. Voyage très structuré les hôtels les guides les chauffeurs ont été un atout majeur.
    Temps fort du voyage : Salar Uyuni,, les glaciers de Patagonie, le désert d'Atacama , l'île de Pâques et le MachuPichu.
    Très bon conseils et à l'écoute lors de nos questions
    Les horaires des chauffeurs des guides ont été respectés. Les hébergements sont conformes et bon accueil.

  • 21/09/2017 Renée et Robert B // Bolivie, Chili

    LA COMPAGNIE LATAM : pratique le surbooking, annule les vols quand les avions ne sont pas assez remplis. Il vaut mieux être là 2h avant pour les vols intérieurs.

    LE CIRCUIT : très bien organisé

    SANTIAGO : visite libre avec notre fils comme guide !
    ILE DE PAQUES : C’est mystérieux. Très contents de notre guide Henri. Excursions TB.
    On n’a pas pu monter au volcan Orongo, route fermée pour cause d’incendies la semaine d’avant.
    A mentionner :  le prix d’entrée pour tous les sites est de 54000 pesos par pers, à payer en dollars ou en pesos.
    PATAGONIE : Location de voiture ok. Circulation à Puerto Natales compliquée, c’est plein de sens obligatoires avec une signalisation inhabituelle pour nous.
    Croisière Serrano et Balmaceda super. Déjeuner à l’estancia très bien et fort sympathique.
    Parc Torres del  Paine : ce fut magnifique. Juste un jour pluvieux sur les quatre. Les animaux étaient au rendez-vous.  Souvenir inoubliable.  Vêtements très chauds indispensables.
    ATACAMA : excursions TB .  Sommes allés à pied depuis l’hôtel sur le site de Quitor, c’est beau !
    VALPARAISO : nous a bien plu. Très pratique, il y a un bus toutes les 15 mn depuis Santiago.
    COCHABAMBA :  On est monté en téléphérique jusqu’à la statue du Christ. Belle vue sur la ville. Il ne faut pas monter ni descendre à pied, c’est craignos. On a aussi visité la cancha.
    CHALALAN : côté pratique, il faut laisser les valises à la bagagerie de l’agence et emporter des affaires pour les 3 jours pour ne pas surcharger la pirogue. La navigation s’est très bien passée grâce aux 2 navigateurs très compétents. Bien apprécié notre guide Juan.
    LA PAZ : Visite guidée TB . En fin d’après-midi on a encore visité le musée de la musique ( exceptionnel ) Montée en téléphérique magnifique.  C’est bien de quitter l’hotel à 7h15 pour l’aéroport. Circulation infernale, on avance cm par cm. On n’aurait pas voulu avoir un avion à prendre dans l’après-midi. C’est hyper stressant.

    LES TRANSFERTS se sont tous faits de façon impeccable. Les chauffeurs étaient au courant des retards ou des changements d’horaires.

    LES HOTELS : Tous très bien.
    HOTEL OTAI : Joli jardin, bien situé pour se promener dans la ville et aux alentours.
    HOLIDAY INN : TB et très pratique pour escale
    WESKAR : Belle chambre avec superbe vue. Resto TB. On y est retourné avec plaisir.
    LAGO GREY : un rêve ! Vue imprenable. Une nuit de tempête et le lendemain plein de blocs de glace flottaient. On a marché depuis l’hotel  jusque sur une colline pour voir un bout du glacier . Mais quel vent ! Le restaurant est gastronomique. Mais quelle idée d’imposer un seul menu pour le soir avec apéro, soupe, entrée, plat, dessert, café . Et c’est hors de prix. Ils ont une excellente cuisine et chez nous on proposerait la formule entrée + plat ou bien plat + dessert.  C’est vraiment dommage. Le lendemain, on a pris le repas au snack. Moins cher et moins bon !
    CASA DON TOMAS : Mention très bien pour la gentillesse et la serviabilité du personnel.
    HOTEL FAUNA : Superpittoresque. Très bien situé et belle vue sur la baie.
    HOTEL ARANJUEZ : Un havre de paix ! Personnel  très serviable. Notre groom Wilson était aux petits soins pour nous.
    HOTEL MAYA : bon petit hôtel aux portes de l’Amazonie.
    CHALALAN : Très bien et sympathique. On nous a dit qu’il n’y avait plus trop de monde, c’est dommage.
    HOTEL ROSARIO : Bien situé et bien calme pour le quartier ! Bon restaurant.

