j1
Envol pour La Paz

Envol pour La Paz.

Nuit à La Paz.

Parc National île d’Espiritu Santo et colonie de lions de mer
j2
La Paz

Libre : partez en bateau à la découverte de la perle de la Mer de Cortes, l’île d’Espiritu Santo : colonie de lions de mer, dauphins, raies mantas et selon la saison, baleines, requins-baleines... Profitez de la belle plage cristalline sur l’île.

Nuit à La Paz.

×

La perle de la Mer de Cortés est une île désertique d’origine volcanique. Des excursions en bateau d’une journée complète vous emmène à la découverte de ce monde marin spectaculaire. Au programme : plongée masque-tuba (équipement inclus) pour observer les lions de mer et jouer avec eux pour ceux qui le souhaitent, puis découverte des fonds marins. Le déjeuner est prévu sur une plage déserte de sable blanc pour se sentir un instant comme Robinson Crusoé. Selon la saison, vous observerez également des baleines grises, à bosses ou bleues, des requins-baleines, des dauphins mais encore toutes sortes de mammifères marins qui profitent des eaux bleues et paisibles de la mer de Cortes.

Si les départs peuvent se faire aussi bien de La Paz même que du port de Topolobampo (plus proche du parc), les chances de croiser un plus grand nombre d’animaux sont au départ de La Paz.

Conseil Altiplano : la faune marine est présente tout l’année dans les eaux de la mer de Cortes :* janvier à mars-avril, possibilité d’observer les baleines grises


* fin octobre à janvier : meilleure saison pour observer et jouer dans l’eau avec les lions de mer
* novembre à février : vous pouvez observer ET nager avec les requins baleines, impressionnant et unique !
* on croise aussi parfois des baleines à bosses, orques, cachalots, raies mantas géantes, baleines bleues, de nombreux dauphins...
Sachez que décembre à juin, vous êtes équipés de combinaisons néoprènes (incluses dans l’excursion en bateau), car la température de l’eau est à 18-20°C et il peut y avoir du vent.

Mission San Francisco Javier
j3
La Paz / Loreto : 4h30

Libre : découvrez la ville de La Paz et son ambiance très mexicaine. Prise du véhicule et route pour Loreto. Libre : visitez la mission San Francisco Javier, au bout d’une route de montagne parsemée de cactus.

Nuit à Loreto.

×

A 35 km de Loreto, au cœur de la Sierra de la Giganta, se niche l’une des plus belles missions jésuites de Basse Californie. Pour y arriver, trajet d’1h30 sur une piste en bon état, qui gravit la montagne ocre rouge où vous découvrez les cactus candélabres notamment. La route suit le cours d’un petit fleuve bordé d’une palmeraie jusqu’au village.

Isla Coronado
j4
Loreto

Libre : prenez un bateau pour Isla Coronados, surnommé « l’aquarium du monde » par Jacques Cousteau : dauphins, baleines, lions de mer, tortues, oiseaux marins... Baignade et plongée masque-tuba possible.

Nuit à Loreto.

×

Les plus beaux joyaux se cachent ici au fond des mers ! Partez en bateau pour Isla Coronados, surnommée l’« Aquarium du monde » par Jacques Cousteau. Découvrez une faune marine variée : dauphins, baleines bleues (baleine la plus grosse du monde), tortues, lions de mer avec lesquels vous pourrez nager si le cœur vous en dit. Vous y verrez également de nombreux oiseaux marins. Profitez-en pour vous baigner dans les eaux transparentes ou pratiquer la plongée masque-tuba.

Bahia Concepcion
j5
Loreto / San Ignacio : 4h

Route pour San Ignacio. Libre : en chemin, découverte de la baie de Concepcion, au pied de collines rouges et de paysages mêlés : eaux cristallines, cactus, montagnes.

Nuit à San Ignacio.

×

A 70km au nord du village de Loreto, sur la route pour Mulege, se trouve cette la Bahia de Concepcion, baignée d’eaux cristallines et bordée de franges de sable clair. Le paysage qui se compose alors devant vous est unique et rassemble toutes les images de la Basse-Californie : mer turquoise, sierras rouges, cactus verts.

