CIRCUIT Yucatan en famille

14 jours à partir de 1870 €Prix par personne, sur une base de 2 participants

Partez en famille à la découverte du Mexique grâce à ce circuit ludique qui combine des activités pour les grands et les petits : beautés naturelles et historiques seront au rendez-vous et vous profiterez de balades à vélo, en bateau, tirée par des mules, chevaux... Les étapes ont été choisies pour un rythme et des visites adaptés avec des enfants. Partez leur faire découvrir le monde sans attendre!!!

  • cenote X Keken
  • Valladolid
  • Cité maya d’Ek Balam et Cenote d’X Canche
  • Réserve de Punta Laguna
  • Cenote San Lorenzo Oxman
  • Lagune de Bacalar

Avis voyageurs
Mexique


Note moyenne 9/10
Nous avons été en contact avec Mariana puis Hélène qui ont toujours répondu rapidement et se sont montrées efficaces. Tous les hôtels...
Emmanuel // Mexique Voir tous les avis Mexique
Jour 1

Envol pour Cancun

Envol pour Cancun.

Nuit à Cancun.

Jour 2

Cancun / Valladolid : 1h30

Prise du véhicule. Route pour Valladolid. Libre : découvrez la ville coloniale de Valladolid.

Nuit à Valladolid.

Visiter Valladolid Valladolid

Plongez au cœur du Yucatan traditionnel dans la ville coloniale paisible de Valladolid. Sur la route entre Cancun et Merida, la ville a su conserver son charme provincial et sa saveur coloniale... Cette étape confidentielle offre au voyageur une ambiance mexicaine : robes colorées des femmes indiennes, rue bordée de maisons aux façades pastel (calle 41), zocalo animé... Visitez l’ex-couvent San Bernardino de Siena devenu musée du patrimoine culturel de la ville qui présente une architecture remarquable ; les fresques murales de Manuel Lizama à l’hôtel de ville. ). Faîtes une pause déjeuner au marché municipal de la ville, calle 32, pour découvrir les plats locaux dans un taqueria !
Découvrez le cenote souterrain Zaci (bassin naturel d’eau douce), au cœur de la ville de Valladolid (calle 39), à 5 minutes à pied de la place principale.
Voici un cenote totalement ouvert. Les locaux aiment venir s’y baigner, ce ne sera sans doute pas le lieu le plus sauvage de votre voyage, mais si vous passez rapidement dans la région, il est facilement accessible et vous pouvez y observer des poissons-chats et des chauves-souris au plafond de la grotte.

Jour 3

Valladolid

Libre : découverte de la cité maya d’Ek Balam. Vous pouvez louer des vélos à l’entrée du site. Après la visite, baignade dans le cenote X’Canche. Balade dans la communauté Uh Najil, et ses ateliers de fabrication de hamacs.

Nuit à Valladolid.

Visiter Cité maya d’Ek Balam et Cenote d’X Canche Cité maya d’Ek Balam et Cenote d’X Canche

La cité du jaguar noir « Ek Balam » est un joyau maya caché à 17km au nord de Valladolid. Encore en grande partie recouverte par la végétation, les fouilles sont toujours en cours mais ont déjà mis à jour de superbes sculptures en stuc, El Arco Maya, le palais ovale, la gigantesque pyramide de l’Acropolis... Du haut de cette dernière, vous bénéficiez d’une vue panoramique époustouflante !!!

A quelques pas du site, découvrez le cenote X Canche : il est possible d’accéder au cenote à pied ou à vélo depuis le site d’Ek Balam (environ 2km). Le lieu est sauvage et offre un cadre entouré de végétation. S’il est peu fréquenté, il offre un aménagement assez complet : vestiaires, douches, casiers, espace détente avec des hamacs, restaurant à côté... Un escalier permet de descendre dans le cenote.
Vous pouvez vous baigner, faire du snorkeling, et pour ceux qui recherchent des sensations, il est possible de descendre en rappel depuis la surface, de se pendre à une corde pour faire des sauts dans l’eau, de faire une traversée en tyrolienne... Le site, de toute beauté est géré par la communauté locale. Une pause rafraîchissante après la visite de la cité maya voisine !

Jour 4

Valladolid

Libre : partez pour une journée d’aventure dans la réserve de Punta Laguna : randonnée d’observation des singes araignées, kayak sur la lagune, rappel ou tyrolienne dans un cenote sont les activités que la communauté maya vous propose.

Nuit à Valladolid

Visiter Réserve de Punta Laguna Réserve de Punta Laguna

Punta Laguna est un endroit où vous appréciez une faune et une flore abondante, en particulier les singes araignées, endémiques de la région. L’entrée dans la réserve et les activités proposées (par la coopérative du village), permettent la protection de cet espace et le développement de la communauté.
Passez une journée dans la réserve Punta Laguna pour une journée d’aventures : vous pouvez observer les singes araignées, randonner, faire une balade en kayak sur la lagune, du rappel ou de la tyrolienne dans un cenote ou encore participer à une cérémonie maya.
A l’entrée de la réserve vous trouvez un guide spécialiste qui vous emmène pour une visite guidée d’1h ou 2 sur les sentiers pour observer les singes araignées. Ensuite, si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un peu d’aventures (kayak, rappel, tyrolienne) ou vous détendre dans un hamac sous une palapa et vous baigner dans la lagune, au choix !

