CIRCUIT Yucatan : les secrets des Mayas

15 jours à partir de 2220 €Prix par personne, sur une base de 2 participants

Partez en toute liberté sur les routes du Yucatan pour en découvrir les moindres recoins : ses îles paradisiaques, ses réserves naturelles abritant une faune et une flore exotique; ses pyramides et sa culture maya millénaire, ses fonds marins colorés, ses cenotes... Encore bien des  surprises vous attendent dans cette région. Sortez des sentiers battus et venez découvrir l’âme yucatèque!

Demandez votre devis

Imprimer le détail du circuit

  • Cité maya de Chichen Itza
  • Isla Mujeres
  • Valladolid
  • Chichen Itza (UNESCO)
  • Ville coloniale de Merida
  • Les flamants roses de Celestun

Avis voyageurs
Mexique


Note moyenne 9/10
Bon accueil à l'arrivée, voiture en bon état et confortable pour 5 personnes. Un super voyage plein de souvenirs pour toute a famille, encore merci et meilleurs...
Loïc // Mexique Voir tous les avis Mexique
Jour 1

Envol pour Cancun

Envol pour Cancun. Transfert à Puerto Juarez et ferry libre pour Isla Mujeres. Nuit à Isla Mujeres.

Visiter Isla Mujeres Isla Mujeres

L’île des femmes, à seulement 20 minutes de ferry de Cancun, fût la première Terre Maya foulée par les conquistadors espagnols en 1517 ! En arrivant au Mexique ou avant d’en repartir, ce village touristique, coloré et animé vous invite à  passer quelques jours où vous n’aurez que l’embarras du choix : profiter du farniente sur les belles plages aux eaux turquoise du nord de l’île ; vous promener en barque ; vous armer d’un masque-tuba et de palmes pour découvrir les récifs coralliens ; parcourir les sentiers de l’île à vélo, à scooter ou en voiturette de golf... Les activités ne manquent pas, ambiance mexicaine garantie!

Conseil Altiplano : l’embarcadère le plus rapide et le moins cher se situe à Puerto Juarez à 5 minutes en voiture au nord de Cancun. Durée de la traversée : 20 minutes. Départ toutes les demi-heures de 6h à 22h.
Parking surveillé pour voiture en face de l’embarcadère.

Jour 2

Isla Mujeres

Libre : découvrez l’île des femmes, son village coloré et animé et ses belles plages pour charger les batteries avant de partir à l’assaut des trésors du Yucatan. Nuit à Isla Mujeres.

Jour 3

Isla Mujeres / Valladolid :0h30 ferry + 1h30 de route

Ferry libre pour Puerto Juarez. Prise du véhicule. Route pour Valladolid. Libre : visitez Valladolid, une des premières colonies espagnoles et la cité d’Ek Balam. Nuit à Valladolid.

Visiter Valladolid Valladolid

Plongez au cœur du Yucatan traditionnel dans la ville coloniale paisible de Valladolid. Sur la route entre Cancun et Merida, la ville a su conserver son charme provincial et sa saveur coloniale... Cette étape confidentielle offre au voyageur une ambiance mexicaine : robes colorés des femmes indiennes, rue bordée de maisons aux façades pastel (calle 41), zocalo animé...

Visitez l’ex-couvent San Bernardino de Siena devenu musée du patrimoine culturel de la ville qui présente une architecture remarquable ; les fresques murales de Manuel Lizama à l’hôtel de ville. Découvrez le cenote souterrain Zaci (bassin naturel d’eau douce), en plein cœur de la ville (entrée calle 39). Faîtes une pause déjeuner au marché municipal de la ville, calle 32, pour découvrir les plats locaux dans un taqueria !

Jour 4

Valladolid / Merida : 2h

Route pour Merida. Libre : sur la route, visitez Chichen Itza (UNESCO), ancienne cité qui mélange les cultures mayas et toltèques. Arrêtez-vous dans le charmant village colonial d’Izamal et découvrez son ambiance mexicaine. Nuit à Merida.