    ==================================================================================
    LE SEUL POINT NOIR DU VOYAGE  c’est que nos cartes Gold ne marchaient pas au Chili.
    En fait , ça a fonctionné 2 fois : à l’hotel Weskar et à Lago Grey ( et encore, là ils nous ont fait le paiement par téléphone). Heureusement qu’à la location de voiture la personne a fait le paiement de la caution de façon manuelle. Arrivés en Bolivie, aucun souci.  Il faut donc avoir de l’argent liquide sur soi.

    ==================================================================================
    SUBLIME : le vol P.Arenas –Santiago avec vue sur le parc Torres del Paine
    INSOLITE : le boa qui habite sur les poutres dans un bâtiment à Chalalan. Il dort le jour, et la nuit il va chasser. On a vérifié !
    SOUVENIR PIQUANT : les piqûres de moustiques en Amazonie malgré les manches longues, les pantalons et les répulsifs !
    SUPERBE : la maison de Pablo Neruda sur les hauteurs de Valparaiso.
    JOLI : un tatou qui est passé entre nos jambes lors d’une ballade en Patagonie.
    GLACANT : la visite des geysers de Tatio au petit matin ( moins 11 degrés)
    SPLENDIDES : les lagunes du Salar d’Atacama
    MYSTERIEUX : les Moais
    INOUBLIALE : les icebergs sur le Lac Grey

  • 13/09/2017 Patrick et Gaëlle G. // Bolivie, Chili, Pérou

    Conseillère voyage : Géraldine  "Parfaite"!
    Géraldine a compris ce que nous recherchions et a respecté nos attentes, tout comme lors du 1er voyage qu’elle avait construit pour nous (Patagonie/Île de Pâques).
    C’est sans conteste son professionnalisme qui nous a fait revenir vers Altiplano".

    Appréciation globale : "Notre voyage a parfaitement correspondu à nos attentes, tant en terme de rythme que sur les aspects culturels ou paysages.
    Nous nous sommes sentis parfaitement libres (ce que nous voulions) tout en ayant conscience de l’organistion qui nous entourait" 

    Coups de coeur :  Indéniablement le Sud Lipez, le Lac Titicaca et cerise sur le gâteau : Machu Picchu   

    Les hébergements relevaient de notre choix donc nous savions globalement à quoi nous attendre.

    Les prestataires avec lesquels vous travaillez tant en Bolivie qu’au Pérou sont très professionnels.
    Ponctualité de tous les gens auxquels nous avons eu affaire.
    Mention particulière pour CLAUDIO en Bolivie et LISBÈTE au Pérou !Ils ont su rendre ces instants magiques!"   

    Une chose est sûre : vous allez nous revoir!"                                                                                       

  • 05/09/2017 Patrick G. // Bolivie, Pérou

    Grande satisfaction relative à l'organisation et la logistique qui de plus, ont respecté nos besoins de liberté de mouvements. Pays extraordinaires d'un point de vue Nature et Culture à ne pas manquer.

  • 16/07/2017 Hélène, Didier H. et leurs 3 enfants // Argentine, Bolivie, Chili

    Conseillère voyage : Séverine a été très attentive à nos souhaits et nous a fait d’excellentes propositions ! 

    Appréciation globale : Nous sommes contents des prestations. Nous sommes tous ravis de notre voyage en Amérique du Sud 

    Temps forts : La Bolivie pour ses lagunes, Valparaiso pour ses tags... Les temps forts ne manquent pas !   

    Prestations : Premièrement, nous avons eu un problème lors de la douane Chili-Bolivie. On nous demandait de prouver que les enfants étaient les nôtres, et nous n'avions pas vraiment pensés à cette éventualité... Les cartes d'identités et les passeports ne prouvaient rien ! Nous avons finalement prouver notre filiation à l'aide du Carnet de Famille que nous avions stocké sur Internet (et accessible du poste des gardes, malgré la faible connexion...).
    Enfin, nous avions reservés un 4x4... mais au garage, c'est un deux-roues motrices qu'on nous a donnés ! Discuter avec le propriétaire n'a servi à rien... 