Conseil Altiplano : préférez y aller tôt le matin ou en fin de journée pour observer et photographier la faune locale. C’est une communauté locale qui gère ce projet. L’entrée de la réserve se trouve à 1h de Valladolid ou 0h30 de Coba.

Jour 5

Valladolid / Bacalar : 3h30

Route pour Bacalar. Libre : profitez d’une moment de détente en vous arrêtant au Cenote San Lorenzo Oxmal (puits de 25m de haut aménagé), qui se trouve dans une hacienda.

Nuit à Bacalar.

Visiter Cenote San Lorenzo Oxman Cenote San Lorenzo Oxman

A 10 minutes au sud de Valladolid (même direction que pour Dtzinup)
Rivières ou piscines souterraines sont le résultat de l’effondrement du toit d’une grotte calcaire, le cenote est un trou rempli d’eau de source plus ou moins profond, qui offre un spectacle de toute beauté.
Beaucoup plus sauvage, ce cenote se trouve sur la propriété d’une hacienda privée (attention selon d’où vous arrivez vous pouvez finir sur un petit chemin de terre). Dans un cadre très naturel, vous découvrez ce puits naturel de 25m de haut, impressionnant ! Des escaliers sont aménagés pour descendre. L’eau est limpide, vous nagez avec les poissons, une corde et une tyrolienne sont là pour régaler les plus aventureux !
Ce cenote est peu fréquenté en semaine, ce qui ne gâche rien. Les locaux viennent en profiter le weekend, si vous recherchez la tranquillité choisissez bien votre moment.

Jour 6

Bacalar

Libre : découverte de la lagune de Bacalar (balade en bateau, kayak).

Nuit à Bacalar.

Visiter Lagune de Bacalar Lagune de Bacalar

La lagune de Bacalar, surnommée la lagune aux sept couleurs, surprend le voyageur par la variété de tons de bleu qui la compose. A une trentaine de kilomètres au nord de Chetumal, elle offre une atmosphère reposante et un environnement riche. Composée d’eau douce et d’eau salée, profitez du lac selon vos envies : balade en bateau pour visiter les cenotes et le canal des pirates, découverte en kayak de la lagune, location d’un catamaran...
Dans le village, vous pouvez visiter le fort pittoresque de San Felipe, qui surplombe la lagune et offre un beau panorama.
A l’entrée du village, le Cenote Azul, au cœur d’une nature luxuriante, invite à une halte agréable pour se baigner dans ses eaux profondes. Ce cenote est parmi les plus majestueux de la péninsule. Un restaurant vous offre une excellente cuisine locale.

Conseil Altiplano : Attention, pour préserver le cenote, n’utilisez pas de crème solaire avant de vous baigner !

Jour 7

Bacalar / Uxmal : 4h30

Route pour Uxmal. Libre : découverte du cenote azul.

Nuit à Uxmal.

Jour 8

Uxmal

Libre : visite de la cité maya d’Uxmal (UNESCO), et de la ruta puuc : Kabah, Sayil et Labna.

Nuit à Uxmal.

Visiter Cité maya d’Uxmal (UNESCO) Cité maya d’Uxmal (UNESCO)

Située dans la région Puuc à 80km au sud de Merida, la cité maya d’Uxmal est l’un des vestiges mayas les plus impressionnants du pays. Le site présente une architecture et des monuments remarquables, caractéristique du style puuc. Remarquez les mosaïques, au sommet des édifices, dédiées au dieu de la pluie Chaac et découvrez la Grande Pyramide qui offre du sommet de ses 32m (on peut accéder au sommet après une rude ascension verticale) une vue grandiose sur l’ensemble du site. Parcourez le site pour y admirer ses plus belles structures : pyramide du Devin ; jeu de pelote ; palais du gouverneur ; quadrilatère des Nonnes, etc.

La cité offre un cadre pittoresque enchanteur qui font d’Uxmal une site à ne pas manquer !
Le soir, un spectacle son et lumière est donné sur le site (inclus dans le ticket d’entrée : 19h en hiver et 20h en été).

Conseil Altiplano : préférez visiter le site de bonne heure (ouverture à 8h) avant l’arrivée des foules et de la chaleur.

Jour 9

Uxmal / Rio Lagartos : 4h

Libre : balade à travers les champs d’agaves pour visiter les cenotes de Cuzama (baignade possible). En route pour Rio Lagartos, arrêt dans le petit village colonial d’Izamal.

Nuit à Rio Lagartos.

