Hébergements

Retour

En Bolivie, il y a différentes catégorie d’hôtels. Pour les hôtels dans le Sud Lipez, il est conseillé de réserver en avance car il y a peu d’hôtels, donc peu de place.  
Le petit déjeuner est inclus dans le prix (vérifiez quand-même lors de la réservation).

Voici ce que vous pourrez trouver sur place :

  • refuges : certaines régions ou lieux proposent des logements en refuge. C’est la solution la plus économique, mais bien-sûr pas la plus confortable. Par exemple, dans le Sud Lipez, il peut geler la nuit dans le refuge (prévoir votre sac de couchage)…
  • hôtels non classés ou 1 à 2* : les hôtels de cette catégorie sont vraiment moyens et plutôt réservés aux globe-trotters qui ont de très petits budgets. La qualité et la propreté laissent souvent à désirer.
    Exception : dans le Sud Lipez, à part les refuges, il y a des hôtels 2* qui sont tout à fait corrects et confortables, avec eau chaude à certaines heures de la journée.
  • catégorie 3* locales : c’est la catégorie que nous recommandons pour nos clients, au meilleur rapport qualité/prix. Dans cette catégorie, il y a beaucoup d’hôtels de charme, très apprécié.
  • catégories 4* locales : les prix sont un-peu plus élevés, mais cela peut encore rester abordables. Attention cependant : beaucoup d’hôtels 3* sont meilleurs que certains 4*.
  • catégorie 5* : Il n’y a pas d’hôtels 5* dans toutes les villes. Ce sera surtout à La Paz et Santa Cruz. On y trouve généralement un mini bar et une piscine. Ces hôtels sont réservés à ceux qui ont un budget important. Et même, parfois, le service est meilleur dans certains hôtels 3*.

Vous avez aussi des possibilités plus « locales »  avec des nuits chez l’habitant dans des villages (par exemple lors de la visite d’une communauté aymara) : une nuit chez l’habitant est l’occasion de voir comment vivent les locaux. Cela se pratique en Bolivie, mais à peu d’endroit. A savoir que le confort y est sommaire (pas forcément d’eau ni d’électricité).