AVIS ET TÉMOIGNAGES DES VOYAGEURS ALTIPLANO

De retour de voyage? Chez Altiplano Voyage, nos spécialistes prennent le temps d’écouter votre expérience. Cela contribue à l’accompagnement avant, pendant et après votre voyage sur-mesure.
Vos retours, qu’ils soient bons ou mauvais, sont essentiels à l’amélioration continue de nos services. Et comme ils intéressent aussi tous les autres voyageurs, nous tenons à les partager au plus grand nombre.
C’est ça l’esprit Altiplano Voyage !!

  • Filtrer par pays
  • OK
note moyenne : (35 Avis)
  • 23/10/2018 La famille B. // Costa Rica

    Nous avons passé un séjour merveilleux au Costa Rica.

    Tout était parfait : location véhicule, hôtels et visites. Vos conseils et votre plan de voyage était parfait et correspondait largement à nos attentes pour ce voyage éblouissant et sauvage.

  • 01/03/2018 Nicole et Michel F // Costa Rica

    Nous voilà revenus de notre séjour au Costa Rica.
    Tout s’est bien passé malgré les 2 jours de pluie sans discontinuer à La Fortuna qui ne nous ont pas permis d'apercevoir le volcan Arenal.. La Rainforest porte bien son nom et l’on comprend pourquoi la végétation est si luxuriante.!! .

    Nous avons particulièrement apprécié la côte caraïbe, Tortuguero bien sûr mais également Cahuita et Manzanillo.
    Après avoir discuté avec d’autres touristes, nous avons un peu regretté de ne pas aller jusqu’à Corcovado et/ou le Sud de la Péninsule de Nicoya, mais nous savons qu’il aurait fallu rester quelques jours de plus.
    La Wifi (WAZE) a bien marché dans l’ensemble et nous a rassurés..

    Merci pour l’organisation de notre circuit ainsi qu’à votre correspondant sur place.

  • 17/02/2018 Roland F // Costa Rica, Panama, Nicaragua

    Ressenti gérénal : Bonne découverte, mais pas inoubliable

    Nos coups de coeur : Descente du Volcan Cerro Negro, Ville Granada, Canal du Panama

    Relations avec Séverine : bonnes,

    Qualité des prestations : Quelques petits couacs, mais ok. Hébergement San Juan del Sur (Casa Andalucia): En travaux, manque d'intimité, prestation minimum, cependant bon accueil. Hébergements en général: Niveau moyen, emplacements de certains hôtel un peu éloigné (Ex. San Juan del Sur, Panama). Vols: Attente trop longue, 5h à Madrid.

  • 06/09/2017 Christine et François V // Costa Rica

    Bonjour, Retour sur notre excellente semaine au Costa Rica !

    Tout s’est bien déroulé. Beau temps pendant tout notre séjour.
    Un Grand Grand  MERCI à vos correspondants sur place aussi bien au chauffeur toujours prévenant et disponible qu’à vos contacts français qui ont tout fait pour régler nos petits problèmes et exigences.

    Arrivée à San José :
    L’hôtel Grano des Oro est très joli  et calme (nous avons été upgradés pour nos chambres). Le restaurant est de grande qualité.
    Jeudi matin (Mercredi après midi pour mes enfants), balade dans San José qui n’a pas beaucoup de cachet.

    Tortuguero :
    Vol en Avion pour Tortuguero, sympa pour le temps gagné mais aussi pour la vue. L’hôtel Tortuguero Lodge est magnifique !  Nous avions 2 chambres proches de la piscine, la nourriture est excellente et le personnel aux petits soins pour les hôtes de l’hôtel. Les balades sur la rivière étaient parfaites avec un très bon guide, Elvis. En revanche, pas besoin de guide pour visiter le village de Tortuguero (nous  sommes restés un peu plus longtemps pour flâner dans les ruelles de ce village). Nous avons pris en plus une excursion de nuit pout voir la ponte des tortues, expérience très émouvante.
    Le retour à Guapiles en Bateau + van permet de voir des paysages non vus à l’aller.
    Petit problème avec la voiture de loc (portes arrières bloquées et réservoir non plein (nous avons rajouter 7 litres)). Votre collègue nous a aider à régler cela avec l’entreprise de location)

    Puerto Viejo de Sarapiqui :
    De tous les hôtels, c’est sans doute celui qui a le moins de charme, petit déjeuner très moyen. Ils n’avaient pas enregistré la consigne de nous mettre près de la rivière. Et en effet certaines chambres doivent être bruyantes avec la route ; heureusement, ils avaient peu de clients et nous avons pu avoir les chambres souhaitées. Guide très compétent pour la balade nocturne.