Visiter Chichen Itza (UNESCO) Chichen Itza (UNESCO)

A 120 km de Merida, la cité de Chichen Itza est la plus célèbre et la mieux restaurée des cités de la région. Elle a permis aux archéologues d’élucider les mystères du calendrier maya notamment. Elle continue de renfermer de nombreuses énigmes qui alimentent l’imagination et les recherches archéologiques.
Aux équinoxes de printemps et d’automne, le site offre un jeu de lumière étonnant (au niveau de la pyramide El Castillo).

Ses monuments sont un mélange de culture maya et toltèque. La plus célèbre pyramide, celle de Kukulkan, domine le site. Suivez la chaussée qui vous mène jusqu’au cenote sacré (puits de sacrifice). Les monuments remarquables sont nombreux : Temple aux Mille Colonnes, jeu de pelote, El Castillo, temple des jaguars et des aigles ...
Son accès par l’autoroute depuis Cancun en fait aussi un des sites les plus fréquentés de la région. Il est interdit de gravir la plupart des édifices.
Le soir, un spectacle son et lumière est donné sur le site (inclus dans le ticket d’entrée : 19h en hiver et 20h en été).

Conseil Altiplano : Il est recommandé de venir tôt pour éviter les foules et les bus de touristes.

Jour 5

Merida

Libre : à travers un paysage parsemé de cactus, partez à la découverte des cenotes de Cuzama (baignade possible). Puis à votre retour, flânez dans les rues de Merida, la ville blanche avec ses cathédrales et ses palais. Nuit à Merida.

Visiter Ville coloniale de Merida Ville coloniale de Merida

Son emplacement au coeur du Yucatan, sa vitalité, les paradoxes qui font son identité, voilà pourquoi le voyageur fait escale dans cette grande ville grouillante et paisible à la fois. Merida possède un bel héritage colonial, une vie culturelle animée qui mérite qu’on lui consacre du temps. Découvrez les belles façades coloniales du Paseo Montejo, le Théâtre Peon Contreras (fermé le lundi), le Zocalo bordé de la Cathédrale et du Palacio de Gobierno, la calle 60 avec  son église et sa place, etc.

Pour mieux comprendre les sites archéologiques de la région, visitez le passionnant « Gran Museo del Mundo Maya » qui aborde tous les thèmes liés à cette civilisation qui possédait des connaissances incroyables pour l’époque.  Le soir, un spectacle son et lumière a lieu sur les terrasses du musée.

Ne manquez pas le marché municipal si vous souhaitez  vous imprégner de la culture locale et goûter les spécialités yucatèques : rendez-vous à l’angle des rues 67 et 56, régalez-vous !

En soirée :
S’il est bien une particularité à Merida, c’est sa vie culturelle : tous les soirs, des spectacles yucatèques gratuits ont lieu sur l’une des places de la ville vers 20h-21h. Vous trouvez le programme auprès de votre hôtel ou à l’office du tourisme. En général :
-lundi : ballet folklorique et charanga jaranera (musique typique de la région) : devant la mairie à 21h
-mardi : musique et danse populaire à la Parrroquia de Santiago, calle 72
-mercredi : chansons typiques à la Casa de la Cultura, calle 63 à 20h, puis a lieu le Ballet Folklorique.
-jeudi : chanteurs, trios et solistes sont présents au parc Santa Lucia à 21h
-vendredi : la Sérénade Universitaire  prend place à l’Université du Yucatan, calle 60
-dimanche : les rues autour du zocalo sont piétonnes et la fête a lieu toute la journée de 9h à 20h : orchestres de musique traditionnelle, danseurs de jarana, costumes traditionnels...

