j1
Départ pour Milan

Train en direction de Milan. Arrivée en début d'après-midi, installation à votre hôtel. Visite guidée francophone de Milan et de ses principaux points d'intérêt : Le Duomo, la galerie Vittorio Emanuele 2 et le théâtre de la Scala. Soirée libre.

Nuit à Milan.

×

Connue comme étant la capitale de la mode, la deuxième ville d’Italie se distingue par son aspect chic et élégant, comme en témoigne ses nombreuses rues commerçantes arborant parmi les enseignes les plus célèbres de la mode et du luxe.

Mais Milan est aussi une ville qui recèle de merveilles architecturales. Son Duomo, véritable icône de la ville impressionne quiconque par sa grandeur et son architecture foisonnante de détails. A proximité directe du Duomo, la galerie Vittorio Emanuele 2 de style néo-classique draine un nombre important de visiteurs et témoigne du prestige milanais. Le château de Sforza et le quartier de Navigli constituent d’autres lieux incontournables lors d’un séjour à Milan.  

j2
Milan

Le matin, visite guidée francophone de la Pinacoteca du Brera. Après-midi libre pour découvrir les autres monuments de la ville comme le château de Sforza.

Nuit à Milan.

j3
Milan - Lac de Côme

Prise de votre véhicule de location. Départ pour le lac de Côme. Visite libre de la ville de Côme, sa cathédrale, son port et ses quais bordés de charmantes villas. Visite guidée de la villa Balbianello, connue pour ses jardins constitués de splendides arbres et de statues.

Nuit à Menaggio.

×

Située dans un cadre enchanteur sur une presqu’île baignée par les eaux du lac de Côme, la villa Balbianello doit en partie sa célébrité pour avoir accueilli le tournage de Star Wars et de James Bond. Ceux qui ne sont pas adeptes du grand écran seront comblés par ses jardins aux arbres parfaitement alignés, ses magnifiques statues et l’architecture distinguée du bâtiment à la couleur jaune pastel.

j4
Lac de Côme

Le matin, visite guidée de la villa Carlotta, réputée pour ses immenses jardins fleuris. Randonnée dans l'après-midi jusqu'au refuge de Menaggio, offrant un panorama sublime sur le lac de Côme.

Nuit à Menaggio

×

Accessible en 1H30 de marche, le refuge de Menaggio, perché à 1383 mètres d’altitude est une randonnée agréable, facile et parfaitement réalisable en famille. La vue se dégageant lors de l’arrivée au refuge est à couper le souffle : le lac de Côme se dévoile dans toute sa splendeur, entouré des montagnes qui semblent plonger dans ses eaux bleues azur.

Pour profiter du panorama, attablez-vous à la terrasse du refuge proposant boissons et pâtisseries. Pour les plus sportifs, il est possible de poursuivre la randonnée vers le Monte Grona (rajouter 2 heures de marche), offrant un panorama supplémentaire sur le lac de Lugano situé sur le versant voisin.

j5
Lac de Côme

Visite libre à la journée des villages du lac de Côme en ferry : découverte des villages de Bellagio et de Varenna réputés pour leur ruelles colorées et leurs belles églises.

Nuit à Menaggio.

×

Village le plus connu et le plus visité du lac de Côme, Bellagio attire touristes et stars du monde entier. Sous ses airs de petit Saint Tropez, la « perle du lac de Côme » ne manque pourtant pas de charme malgré son importante fréquentation estivale.

Pour éviter la foule, n’hésitez pas à vous perdre dans ses petites ruelles colorées et à visiter le village en fin de journée lorsque les dernières lueurs du soleil rasent la cime des sommets alpins et les toits de ses charmantes maisons. Pour compléter votre visite, ne manquez pas la visite de la villa Melzi, véritable bijou architectural réputé pour ses jardins.

j6
Lac de Côme - Lac Majeur

Route vers le lac Majeur. Visite libre des jardins de la villa Taranto, considérés comme l'un des parcs botaniques les plus importants au monde.