    Puerto Viejo de Talamanca
    Hôtel avec beaucoup de charme même si le personnel n’était pas aussi « pro » qu’au Tortuguero Lodge. Baignade dans l’océan le premier jour et soirée prolongée dans Puerto Viejo avec music live notamment pour nos enfants, snorkling  (avec des requins !) et petite visite du parc de Cahuita le deuxième jour, très bon déjeuner chez le capitaine de la barque. Visite du refuge pour animaux sauvages situé proche de l’hôtel, une excellente expérience. Difficile de quitter  les plages magnifiques de cette côte.

    Hotel Xandari à San Jose :
    Très bel hôtel (architecture très originale, décoration splendide) et personnel soucieux de rattraper des petits incidents de RDV au SPA. Mercredi matin , balade dans le parc immense et magnifique de l’hôtel..

     Merci pour cette organisation.

  • 09/05/2017 Sophie et Aurélien T // Costa Rica

    Notre voyage au Costa Rica s'est bien passé. Les paysages et la faune sont absolument magnifiques.
    Nous avons malgré tout été un peu déçus par les prix extrêmement chers des activités (canopy, source chaude...)

    Notre conseillère voyage, Séverine, a été disponible et réactive.

    Logement mitigé : à San José l'hôtel est situé à côté d'un chemin de fer et le train klaxonne dès 4h30 du matin... mais le personnel y très sympa.
    A Tortuguero l'hôtel est un peu isolé, on n'a pas compris à quel moment on était dans le parc et donc pour quelle raison, il nous a fallu régler les 15€ de l'entrée.

  • 08/05/2017 Jacqueline et Albert B // Costa Rica

    Nous avons trouvé notre voyage au Costa Rica relativement moyen par rapport aux autres voyages que nous avons faits avec vous.
    Certains des hôtels proposés ne disposaient pas d'eau chaude. Distance entre des lodges sans restaurant et la ville voisine. Voiture différente que celle annoncée et surtout la distance entre le lodge de la dernière nuit à Rincon de la Vieja et l'aéroport : 200 km. Le peu d'intérêt des deux derniers sites (Tenorio et Rincon de la Vieja) par rapport à leur distance. Les prix prohibitifs des visites guidées.

    Notre coup de coeur a été durant les 3 premiers jours dans le lodge sur la mer des Caraïbes.

    Nous avons eu des relations excellentes avec Séverine.

  • 07/04/2017 Lydia et Frédéric EA // Costa Rica

    Superbe voyage au Costa Rica, très bonnes prestations !

    Nos moments forts : la tyrolienne au volcan Arenal, l'observation du quetzal dans la forêt Monteverde, les plages à Manuel Antonio.

  • 20/03/2017 Aurore D et Angéline O // Costa Rica

    Pays magnifique. nous avons vu ce pour quoi nous étions venues: diversité des paysages, immersion en pleine nature. pas de sentiment d'être dans une usine à touristes et bien reçues partout où nous allions.

    Voici quelques temps forts de notre voyage : circuit de tyroliennes à la fortuna, réserve de tirimbina avec un pont suspendu flippant de 264 mètres et la proximité des singes hurleurs et en même temps le calme de cette jungle.
    le changement de décor entre Arenal, Tenorio et Monteverde.
    les restaurants avec une vue sur l'océan à Manuel Antonio.

    Séverine a été disponible et très aimable.

    Très bonnes prestations, hébergements authentiques et propres.

  • 10/03/2017 Agnès et Christian L // Costa Rica

    Nous avons fait un excellent voyage correspondant en tous points à nos attentes.

    Points forts : la découverte de la faune et de la flore du pays et la nuit chez l'habitant.

    Excellente relations avec Séverine car toujours à notre écoute et très réactive.

    Très bonnes prestations dans l'ensemble, seul bémol le lodge de BAHIA DRAKE (Tranquillo), la chambre standard de luxe numéro 6 donnait sur la route derrière une simple rangée d'arbres et est située entre la lingerie et le garage.