Conseil Altiplano : si vous voyagez en février dans la région, ne manquez pas le carnaval de Merida qui a lieu 40 jours avant la Semaine Sainte. Du vendredi au mardi vous assistez à des défilés hauts en couleurs de danseurs de jaranas et de musiques locales dans toutes les rues de la cité. Ambiance yucatèque garantie !

Jour 6

Merida / Celestun

Route pour Celestun. Libre : visitez la réserve naturelle de Celestun, dans le golfe du Mexique : louez un bateau pour découvrir une des colonies les plus importantes de flamants roses. Dégustez un bon poisson frais sur la plage. Nuit dans un écolodge de charme à Celestun.

Visiter Les flamants roses de Celestun Les flamants roses de Celestun

Le village de pêcheur de Celestun, à 92 km de Merida, se trouve au cœur du parc naturel de Celestun (compter 1h45 de route). Cette réserve ornithologique abrite une vie sauvage variée dont les stars incontestées sont les flamants roses. C’est ici que se niche la plus grande colonie de flamants roses d’Amérique du Nord. Présents toute l’année, on les observe plus nombreux pendant l’hiver (de novembre à mars). Ils partent ensuite nidifier du côté de Rio Lagartos : sachez que le flamant rose pond un oeuf par an et vit en moyenne 15-20 ans !

La réserve est aussi le refuge des canards du Canada qui viennent pendant l’hiver, de hérons, ibis, pélicans, aigrettes etc. Plus de 200 espèces en tout ! Un véritable paradis pour les amoureux de la nature !

Conseil Altiplano : le meilleur moment de la journée pour les observer est entre 10h et 14h, la marée est alors favorable aux bateaux !
L’embarcadère se trouve en arrivant à Celestun après le pont à gauche. La balade d’1h est complète : flamants roses et site naturel « ojo de agua » (puits d’eau transparente mi-douce mi-salée) pour se baigner. Possibilité de partager le bateau jusqu’à 6 personnes.
Sur la plage du petit village, il y a de nombreux petits restos pour déguster les produits de la mer !

Jour 7

Celestun / Campeche : 3h

Route pour Campeche. Libre : en chemin, visitez la cité maya d’Uxmal (UNESCO), célèbre pour ses frises sculptées. Continuez sur la Ruta Puuc ou partez découvrir la cité maya d’Edzna. Nuit à Campeche.

Visiter Cité maya d’Uxmal (UNESCO) Cité maya d’Uxmal (UNESCO)

Située dans la région Puuc à 80km au sud de Merida, la cité maya d’Uxmal est l’un des vestiges mayas les plus impressionnants du pays. Le site présente une architecture et des monuments remarquables, caractéristique du style puuc. Remarquez les mosaïques, au sommet des édifices, dédiées au dieu de la pluie Chaac et découvrez la Grande Pyramide qui offre du sommet de ses 32m (on peut accéder au sommet après une rude ascension verticale) une vue grandiose sur l’ensemble du site. Parcourez le site pour y admirer ses plus belles structures : pyramide du Devin ; jeu de pelote ; palais du gouverneur ; quadrilatère des Nonnes, etc.

La cité offre un cadre pittoresque enchanteur qui font d’Uxmal une site à ne pas manquer !
Le soir, un spectacle son et lumière est donné sur le site (inclus dans le ticket d’entrée : 19h en hiver et 20h en été).

Conseil Altiplano : préférez visiter le site de bonne heure (ouverture à 8h) avant l’arrivée des foules et de la chaleur.

Jour 8

Campeche / Calakmul : 4h30

Libre : visite de Campeche (UNESCO): ville fortifiée, ruelles colorées, étape de charme. Route pour Calakmul. Nuit dans un lodge dans la jungle de Calakmul.

Visiter Ville fortifiée de Campeche (UNESCO) Ville fortifiée de Campeche (UNESCO)

Campeche est une ville coloniale à l’ambiance mexicaine paisible, qui en fait une étape de charme. Ses façades coloniales aux tons pastel, son mur d’enceinte et ses fortifications, uniques au Mexique, vous permettent de découvrir la culture mexicaine dans une atmosphère tranquille.

