j1
Départ

Envol vers la Bolivie.

picture
j2
Arrivée à Santa Cruz

Accueil à l’aéroport de Viru Viru et transfert à l’hôtel. Reste de la journée libre.

Nuit à Santa Cruz.

×

Si vous avez une demi-journée dans la ville, vous pouvez faire une visite panoramique avec notamment le passage par la Place du 24 Septembre, la basilique San Lorenzo, la cathédrale, la casa de la cultura, le musée d'art contemporain, le musée d’histoire naturelle Noel Kempff. Vous aurez aussi la possibilité de découvrir le Parc aux Papillons.

picture
j3
Santa Cruz / Sucre

Transfert privé pour l´aéroport de Santa Cruz. Vol en direction de Sucre.

Réception à l´aéroport de Sucre et transfert à votre hôtel. Reste de la journée libre.

Nuit à Sucre.

×

Déclaration d’indépendance du pays en 1825, il est alors devenu monument historique et représente le cœur du pays. A l’intérieur, vous pouvez notamment voir le portrait de Simon Bolivar, le grand libérateur ainsi que la déclaration d’indépendance.

picture
j4
Artisanat autour de Sucre

Départ en véhicule privé pour découvrir le marché traditionnel de Tarabuco, au déroulement inchangé depuis des siècles. 

Dans l´après-midi, visite du petit musée du textile de la communauté de Candelaria et ballade dans les alentours du village.

Nuit à Sucre

×

A 65 km de Sucre, la bourgade de Tarabuco fut fondée pour endiguer les expéditions des indiens Chiriguanos venus du sud. Elle est aujourd’hui connue pour son marché artisanal, l’un des plus typiques du continent sud-américain, et pour ses habitants qui ont gardés intacts leur art vestimentaire et les traits particuliers. Le marché a lieu uniquement les dimanches.

picture
j5
Paysages autour de Sucre

Randonnée ce matin par un ancien chemin inca, dans les alentours de Sucre : le paysage environnant est magnifique.

Pique-nique champêtre puis départ pour rejoindre le village de Maragua, enclavé au milieu des montagnes de la Cordillère de los Frailes. 

Dans l´après-midi, promenade dans le cratère de Maragua

Nuit à Sucre.

×

Pour vous promener vers ce cratère, vous partez le matin en 4x4 privé pour le village de Chataquila (3550 m alt.) et sa chapelle abritant la Vierge du même nom. Vous descendez à pied par le chemin inca jusqu´à Chaunaca. Vous continuez ensuite en voiture pour rejoindre l´intérieur du cratère de Maragua. Vous pouvez pique-niquer à la Grotte Du Diable pour ensuite vous promener dans le cratère jusqu´au hameau de Irupampa. Sur le chemin du retour vers Sucre, vous faites une halte au Mirador de Maragua d´où l´on peut contempler l´ensemble du cratère et au Mirador de Sucre d´où l´on domine toute la ville.

j6
Sucre - Potosi - Uyuni

Route ce matin en direction de la ville impériale de Potosi (4.090 m). Temps libre puis vous ralliez la ville d’Uyuni.

Nuit à Uyuni.

j7
Uyuni - Vallée des Roches - Villamar

Début de l'aventure au coeur des paysages du Sud Lipez. Découverte de la vallée des Roches où  l'érosion a créé des formes étranges comme par magie. Les paysages lors de cette première journée sont absolument époustouflants, un avant-goût parfait du programme à venir. Arrivée au village de Villamar en fin d’après-midi.

Nuit à Villamar.

picture
j8
Villamar - Laguna Verde - Sol de Mañana - Lagunas Coloradas

Route jusqu´aux thermes de Polques. Les paysages sont spectaculaires : le Désert de Dali avec ses paysages surnaturels, la Laguna Blanca, la Laguna Verde

Halte au site du « Sol de Mañana », ses nombreux geysers, fumerolles et mares de boue, avant de rallier la Laguna Colorada et ses colonies de flamants roses.

Nuit à l'hôtel du désert.

×

Une expédition de 4 jours en 4x4 privé dans le Sud Lipez vous permettra de découvrir des lieux magnifiques:

  • Laguna Colorada : cette lagune est si connue pour sa couleur rouge sang due aux alluvions servant de nourriture aux flamands roses.
  • Geysers Sol de Manana : il faudra vous lever tôt pour profiter de ces geysers où la température peut parfois approcher les 200°C
  • Désert de Dali : ce désert a été nommé ainsi pour les couleurs si particulières rappelant les peintures de Dali.
  • Laguna Verde et Laguna Blanca : ces lagunes sont situées dans la pointe Sud de la Bolivie. La Laguna Verde est particulièrement connue pour sa couleur magnifique, visible depuis l’espace !
  • Désert de Siloli : ce désert est connu pour son fameux «arbre de pierre» où vous pouvez voir parfois quelques viscaches.

Tupiza : cette petite ville est entourée de montagnes rouges et c’est le lieu idéal pour faire des promenades à cheval. Le passage par cette ville nécessite 1 jour de plus dans l'expédition.

j9
1001 Lagunes - San Pedro de Quemez

Le chemin se poursuit en direction du nord, par la route des « 1001 Lagunes ». Succession de plusieurs spendides lagunes avec en toile de fond, des montagnes multicolores, un décor hallucinant.

Traversée du Salar de Chiguana qui clôture cette magnifique journée. 

Nuit à San Pedro de Quemez.

picture
j10
San Pedro de Quemez - Grotte des Galaxies - Salar d'Uyuni - Tahua

Dans un premier temps, détour par la petite grotte des Galaxies, avant l'arrivée grandiose sur le Salar d´Uyuni, terrain vierge pour les rêves de tout un chacun. 