  • 07/03/2017 J. Pierre et Joëlle L, J.Marc et Anny B // Costa Rica

    Excellent voyage en terme d'organisation; accueil courtois et convivial au niveau des giteurs et notamment des lodges (Toucanet et Finca fuentes.) hôtellerie confortable (pour nous) avec jolis parcs extérieurs. Le niveau de vie costaricain est cher pour ce type de pays, il faut le savoir, surtout les entrées de certains parcs et comme ils sont nombreux??dommage car la beauté du pays est incontestable et variée;

    Nos coups de coeur : la découverte de l'oiseau mythique , le quetzal et puis son déplacement; le réveil d'un paresseux; les paysages volcaniques; la rencontre de la famille Fuentes et les échanges instructifs sur la vie costaricaine; les réveils avec les oiseaux au matin. la randonnée du rio Céleste, épique mais au superbe cadre; les randonnées pédestres le long du littoral surtout atlantique ; les copieux petits déjeuners avec fruits exotiques.

    Contacts avec Séverine impeccables , présence et précision; réponse à nos attentes.

    Circuit réalisé en autotour, les visites sont plus libres; seul regret, certains parcs pratiquent des prix éxagérés , par rapport à une faune pratiquement inexistante! je crois qu'il y a un côté mercantiliste dû au développement trop rapide du tourisme qui se développe trop vite. Mais vos propositions correspondaient bien au programme présélectionné, aucun problème transport , donc pas de relarques négatives notoires à formuler.

  • 17/02/2017 Virginie, François et Maxime L // Costa Rica

    Très bon ressenti suite à ce voyage. Accueil parfait à l'aéroport par le chauffeur (jeune prénommé Daniel je crois). Appel aussi du partenaire sur place à l'arrivée pour notamment clarifier la remise du véhicule le lendemain.
    Rythme ok (2-3 nuits à chaque étape, hormis étape d'1 nuit Sarapiqui mais ok quand même).
    Monteverde: ville de Santa Elena moins attrayante car très très touristique. Finalement pas indispensable avec un petit enfant. Une autre étape aurait peut être été mieux.

    Bonne relation avec Séverine. Aurait peut être aimé davantage de conseils/ recommandations personnalisés sur les activités/ visites à faire sur place selon nos envies/ en adéquation avec un voyage en famille.

    Nos coups de coeur :
    - côte pacifique: premier parc national de Cahuita. une pure merveille avec ses palmiers et eaux turquoises. Visite privée du Jaguar Rescue Center top.
    - nord du pays: sans conteste l'étape à Boca Tapada /Pedacito de Cielo. Même si route/piste fatiguantes. Un vrai coin de paradis apparemment apprécié des touristes français ;) Personnel adorable et super souvenir de la promenade en bateau sur le rio San Carlos
    - côte Pacifique: randonnée privée avec guide dans le parc Manuel Antonio top car beaucoup d'animaux vus. Le parc est top mais à part cela je ne vois pas trop l'attrait de la région. La péninsule de Nicoya ou un autre coin (tortuguero ou autre) aurait-elle été aussi bien voir plus intéressante?

    Nos hôtels :
    - Costa de Papito: Ok, calme, bien placé (pas trop près de la ville)
    - Selva Verde Lodge: Bonne découverte (trouvé par nous mêmes). Joli environnement pour l'exploration de la faune/ flore
    - Pedacito del Cielo. top!!!
    - Las Brisas: top avec vue imprenable sur le volcan Arenal. Personnel pourrait être plus attentionné
    - Miramontes: OK, personnel sympathique
    - Tulemar Resorts (réservé par nous): ok. superbes services mais prix peut être finalement excessif

  • 28/01/2017 Dominique B // Costa Rica

    Circuit trop long : 15 j auraient suffi en écourtant la 1ère semaine
    Privilégier des chambres à 2.
    Le ressenti général est bon.

    Coup de coeur ppour la côte Pacifique et Monteverde
    Nous avons beaucoup aimé la rencontre avec la population telle que la visite de la fabrique de café

    Hébergements moyens
    Visites bonnes

  • 20/01/2017 Nadine et Christian // Costa Rica

    Voyage formidable, pays très agréable. La beauté des paysages, les costariciens très accueillants, un petit côté aventure, tout est réuni pour un séjour très ressourçant !

