INFORMATIONS PRATIQUES SLOVÉNIE

Climat & Géographie de la Slovénie

1/ Quelle est la géographie de la Slovénie ?

Bien qu’elle soit l’un des plus petits pays d’Europe, la Slovénie dispose d’une diversité de paysages incroyable. Frontalière de l’Italie, de l’Autriche, de la Hongrie et de la Croatie, elle dispose tout de même d’un accès à la mer Adriatique.

Nous pouvons distinguer cinq régions principales : les montagnes alpines, les montages et plaines verdoyantes, le monde Karstique au Sud du pays, le littoral slovène et enfin le cœur du pays avec la capitale Ljubljana.

Les deux tiers du territoire sont couverts de forêts. Le pays est donc très vert et vallonné mais reste varié : plages, montages, forêts, grottes,... la Slovénie est fascinante. La biodiversité est elle aussi très variée, une multitude d’espèces animales cohabitent dans les forêts slovènes. Parmi elles, on retrouve des ours, des loups, des lynx et bien d’autres.

 

2/ Quel est le climat en Slovénie ?

Le climat slovène varie selon les régions :

  • Au Nord du pays, un climat alpin prédomine : les hivers sont froids et les étés plutôt modérés
  • A l’Est, le climat est plutôt continental : les hivers sont froids et les étés sont doux, voire chaud pendant le mois de juillet.
  • L’Ouest et le Sud bénéficient quant à eux d’un climat méditerranéen : les hivers sont doux et les étés sont plutôt chauds et ensoleillés. Le littoral Adriatique enregistre souvent des températures très élevées l’été.

Notez aussi que les précipitations sont assez fréquentes en Slovénie, notamment en avril.

 

3/ Quelle est la meilleure saison pour voyager en Slovénie ?

Pour profiter des températures maximales, l’idéal est de voyager en Slovénie pendant l’été. Les mois les plus fréquentés sont juillet et août, l’ambiance est festive et il y a très peu de pluie.

Les mois de juin et septembre permettent de profiter d’une fréquentation plus raisonnable tout en ayant un bon ensoleillement. Cette période est aussi parfaite pour les randonnées en pleine nature slovène.

Si vous souhaitez profiter des montagnes alpines enneigées, la période hivernale est évidemment idéale.

Carte de la Slovénie

Carte touristique Slovénie

Quelques données

Superficie : 20 273 km².

Population : 2 080 000 habitants (2019)

Capitale : Ljubljana.

Décalage horaire : pas de décalage horaire

Point culminant : 2 864 mètres (Le Triglav, dans les Alpes juliennes).

Pays limitrophes : Italie, Croatie, Hongrie, Autriche

Langue : slovène

Monnaie : euro

Temps de vol : 1h45 depuis Paris

Formalités & Visa en Slovénie

Quelles sont les formalités pour voyager en Slovénie ?

Les ressortissants de l’Union européenne peuvent entrer en Slovénie simplement munis de leur carte d’identité ou leur passeport en cours de validité.

Conseil Altiplano : lors de votre voyage, gardez sur vous une photocopie de ce précieux document.

 

Vie pratique en Slovénie

1/ Quelle est la langue parlée en Slovénie ?

La langue officielle est le slovène mais le croate, le serbe, l’italien et le hongrois sont encore parlés dans certaines régions. En revanche, soyez rassurés, les échanges touristiques se font majoritairement en anglais.

 

2/ Quel est le décalage horaire en Slovénie ?

Il n’y a pas de décalage horaire en Slovénie par rapport à la France.

 

3/ Comment sont les prises électriques en Slovénie ?

Ce sont des prises 220 V, aucun adaptateur n’est nécessaire. Ce sont les mêmes prises qu’en France.

 

4/ Comment téléphoner en Slovénie ?

Pour le téléphone, l’indicatif pour joindre la Slovénie depuis la France est le 00 386 (+ indicatif de la ville sans le 0 + numéro du correspondant).

Pour téléphoner, vous aurez besoin d’acheter une carte dans les bureaux de tabac ou les bureaux de poste. Dans l’ensemble le réseau est satisfaisant, mais peut différer selon votre opérateur téléphonique. Pensez à vous renseigner avant votre départ.

 

5/ Comment avoir accès à Internet en Slovénie ?

Pour Internet, vous trouverez quelques cybercafés dans la capitale, Ljubljana.

Monnaie & Argent en Slovénie

1/ Quelle est la monnaie en Slovénie ?

La monnaie courante en Slovénie est l’euro.

Pour retirer de l’argent, vous trouverez facilement des distributeurs automatiques dans les villes.

Vous pourrez payer en carte bancaire Visa ou MasterCard dans la plupart des commerces, restaurants et infrastructures touristiques. Prévoyez tout de même un minimum d’argent en liquide si vous vous trouvez en campagne ou dans des zones reculées.

Conseil Altiplano : pensez à avertir votre banque de votre voyage afin d’éviter un blocage de votre carte bancaire sur place.

 

2/ Quel est le coût de la vie en Slovénie ?

