Voyager responsable au Costa Rica

 

LA RÉALITÉ DE LA SITUATION AU COSTA RICA

Véritable pionnier en matière d’écotourisme, le Costa Rica mène depuis une vingtaine d’années une réelle démarche écologique sur son territoire pour concilier tourisme et protection de l’environnement. Ilot de stabilité en Amérique centrale, le Costa Rica a conservé une meilleure situation politique que ses voisins, ce qui a notamment permis au petit pays de se focaliser sur la mise en œuvre de mesures sociales et écologiques.

Cette sensibilité à la question environnementale est dû au fait que le Costa Rica possède un environnement naturel d’une très grande richesse et abrite une faune et une flore unique : on y recense notamment 5% des espèces de la planète. Le pays compte aujourd’hui 26 parcs nationaux au sein desquels cette flore et cette faune font l’objet d’une protection renforcée, 25% de la surface totale du pays est ainsi protégée.

Cependant, le développement touristique fulgurant depuis les années 1990 a causé le dépassement de la capacité de charge de certaines zones du pays, comme le parc naturel Manuel Antonio où l’on assiste au développement du tourisme de masse. De plus, de nombreux hôtels se construisent pour répondre à cette demande grandissante et bien souvent, les recettes issues de l’écotourisme bénéficient davantage aux investisseurs étrangers plutôt qu’à la population locale. L’argument du tourisme responsable est ainsi devenu un outil de marketing pour le Costa Rica qui est maintenant victime de son succès et reste aujourd’hui confronté à de nombreux défis écologiques.

picture

COMMENT VOYAGER RESPONSABLE AU COSTA RICA ?

Le Costa Rica offre de nombreuses possibilités pour voyager de façon responsable et poursuit ses efforts pour protéger son territoire. Le pays a récemment développé le label "Blue Flag" décerné aux plages faisant l'objet d'une protection renforcée en fonction de la qualité de l'eau, des installations sanitaires et du traitement des déchets. Un second label, "Green Fins", garantit quant à lui des activités de plongées sous-marines respectueuses de l'environnement et du bien-être des animaux marins. Le pays valorise également la protection de sa faune (singes, tortues) et propose aux visiteurs de réaliser des activités de sensibilisation ou du bénévolat, comme dans la Rainforest Wildlife Sanctuary.

Le Costa Rica possède une offre importante d’hébergements écotouristiques, nous vous conseillons de privilégier ce type d’établissements utilisant les énergies renouvelables et ayant recours à un traitement raisonné de l’eau et de leurs déchets. Nos circuits proposent ce type d’hébergements, comme le Oasis Arenal Eco-lodge qui privilégie la protection de la faune, le traitement des ordures, le recyclage, ou encore l'éducation environnementale auprès des communautés locales.

Pour limiter votre impact écologique, il est préférable de privilégier les transports en commun. Le réseau de bus est bien développé au Costa Rica et cette option est plus écologique que le recours à la voiture. Notre circuit Trésors du Costa Rica vous offre la possibilité de parcourir une partie du pays en bus.

Le Costa Rica possède une identité gastronomique forte et nous vous conseillons de privilégier au maximum les produits locaux. Marquée par les influences caribéennes et africaines, la gastronomie costaricienne est essentiellement composée de poissons, de riz et de légumes. Manger local, même si les repas sont moins variés qu’en occident, génère un impact positif fort en termes d’agriculture, d’écologie (moins de transport), et d’économie locale. Notre circuit Le Costa Rica en famille vous propose notamment de réaliser un cours de cuisine dans une finca traditionnelle.

Nous vous conseillons de visiter le Costa Rica en dehors de la haute saison touristique afin de limiter les impacts du surtourisme qui commence à avoir des conséquences négatives pour le pays. Entre mars et juin, la météo est encore assez clémente et la fréquentation bien moins importante qu'en décembre, janvier et février. Voyager en dehors de ces mois touristiques permet ainsi d’étaler la saisonnalité et de rendre l’activité économique plus viable pour les professionnels du tourisme. 

picture

MIEUX CONNAÎTRE POUR MIEUX RESPECTER

Les Costariciens sont très attachés à leurs traditions et se font un grand plaisir de vous faire découvrir les richesses du Costa Rica. La découverte de l’identité costaricienne et la rencontre avec ses habitants représentent une expérience très enrichissante pour les voyageurs. Dans notre circuit Le Costa Rica autrement, nous vous proposons notamment des moments d’échange avec les locaux. Vous pouvez par exemple visiter une plantation de café familiale pour découvrir le processus de fabrication en compagnie de locaux, ou encore rencontrer la communauté indigène des Bribri, pour mieux appréhender leurs croyances et modes de vie traditionnels.

Compte tenu de la richesse de sa biodiversité, une grande partie du territoire costaricien est protégée. Lors des excursions au sein de ces zones fragiles, certaines consignes sont à respecter pour ne pas troubler l’équilibre des écosystèmes présents. Il y est notamment interdit de nourrir et de toucher les animaux, ou encore de cueillir des plantes.

Le Costa Rica est un pays vert et luxuriant constitué de grandes et denses forêts. Le climat y est donc tropical et caractérisé par une humidité constante. Pour votre voyage, nous vous conseillons de prendre dans votre valise une veste imperméable, des vêtements légers et des chaussures de marche. Il est également fortement recommandé de prévoir des vêtements qui couvrent les bras et les jambes afin de se protéger des piqûres de moustiques.

Encourager la démarche écotouristique au Costa Rica est essentielle au vu du développement de certaines infrastructures hôtelières et touristiques peu soucieuses du respect environnemental. Certains des hébergements proposés sur l’ensemble de nos circuits sont éco-responsables. Nous veillons également à proposer un maximum d’activités respectant l’environnement et les écosystèmes costariciens.

 

ALTIPLANO ET SES PARTENAIRES S’ENGAGENT

Nous travaillons en collaboration avec des partenaires privilégiant le développement durable, parmi lesquels de nombreux hébergements éco-responsables. Ces derniers utilisent les énergies renouvelables, mènent une démarche de recyclage des déchets ou ont recours à des produits de nettoyage biodégradables. C’est notamment le cas de l´hôtel Aranjuez, à San José où les propriétaires proposent un service et des prestations compatibles avec la préservation de l'environnement.

Notre partenaire réceptif local au Costa Rica, est également engagé pour le développement durable touristique. Ce dernier met en œuvre des circuits s’inscrivant dans une démarche responsable en matière sociale, environnementale, éthique, et respectueuse des Droits de l’Homme.

Nous vous invitons à consulter nos Expériences signatures pour trouver des idées d’activités authentiques et engagées au Costa Rica.
Nous vous proposons également de consulter notre Charte éthique du voyageur pour adopter des attitudes plus éco-responsables avant, pendant et après votre voyage.