Transports

Retour

1/ Prendre l'avion en Bolivie

Il est commun en Bolivie de prendre l’avion lors d’un circuit touristique ; étant donné l’état de certaines routes et surtout les temps de trajet nécessaires en bus. C’est en effet le moyen le plus pratique pour parcourir de longues distances (exemple : 1h d’avion entre Sucre et Santa Cruz au lieu de 18h de bus).
Des vols sont assurés tous les jours entre les grandes villes. Les vols les plus généralement pris lors d’un circuit touristique sont les vols Sucre/Santa Cruz ou  La Paz/Sucre. Uyuni possède maintenant un petit aéroport et des liaisons quotidiennes sont assurées vers La Paz.
Il y a quelques compagnies aériennes et nous recommandons Boa et Amazonas. En fonction des liaisons, il est recommandé de prendre l’une ou l’autre.  
La Paz et Santa Cruz sont les deux aéroports internationaux du pays.

2/ Prendre le bus en Bolivie

Le bus est le mode de transport le plus économique en Bolivie.
Il y a des bus de différents conforts (à vous de constater ! préférez les bus où les bagages sont en soute et non sur le toit) et surtout, les bus en Bolivie ne sont pas forcément très sûrs et très ponctuels… A cela s’ajoutent les annulations de bus suite à la pluie, aux grèves, aux pannes, etc. Donc, le bus est envisageable si vous avez le temps et rien de prévu les jours suivants ! Lors d’un circuit touristique sur 2 semaines par exemple, on privilégiera les grands trajets en avion.
Si vous voyagez en saison des pluies, préférez aussi les avions car les bus risquent de ne pas pouvoir passer sur certains trajets.

3/ Prendre le bateau en Bolivie

Le bateau en Bolivie est utilisé uniquement pour les excursions touristiques. La Bolivie n’ayant pas d’accès à la mer, le bateau se limite donc au lac Titicaca et aux fleuves.
Sur le lac Titicaca, vous prendrez le bateau pour faire le trajet de Copacabana à l’île du Soleil. C’est donc un moyen de transport plutôt qu’une réelle excursion.
Dans la région de Trinidad, vous pourrez faire des croisières sur le fleuve Rio Marmoré. Au cours de ces journées de croisière, vous pourrez notamment découvrir la vie animale et la flore de cette région.

4/ Prendre le train en Bolivie

En Bolivie, il n’y a que quatre lignes ferroviaires. Les moins connues et les moins empruntées sont les lignes Uyuni-Avaroa, Santa Cruz-Yacuiba et Santa Cruz-Quijarro.
La ligne la plus connue et la plus empruntée des touristes est Oruro-Uyuni (qui se prolonge jusqu’à Villazon à la frontière avec l’Argentine). Sur la ligne Oruro-Uyuni, le train ne circule que 4 jours par semaine, sinon le trajet se fait en bus.

5/ Location de voiture en Bolivie

Il est possible de louer une voiture en Bolivie car certains loueurs y sont implantés. Mais, au vue des conditions de circulation, des longs trajets et de l’absence d’indication, nous ne recommandons absolument pas de louer une voiture en Bolivie.
Notez qu’il vous reviendra de toute façon bien plus cher de louer une voiture (que vous conduisez vous-même) que de prendre une voiture avec chauffeur.

6/ Distances et temps de transport

Tableau transports Bolivie