Découvrez une succession de plages assez sauvages : playa la Perla, playa El Requeson (juste à côté de la première, parmi les plus belles), playa Escondida, playa Ecomundo (possibilité de location de matériel pour la plongée masque tuba), playa Santispac (panorama sur l’ensemble de la baie).

Lagune de San Ignacio (UNESCO)
j6
San Ignacio

Libre : partez à la découverte de la lagune San Ignacio (UNESCO) qui contient un écosystème exceptionnel : veaux marins, lions de mer, éléphants de mer, baleine bleue, tortues marines. De janvier à mars, possibilité d’observer les baleines qui viennent s’y reproduire.

Nuit à San Ignacio.

×

La lagune de San Ignacio appartient à la réserve de la biosphère El Vizcaino. Cette réserve compte une biodiversité unique qui a été déclarée Patrimoine de l’Humanité. C’est aussi la plus vaste d’Amérique Latine, avec 25 000 km2. Ce site contient des écosystèmes de valeur exceptionnelle dont la lagune de San Ignacio, excellent site de reproduction pour la baleine grise. Jusqu’à 700 baleines se retrouvent ici au plus fort de la saison.

Conseil Altiplano : pour accéder à la lagune San Ignacio, un 4x4 est nécessaire. Les excursions organisées incluent le transport depuis votre hôtel.

Art rupestre de la Sierra de San Francisco
j7
San Ignacio / Mulege : 1h30

Route pour Mulege, oasis au milieu du désert. Libre : en chemin, arrêtez-vous dans la sierra San Francisco (UNESCO), visitez la cueva de Santa Martha et ses peintures rupestres : balade dans la Sierra à travers montagnes et cactus.

Nuit à Mulege.

×

Dans la Sierra San Francisco, il existe un nombre important d’abris rocheux avec des peintures rupestres qui datent de l’âge de pierre. Ils constituent l’ensemble d’art rupestre le plus important du continent américain. Ils sont très bien conservés et donnent une perspective de la façon de vivre et des croyances de cette société ancestrale. Peu sont facilement accessibles et seulement deux en une seule journée d’excursion chacun.

Cueva del Raton : pour accéder aux Cuevas del Raton, un 4x4 est nécessaire ainsi qu’un permis et un guide local. Comptez 2h de trajet sur piste pour y accéder et 1h de marche. Vous pouvez organiser cette visite depuis San Ignacio, rendez-vous au bureau de l’INAH à gauche de la mission San Ignacio.

Cueva de Santa Marta : pour accéder aux Cuevas de Santa Marta, un véhicule simple suffit. Comptez 2h de mauvaise piste et 1h de marche. Pensez à passer au bureau de l’INAH à San Ignacio (à gauche de la mission) pour le permis et le guide local obligatoire.

 

Canyon de la Trinidad
j8
Mulege

Libre : découvrez le canyon de la Trinidad qui abrite plusieurs sites d’art rupestre et des paysages désertiques de montagne.

Nuit à Mulege.

×

Les paysages qui composent les environs du village de Mulege offrent de belles découvertes entre paysage désertique de montagne, nombreux oiseaux, piscines naturelles aux eaux scintillantes, peintures rupestres (représentant chamans, raies mantas, baleines et le cerf de la trinité)... Partez à pied pour une randonnée (facile) de 1 à 2h.

Conseil Altiplano : Attention ! 4x4 et guide autorisé par l’INAH obligatoire (à réserver à Mulege).

Village de Mulegé
j9
Mulege / Puerto San Carlos : 5h

Route pour Puerto San Carlos. Libre : arrêtez-vous à la mission Santa Rosalia de Mulege qui surplombe le Rio Mulege et les plantations de palmiers dattiers.

Nuit à Puerto San Carlos.

×

Protégée par la baie Concepcion, Mulegé est une étape de charme : mission de Santa Rosalia de Mulegé (qui surplombe le Rio Mulegé et les plantations de palmiers dattiers), mangroves, plusieurs sites reconnus pour la plongée, pêche sportive, plage.

Baie Magdalena (8h)
j10
Puerto San Carlos / Todos Santos : 4h30

Libre :  observation des baleines dans la baie de Magdalena (de janvier à avril). Route pour Todos Santos.

Nuit à Todos Santos.

×

A 178km de Loreto, dans la baie de Magdalena, observation des baleines grises de janvier à mars. Un des plus célèbres sanctuaires d'observation des baleines.

