Voyager responsable en Norvège

 

La réalité de la situation en Norvège

La Norvège, avec ses 5 millions d’habitants, s’impose comme un acteur avant-gardiste pour un futur plus durable en termes d’écologie et de respect de l’environnement. Il y a plusieurs mois, le parlement norvégien a voté l’objectif de bilan carbone neutre d’ici 2030. Conscient de l’incidence négative des énergies fossiles et malgré les réserves d’hydrocarbures qui font sa richesse, la Norvège se positionne comme pionnier Européen au niveau de la transition énergétique. Aujourd’hui, l’électricité norvégienne est produite à 98% par énergie hydraulique. C’est d’ailleurs le premier ministre norvégien qui a inventé à l’époque le concept de développement durable en 1987. Les notions de respect de la nature et, par conséquence, de slow tourism sont fortement ancrées dans la culture norvégienne. Alors que le pays accueille de plus en plus de voyageurs venant des quatre coins du monde, le voyage responsable en Norvège est devenu une priorité.

picture

Comment voyager responsable en Norvège ?

1) Faire le choix d’un itinéraire plus responsable et éviter le tourisme de masse

Pour vos vacances, choisissez une destination labélisée « Sustainable Destination ». Il s’agit du label national pour les destinations de voyage de la région nordique, répertoriées sur le site officiel de l'Office de Tourisme de Norvège. Ce label ne garantit pas qu’une région soit 100 % durable, mais qu’elle est engagée dans une démarche de respect de l’environnement sur le long terme. Une évaluation est conduite tous les trois ans.
Exemples de destinations durables : la charmante ville traditionnelle de Røros, les villages de la vallée de Setesdal, le centre sportif de Lillehammer, le fjord Geirangerfjord (figurant sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO), les îles sauvages des Lofoten et des Vesterålen ou encore les communes de Geilo et de Trysil, destinations des passionnés de sport nature tout au long de l’année. 

2) Utiliser des modes de transport plus doux pour l’environnement

La meilleure manière d’explorer les pépites et somptueux paysages de Norvège, c’est d’emprunter les transports publics. Le train représente le plus écologique d’entre eux. En plus, les lignes de chemin de fer de Bergen, Rauma, du Nordland et d’Ofoten comptent parmi les plus belles du monde !
Vous pouvez également atteindre des destinations spectaculaires au bord des fjords, dans les montagnes ou les vallées en bateau. La société Havila Kystruten assure la liaison entre Bergen et Kirkenes avec une flotte de navires fonctionnant uniquement à l’électricité et au GNL (gaz naturel liquéfié). Sur le littoral, outre le célèbre et traditionnel express côtier ancré dans la culture maritime norvégienne, des compagnies de ferry locales relient les petites îles au départ des ports de Bergen, Ålesund, Kristiansund, Trondheim et Bodø.
Si vous rêvez d’un road trip en toute liberté, vous pouvez facilement louer une voiture électrique. Il existe plus de 10 000 bornes de recharge à travers le pays, un chiffre en constante augmentation. 
Le vélo électrique est aussi une alternative simple et très répandue à travers le pays.


3) Visiter Oslo, la capitale du pays, en mode Green

Oslo, a été désignée « capitale verte de l’Europe » en 2019, en raison de son fort engagement en faveur de la conservation des zones naturelles, de la réduction de la pollution et du gaspillage alimentaire dans les écoles. Elle s’est aussi engagée à réduire de 95 % ses émissions de CO² d’ici à 2030.
D’autre part, depuis quelques années, Oslo place ses citoyens au cœur de ses choix politiques. De ce fait, les quais, qui voyaient débarquer autrefois lignes de chemin de fer, routes et conteneurs, sont depuis entourés de voies piétonnes et cyclables reliant les plages de la ville. D’ailleurs, les berges de l’Akerselva, la rivière qui traverse la ville, offrent un cadre de promenade idéal. 
En vrai voyageur responsable, baladez-vous le long du port et arrêtez-vous dans une ferme urbaine, un sauna flottant ou un musée. Louez un kayak, un vélo ou un vélo électrique ou partez à la découverte de la ville à pied. Vous pouvez très facilement vous plonger dans une ambiance ultra-urbaine tout en profitant de la tranquillité des grands espaces, puisque une grande partie de la surface de la capitale est recouverte de forêts et d’eau. Vous avez également un large choix d’activités de pleine nature telles que la rando, la pêche, le vélo et même le ski ! Terminez votre journée par un cocktail au jardin botanique.


