j1
Départ

Envol vers la Bolivie.

picture
j2
Arrivée à Santa Cruz

Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel (early check in inclus).

L'après-midi, visite de Santa Cruz de la Sierra.

Nuit à Santa Cruz

×

Si vous avez une demi-journée dans la ville, vous pouvez faire une visite panoramique avec notamment le passage par la Place du 24 Septembre, la basilique San Lorenzo, la cathédrale, la casa de la cultura, le musée d'art contemporain, le musée d’histoire naturelle Noel Kempff. Vous aurez aussi la possibilité de découvrir le Parc aux Papillons.

picture
j3
Santa Cruz - Samaipata

Transfert pour Samaipata et découverte du « Fort de Samaipata », classé au patrimoine Mondiale par UNESCO, un site archéologique rassemblant l'architecture des cultures Chanés, Inca et Espagnol. Après la visite, balade rafraichissante avec comme point d´orgue trois magnifiques cascades.

Nuit à Samaipata.

×

Samaipata est situé à 120 kilomètres à l’ouest de Santa Cruz. Ce nom est surtout connu pour son site archéologique inca El Fuerte, forteresse qui était le poste le plus avancé de l’empire et représentait le centre administratif chargé d’assurer l’ordre de l’Inca dans la région. Ce bastion inca présente aussi la plus grande pierre taillée du monde.

Samaipata est aussi le point de départ pour visiter le parc Amboro.

picture
j4
Samaipata - Parc Amboro

Ce matin découverte de la forêt de fougères géantes, certaines font plus de 10 mètres de haut ! Route pour rejoindre le refuge situé dans le parc National Amboro puis balade et baignade dans des sites naturelles magnifiques.

Nuit en refuge.

×

Le Parc Amboro, devenu parc national depuis 1984, est une réserve naturelle de 430.000 hectares. Il regorge d’une faune variée, avec notamment 820 espèces d’oiseaux recensées, des mammifères tels que l’ours andin, le jaguar, le puma et diverses espèces de singes. Certaines espèces sont d’ailleurs endémiques au parc. La flore est également impressionnante : fougères géantes, cactus à queue de singe, etc.

picture
j5
Parc Amboro - Santa Cruz / Cochabamba

Matinée pour profiter du cadre unique et exceptionnel.

Après le déjeuner, retour à Santa Cruz et vol pour Cochabamba

Nuit à Cochabamba.

×

Cette ville a moins d’intérêt touristique que La Paz ou Sucre, mais elle bourdonne et elle est surtout connue pour ses bars et ses bons restaurants. Lors de votre passage dans cette ville, n’hésitez pas à faire un tour au marché principal La Cancha, l’un des plus courus du pays. Le musée archéologique présente une collection intéressante d’objets issus des différentes cultures de Bolivie.

j6
Cochabamba - Parc Toro Toro

Départ pour le petit village de Toro Toro, niché sur un joli plateau situé à 2700m d’altitude. Le Parc Toto Toro est une région montagneuse avec de profonds canyons, de grandes vallées et de splendides cascades. C’est le paradis des amoureux de géologie, paléontologie et de spéléologie.

L’après-midi, départ à pied pour le site de Siete Vueltas.

Nuit en cabane.

picture
j7
Parc Toro Toro

Départ pour la Ciudad de Itas. D’énormes barres rocheuses émergent du plateau. Découverte de peintures rupestres puis, d’énormes cavernes très hautes soutenues par des colonnes, telles des cathédrales naturelles. 

Retour dans la vallée de Toro Toro. Visite de la caverne de Umajalanta, « où l’eau se perd » ou « chute d’eau » en aymara !

Nuit en cabane.

×

Toro Toro est un petit village colonial charmant, porte d'entrée sur le Parc National du même nom. Avec comme toile de fond de splendides montagnes colorés, le Parc Tor Toro est le paradis des paélontologues, spéléologues et autres amateurs de paysages incroyables : traces et fossiles de dinosaures, peintures rupestres, grottes et canyons, c'est un pan de l'humanité que vous venez visiter.

j8
Parc Toro Toro - Cochabamba / Tarija

Petite balade ce matin dans un canyon jusqu'au lit du ruisseau, pour observer la plus grande trace de dinosaure ainsi que de magnifiques ponts naturels, bassins et chutes d’eau.  On arrive alors à l’entrée du canyon au niveau d’un mirador. 

Retour à Cochabamba dans l’après-midi puis vol pour Tarija.

Nuit à Tarija.

picture
j9
Les Bodegas de Tarija

Départ le matin pour rejoindre San Lorenzo, berceau d'un héros national. Dans la campagne environnante, découverte du lac de San Jacinto.

Déjeuner dans un restaurant traditionnel et dégustation de spécialités locales. 

L'après-midi est dédiée à la découverte de la beauté enivrante de la route des vins de la vallée de Tarija.

Nuit à Tarija.

×

Profitez de votre passage à Santa Cruz de la Sierra, pour une escapade totalement hors des sentiers battus à Tarija. Cette région située à l'extrême Sud de la Bolivie est essentiellement connue pour sa production viticole qui jouit aujourd'hui d'une réputation mondiale. Après avoir rassasié vos papilles dans une des bodegas locales, poursuivez l'aventure dans la Réserve Biologique de la Cordiallère de Sama, un écrin de nature mêlant dunes et lagunes peuplées de flamands roses.

j10
La Cordillère de Sama

Ce matin, vous rejoignez l’Altiplano situé dans le cœur de la cordillère de Sama, nous découvrons avec surprise cette immense étendue de dunes de sable. Cet endroit est juste magique et invite à une balade surprenante au beau milieu des dunes. 

