CIRCUIT Grand Tour du Pérou et de la Bolivie

21 jours à partir de 5380 €Prix par personne, sur une base de 2 participants

Avec ce circuit, laissez-vous guider pour une grande découverte du Pérou et de la Bolivie. Du Canyon de Colca aux paysages époustouflants du Sud Lipez, en passant par le célèbre MachuPicchu … un séjour inoubliable !

Demandez votre devis

Imprimer le détail du circuit

  • Le Sud Lipez, sur l'Altiplano bolivien
  • Couvent Santa Catalina
  • Canyon
  • Ile de Taquile
  • Expédition en 4x4 dans le Sud Lipez
  • Désert de sel et Ile d'Incahuasi

Avis voyageurs
Bolivie


Note moyenne 9/10
Nous recommandons vivement ce circuit qui, optimisé au maximum, nous a permis de visiter une variété de paysages superbes assortis d'une immersion culturelle fort...
Aurélia // Bolivie Voir tous les avis Bolivie
Jour 1

Départ et arrivée à Lima

Envol et arrivée à  Lima. Nuit à Lima.

Jour 2

Lima / Arequipa

Matin:  visite de Lima (découverte des quartiers coloniaux et modernes). Après-midi : vol Lima - Arequipa. Nuit à Arequipa.

Jour 3

Arequipa

Matin : visite d’Arequipa (centre colonial et couvent Santa Catalina). Après-midi : libre. Nuit à Arequipa.

Visiter Couvent Santa Catalina Couvent Santa Catalina

Le couvent de Santa Catalina a été fondé en 1580 par une riche veuve, Maria de Guzman et s’étend sur 20.000 km2. Durant quatre siècles, 170 nonnes et leurs servantes y vécurent coupées du monde. Véritable ville dans la ville, le couvent est une citadelle murée avec ses ruelles, ses passages, ses perrons et ses petites places. Ce sont surtout les couleurs bleu, rouge et orange qui attirent l’œil. Rien que pour la visite de ce couvent, le passage par Arequipa est presque obligatoire !

Jour 4

Arequipa / Colca

Départ tôt le matin pour le Canyon de Colca, l’un des plus profonds au monde. Route à travers des paysages grandioses et possibilité de croiser des vigognes et autres camélidés. Baignade possible dans les sources d’eau chaudes. Nuit dans le Colca.

Visiter Canyon Canyon

Vous pourrez découvrir le fond du Canyon de Colca au travers de treks, assez abordables (sur 3 jours en général). Vous pourrez aller jusqu’à Cabanaconde et passer par le mirador de Saja qui offre une vue panoramique sur le canyon. Vous descendrez ensuite jusqu’à Tapay en passant par des ponts suspendus et poursuite vers Cosñirwa. Vous continuerez ensuite vers le village de Malata avant d’arriver à Sangalle, l’oasis du canyon avec sa végétation luxuriante.

Une découverte du Colca passe aussi par la visite de petits villages, comme celui de Maca avec sa petite église blanche baroque.

Jour 5

Colca / Puno

Trajet vers la Croix des Condors pour apprécier le survol de ces grands rapaces. Découverte de villages. Bus vers Puno. Nuit à Puno.

Jour 6

Puno (lac Titicaca)

Navigation sur le lac Titicaca avec la découverte des îles Uros puis de l'île de Taquilé. Nuit à Puno.

Visiter Ile de Taquile Ile de Taquile

L’île de Taquile est située à environ 3h en bateau de Puno. L’aller-retour peut se faire dans la journée. 3.000 habitants y vivent encore aujourd’hui. A l’arrivée à l’île de Taquile, vous ferez une marche d’environ une heure avant d’atteindre le cœur du village sur les hauteurs et ainsi apprécier les costumes traditionnels des habitants. Taquile est connue comme l’île où les hommes tricotent et les femmes filent. L’organisation y est communautaire : les ressources, récoltes et revenus sont répartis entre chacun en fonction des besoins.

Jour 7

Puno / La Paz

Bus Puno – La Paz. Nuit à la Paz.

Jour 8

La Paz

Journée libre. Conseillé: : mirador K’illli K’illi, parc Laykakota, vallée de la lune, marché aux sorcières, quartier colonial et historique, rue Sagarnaga. Nuit à La Paz.