4) Privilégier des hôtels ayant reçu un eco-label

Pour dormir sur vos deux oreilles, soyez à l’affût de la touffe d’herbe verte, le logo de Green Travel. Ce label regroupe les écocertifications Svanen, Ecotourism Norway, Écolabel nordique, Miljøfyrtårn (« éco-phare »), Clef Verte, ISO 14001 et Pavillon bleu. Il garantit le respect de règles strictes concernant la production et la gestion des déchets, l’énergie, les transports, l’emploi de produits chimiques et les exigences imposées aux sous-traitants. A votre demande, Altiplano se fera un plaisir de vous proposer des hébergements uniquement certifiés Green Travel !

5) Participer à l’économie locale

Voyager vert, c’est aussi privilégier les produits locaux (légumes du jardin, baies locales, lait, fromages et la viande des moutons, chèvres et vaches qui arpentent les versants chaque été). On peut vous proposer de pêcher vous-même votre poisson, votre crabe royal ou de savourer une pêche préparée par un grand chef. Le nombre de restaurants durables augmente constamment. A Trondheim, le restaurant « Credo » a reçu le premier prix de la Durabilité, décerné par le Guide Michelin de la cuisine scandinave en 2019. A Oslo, le bar « Try Himkok » a remporté le titre du « Bar le plus durable du monde » en 2018 et l’exceptionnel restaurant « Rest » transforme les restes alimentaires en plats gastronomiques, la classe !

picture

Mieux connaître pour mieux respecter

En Norvège, plus que des coutumes à respecter, on parte d’un état d’esprit à adopter: 
- Découvrez le kos, l'art de cultiver les bons moments. Ce luxe typiquement norvégien est fait de simplicité et de petits moments de joie autour d’un café et un petit pain à la cannelle auprès d’une bonne flambée de bois. Si l’occasion se présente, ne refusez pas une telle invitation qui liée aux notions de partage et de regroupement lors de longs et rudes hivers norvégiens.
- Ressentez la friluftsliv, l’art de se connecter à la Nature. Elle ne désigne pas une activité spécifique mais sous-entend plus largement une déconnexion du stress quotidien et l’appartenance à un “nous” culturel, qui nous relie à la nature en tant qu’être humain. La nature est au centre de tout et on trouve même des bibliothèques subventionnées par l’État pour emprunter du matériel de plein air.
- De nombreux quartiers du centre-ville sont interdits aux voitures à Oslo, de telle sorte que les rues et les places ont vu de nouveau affluer les piétons qui s’y attardent pour manger et s’accorder une « utepils », le rituel prendre d’une bière norvégienne en extérieur, n’échappez pas à la règle !

 

Altiplano et ses partenaires s’engagent 

Retrouvez les engagements et actions d’Altiplano sur la page "Voyage Responsable" et préparez votre voyage en lisant notre charte éthique du voyageur.
Sur place, nos correspondants locaux sont également fiers de créer et maintenir un environnement de travail et des normes éthiques auprès son personnel pour favoriser la coopération, l'équité, l'intégrité et le respect de la diversité. Ainsi, ils s’engagent à respecter certains principes : 
•    anti-corruption : refuser une rémunération/cadeau/faveur/avantage économique disproportionné afin d'obtenir un avantage commercial/privé de toute entité externe.
•    anti-discrimination : faire preuve d'une volonté impartiale de travailler ensemble et de façon respectueuse, indépendamment du sexe, de la race, de la couleur de peau, des convictions religieuses, des convictions politiques, de l'orientation sexuelle, de l'âge, du handicap ou de tout autre statut protégé par les lois applicables.

 

 

sont là pour vous aider à créer le
voyage de vos rêves