Il est agréable de flâner en journée comme en soirée dans les rues piétonnes de la vieille ville : empruntez la calle 59 qui traverse le centre historique de la Puerta de la Tierra à la Puerta del Mar et marchez sur les remparts de la ville ; découvrez le zocalo, véritable coeur de la cité fortifiée où trône la cathédrale Santa Isabel (la Place principale s’anime le soir d’une ambiance festive mexicaine). Prenez le temps de parcourir le circuit des Baluartes (bastions) long de 2 km, qui vous emmène à travers l’histoire de la ville : le Baluarte San Carlos qui abrite le musée de la ville ; la Puerta del Mar qui permettait le débarquement des marchandises ; le Baluarte de la Soledad ; le Baluarte Santiago et son jardin botanique et enfin la Puerta de la Tierra qui propose un spectacle son et lumière( le mardi, vendredi et samedi  20h30).

Enfin, à 3km du centre historique, ne manquez pas la découverte du Fort de San Miguel, perché sur une colline, qui offre le plus beau panorama sur la ville et la côte. Il abrite un très intéressant musée de la culture maya (fermé le lundi).

Jour 9

Calakmul / Bacalar : 3h30

Libre : découvrez la cité mystérieuse de Calakmul (UNESCO), récemment dégagée de sa végétation dense. Route pour Bacalar. Nuit à Bacalar.

Visiter Cité maya de Calakmul (UNESCO) Cité maya de Calakmul (UNESCO)

Au coeur de la réserve de la biosphère de Calakmul, la cité maya de Calakmul fût l’une des plus grandes villes de la plaine du Peten, le centre du royaume de la Tête du Serpent. A son apogée, vers 650 ap JC, elle dominait de nombreuses cités de la région , dont Tikal (Guatemala), sa rivale de toujours.

Le site est peu dégagé, ce qui lui donne un charme spécial. Des sentiers ombragés vous permettent de découvrir le site en 2 à 4h. C’est autour de la Gran Plaza que vous trouvez la plupart des pyramides. Ne manquez pas la vue du haut de la stèle 43 qui domine la jungle et offre un panorama époustouflant.

Conseil Altiplano : il faut compter 1h30 de route à partir de l’embranchement de Xpujil (les 60 derniers kms se parcourent à une vitesse réduite à cause de la route étroite et des nombreux nids de poule). Pensez à prendre de l’eau et de la nourriture, il n’y a rien sur place et prévoyez des chaussures fermées.

Jour 10

Bacalar

Libre : découvrez la lagune de Bacalar, composée d’un mélange d’eau douce et d’eau salée. Non loin, profitez du Cenote Azul pour une baignade ou une plongée. Nuit à Bacalar

Visiter Lagune de Bacalar Lagune de Bacalar

La lagune de Bacalar, surnommée la lagune aux sept couleurs, surprend le voyageur par  la variété de tons de bleu qui la compose. A une trentaine de kilomètres au nord de Chetumal, elle offre une atmosphère reposante et un environnement riche. Composée d’eau douce et d’eau salée, profitez du lac selon vos envies : balade en bateau pour visiter les cenotes et le canal des pirates, découverte en kayak de la lagune, location d’un catamaran...
Dans le village, vous pouvez visiter le fort pittoresque de San Felipe, qui surplombe la lagune et offre un beau panorama.

A l’entrée du village, le Cenote Azul, au coeur d’une nature luxuriante, invite à une halte agréable pour se baigner dans ses eaux profondes. Ce cenote est parmi les plus majestueux de la péninsule. Un restaurant vous offre une excellente cuisine locale.

Conseil Altiplano : Attention, pour préserver le cenote, n’utilisez pas de crème solaire avant de vous baigner !

