CIRCUIT Basse Californie, entre mers & déserts

15 jours à partir de 2630 €Prix par personne, sur une base de 2 participants

Dans les grands espaces du Nord du Mexique, découvrez des paysages sauvages et surprenants : déserts de cactus, faune marine abondante et variée, montagnes et canyons gigantesques, villages pittoresques, parcs naturels, plages.... C’est une autre facette du Mexique qui s’offre à vous, ambiance mexicaine assurée!

Demandez votre devis

Imprimer le détail du circuit

  • Bahia Concepcion
  • Parc National île d’Espiritu Santo et colonie de lions de mer
  • Mission San Francisco Javier
  • Isla Coronado
  • Réserve El Vizcaino (UNESCO) (6-8h)
  • Village de San Ignacio

Avis voyageurs
Mexique


Note moyenne 9/10
Beaucoup d’aspects positifs, les hôtels de Mexico, Puebla, San Cristobal, Palenque et Kohunlich sont au top !!!! Pas pour les mêmes raisons mais chacun a son charme....
Kevin et Laurane // Mexique Voir tous les avis Mexique
Jour 1

Envol pour La Paz

Envol pour La Paz. Nuit à La Paz.

Jour 2

La Paz

Libre : partez en bateau à la découverte de la perle de la Mer de Cortes, l’île d’Espiritu Santo : colonie de lions de mer, dauphins, raies mantas et selon la saison, baleines, requins-baleines... Profitez de la belle plage cristalline sur l’île. Nuit à La Paz.

Visiter Parc National île d’Espiritu Santo et colonie de lions de mer Parc National île d’Espiritu Santo et colonie de lions de mer

La perle de la Mer de Cortés est une île désertique d’origine volcanique. Des excursions en bateau d’une journée complète vous emmène à la découverte de ce monde marin spectaculaire. Au programme : plongée masque-tuba (équipement inclus) pour observer les lions de mer et jouer avec eux pour ceux qui le souhaitent, puis découverte des fonds marins. Le déjeuner est prévu sur une plage déserte de sable blanc pour se sentir un instant comme Robinson Crusoé. Selon la saison, vous observerez également des baleines grises, à bosses ou bleues, des requins-baleines, des dauphins mais encore toutes sortes de mammifères marins qui profitent des eaux bleues et paisibles de la mer de Cortes.

Si les départs peuvent se faire aussi bien de La Paz même que du port de Topolobampo (plus proche du parc), les chances de croiser un plus grand nombre d’animaux sont au départ de La Paz.

Conseil Altiplano : la faune marine est présente tout l’année dans les eaux de la mer de Cortes :* janvier à mars-avril, possibilité d’observer les baleines grises


* fin octobre à janvier : meilleure saison pour observer et jouer dans l’eau avec les lions de mer
* novembre à février : vous pouvez observer ET nager avec les requins baleines, impressionnant et unique !
* on croise aussi parfois des baleines à bosses, orques, cachalots, raies mantas géantes, baleines bleues, de nombreux dauphins...
Sachez que décembre à juin, vous êtes équipés de combinaisons néoprènes (incluses dans l’excursion en bateau), car la température de l’eau est à 18-20°C et il peut y avoir du vent.

Jour 3

La Paz / Loreto : 4h30

Libre : découvrez la ville de La Paz et son ambiance très mexicaine. Prise du véhicule et route pour Loreto. Libre : visitez la mission San Francisco Javier, au bout d’une route de montagne parsemée de cactus. Nuit à Loreto.

Visiter Mission San Francisco Javier Mission San Francisco Javier

A 35 km de Loreto, au cœur de la Sierra de la Giganta, se niche l’une des plus belles missions jésuites de Basse Californie. Pour y arriver, trajet d’1h30 sur une piste en bon état, qui gravit la montagne ocre rouge où vous découvrez les cactus candélabres notamment. La route suit le cours d’un petit fleuve bordé d’une palmeraie jusqu’au village.

Jour 4

Loreto

Libre : prenez un bateau pour Isla Coronados, surnommé « l’aquarium du monde » par Jacques Cousteau : dauphins, baleines, lions de mer, tortues, oiseaux marins... Baignade et plongée masque-tuba possible. Nuit à Loreto.