Nuit à Tarija

picture
j11
Tarija - Tupiza

Départ le matin pour rejoindre Tupiza, nichée dans une vallée agricole, entourée par les montagnes de couleur rouge ocre.

Après-midi libre.

Nuit à Tupiza.

×

Tupiza est la dernière ville de Bolivie avant la frontière avec l'Argentine. Avec ses airs de far west, elle détonne complètement en comparaison avec les régions les plus célèbres de Bolivie : de splendides canyons rouges écarlates, des cactus inquiétants disséminés le long de montagnes multicolores, il ne manque plus que John Wayne sur son cheval pour clore le tableau.

j12
Randonnée autour de Tupiza

Belle randonnée dans les environs de Tupiza dans un décor de farwest. Vous déambulerez au milieu de nombreuses curiosités géologiques, surveillés par de nombreux cactus.

Nuit à Tupiza.

picture
j13
Tupiza - Atocha - Uyuni

Le matin, cap au nord par la pampa de Colcha. Passage par la ville minière d´Atocha. Arrivée en milieu de journée à Uyuni.

Départ au cimetière des trains puis route pour rejoindre le village de Colchani, porte d´entrée au salar d´Uyuni.

Nuit à Uyuni.

×

Près du désert de sel, vous pouvez visiter une exploitation de sel ainsi que l’hôtel de sel fermé depuis 2001. Les exploitants travaillent le sel avec des pelles et des pics et l’entasse en de petits monticules de forme conique.

picture
j14
Salar d'Uyuni

Départ le matin pour le Salar d’Uyuni, attendu avec impatience, il dépasse pourtant l’imagination. Découverte de l’île d’Incahuasi avec une petite marche.

Nuit à Uyuni.

×

Le salar d’Uyuni est situé à 3650 mètres d’altitude et c’est le plus grand désert de sel du monde. Le paysage est à couper le souffle et l’horizon n’a plus de limites avec une immensité sans fin. Au Nord du désert de sel se trouve l’île d´Incahuasi, surtout connue pour ses cactus géants. Vous pouvez marcher sur l’île et grimper sur ses hauteurs pour avoir une vue magnifique sur le salar.

picture
j15
Uyuni / La Paz

Départ pour rejoindre l´aéroport d´Uyuni et vol pour La Paz.

Reste de la journée libre pour récupérer de ses aventures boliviennes.

Nuit à La Paz.

×

Lors de votre passage par la capitale bolivienne, vous pourrez effectuer une demi-journée de visite du centre historique avec notamment la visite de la calle Sagárnaga et ses magasins d’artisanat local ou encore le marché aux sorcières. Ce marché est surtout connu pour ses objets en tout genre parfois assez étranges et provenant le plus souvent des rites et croyances locales. Vous pourrez notamment y acheter des fœtus de lama ! Le principal attrait de La Paz réside aussi dans l’animation et le bourdonnement quotidien. C’est une capitale qui bouge et il est agréable de s’y promener pour observer la vie locale.

La Paz possède aussi de nombreux musées comme le musée national d’Arquéologie, le musée de la Coca ou encore le musée d’Art National.

j16
La Paz

 Visite originale de La Paz, vous apprendrez beaucoup sur les traditions et les mœurs boliviennes, tout particulièrement celles de La Paz. Loin des sites touristiques, vous vous confronterez à la réalité paceña pour une découverte “underground” de la ville. 

Après-midi libre.

Nuit à La Paz.

picture
j17
La Paz - Lac Titicaca

Départ pour rejoindre Chuquiñapi, située sur les rives du Lac Titicaca, loin des sentiers touristiques. Après le déjeuner, nous rejoignons l’île de Sunata, pour une jolie randonnée. Possibilité de se balader sur les rives ou bien de profiter de la tranquillité du lieu. 

Nuit dans un monastère.

×

La ville de Copacabana est une bourgade bien animée où se mêlent touristes et locaux. Avant d’aller visiter le lac Titicaca, faites un tour à la cathédrale et au Calvario.

La cathédrale est considérée comme une œuvre de l’art baroque bolivien et vous y viendrez aussi pour assister aux baptêmes de voitures ; événement bien atypique qui réunit les boliviens de tous les pays (et même des péruviens) pour faire baptiser leur voiture par le prêtre. Le Calvario vaut le détour car le point de vue sur la ville et le lac y est magnifique. Il faut cependant être en forme pour grimper tout en haut à presque 4.000 mètres. Le week-end, les locaux viennent y faire des cérémonies et des rituels.

Le site Horca del Inca offre aussi un beau point de vue sur le lac.

j18
Lac Titicaca - La Paz

Navigation en catamaran ce matin, au grès du vent dans cette jolie baie afin de profiter des vues saisissantes sur les imposants massifs glaciaires de la Cordillère Royale.

Après le déjeuner, route pour rejoindre la ville de La Paz.

Nuit à La Paz.

j19
Départ de La Paz

Vol international retour.

j20
Arrivée