Jour 9

La Paz / Uyuni / Villamar

Vol La Paz / Uyuni puis expédition privée de 4 jours en 4x4 dans le Sud Lipez. Cimetière de trains puis traversée du Rio Grande, zone de vigognes. Nuit à Villamar.

Visiter Expédition en 4x4 dans le Sud Lipez Expédition en 4x4 dans le Sud Lipez

Une expédition de 4 jours en 4x4 privé dans le Sud Lipez vous permettra de découvrir des lieux magnifiques:

  • Laguna Colorada : cette lagune est si connue pour sa couleur rouge sang due aux alluvions servant de nourriture aux flamands roses.
  • Geysers Sol de Manana : il faudra vous lever tôt pour profiter de ces geysers où la température peut parfois approcher les 200°C
  • Désert de Dali : ce désert a été nommé ainsi pour les couleurs si particulières rappelant les peintures de Dali.
  • Laguna Verde et Laguna Blanca : ces lagunes sont situées dans la pointe Sud de la Bolivie. La Laguna Verde est particulièrement connue pour sa couleur magnifique, visible depuis l’espace !
  • Désert de Siloli : ce désert est connu pour son fameux «arbre de pierre» où vous pouvez voir parfois quelques viscaches.

Tupiza : cette petite ville est entourée de montagnes rouges et c’est le lieu idéal pour faire des promenades à cheval. Le passage par cette ville nécessite 1 jour de plus dans l'expédition.

Jour 10

Villamar / Siloli

Route vers la Laguna Colorada  : Geysers Sol de Manana (4850 m), thermes de Polques, désert de Dali, Laguna Blanca, Laguna Verde. Nuit à la Laguna Colorada.

Jour 11

Siloli / San Pedro de Quemez

Traversée du désert de Siloli : arbre de pierre, flamants roses, route des joyaux, mirador volcan Ollague. Nuit à San Pedro.

Jour 12

San Pedro de Qemez / Uyuni

Salar d’Uyuni (3650 m d’altitude), le plus grand désert de sel au monde, île d’Incahuasi  : cactus géants et exploitation de sel à Colchani. Nuit à Uyuni.

Visiter Désert de sel et Ile d'Incahuasi Désert de sel et Ile d'Incahuasi

Le salar d’Uyuni est situé à 3650 mètres d’altitude et c’est le plus grand désert de sel du monde. Le paysage est à couper le souffle et l’horizon n’a plus de limites avec une immensité sans fin. Au Nord du désert de sel se trouve l’île d´Incahuasi, surtout connue pour ses cactus géants. Vous pourrez marcher sur l’île et grimper sur ses hauteurs pour avoir une vue magnifique sur le salar.

Jour 13

Uyuni / Potosi

Transfert Uyuni - Potosi (UNESCO). Passage par Pulacayo (ancienne mine d’argent). Nuit à Potosi.

Jour 14

Potosi / Sucre

Visite des mines du Cerro Rico à Potosi et rencontre avec les mineurs. Visite de la Casa de la Moneda. Transfert Potosi - Sucre. Nuit à Sucre.

Visiter Mines du Cerro Rico Mines du Cerro Rico

De nos jours, l’exploitation de l’argent au Cerro Rico continue encore comme autrefois, mais en bien plus petites quantités et la plupart des mineurs travaillent maintenant pour leur compte ou via une coopérative. La plupart des guides de la mine sont d’anciens mineurs qui vous feront découvrir leurs conditions de travail ainsi que leurs coutumes et traditions. En effet, les mineurs vénèrent le « Tio », (figure régnant sur le monde souterrain) et lui donnent en offrandes de feuilles de coca. La visite des mines est possible tous les jours, mais les mineurs ne travaillent pas le dimanche et l’activité est réduite les samedis et lundis.

Jour 15

Sucre

Journée libre. Conseillé: Couvent de la Recoleta, musée ethnographique du textile, Casa de la libertad et monastère San Felipe Nery. Nuit à Sucre.

Visiter Couvent La Recoleta Couvent La Recoleta

La Recoleta, couvent mais aussi ancienne prison et ancien musée, est située sur les hauteurs de la ville. Ce couvent fut construit en 1601 par l’ordre des franciscains. A l’extérieur, vous pourrez voir un célèbre cèdre millénaire, le seul « survivant » de l’espèce qui était très répandue avant à Sucre. L’intérieur se visite avec notamment de très belles sculptures et peintures du 17ème au 19ème siècle.