    Nous avons visité plusieurs parcs, observé des animaux en toute liberté, une flore impressionnante et très dépaysante avec un climat très agréable.

    Très bonne relation avec Séverine, qui nous a donné de bons conseils pour une préparation bien élaborée.

    Hébergements très satisfaisants, ambiance familiale et exotique.
    Les visites étaient très intéressantes. Nous avons loué un véhicule 4x4 : petit bémol concernant la WIFI qui n'a jamais fonctionné.
    Niveau des prix très élevés concernant les visites/restaurants .....

  • 17/01/2017 Françoise et Alain M // Costa Rica

    Voyage trés bien passé,le ressenti général est excellent,les étapes étaient bien organisées sans perte de temps et les hotels lodge étaient particulièrement bien choisis !!!

    La partie la plus dépaysante et forte en émotions a été le séjour à Tortuguero, les guides sont vraiment sympas, trés documentés et passionnés par leur job !!!Le séjour à la FORTUNA est trés saisissant aussi, avec la majesté de l'Arenal, toujours en point de mire...
    Samara, dans un autre registre est aussi fantastique, trés authentique et reposant.

    Trés bonne relation avec Séverine, qui a bien pris en compte nos désirs et a su nous conseiller efficacement, malgré nos hésitations...
    Elle a su instaurer tés vite une relation de confiance, toutes nos félicitations !!!

    Le 4/4 fourni par Adobe, par contre, n'était pas du tout à la hauteur des pistes empruntées pour se rendre à Santa Elena (pas assez de garde au sol) et la solution de la borne wifi embarquée via l'application "waze" était totalement inefficace (déconnectée les 3/4 du temps...) Rien ne vaut un véritable GPS !!!mais la copilote a bien suppléé le handicap à l'aide de la bonne vieille carte !!!
    Monteverde est un peu sur-évalué, sa forêt est assez pauvre en animaux et ressemble à un piège à touristes, préférer d'autres activités aux environs.

  • 09/01/2017 Danielle et Jean-Michel // Costa Rica, Guatemala

    Très bien,nous avons eu de la chance avec le temps(très peu de pluie). Le voyage s'est bien déroulé,très bien organisé par l'agence.
    Nous avons bien apprécié les deux pays,assez différents.

    Au Guatémala ,les incursions dans les marchés des petits villages,avec des gens aux tenues colorées,souriants.
    Sur le site du Tikal ,les traces des mayas,une journée riche.
    Au Costa Rica,dans les parcs,la forêt primaire,un peu moins peuplée d'animaux que prévu,mais très intéressante.La population est très agréable.Près des lodges ,nous avons pu voir oiseaux,singes,écureuils,paresseux

    Nous avons eu affaire à une personne attachée à satisfaire nos attentes;elle a organisé au mieux les hébergements et les visites.
    Au Guatemala nous avons apprécié la ponctualité du chauffeur,et des personnes chargées de nous acheminer.Les hébergements sont plus rustiques qu'au Costa Rica,mais cela correspond au niveau de vie du pays .Les visites étaient intéressantes.Transport impeccable.
    Les routes Costariciennes sont parfois surprenantes(cailloux,pentes très prononcées) et nous n'étions pas toujours rassurés par l'état du réseau routier.Les hébergements étaient très bien.La visite des parcs s'est bien passée.Les activités proposées un peu onéreuses.

  • 09/01/2017 Martine et Bernard // Costa Rica, Guatemala

    Bien pour les deux pays ; nous avons préféré le Guatemala plus authentique et plus original que le Costa Rica, un peu trop touristique et moins attractif.

    Petite suggestion : inutile de changer l'argent à l'aéroport, la commission est de 20 %... en ville pas de problème et d'ailleurs, pratiquement tous les commerces prennent le dollar à un taux très correct.

    Nous avons préféré : les marchés guatémaltaiques, le lac Attiltan entouré de ses volcans,la visite de Tikal, le parc de Tortuguero et Manuel Antonio et ses plages.

    Nous avons eu de très bonnes relations avec Altiplano et Hélène était très à l'écoute.
    Bonne gestion matérielle du voyage par l'agence ; les hôtels étaient charmants mais parfois la plomberie laissait à désirer, mais cela fait partie de l'aventure du voyage......