  • 06/06/2017 Michel W. // Bolivie

    Très bons chauffeurs et guides ponctuels et disponibles - Hébergements et Petits déjeuners normes locales loin standards internationaux

  • 07/03/2017 Daniel R, Philippe T. // Argentine, Bolivie

    Programme , organisation , suivi , aucune critique et donc que des compliments .
    Depuis notre arrivée à Buenos-Aires et ce jusqu’à la fin de notre séjour , tout s’est bien passé .
    Chauffeurs , guides ont été compétents , surtout Eloy en Bolivie .
    Vos propositions concernant ce circuit de 25 jours sur place nous on permis de voir des paysages magnifiques ,
    de côtoyer les gens du pays , surtout en Bolivie avec toutes ses couleurs .
    C’est un circuit qui mérite d’être dans vos propositions et nous conseillons aux futurs voyageurs de le faire . Bien
    sûr il faut avoir le temps , mais il vaut la peine car c’était fabuleux .
    Par contre , il faut éviter de séjourner à la Quiaca , ne pas perdre de temps et aller directement à Tupiza pour y
    passer la nuit .
    Voilà ce que nous pouvons dire sur ce magnifique voyage . En espérant que vous ayez des personnes interessées  faites en sorte que ce soit Eloy le chauffeur pour la Bolivie , il le mérite .
    Merci encore pour votre gentillesse , votre implication ainsi que Marie .

  • 01/10/2016 Christophe G // Bolivie, Pérou

    Tous les hôtels étaient très bien, celui de Chivay inférieur aux autres.

    Le contact avec l'agence sur le Pérou, très pro et très bien suivi.
    Pour la Bolivie, nous n'avons rencontré personne, seulement un petit téléphone de 2 minutes dans le taxi qui nous a pris à la frontière Bolivienne.
    Heureusement que tout s'est enchainé.
    Le chauffeur guide à UYUNI était très pro, peu bavard, mais trés agréable et sérieux.

  • 02/08/2016 Marie-Hélène M. // Bolivie, Pérou

    Nous sommes rentrés de vacances voici une quinzaine de jours. Nous voulions vous remercier pour l'organisation de notre voyage. En effet, nous ne connaissions pas votre agence et nous vous avons fait confiance. Que ce soit en Bolivie ou au Pérou, la prise en charge aux différentes étapes s'est très bien déroulée. Nous étions accueillis par des gens charmants. Les hôtels qui nous avaient été réservés étaient très bien (surtout en Bolivie). Nous n'avons pas eu de soucis particuliers quant aux moyens de transport. Félicitations pour le suivi pendant toute la durée du voyage. Nous n'hésiterons pas à conseiller votre agence !

  • 23/07/2016 Anne-Marie R. // Bolivie, Pérou

    Tout était parfait.
    L'assistance jusqu'à la porte d'embarquement était une excellente surprise et évitait le stress lié à la langue étrangère
    Hotels bien situés, confortables même ceux à 2 ou 3 étoiles dans le sud bolivien. Bémol pour l'hotel de Sucre: bien situé mais service pas à la hauteur d'un 5 étoiles. Hotel de La Paz avec des chambres très bruyantes.

    Que du bonheur!

  • 07/07/2016 Gérard F. // Bolivie, Pérou

    Très bon organisation : programme varié, jamais d'attente entre les différents intervenants.
    La partie UYUNI a été faite en sens inverse de l'habitude : c'est beaucoup mieux, car il y avait moins de monde sur les points de visite.

  • 27/05/2016 Annie // Bolivie

    Très bonne impression avec Eloy de Monteblanco , vraiment un professionnel du tourisme en Bolivie , quelqu'un en qui on a eu entière confiance .
    Même remarque positive pour Marco à Potosi et pour Marión à Tarabuco.
    Par contre nous avons fait le trajet entre Uyuni et Potosi avec un vrai danger public. A ne plus recommander !
    Avec les guides, tout s'est passé comme prévu et nous avons apprécié nos guides hispanophones.
    Tout était très bien organisé et vraiment synchro .
    Aucun problème à signaler et un très bon déroulement du voyage.

  • 03/05/2016 Julia et David // Bolivie, Pérou

    Nous avons toujours très bien mangé. Le rythme du voyage était un peu soutenu mais cela était du au peu de temps que nous avions, par contre cela aurait mérité une journée de plus à Uyuni et l'escale à Santa Cruz n'était pas nécessaire. Nous ne pouvions pas espérer mieux pour notre lune de miel, c'était un voyage de rêve. Merci à Marie pour cette magnifique organisation.

