Formalités & visa
Retour1/ Passeport
Les formalités d’entrée diffèrent selon la partie de l’île visitée.
République d’Irlande : Les citoyens français peuvent voyager avec une carte nationale d’identité ou un passeport en cours de validité. Irlande du Nord (Royaume-Uni) :
Depuis le 1er octobre 2021, un passeport en cours de validité est obligatoire pour entrer en Irlande du Nord.
Si votre voyage combine la République d’Irlande et l’Irlande du Nord, il est fortement recommandé de voyager avec un passeport, afin d’éviter toute difficulté lors du passage de frontière.
2/ Visa et couverture santé
Visa et autorisation de voyage République d’Irlande : aucun visa n’est requis pour un séjour touristique de moins de 90 jours pour les citoyens français.
Irlande du Nord (Royaume-Uni) : Les citoyens français n’ont pas besoin de visa pour un séjour touristique de moins de 6 mois, mais doivent obligatoirement obtenir une ETA (Electronic Travel Authorisation) avant le départ.
Couverture santé République d’Irlande : La Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) est valable et permet l’accès aux soins médicalement nécessaires dans le système public irlandais. Irlande du Nord (Royaume-Uni) : Depuis le Brexit, la CEAM n’est plus valable. Une assurance voyage incluant les frais médicaux et le rapatriement est indispensable.