Todos Santos
j11
Todos Santos

Libre : découvrez le charmant village d’artistes de Todos Santos, son ambiance bohème et les immenses plages du Pacifique.

Nuit à Todos Santos.

×

À environ 80km au sud-ouest de La Paz, ce village pittoresque est une oasis tranquille, fief de nombreux artistes et qui accueille de nombreuses expositions et festivals toute l’année. Son centre est constitué de quelques rues pavées : église, théâtre, centre culturel, échoppes touristiques, nombreuses galeries d’art... Son ambiance bohème participe au charme du village et il est agréable de profiter des jolies terrasses des bars et restaurants en laissant couler paisiblement le temps...

A 5 minutes en voiture du village, sur des pistes carrossables, vous trouvez divers accès aux plages : longues étendues de plage infinie, elles sont toutes reliées entre elles. Avis aux marcheurs aguerris et motivés ! Sinon, plusieurs chemins carrossables vous emmènent à travers la forêt à la découverte de ces plages restées à l’état sauvage.

La plage de Punta Lobos propose un marché aux poissons où les pêcheurs vendent en début d’après-midi leur pêche du matin !

N’oubliez pas qu’ici vous êtes au bord du Pacifique, si les immenses plages se prêtent à de longues balades, la baignade est souvent rendue difficile par des courants forts. Les plages de San Pedrito et Los Cerritos sont idéales pour la pratique du surf.

Parc National Cabo Pulmo
j12
Todos Santos / La Paz : 1h30

Route pour La Paz. Libre : faîtes un détour par la route du Cap Est et découvrez la splendide et sauvage réserve de Cabo Pulmo : panoramas exceptionnels, plongée masque-tuba.

Nuit à La Paz.

×

Ce parc maritime protège l’unique récif corallien  de la côte Pacifique du golfe de Californie. On y accède par la route côtière du Cap Est (en venant de Los Cabos) ou par la route 1 (depuis La Paz, comptez 1h30 sur une route goudronnée avec des nids de poule). C’est l’endroit idéal pour pratiquer la plongée ou le snorkeling (plongée masque-tuba).

La route du Cap Est est spectaculaire, il est donc vivement recommandé de l’emprunter à l’aller !!! Il s’agit d’une piste d’environ 50km depuis San José del Cabo. Il faut compter 2 à 3h pour la parcourir en profitant de quelques arrêts photos (un 4x4 n’est pas obligatoire) ... C’est une excursion en soi, même si l’autre but de l’expédition se trouve sous l’eau. Vous pouvez pratiquer la plongée masque-tuba au départ de Playa los Arbolitos ou la Sirenita, quelques kilomètres avant d’arriver au village de Cabo Pulmo. Il est possible de louer le matériel sur place. Depuis Playa los Arbolitos, vous pouvez également partir vous balader en grimpant le rocher à droite de la plage, vous vous retrouvez sur une balade qui longe le littoral et offre des panoramas splendides, vous êtes seuls au monde !

Dans le village, des excursions en bateau sont organisées sur place (plusieurs départs par jour, se renseigner sur les horaires) pour d’autres sites de snorkeling et pour la plongée.

Conseil Altiplano : pour ceux qui souhaitent s’attarder dans cette zone, sachez qu’il existe quelques hébergements rudimentaires vers le village de Cabo Pulmo.

Plages de Balandra et Tecolote
j13
La Paz

Journée libre : détendez-vous sur les plages atypiques de La Paz : Playa Balandra, belle crique entourée de collines et de cactus aux eaux calmes, El Tecolote et sa plage infinie.

Nuit à La Paz.

×

Au Nord de La Paz, à 23km de la ville, s’étend la Playa Balandra. Cette belle crique entourée de collines désertiques couvertes de cactus, avec ses eaux calmes couleur azur (succession de 8 petites baies) est l’endroit idéal pour la plongée masque-tuba. C’est la plus jolie des environs.

Quelques kilomètres plus loin, la plage de Tecolote est l’une des plus longues plages de Basse Californie. Elle est assez touristique, vous pouvez y pratiquer des activités comme le jet ski ou la plongée.

j14
Départ La Paz

Restitution du véhicule.

Vol retour. Nuit dans l’avion.

j15
Arrivée
budget estimé Personnalisez votre voyage