    Costa Rica : déçus des parcs car ce ressemble tous et les animaux et oiseaux intéressants sont invisibles aux heures de visite des parcs.

  • 07/01/2017 Chantal et André C // Costa Rica, Panama

    Voyage Génial !
    Séverine à vraiment compris notre façon de voyager.

    Chaque jour était mieux que la veille !

    Nous voulions vous remercier pour l'organisation de notre voyage. Il a été excellent en tout point. Un petit couac en arrivant sur Bocas Del Toro : erreur d'horaire et de lieu de rv. Mais vite réglé. Et finalement une étape au Costa Rica que nous n'avons pas apprécié au Tirimbina Forest Lodge surtout je pense parce que nous venions d'un lieu magique (Pedacito de Cielo) le reste parfait.  Nous reviendrons dans ces 2 pays ça c'est sur. Et surtout nous ferons à ce moment là une étape plus longue sur Bocas qui mérite de s'y attarder pour en profiter un max. les cabines sur la plage étaient extra les 2 propriétaires Michel et Vincent charmants et à notre écoute.

    Bon je pourrais vous en dire encore bien plus tellement ce voyage nous a enchanté. Merci à vous de nous avoir compris. Et au plaisir d'une prochaine fois.

  • 16/11/2016 Nicole B. // Costa Rica

    "notre voyage a ete couronné de succès malgrè un temps très pluvieux, mais nous avons su profiter de très bons moments, et découvrir une nature qui ne nous a pas décue !
    Les hébergements étaient juste magnifiques et l'accueil chaleureux partout au rendez-vous merci !"

  • 25/07/2016 Aline, Stéphane, Bénédicte et Bastien // Costa Rica

    Un petit retour rapide de notre voyage au costa rica, organisé par vos soins : nous voulons vous remercier, c'était parfait, bravo pour l'organisation, il n'y a pas eu une seule erreur dans le déroulement des activités, c'est un superbe pays, tous les intervenants étaient très pro, depuis le départ, vol air france ,à l'aller la catégorie sky premium c'est un gros plus, les lodges, impressionnants, la nature fantastique! Hébergements très bien, sauf peut-être l'hôtel Norte Linda del Vista un peu loin de la ville et des activités mais très belle vue et très belle piscine.
    Très bien. On aurait dû demander une journée pour visiter la capitale et peut-être que le retour par l'aéroport de Liberia qui aurait été plus pratique.

  • 02/07/2016 Julie et Caroline // Costa Rica

    VOLS : Il n'y a pas eu de souci au niveau des horaires respectés, l'attente a été cependant très longue (6 heures) assises sur des chaises, sans pouvoir "s'allonger" après 11h de vol de nuit sans dormir, c'était un peu rude mais c'est le jeu aussi !
    VOITURE : louée avec Adobe, tout était parfait. Notre voiture nous a été livrée à l'heure, voiture en très bon état, propre etc..Quand nous l'avons rendue en fin de séjour, on a été prises en charge rapidement puis amenées à l'aéroport.
    EXCURSIONS et visites ont été choisies par nous mais d'une manière générale, ils sont apparemment tous très bons, des gens gentils, polis, respectueux, passionnés par leur pays et leur travail, du coup, passionnants. nous n'avons pas été déçues une seule fois.
    Le seul bémol qu'on pourrait mettre serait sur le stop que vous avez choisi à Turrialba. que se soit sur l'endroit comme sur la chambre d'hôte. Ca fait un moment que le volcan est en activité et qu'il n'est pas visible, celui un peu plus loin (Poas) non accessible non plus.