Jour 11

Bacalar / Majahual : 2h30

Route pour Majahual. Libre : découvrez la côte sauvage de Majahual, appelée Costa Maya, ses fonds marins, notamment le récif Chinchorro, un des plus importants. Nuit à Majahual.

Visiter Mahahual, plage de la Costa Maya Mahahual, plage de la Costa Maya

A l’extrême Sud de la péninsule du Yucatan, s’étend une langue de terre en face des côtes du Belize. C’est sur cette terre mexicaine que se trouve le charmant village de Mahahual, loin du tourisme déferlant sur la riviera maya. On vient ici pour y découvrir une nature sauvage et intacte et notamment le Banco Chinchorro, le plus grand atoll corallien de l’hémisphère Nord.

En se rapprochant du Belize, découvrez le village isolé d’Xcalak qui fait face à la barrière de corail de Chinchorro. Prenez le temps de vous balader dans ce havre de paix, partez à la découverte des fonds marins, possibilité de louer un bateau pour rejoindre San Pedro au Belize (Ambergis Caye).

Jour 12

Majahual / Tulum : 3h

Route pour Tulum. Libre : visitez Tulum, la forteresse maya perchée sur une falaise surplombant la mer des Caraïbes. Nuit à Tulum.

Visiter Cité maya de Tulum Cité maya de Tulum

C’est dans un décor spectaculaire que se dévoile les vestiges de la cité maya de Tulum. Accrochée à une falaise surplombant la mer des Caraïbes, Tulum n’est certes pas la cité maya la plus impressionnante par sa taille, mais elle offre un panorama splendide qui vaut le mérite de s’y arrêter.
Le site archéologique est à 4 km du village et son architecture présente les caractéristiques du style décadent.

Conseil Altiplano : Meilleur moment pour faire la visite, vers 15h30 quand le soleil descend. Attention, le site ferme à 17h mais on ne peut plus entrer après 16h30.

Jour 13

Tulum

Libre : partez pour Akumal, la ville des tortues et découvrez ses fonds marins multicolores. De mai à octobre les tortues de mer viennent pondre sur la plage. Nuit à Tulum.

Visiter Akumal : tortues et fonds marins Akumal : tortues et fonds marins

A 20km au nord de Tulum, faîtes un arrêt dans la ville des tortues (signification d’Akumal en maya). La superbe baie d’Akumal est un croissant de lune, fermée par un récif de corail. On peut y voir en saison des grosses tortues de mer qui viennent pondre sur la plage (mai à octobre).

A côté, les baies « half Moon Bay » et  « Yal Ku » (entrée payante) sont également des sites de plongée masque-tuba de toute beauté!

Conseil Altiplano : Attention, pour préserver l’environnement, prévoyez une crème solaire bio de préférence!

Jour 14

Départ Tulum : 1h30

Route pour Cancun et restitution du véhicule. Vol retour. Nuit dans l’avion.

Jour 15

Arrivée

à partir de 2220€ /personne (sur une base de 2 participants)

Ce tarif est indicatif et correspond à une estimation globale. Il évolue pour tenir compte de vos critères et de vos demandes particulières pour ce voyage. Consultez-nous pour un devis personnalisé.

Comprend
Vols internationaux sur compagnies régulières, taxes aériennes et de sortie, 1 location de voiture avec assurances incluses (avec franchise), nuits en hôtels standards en chambre double avec petits déjeuners, transfert à l’arrivée.

Ne comprend pas
Excursions, guide, déjeuners, dîners, boissons et pourboires, frais du véhicule (péage, essence, options, assurance franchise remboursable), mentions « libre ».

Nous consulter pour chiffrer les options suivantes
Excursions en service régulier ou privé, guide francophone, repas, hôtels confort ou luxe, assurances, options proposées dans nos conseils, etc.


Temps de trajet calculés sans arrêt.

Demandez votre devis Ou contactez votre spécialiste au : 04 50 27 62 57