  • 05/04/2016 Franck // Bolivie, Pérou

    Nous avons tardé pour vous envoyer ce message.  C'est vrai qu'il  est toujours plus facile d'écrire quand nous ne sommes pas satisfaits.  Concernant notre dernier voyage, rien á redire, tout s'est déroulé comme comme nous  l'avions souhaité Les difficultés liées á l'altitude ont vite été oubliées par la prévenance des chauffeurs et des guides. Le rythme du voyage proposé nous a convenu totalement. Merci beaucoup pour ce voyage plein d'émotions tant par la beauté des paysages que par la visite des des sites incas. Merci pour cette organisation au plus proches de la nature et des  populations de l'altiplano. Merci á vous Marie pour votre professionnalisme car,vraiment, vous nous avez fait un grand plaisir dans le choix des sites, et la qualité des prestations. Merci aussi pour l'invitation au restaurant gastronomique de Lima où nous avons passé une excellente soirée autour d'un bon repas.

  • 25/09/2015 Eric et Brigitte // Bolivie

    Ce message pour vous exprimer notre grande satisfaction concernant l'organisation du voyage. Tout s'est déroulé parfaitement, tous les correspondants locaux étaient aimables, attentionnés et soucieux de contribuer à la réussite du voyage dans la mesure de leurs possibilités. La logistique étant parfaite, cela nous a permis de consacrer toute notre attention à la découverte des gens et de paysages surprenants.

    Un tout grand merci pour votre support dans cette organisation.

    En termes de conseils pour de futurs candidats : des vêtements chauds + coupe-vent sont absolument nécessaires dans l'Altiplano (pas uniquement au lac Titicaca). Le vent y est extrêmement violent et les temprératures chutent très vite (voire restent proches de 0 quand le soleil est absent).

    Sur le parcours, Pitosi est décevant ... il serait possible peut-être de proposer une alternative avec une montée d'un volcan dans l'Altiplano (montée en véhicule à 5500 m + poursuite à pied jusqu'à 6000 m ... nous devons retrouver le nom du volcan ...) en fonction des capacités physiques de chacun ...

  • 02/04/2015 Alain // Bolivie

    Le vol Paris-Santa Cruz était trop long et trop fatiguant et pour le vol Uyuni-La Paz, nous avons décollé à 15h30 au lieu de 8. Sinon, nous avons eu de bons guides et l'organisation était bonne. Merci à Altiplano !

  • 14/01/2015 Cécile // Bolivie

    Notre voyage s'est très bien passé, tout était organisé magnifiquement : le confort de venir à chaque fois nous chercher à l'aéroport pour nous mener à nos hôtels, les guides (tous supers)! Si on retourne en Amérique latine on repassera par Altiplano !

  • 02/10/2014 Jean Paul // Bolivie

    Nous sommes revenus d'un beau voyage en Bolivie. Globalement tout s'est déroulé correctement. Très contents de notre guide et de notre chauffeur à La Paz (Eldy et Roger), de même que de notre chauffeur à Uyuni (Claudio).

  • 02/10/2014 Michèle C. // Bolivie

    Les guides étaient très bien, surtout ceux des salars et de Sucre. Mais on a eu 3 crevaisons avec la même voiture dans le Sud Lipez... une 2e roue de secours aurait été utile!

  • 03/11/2013 Aurélia // Bolivie

    Nous recommandons vivement ce circuit qui, optimisé au maximum, nous a permis de visiter une variété de paysages superbes assortis d'une immersion culturelle fort intéressante.

  • 08/08/2013 Marie Ange B. // Bolivie

    Les vols sont longs et, n'étant pas citadins, le temps nous a paru long à Potosi et Surcre sans guide... En revanche, nous avons adoré la Paz, l'Isla del Sol au Titicaca, le Sud Lipez et le Salar d'Uyuni!
    Il nous est arrivé quelques mésaventures et notre portable ne passait pas mais c'était bien d'être sans souci grâce à l'organisation d'Altiplano. Merci encore, on parle beaucoup de vous! Au plaisir d'une autre aventure!

  • 28/03/2013 Alain Q. // Bolivie

    En bref, nous sommes satisfaits de notre voyage et particulièrement du Sud Lipez et de notre chauffeur Claudio (Claudito pour les intimes!).

  • 16/09/2012 Mathieu // Bolivie

    Le pique-nique dans le salar d'Uyuni était vraiment super. Davantage d'explications concernant les pourboires avant le départ nous auraient permis de mieux anticiper.

  • 22/10/2011 Sylvie // Bolivie

    Impression générale excellente (on a juste eu très froid dans les refuges du Sud Lipez). Je recommanderai Altiplano à nos amis. On vous remercie personnellement pour vos conseils éclairés. Avec toute notre amitié et notre gratitude.

  • 13/10/2010 Henri // Bolivie

    Organisation impeccable. Nous sommes très satisfait et reviendrons vers vous pour le Mexique et l'Equateur.