La Slovénie est un pays bon marché, les prix sont souvent moins chers qu’en France pour les bars et les restaurants notamment.

Par exemple, comptez environ 10€ pour un repas classique et 30€ pour un repas dans un bon restaurant.

 

3/ Faut-il laisser des pourboires en Slovénie ?

Il n’est pas obligatoire de laisser un pourboire même si quelques pièces laissées pour le service seront toujours très appréciées, que ce soit dans les restaurants, les taxis, les hôtels, etc.

Vaccin, Santé & Sécurité en Slovénie

1/ Comment sont assurés les soins de santé en Slovénie ?

Aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer en Slovénie. Néanmoins, nous vous conseillons d’être à jour sur les vaccins universels.

La Slovénie dispose de services médicaux de qualité. Vous trouverez facilement des pharmacies, médecins et cliniques dans les villes. Les coûts des soins sont sensiblement les mêmes qu’en France.

Pour un court séjour, vous pouvez vous procurer une Carte européenne d’assurance maladie auprès de votre centre de Sécurité sociale. Cela vous permettra d’accéder aux soins de santé à un prix réduit, en cas de besoin. Comptez environ 2 semaines pour la recevoir.

Conseil Altiplano : pour parer à toute éventualité, nous vous conseillons de souscrire une assurance voyage.

 

2/ L’eau est-elle potable en Slovénie ?

En Slovénie, l’eau du robinet est potable et de qualité. Néanmoins, même si elle ne présente aucun danger, la qualité de l’eau est souvent meilleure dans les grandes villes qu’en campagne. 

Conseil Altiplano : pour faciliter vos déplacements et limiter vos déchets plastiques, emportez avec vous une gourde réutilisable !

 

3/ La Slovénie est-elle un pays sûr ?

La Slovénie est un pays très sûr. Néanmoins, comme dans toutes les destinations touristiques, faites attention aux pickpockets lorsque vous vous trouvez dans un lieu très fréquenté, gardez un œil partout !

Transports en Slovénie

1/ Comment se rendre en Slovénie ?

Concernant le réseau aérien, la Slovénie est bien desservie depuis l’Europe. Comptez en moyenne 1h45 depuis Paris pour un vol vers Ljubljana.

Notez qu’il n’y a pas de vols nationaux en Slovénie, compte tenu de la taille du pays.

 

2/ Comment se déplacer en Slovénie ?

Une fois sur place, la voiture est le moyen idéal pour sillonner la Slovénie en autonomie. Les routes sont de bonne qualité. Il est facile de louer une voiture et les permis de conduire européens sont valables dans le pays.

Attention, pour rouler en Slovénie vous devez être munis d’une vignette automobile à coller sur le pare-brise de la voiture. Si possible, nous vous conseillons de vous la procurer avant d’entrer sur le territoire. Vous pouvez prendre une vignette pour une semaine, un mois ou une année.

La Slovénie dispose également d’un réseau ferroviaire assez étendu qui permet de relier les grandes villes entre elles ainsi que les plus petits villages.

Le réseau de bus est également assez développé en Slovénie. Plutôt modernes, les bus desservent la plupart des villes pour un cout relativement abordable.

Enfin, le vélo est assez populaire en Slovénie. Les pistes cyclables sont nombreuses et les itinéraires cyclo-touristiques aussi !

Hébergement en Slovénie

Où dormir en Slovénie ?

En Slovénie, il y a différentes catégories d’hébergement, et il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Selon les régions et vos envies, vous pouvez loger chez l’habitant, dans des hôtels de charme ou plus luxueux, dans des gostišces (maisons d’hôtes), dans des auberges de jeunesse, ou dans des refuges de montagne si vous êtes amateurs de randonnée.

Fêtes et traditions de la Slovénie

1/ Quelle est la culture de la Slovénie ?

La Slovénie dispose d’une identité culturelle très forte. Les musées, galeries, théâtres, châteaux et églises, présents en grand nombre dans le pays, témoignent de cette culture ancrée historiquement sur le territoire.

L’architecture fait également partie intégrante de la culture du pays. Joze Plecnik, urbaniste de Ljubljana, a notamment contribué à faire du pays une mine de trésors architecturaux. Des châteaux puissants aux constructions contemporaines en passant par un village pastoral, le paysage architectural slovène est varié.

 

2/ Quels sont les plats typiques slovènes ?

Si le poisson constitue la base de la cuisine slovène, la gastronomie est fortement inspirée de celle des voisins. On retrouve donc souvent à la carte des restaurants les gnocchis et la pizza à l’italienne, l’escalope viennoise et le strudel des voisins autrichiens ou encore le goulash des hongrois.

Adresses Utiles en Slovénie

1/ Ambassade de Slovénie en France

 

28 rue Bois-Le-Vent

75116 Paris

Tél. : 01 44 96 50 60

 

2/ Ambassade de France en Slovénie

 

Barjanska cesta 1

1000 Ljubljana

Tél. : +386 1 479 04 00

Demandez votre devis 04 50 44 37 83