Jour 1
DépartVol pour San José.
Nuit à San José.
Jour 2
San Jose / Tortuguero - 3H30 de route + 1H30 de bateauDépart pour la côte Caraïbe avec votre guide où vous traverserez l’impressionnante forêt tropicale du parc Braulio Carrillo. Puis bateau jusqu’au village de pêcheurs de Tortuguero et visite guidée du village. Déjeuner et dîner inclus.
Nuit à Tortuguero.

Jour 3
TortugueroNavigation sur les canaux du Parc de Tortuguero (singes, crocodiles, oiseaux tropicaux). Balade dans les sentiers du lodge à la découverte de sa faune et de sa flore. Après-midi libre : piscine, balade en kayak, excursion à pied dans la réserve du lodge. Déjeuner et dîner inclus.
Nuit à Tortuguero.
Départ de préférence de bonne heure le matin pour observer la faune du parc national : paresseux, singes hurleurs, minuscules grenouilles, iguanes verts, lamantins, tarpons, etc. Observation également de nombreuses espèces d’oiseaux : hérons, martins-pêcheurs.
Jour 4
Tortuguero / Playa Chiquita – 1H30 de bateau + 3h de routeBateau puis bus jusqu’à Guàpiles. Réception du véhicule. Route vers la côte caraïbe qui offre un cocktail unique de plages, des récifs coralliens et des forêts de moyenne altitude.
Nuit à Playa Chiquita.

Jour 5
Playa ChiquitaLe matin, visite guidée d'un refuge pour animaux visant à protéger la faune du Costa Rica. Après-midi libre pour découvrir le parc national de Cahuita ou les plages paradisiaques.
Nuit à Playa Chiquita
Balade en bateau avec plongée masque et tuba (env. 2h30) dans la partie maritime du parc, découverte du monde aquatique des récifs de corail de Cahuita (près de 35 espèces différentes de coraux, et une grande variété de poissons, crustacés, mollusques et algues). La visite se poursuit dans la partie terrestre du parc. Promenade à pied d’environ 2h dans la forêt humide, rencontre possible avec les singes, paresseux, coatis, etc.

Jour 6
Playa Chiquita / Communauté Bribri – 0H45Route pour découvrir la communauté Bribri. Découverte de la plantation de cacao et de la foret environnante riche en faune et en cascades.
Nuit en lodge, construit selon les techniques traditionnelles Bribri.
Visite d’une ferme d’iguanes et du jardin de plantes médicinales en compagnie d’un guide indien. Une famille locale se dédie à la reproduction des iguanes verts, espèce qui était en voie d’extinction. Balade en forêt pour découvrir le rôle de la flore dans les croyances des indiens Bribri.

Jour 7
Communauté Bribri – Sarapiqui - 3H30Route vers Sarapiqui, riche région agricole du Nord-Est. En route, nombreuses activités possibles en option: rafting, visite d'une plantation de coeur de palmier ou d'une station biologique visant à protéger les forêts tropicales.
Nuit à Sarapiqui.
Petite étape entre Puerto Viejo de Sarapiqui et le village de Horquetas, chez une agricultrice qui cultive les palmitos (cœurs de palmiers). Visite de la plantation, dégustation de cœurs crus et repas typique à base de palmitos dans le restaurant local.
Jour 8
Sarapiqui - Arenal - 1H15Route vers La Fortuna, ville située au pied du volcan Arenal. Soirée aux thermes de Baldi pour un moment de relaxation offrant de splendides vues sur le volcan Arenal.
Nuit à Arenal.

Jour 9
ArenalVisite du parc Arenal le matin, traversée des ponts suspendus au dessus de la canopée. Le reste de la journée, nombreuses activités possibles en option: visite d'une plantation de cacao, tyrolienne, kayak.
Nuit à Arenal.
Promenade à pied dans le parc du volcan Arenal, le long des anciennes coulées de lave à la découverte d’une flore renaissante. On distingue aisément les nombreuses coulées de lave qui se sont frayées un chemin jusqu'à la base de la montagne en consommant tout sur leur passage. Après 500 ans d'inactivité, le matin du 29 juillet 1968, après 10 heures d’activité sismique intense, l’Arenal est entré en éruption de façon explosive.
Egalement, possibilité de descente en tyrolienne à la cime des arbres ou de balades sur des passerelles de la canopée.
Jour 10
Arenal - Samara - 3H45Route vers les plages de Guanacaste, bordées de palmiers et peuplées de nombreux animaux : raies, tortues marines et oiseaux marins.
Nuit à Samara.

Jour 11
SamaraExcursion en bateau sur l'océan pacifique pour observer dauphins, tortues marines, baleines à bosse, raies et oiseaux marins. En soirée, possibilité de réaliser une excursion nocturne pour observer la ponte des tortues (en option).
Nuit à Samara.
Départ à pied de nuit pour aller discrètement observer la ponte des tortues sur l’une des plages du parc.
Possibilité de voir les tortues pondre ou les œufs éclore et les petits rejoindre la mer. Elles se reproduisent tous les 2 ou 3 ans et retournent à cette occasion sur la plage où elles sont nées. Elles enterrent leurs œufs dans le sable et retournent à la mer. L’incubation dure entre 45 et 70 jours, après quoi les petits sortent de la coquille pour rejoindre la mer à leur tour.
Jour 12
SamaraJournée libre pour profiter des nombreuses plages de la région de Samara ou découvrir les villages de surfer situés aux alentours.
Nuit à Samara.
Jour 13
Samara - San José - 4H30Route vers l'aéroport de San José et vol international retour.
Nuit dans l'avion.