    HOTELS :
    1/ "Azania Bungalow" à playa cocles sur la cote caraïbes : hôtel magnifique, très bien situé, un personnel adorable avec de bonnes recommandations, un petit déjeuner typique (ou non au choix) avec des fruits frais, repas de bonne qualité, notre petite maison était sublime, paradisiaque, propre, au milieu de la forêt tropicale avec le bruit des animaux, juste génial. Nous avons eu un super cadeau à notre arrivée : champagne, chocolat et fleurs pour notre mariage, très touchant. D'une manière générale, même si le temps n'était pas avec nous, petite ville où il fait bon vivre, on s'y sent bien!
    2/ Turrialba "Finca Monteclaro": à refaire, nous ne le referions pas. dormir en chambre d'hôtes nous convenait très bien, d'autant que le couple qui nous a reçu était adorable mais la chambre, même si nous ne cherchions pas forcément le luxe, laissait à désirer.
    3/ Arenal "Oasis Ecolodge" : un superbe petit chalet. Très propre, avec un personnel une fois de plus adorable avec de bons conseils. Nous avons eu ici aussi un cadeau à notre arrivée pour notre lune de miel (bouteille de vin), adorable !
    4/ Monteverde "Arco Iris" : petit chalet coquet, très propre également, accueil charmant, excursions parfaitement organisées aussi et à des prix imbattables par rapport à ce qui était proposé sur place. Le petit déjeuner y était plus que complet, un beau buffet, produits frais toujours, dans cet hôtel comme dans ceux d'avant, c'est un vrai régal et plaisir de boire des jus de fruits frais et variés.
    5/ Samara "Montelaguna" : hôtel le plus luxueux mais le plus "touristique" aussi, dans le sens où rien n'y était fait maison. Par contre, nous avions un joli cadre, plage proche, nous étions entourées d'animaux, une magnifique piscine et un lit impressionnant ! Une chose à déplorer, on ne nous a jamais changé les draps sur les 4 nuits passées, ni même les serviettes, ménage fait " à la va-vite"
    D'une manière générale, tous les hôtels étaient bien situés, les gens étaient adorables et les petits déjeuners étaient copieux.
    La personne qui est venue nous chercher à l'aéroport était très gentille, il nous a remis le dossier complet avec cartes, vouchers et le CD (merci beaucoup !)
    Les correspondants Adobe ont tous été très accueillants.
    Nous n'avons rien à redire concernant l'organisation, je crois même que durant tout notre séjour, nous avons dû se répéter à plusieurs reprises "que c'est bien organisé", autant de votre côté, que les personnes sur place. Le nombre de nuit que vous aviez prévu à chaque endroit était suffisant, juste ce qu'il fallait et finir avec 4 jours sur le pacifique, histoire de souffler un peu et se reposer c'était parfait.
    Nous sommes très satisfaites de ce voyage, on aurait voulu mettre une note de 9.50/10 uniquement par rapport à ce logement et stop sur Turrialba et par rapport à waze qui nous a guider vers des pistes boueuses et impraticables... Mais tout s'est bien déroulé avec de la patience et nous gardons du coup des souvenirs et anecdotes à raconter !
    Vous avez été avant le voyage, lors de l'organisation à l'écoute de nous, patiente, vous avez répondu à toutes nos requêtes, une organisation je le répète, irréprochable et dès que nous repartirons, ca sera par votre agence sans aucune hésitation. Nous vous avons même déjà recommandé auprès de nos amis de voyage.

  • 12/03/2016 Colette et Roger L // Costa Rica

    Air France : très bien pour l'aller. Avion plus ancien pour le retour ( Difficile de regarder un film ).
    4x4 vraiment indispensable. Le GPS est à utiliser avec précaution, ne fait pas de distinction entre les routes et les petites pistes sans issue. Son utilisation nous a fait perdre beaucoup de temps, même s'il a parfois aussi rendu service. Merci pour la carte fournie à la remise du véhicule.
    Nous sommes très satisfaits par le choix des hôtels : particulièrement par le "Toucanet Lodge" à Copey de Dota. La petite sortie organisée le matin est clairement orientée sur la recherche du quetzal  : une grande réussite qui nous a permis plusieurs rencontres de qualité avec ce bel oiseau. ( un spot à recommander ). Hotel "Aranjuez" à San José et "Tacacori" à Alajuela très sympathiques.
    Nous avons sous estimé les pertes de temps qui ont rendu le début du voyage un peu stressant et raccourci certaines visites.
    Une petite déception par rapport à ce que nous attendions, due à la difficulté pour voir la faune, même lorsque nous avons été accompagnés par des guides.
    Pour le reste, ce fut un très agréable voyage !

  • 04/03/2016 Brigitte R. // Costa Rica

    Magnifique pays et très belle expérience.

    Merci à Caroline (correspondante locale) qui a été absolument charmante et tout à fait professionnelle.

    Merci à Séverine qui nous a concocté un très beau planning, les quelques regrets que nous avons eu de ne pas rester un peu plus longtemps sur certains spots privilégiés ne sont imputables qu'à notre choix personnel "d'en faire le maximum" dans un minimum de temps.