Visiter Isla Coronado Isla Coronado

Les plus beaux joyaux se cachent ici au fond des mers ! Partez en bateau pour Isla Coronados, surnommée l’« Aquarium du monde » par Jacques Cousteau. Découvrez une faune marine variée : dauphins, baleines bleues (baleine la plus grosse du monde), tortues, lions de mer avec lesquels vous pourrez nager si le cœur vous en dit. Vous y verrez également de nombreux oiseaux marins. Profitez-en pour vous baigner dans les eaux transparentes ou pratiquer la plongée masque-tuba.

Jour 5

Loreto / San Ignacio : 4h

Route pour San Ignacio. Libre : en chemin, découverte de la baie de Concepcion, au pied de collines rouges et de paysages mêlés : eaux cristallines, cactus, montagnes. Nuit à San Ignacio.

Jour 6

San Ignacio

Libre : partez à la découverte de la lagune San Ignacio (UNESCO) qui contient un écosystème exceptionnel : veaux marins, lions de mer, éléphants de mer, baleine bleue, tortues marines. De janvier à mars, possibilité d’observer les baleines qui viennent s’y reproduire. Nuit à San Ignacio.

Visiter Réserve El Vizcaino (UNESCO) (6-8h) Réserve El Vizcaino (UNESCO) (6-8h)

Cette réserve compte une biodiversité unique qui a été déclarée Patrimoine de l'Humanité. C'est aussi la plus vaste d'Amérique Latine, avec 25 000 km². Ce site contient des écosystèmes de valeur exceptionnelle: lagunes côtières de Ojo de Liebre et San Ignacio (excellents sites de reproduction pour la baleine grise, le veau marin, le lion de mer de Californie, l'éléphant de mer du Nord et la baleine bleue). Les lagunes abritent en outre quatre espèces de tortues marines menacées d'extinction.

Jour 7

San Ignacio / Mulege : 1h30

Route pour Mulege, oasis au milieu du désert. Libre : en chemin, arrêtez-vous dans la sierra San Francisco (UNESCO), visitez la cueva de Santa Martha et ses peintures rupestres : balade dans la Sierra à travers montagnes et cactus. Nuit à Mulege.

Visiter Village de San Ignacio Village de San Ignacio

Au cœur de la Sierra San Francisco, découvrez le petit village de San Ignacio, avec ses airs d’oasis, ses palmiers dattiers et son lac aux eaux calmes. La mission San Ignacio de Kadakaaman est l’une des plus belles de Basse Californie : élégante façade, une salle est consacrée à l’art rupestre de la Sierra San Francisco. La route à gauche de la mission découvre une vue splendide.

Jour 8

Mulege

Libre : découvrez le canyon de la Trinidad qui abrite plusieurs sites d’art rupestre et des paysages désertiques de montagne. Nuit à Mulege.

Visiter Village de Mulegé Village de Mulegé

Protégée par la baie Concepcion, Mulegé est une étape de charme : mission de Santa Rosalia de Mulegé (qui surplombe le Rio Mulegé et les plantations de palmiers dattiers), mangroves, plusieurs sites reconnus pour la plongée, pêche sportive, plage.

Jour 9

Mulege / Puerto San Carlos : 5h

Route pour Puerto San Carlos. Libre : arrêtez-vous à la mission Santa Rosalia de Mulege qui surplombe le Rio Mulege et les plantations de palmiers dattiers. Nuit à Puerto San Carlos.

Visiter Ville de Santa Rosalia Ville de Santa Rosalia

A mi-chemin entre Mulege et San Ignacio, visitez cette ancienne cité minière à 2 054m d’altitude : maisons colorées, plage de sable noir, pélicans, église de Santa Barbara (œuvre de Gustave Eiffel), île San Marcos (mines de gypse et possibilité de plongée), volcan Tres virgenes (à 33km de Santa Rosalia).

Jour 10

Puerto San Carlos / Todos Santos : 4h30

Route pour Todos Santos. Libre : découvrez ce charmant village d’artistes et son ambiance bohème . Nuit à Todos Santos.

Visiter Todos Santos Todos Santos

À environ 80km au sud-ouest de La Paz, ce village pittoresque est une oasis tranquille, fief de nombreux artistes et qui accueille de nombreuses expositions et festivals toute l’année. Son centre est constitué de quelques rues pavées : église, théâtre, centre culturel, échoppes touristiques, nombreuses galeries d’art... Son ambiance bohème participe au charme du village et il est agréable de profiter des jolies terrasses des bars et restaurants en laissant couler paisiblement le temps...

