Climat & géographie

Retour

1/ Le climat en Bolivie

Les régions climatiques en Bolivie sont fonction de la géographie. On distingue trois grandes régions au climat différent :

  • l’Altiplano avec des altitudes de plus de 3000 mètres. Les différences de températures peuvent être très élevées entre le jour et la nuit. Durant la journée, il peut faire entre 15-20°C (s’il n’y a pas de vent) et la nuit entre -10° et 0°C (les températures les plus froides seront dans le Sud Lipez). N’oubliez pas que le soleil peut brûler à ces altitudes.
  • les Vallées, intermédiaires entre l’Altiplano et l’Amazonie. Il fait bon en journée mais le soir, quand le soleil se couche, il peut faire vite frais.
  • l’Amazonie (Trinidad, Rurrenabaque) où il y a de grands contrastes : il y fait chaud, environ 30°C ou parfois, si le vent souffle, assez froid.

La Bolivie est dans l'hémisphère sud et il y a 2 saisons :

  •  l’hiver de mai à octobre : c’est la saison sèche et c’est la meilleure période pour visiter le pays (même à partir de mi-mai)
  • l’été de novembre à avril : c’est la saison des pluies et donc la moins recommandée pour visiter la Bolivie, d’autant que le salar d’Uyuni risque d’être inondé durant cette saison.

2/ La meilleure saison pour un voyage en Bolivie

La meilleure saison pour voyager en Bolivie est de mai à octobre car c’est la saison sèche

3/ Températures (en degrés centigrades, maxi à l'ombre)

Tableau des températures de la Bolivie

4/ Pluies (hauteur en millimètre par mois)

Tableau pluie Bolivie

5/ La géographie en Bolivie

La Bolivie est un paradis pour les amoureux de la nature en raison de la diversité de sa géographie et donc de ses paysages. Le pays se divise en différentes régions, classées ci-dessous de la plus élevée en altitude à la moins élevée :

  •  l’altiplano : c’est la région la plus haute de l’Amérique du Sud avec des plateaux à plus de 3000 mètres. Dans le Sud Lipez par exemple, vous pourrez séjourner à 4500-5000 mètres durant 2 ou 3 jours. Cet altiplano bolivien est entouré par 2 chaînes de montagnes : d’un côté la Cordillère Royale et de l’autre, la Cordillère Occidentale.
  • les vallées : Ce n’est plus l’altiplano, mais ce n’est pas encore l’Amazonie. L’altitude moyenne de ces vallées se situe entre 1500 et 2500 mètres. La végétation est déjà bien verte et grâce à un climat favorable, les boliviens y cultivent du maïs, du blé ou encore du raisin.
  • les Yungas : C’est la région intermédiaire entre les Andes et l’Amazonie, au nord-est de La Paz. La végétation y est abondante.
  • l’Amazonie et le Pantanal : environ 67% de la superficie de la Bolivie est recouverte par la forêt amazonienne.

Quelques données

Superficie : 1 098 580 km²
Population : 10,3 millions d'habitants
Religion : catholique en grande majorité
Régime : république parlementaire
Densité : 9 hab/km²
Capitale : La Paz
Autres villes : Copacabana, Uyuni, Sucre, Potosi, Santa Cruz
Pays limitrophes : Pérou, Brésil, Chili, Paraguay, Argentine
Point dominant : Nevado Sajama - 6 542 m