  • 01/03/2016 Jean Jacques et Odile B // Costa Rica, Panama

    Air France et Copa, 4 vols sans problèmes, horaires respectés, service très correct.
    A San Jose : formalités un peu complexes pour la location du véhicule. Voiture Daihatsu Terios en très bon état, agréable à conduire. Pas de plage arrière, ce qui rend difficile de cacher les bagages. Pas de problème de conduite au Costa Rica, merci au GPS car les indications routières sont souvent inexistantes ou imprécises.
    Bon véhicule au Panama (KIA Sportage).
    Visites suggérées (pour le Costa Rica) ou organisées (au Panama) étaient intéressantes.
    Guide-chauffeur au Panama : très agréable, compétent et serviable, un peu "limite" en langue française, sans problème pour des visites privées.
    Programme Panama bien équilibré entre nature et patrimoine.
    Bonne approche des divers aspects des 2 pays sur une durée limitée, organisation efficace, un vrai plaisir de voyager !

  • 14/02/2016 Henri // Costa Rica

    Pour notre autotour au Costa Rica, le carnet de route était particulièrement bien fait, précis et utile. Appréciation générale du voyage : excellente. Merci pour votre organisation et vos précieux conseils. Nous garderons de ce voyage un merveilleux souvenir !

     

  • 07/02/2016 Martine et Jean François // Costa Rica

    Transferts corrects et horaires bien respectés.

    Très bons conseils sur les choix des sites à part Parc Manuel Antonio trop touristique.

    Tous les hôtels étaient supers, très bon choix.

    Très bons conseils pour l'organisation de ce voyage !

     

  • 11/01/2016 Olivier // Costa Rica

    Un voyage de rêve, très bien organisé comme toujours avec vous (merci, merci!). A bientôt.

  • 07/01/2016 Christine R. // Costa Rica

    1. Vols : "Retard de 45 minutes au départ de Paris, du coup transfert à Madrid très juste, car changement de terminal long en bus. Compagnie Iberia et prestations à bord correctes."

    2. Transferts : "Accueil à l'arrivée parfait. Chauffeur pour transfert accueillant. Avons apprécié l'appel téléphonique du correspondant à notre arrivée."

    3. Location de voiture / voiture avec chauffeur : "Avons pris possession de notre voiture de location à l'hôtel. Horaires respectés, explications GPS, routes, etc.. conformes.
    4X4 Jimny, idéal pour les routes/pistes du Costa Rica."

    4. Excursions : visites et guides "Choix des étapes, conformes à notre demande du départ sauf l'étape à Puerto Viejo de Sarapiqui. Hébergement chez l'habitant limite recevable. Nous n'avons pas séjourné ici, mais dans un hôtel de la ville. Avons contacté le correspondant pour lui faire part de notre mécontentement."

    5. Hôtels : "Hotels bungalow ou lodge, se prêtant bien à la vie locale.
    Point négatif, le manque d'informations sur l'adresse des hôtels. Etre plus précis sur les n° des rues, joindre peut-être un plan. Perte de temps importante pour trouver notre hôtel.
    Important aussi, Prévenir qu'il n'y a pas de règlement CB à Pedacito de Cielo Hotel Eco Lodge."

    6. Divers : "Hormis l'étape de Puerto Viejo de Sarapiqui qui pour nous était complètement inutile (rien à voir, et problème de logement) le reste du séjour nous à convenu.
    Nous étions autonomes pour les excursions, repas etc.. et avons profité au maximum des beautés de ce pays."

    L'organisation du voyage par Séverine correspondait bien à notre demande du départ.
    Nous avons été séduits par ce pays magnifique en découvrant à la fois les Caraïbes, la vie locale et le centre du pays et ses volcans et fini le séjour par les belles plages du Pacifique.
    Merci

  • 11/12/2015 Alain // Costa Rica

    La location de voiture est tout à fait indiquée pour ce pays et les renseignements très précis fournis par vous rendent le GPS superflu. En résumé, nous sommes très satisfaits. Les parcs sont très beaux, mais dommage qu'il y ait autant d'attractions touristiques (tyroliennes, saut à l’élastique,...)

  • 19/04/2015 Florence // Costa Rica

    Organisation parfaite. Pura vida !