Découverte de l’île d’Incahuasi qui abrite de nombreux cactus posés là comme par magie.

Nuit au village de Tahua. Coucher de Soleil sur le Salar.

×

Le salar d’Uyuni est situé à 3650 mètres d’altitude et c’est le plus grand désert de sel du monde. Le paysage est à couper le souffle et l’horizon n’a plus de limites avec une immensité sans fin. Au Nord du désert de sel se trouve l’île d´Incahuasi, surtout connue pour ses cactus géants. Vous pouvez marcher sur l’île et grimper sur ses hauteurs pour avoir une vue magnifique sur le salar.

picture
j11
Randonnée au Mirador de Tunupa

Ce matin, découverte du site de momies précolombiennes de Coquesa. Puis randonnée jusqu’au mirador avec une vue splendide sur le cratère du volcan Tunupa, une explosion de couleurs avec des teintes de jaune soufre et d’ocre volcanique. En contre-bas, le Salar d’Uyuni, quant à lui, laisse observer son immensité. 

Nuit au village de Tahua.

×

Lors de votre découverte du Sud de la Bolivie et pour les plus en forme (peu de temps de marche, mais l’altitude joue beaucoup), vous pouvez faire l’ascension partielle du volcan Tunupa au départ de Tahua (logement dans ce village). Vous débutez votre ascension par une marche de 3 à 4 heures pour arriver au mirador du volcan à 4700 mètres d’altitude. L’ascension ne va pas plus loin car cela devient ensuite dangereux.

picture
j12
Tahua - Uyuni / La Paz

Départ le matin pour l’aéroport d’Uyuni, puis vol en direction de La Paz . Accueil à l’aéroport de La Paz et transfert à votre hôtel.

Nuit à La Paz.

×

Lors de votre passage par la capitale bolivienne, vous pourrez effectuer une demi-journée de visite du centre historique avec notamment la visite de la calle Sagárnaga et ses magasins d’artisanat local ou encore le marché aux sorcières. Ce marché est surtout connu pour ses objets en tout genre parfois assez étranges et provenant le plus souvent des rites et croyances locales. Vous pourrez notamment y acheter des fœtus de lama ! Le principal attrait de La Paz réside aussi dans l’animation et le bourdonnement quotidien. C’est une capitale qui bouge et il est agréable de s’y promener pour observer la vie locale.

La Paz possède aussi de nombreux musées comme le musée national d’Arquéologie, le musée de la Coca ou encore le musée d’Art National.

j13
La Paz / Rurrenabaque - Parc Madidi

Départ pour l´aéroport de La Paz et vol pour Rurrenabaque, porte d'entrée vers vos aventures en Amazonie.

Rencontre avec une communauté, avant de continuer la navigation à travers de splendides paysages pour rejoindre le Parc Madidi.

Arrivée au lodge et l’après-midi, balade dans la forêt de bamboo.

Nuit en Ecolodge.

picture
j14
Randonnée dans le Parc Madidi

Ce matin randonnée dans la jungle, 3 à 4 heures de marche facile.

L’après-midi, observation de différents oiseaux, comme des toucans et des aras, mais aussi des singes hurleurs, des singes “araignée” et des plantes géantes.

Après le dîner, possibilité de faire une balade nocturne pour espérer écouter rugir le jaguar.

Nuit en refuge.

×

Le Parc Madidi est au cœur de la forêt amazonienne. Au cours de cette excursion de quelques jours, vous arriverez d’abord en avion à Rurrenabaque, porte d'entrée de la région du Beni, au pied des serranias de Pilón Lajas et du Madidi. Point de départ vers de nouvelles aventures, l'Amazonie Bolivienne est un pur moment d'authenticité et de complicité avec la nature. Chaque excursion est l'occasion de mettre vos sens en éveil : le cri des singes-hurleurs se mêlent aux couleurs vives des Guacamayas, vous toucherez peut-être du doigt un dauphin rose après la dégustation d'un plat typique, et que dire de l'odeur caractéristique de l'humidité qui vous suivra dans chacune de ses aventures.

j15
Parc Madidi - Rurrenabaque - Réserve Pampas de Yacuma

Ce matin un concert des singes hurleurs et de différents oiseaux vous réveille. La randonnée du jour passera par la “falaise des perroquets”.

Déjeuner à l’Ecolodge et retour à Rurrenabaque avant de faire route jusqu’à la réserve de Yacuma.

Nuit au lodge.

picture
j16
Réserve Pampas de Yacuma

Ce matin, découverte du Rio Yacuma. Balade à pied au niveau de la pampa pour aller observer les splendides nénuphars victoria amazonica.

L’après-midi, observation de la faune (caïmans, crocodiles, tortues, singes,…). Possibilité de se baigner avec les dauphins roses qui nous accompagnent le long du fleuve.

Puis, initiation à la pêche de piranhas dans le fleuve Yacuma. 

Nuit au lodge.

×

Las Pampas de Yacuma est une aire protégée depuis 2006, souvent couplée avec une expédition au coeur de la jungle du Parc Madidi. Elle est magnifique alternative pour les familles désireuses d'avoir une première expérience de la forêt amazonienne sans pour autant avoir à camper dans la jungle. Elle abrite de nombreuses espèces typiques de l'Amazonie avec le dauphine rose, le caïman ou encore le célèbre jaguar.

j17
Réserve Pampas de Yacuma - Rurrenabaque / La Paz

Le matin, balade à pied dans la pampa à la recherche du téméraire Anaconda.

Puis retour à l’aéroport de Rurrenabaque et vol en direction de la Paz.

Nuit à La Paz.

j18
Départ de La Paz

Vol international retour.

j19
Arrivée