Nuit au Lac Majeur.

×

Constituée d’un parc de 16 hectares, c’est essentiellement pour ses extérieurs que la Villa Taranto vaut le détour. Le parc est considéré comme l’un des jardins botaniques les plus importants du monde. Des milliers de plantes, arbres et fleurs s’épanouissent sur les bords du lac Majeur et offrent aux visiteurs une palette de couleur étonnante, surtout lors de la période de floraison au moment du printemps.

j7
Lac Majeur

Journée entière pour découvrir les 3 îles Borromées en bateau : l'île jardin d'Isola Madre, la typique isola dei pescatori abritant un village de pêcheur et l'isola Bella réputée pour son palais et ses magnifiques jardins à étages.

Nuit au lac Majeur.

×

S’il y a un lieu incontournable au Lac Majeur, c’est bien les îles Borromées. Apparaissant telles un mirage et cernées par les eaux du lac, les trois îles méritent à chacune d’elle le détour.

La très sauvage Isola Madre est une île jardin où la végétation occupe chaque espace et sert d’habitat aux nombreux paons en liberté que vous pourrez croiser sur votre chemin.

L’adorable Isola Pescatori accueille un bucollique village de pêcheur où boutiques d’artisans et petits restaurants ponctuent ses ruelles colorées.

Enfin, l’Isola Bella abrite le magnifique palais Borromée et ses somptueux jardins à étages. Commencez par visiter l’intérieur du palais, dont les salles sont toutes plus impressionnantes les unes que les autres, les vues sur le lac à travers les larges fenêtres offrent un panorama somptueux sur les îles voisines. Poursuivez la visite par de magnifiques grottes tapissées de coquillages et autres coraux avant de découvrir les magnifiques jardins à étages dont les vues sur le lac sont à couper le souffle. La visite des jardins mettra tout vos sens en éveil : l’odeur des rosiers vous envoutera autant que le panorama et les incessants cris des paons ayant élu domicile sur l’île.

j8
Lac Majeur

Journée libre pour visiter les villages de la côte Ouest du lac Majeur: Arena, Stresa, Bavenno, Cannobio.

Nuit au lac Majeur.

×

Moins fréquentées que les villages du lac de Côme, les bourgades lacustres du Lac Majeur ne manquent pour autant pas d’attrait. Essentiellement concentrés sur la rive piémontaise, ces villages méritent le détour pour leurs charmantes ruelles tortillant entre de vieilles maisons colorées.

Cannobio, situé non loin de la frontière suisse aligne ses maisons multicolores face à son charmant de pêche, tandis que Bavenno se distingue pour ses nombreuses villas. Enfin, Stresa, principal port d’accès pour rejoindre les îles Borromées, offre un magnifique panorama sur l’archipel.

j9
Lac Majeur - Lac d'Orta

Route pour le lac d'Orta. Journée de visite libre des principaux points d'intérêt : le village d'Orta San Giulio, son île et son magnifique Sacro Monte.

Nuit au lac d'Orta.

×

Resté plus préservé et authentique que ses deux grands voisins, le discret lac d’Orta est le plus occidental des lacs italiens et le seul à se trouver entièrement dans la région piémontaise. Les principaux points d’intérêt se concentrent autour du très beau village d’Orta San Giulio. Ses ruelles en pente reliant de belles églises pastel aux eaux du lac donnent tout leur charme au lieu. La place principale, reconnue pour son ancienne halle, ses façades multicolores et ses cafés animés baigne dans une ambiance typiquement italienne.

Pour compléter votre visite, montez au Sacro Monte (15 minutes à pied depuis le village) où vous découvrirez une vingtaine de chapelles disséminées au sommet d’une colline dont le point d’orgue est une somptueuse vue panoramique sur le lac et son île. Cette dernière est accessible depuis le village en bateau et abrite une très belle basilique.

j10
Lac d'Orta - Milan

Route pour Milan. Restitution du véhicule de location. Retour en train vers Paris.