     

  • 12/04/2015 Anaïs // Costa Rica
    • Superbes hôtels.
    • Il ne serait pas superflu que le prestataire local fournisse en plus du carnet de route une carte du pays, indispensable lors des balades.
    • Location de 4x4 : embrayage et direction fatigués + erreur dans les papiers à la prise du véhicule. Mais l'essentiel est que nous n'ayons pas eu de problème mécanique ou autre.
    • Nous sommes prêts à repartir avec vous et ces quelques critiques n'ont pour objectif que de peut-être vous servir pour d'autres clients.
  • 12/03/2015 André // Costa Rica

    Après avoir exposé nos souhaits de voyage avec le guide, nous avons trouvé ce que nous venions chercher. Longues randonnées en forêt et découverte de paysages magnifiques, végétation, faune, flore, oiseaux, papillons etc... Enchantés ! Les hôtels étaient suffisants pour ce que nous venions faire au Costa Rica, un bémol toutefois sur le premier à San José qui est très bruyant de part sa situation. Le guide, très sympa, a vite compris ce que nous recherchions et ne nous a pas encombré de discours inutiles ; toujours à notre écoute et prêt à satisfaire nos demandes en matière de balades, poses photos, arrêt contemplation de la nature... Notre but n'étant pas de faire un maximum de choses, mais de les faire bien, à notre rythme. Très beau voyage !

     

  • 03/05/2014 Gaelle // Costa Rica

    Merci à Séverine pour sa compréhension et son écoute, pour décrypter nos envies et nos contraintes, pour sa patience et son efficacité. Résultat: un merveilleux voyage et l'envie de repartir avec Altiplano très vite.

  • 07/01/2014 Christian F. // Costa Rica

    Quelques commentaires sur notre voyage au Costa Rica : excursions, très bien, en particulier la visite du parc Tenorio que nous avons particulièrement appréciée. Repas et hôtels de qualité, sauf le lodge à Tenorio, pas vraiment notre tasse de thé (plutôt pour les routards !). Un voyage plutôt agréable dans son ensemble.

  • 16/07/2013 Anne Flore // Costa Rica

    Mentions spéciales pour l'accueil à Laguna Lodge. Excellent ! Très bons guides et aucun souci d'organisation. Super, merci !

  • 30/11/2011 Françoise // Costa Rica

    Nous voici de retour, enchantés par notre voyage (petits et grands).
    Voici un compte rendu succinct avec nos appréciations qui résume notre voyage.
    SAN JOSE : Bon accueil, visite rapide de la ville et des rues piétonnes.
    TORTUGERO : Notre guide « Piero » a été disponible et très agréable. Les excursions programmées ont été réussies.
    SARAPIQUI : Le parc de l’hôtel est très agréable. Réveil par les singes hurleurs et petite balade au lever du soleil (~ 1h) bien agréable.
    CASCADE DEL TORO : Vaut le détour. Balade agréable malgré de nombreuses marches hautes à descendre …. et à remonter. Repas pris sur place, bon accueil, repas très correct, à recommander
    ARENAL : Très bonne expérience, très bien encadré, bon matériel. Du plaisir pour tous, malgré un temps couvert mais aperçu du volcan malgré tout. Les différentes piscines (hot springs) thermales de l’hôtel à 32° nous ont convenu parfaitement à tous (toboggans, wet bar). Agréables moments de détente.
    Parc d’Arenal : Balade sur les sentiers Las Coladas et El Ceibo. 3 ont affronté la pluie !!!  Dur, dur le séchage
    Ecocentre Danaus : Visite avec un guide très intéressant.
    PARC PALO VERDE : Rivière Bebedero : sous le soleil, bon accueil, un bateau pour nous 8 avec guide, ballade très agréable (singes, oiseaux, iguanes et de nombreux crocodiles).
    RINCON : Très bonne balade.
    Spa Guachipelin : Nous avons expérimenté en famille le sauna, le bain de boue, le séchage au soleil puis le trempage eau chaude et enfin froide (3 bassins).
    TAMARINDO : Nous sommes allés sur la plage de Conchal peu fréquentée  où nous avons fait de la plongée masque tuba : quelques raies mais peu de poissons exotiques.Bilan très positif de cette escapade.
    PURA VIDA, hasta luego.