Visiter Les cenotes de Cuzama Les cenotes de Cuzama

A 1h au Sud-Est de Merida ou à 2h au Nord-Est d‘Uxmal (village de Cuzama).
Rivières ou piscines souterraines sont le résultat de l’effondrement du toit d’une grotte calcaire, le cenote est un trou rempli d’eau de source plus ou moins profond, qui offre un spectacle de toute beauté.
Située à 40km de Mérida, la route des Cenotes de Cuzama offre la découverte de trois cenotes, le long d’un parcours de 9 km à travers un paysage parsemé d’agaves (cactus), et de chaumières yucatèques. La visite peut se réaliser dans un petit charriot tiré par une mule, appelé « truck ».
Les cenotes de Cuzama (Chelentún, Chak-Zinik et Bolom-Chojol) appartiennent à la catégorie des semi-ouverts. En avançant sur le chemin vous ne verrez donc tout d’abord qu’un simple trou dans le sol. Mais en abaissant votre regard… quel spectacle ! La baignade est possible dans deux des cenotes. N’oubliez pas votre maillot de bain pour profiter de ces eaux claires et tièdes.
ATTENTION, confort sommaire sur le trajet, route cahoteuse.

Jour 10

Rio Lagartos / Chiquila / Isla Holbox : 3h + 0h30 de ferry

Libre : balade en bateau dans la réserve de Ria Lagartos, grande colonie de flamants roses (de novembre à mars). Route pour Chiquila. Ferry libre pour l’île d’Holbox.

Nuit à Isla Holbox.

Visiter Réserve de Ria Lagartos Réserve de Ria Lagartos

Les eaux rosées de l’estuaire -la Ria Lagartos- abritent, entre les montagnes de sel blanc, plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux : cormorans et pélicans, ibis, aigrettes blanches ou rouges, hérons, échasses... Mais l’on vient ici principalement pour observer l’une des colonies les plus importantes de flamants roses.

Présents toute l’année, on les observe plus nombreux pendant l’hiver (de novembre à mars). Ils partent ensuite nidifier : sachez que le flamant rose pond un oeuf par an et vit en moyenne 15-20 ans !
Le village du même nom, ses rues de sable, ses maisons colorées offrent une atmosphère paisible. C’est ici que vous organisez votre sortie en bateau dans la réserve... Vous pouvez également profiter de délicieux poissons et fruits de mer fraîchement pêchés.

Vous pouvez choisir de partir en bateau quelques heures découvrir le paradis rose, ou sortir de nuit pour voir des crocodiles et des tortues de mer (de mai à septembre).

Jour 11

Isla Holbox

Libre : détente sur les plages de sable blanc d'Isla Holbox, balade en bateau, observation oiseaux et requins-baleines (juin-sept).

Nuit à Isla Holbox

Visiter Isla Holbox Isla Holbox

La vie coule paisiblement dans le petit village décontracté d’Holbox. Ici, pas de complexe hôtelier, mais des rues de sable et des maisons colorées le long des plages infinies entre le golfe du Mexique et la mer des Caraïbes. Isla Holbox offre un accueil à la mexicaine pour une expérience alternative aux plages bondées de Cancun... Sur la pointe Nord de la Péninsule du Yucatan, séparée du continent par la lagune Yalahau, l’île se trouve à 0h30 par ferry du port de Chiquila. Elle appartient à la réserve écologique « Yum Balam ».

En passant quelques jours sur l’île vous pourrez lézarder sur les plages de sable blanc, pratiquer la pêche sportive, vous balader dans les mangroves, visiter en bateau l’île aux oiseaux (140 espèces différentes dont les flamants roses, très nombreux dans la région), observer des requins-baleines (de juin à septembre) et pour les plus téméraires nager avec eux  (ils peuvent atteindre 14m de long quand même), etc.

Conseil Altiplano : le ferry se prend au port de Chiquila, à environ 3h de route de Cancun. La traversée dure 30 minutes. Départ régulier de 6h à 18h. En dehors de ces horaires, possibilité  d’appeler l’hôtel pour envoyer un bateau privé.
Il existe des parkings surveillés à Chiquila pour laisser la voiture juste à côté de l’embarcadère.

Jour 12

Isla Holbox

Journée libre : détente, plage.

Nuit à Isla Holbox

Jour 13

Départ Isla Holbox : 0h30 de ferry + 2h30

Ferry libre pour Chiquila. Route pour Cancun et restitution du véhicule. Vol retour.

Nuit dans l’avion.

Jour 14

Arrivée

à partir de 1870€ /personne (sur une base de 2 participants)

Ce tarif est indicatif et correspond à une estimation globale. Il évolue pour tenir compte de vos critères et de vos demandes particulières pour ce voyage. Consultez-nous pour un devis personnalisé.

Dans ce circuit, nous organisons :

Vols internationaux,

Location de voiture,

Nuits en hôtels standards,

Petits déjeuners

Si vous êtes 2 adultes et voyagez avec 1 ou 2 enfants de moins de 12 ans (maximum), le prix du circuit pour un enfant est à partir de 1240€

Cela vous inspire ? 
Contactez-nous pour le personnaliser !  

Demandez votre devis 04 50 27 62 57