A 5 minutes en voiture du village, sur des pistes carrossables, vous trouvez divers accès aux plages : longues étendues de plage infinie, elles sont toutes reliées entre elles. Avis aux marcheurs aguerris et motivés ! Sinon, plusieurs chemins carrossables vous emmènent à travers la forêt à la découverte de ces plages restées à l’état sauvage.

La plage de Punta Lobos propose un marché aux poissons où les pêcheurs vendent en début d’après-midi leur pêche du matin !

N’oubliez pas qu’ici vous êtes au bord du Pacifique, si les immenses plages se prêtent à de longues balades, la baignade est souvent rendue difficile par des courants forts. Les plages de San Pedrito et Los Cerritos sont idéales pour la pratique du surf.

Jour 11

Todos Santos

Libre : dans les environs, possibilité de découvrir les immenses plages du Pacifique.

Jour 12

Todos Santos / La Paz : 1h30

Route pour La Paz. Libre : faîtes un détour par la route du Cap Est et découvrez la splendide et sauvage réserve de Cabo Pulmo : panoramas exceptionnels, plongée masque-tuba. Nuit à La Paz.

Visiter Parc National Cabo Pulmo Parc National Cabo Pulmo

Ce parc maritime protège l’unique récif corallien  de la côte Pacifique du golfe de Californie. On y accède par la route côtière du Cap Est (en venant de Los Cabos) ou par la route 1 (depuis La Paz, comptez 1h30 sur une route goudronnée avec des nids de poule). C’est l’endroit idéal pour pratiquer la plongée ou le snorkeling (plongée masque-tuba).

La route du Cap Est est spectaculaire, il est donc vivement recommandé de l’emprunter à l’aller !!! Il s’agit d’une piste d’environ 50km depuis San José del Cabo. Il faut compter 2 à 3h pour la parcourir en profitant de quelques arrêts photos (un 4x4 n’est pas obligatoire) ... C’est une excursion en soi, même si l’autre but de l’expédition se trouve sous l’eau. Vous pouvez pratiquer la plongée masque-tuba au départ de Playa los Arbolitos ou la Sirenita, quelques kilomètres avant d’arriver au village de Cabo Pulmo. Il est possible de louer le matériel sur place. Depuis Playa los Arbolitos, vous pouvez également partir vous balader en grimpant le rocher à droite de la plage, vous vous retrouvez sur une balade qui longe le littoral et offre des panoramas splendides, vous êtes seuls au monde !

Dans le village, des excursions en bateau sont organisées sur place (plusieurs départs par jour, se renseigner sur les horaires) pour d’autres sites de snorkeling et pour la plongée.

Conseil Altiplano : pour ceux qui souhaitent s’attarder dans cette zone, sachez qu’il existe quelques hébergements rudimentaires vers le village de Cabo Pulmo.

Jour 13

La Paz

Journée libre : détendez-vous sur les plages atypiques de La Paz : Playa Balandra, belle crique entourée de collines et de cactus aux eaux calmes, El Tecolote et sa plage infinie. Nuit à La Paz.

Visiter Plages de Balandra et Tecolote Plages de Balandra et Tecolote

Au Nord de La Paz, à 23km de la ville, s’étend la Playa Balandra. Cette belle crique entourée de collines désertiques couvertes de cactus, avec ses eaux calmes couleur azur (succession de 8 petites baies) est l’endroit idéal pour la plongée masque-tuba. C’est la plus jolie des environs.

Quelques kilomètres plus loin, la plage de Tecolote est l’une des plus longues plages de Basse Californie. Elle est assez touristique, vous pouvez y pratiquer des activités comme le jet ski ou la plongée.

Jour 14

Départ La Paz

Restitution du véhicule. Vol retour. Nuit dans l’avion.

Jour 15

Arrivée

à partir de 2630€ /personne (sur une base de 2 participants)

Ce tarif est indicatif et correspond à une estimation globale. Il évolue pour tenir compte de vos critères et de vos demandes particulières pour ce voyage. Consultez-nous pour un devis personnalisé.

Comprend
Vols internationaux, 1 location de voiture avec assurances incluses (avec franchise), nuits en hôtels standards en chambre double avec petits déjeuners.

Ne comprend pas
Excursions, guide, déjeuners, dîners, boissons et pourboires, frais du véhicule (péage, essence, options, assurance franchise remboursable), mentions « libre ».

Temps de trajet calculés sans arrêt.

Demandez votre devis Ou contactez votre spécialiste au : 04 50 27 62 57