Jour 16

Sucre / La Paz

Vol Sucre – La Paz. Après-midi libre. Nuit à La Paz.

Jour 17

La Paz / Cusco

Le matin, vol La Paz-Cusco. L'après-midi, visite des ruines incas autour de Cusco (Sacsayhuaman, Q’enqo) et du centre historique. Nuit à Cusco.

Visiter Sites incas sur les hauteurs de la ville Sites incas sur les hauteurs de la ville

Lors d’une visite de la ville, vous verrez les quatre sites archéologiques Incas situés sur les hauteurs de Cusco :

  •  Sacsayhuamán : c’est le site le plus important des quatre sites incas. C’est une ancienne forteresse inca située sur un promontoire dominant Cusco. Vous découvrirez des murs aux blocs de pierres énormes et gigantesques dont on se demande toujours comme les incas en ont fait l’acheminement. Ce site est aussi connu pour sa célébration annuelle de l’Inti Raymi (ou fête du soleil le 24 juin),
  •  Puca Pucara ou la « forteresse rouge » en raison de la couleur de ses pierres. C’était probablement un ancien poste de défense militaire.
  •  Tambo Machay : c’est le lieu du bain de l’Inca avec une source sacrée où les incas devaient accomplir des rituels religieux.
  •  Qenko : ce site est un ancien sanctuaire rupestre réalisé par Huayna Capac et dédié au dieu de la guerre.
Jour 18

Cusco / Aguas Calientes

Visite de la Vallée Sacrée : ruines et marché artisanal de Pisac, salines de Maras, forteresse d’Ollantaytambo. Train Ollantaytambo - Aguas Calientes. Nuit à Aguas Calientes.

Visiter Salines de Maras Salines de Maras

Les salines de Marias sont une véritable curiosité naturelle en pleine montage et c’est l’un des sites les plus spectaculaires de la région. Des milliers de carrés salants le long des pentes de la montagne servent à extraire le sel depuis la période Inca (voire même avant). Des familles possèdent toujours certains carrés et exploitent leur sel. Vous pourrez les voir travailler si vous visitez les salines en semaine.

Jour 19

Aguas Calientes / Cusco

Navette pour le Machu Picchu et visite de la citadelle inca. Retour sur Cusco en train puis en véhicule. Nuit à Cusco.

Visiter Machu Picchu Machu Picchu

Le célèbre Machu Picchu (une des grandes cités perdues) est la visite incontournable lors de votre séjour au Pérou. Cette merveille du monde a été découverte en 1911 par l'anthropologue américain Hiram Bingham. Dotée d'une situation mythique et spectaculaire, elle constitue le site archéologique le plus célèbre du continent. Le site se divise en deux grands secteurs : la ville supérieure avec les terrasses, les garnisons et la ville inférieure avec les greniers et les temples. La population estimée vivant sur le site serait d’environ 1.200 personnes.

Pour visiter le site, le mieux est de prendre un guide pour avoir toutes les explications et ne louper aucun quartier.

Depuis le Machu Picchu, vous avez la possibilité de faire quelques autres marches comme le Wayna Picchu (à réserver en avance car les entrées sont limitées par jour) ou la Porte du Soleil.

Jour 20

Cusco / Lima / Départ

Vol Cusco - Lima puis vol international retour.

Jour 21

Arrivée

à partir de 5380€ /personne (sur une base de 2 participants)

Ce tarif est indicatif et correspond à une estimation globale. Il évolue pour tenir compte de vos critères et de vos demandes particulières pour ce voyage. Consultez-nous pour un devis personnalisé.

Comprend :

Vols internationaux sur compagnies régulières, taxes aériennes, vols intérieurs, excursions privées avec guides francophones (Lima, Arequipa, Cusco, Vallée Sacrée, Potosi), excursions regroupées avec guides anglais-espagnol (Colca), excursion regroupée avec guide francophone privé (lac Titicaca Pérou), nuits en hôtels de catégorie standard en chambre double avec petits déjeuners, 4 déjeuners, 3 dîners, transports, transferts privés.

Ne comprend pas :

Autres repas, boissons et pourboires

Nous consulter pour les options suivantes :

Repas, hôtels supérieurs, assurances

Demandez votre devis Ou contactez votre spécialiste au : 04 50 44 37 83