j1
Départ

Vol pour le Panama. Transfert et nuit à Panama Ciudad.

picture
j2
Panama

Journée libre. En option : découverte d’une demi-journée de la ville de Panama avec guide francophone. Ruines et musée de "Panama la Vieja", première ville fondée par les espagnols en 1519. Puis direction le quartier colonial "Casco Antiguo" (UNESCO) à travers ses ruelles étroites. Enfin visite du musée du Canal de Panama. Nuit à Panama.

×

La découverte de la capitale commence par Panamá La Vieja, les ruines du premier emplacement de la ville.  L’occasion de se plonger dans l’histoire de la conquête espagnole et de ses conflits avec les pirates. La visite se poursuit dans la partie coloniale de la capitale : le Casco Viejo (quartier colonial), inscrit au patrimoine de l’humanité. Balade dans les ruelles jusqu’à la place de France, hommage rendu aux français qui lancèrent la construction du canal. Puis visite du superbe musée du canal. Découverte du marché aux fruits de mer et de la ville moderne.

picture
j3
Panama

Transfert jusqu’au port de Gamboa, embarquement à bord du bateau et passage du fameux Corte Culebra, endroit le plus étroit du Canal puis successivement deux des trois jeux d’écluses: Pedro Miguel puis celles de Miraflores avant d’arriver dans la baie de Panama. Nuit à Panama.

×

Traversée partielle du canal de Panama (Amador – Gamboa – Amador).
Le matin, transfert à la Marina Flamenco de Panama City, pour un départ en bus touristique (à 10h00) à destination de Gamboa. Après 45 minutes de trajet, vous embarquez sur le Pacific Queen et commencez à naviguer. Vous passerez à proximité de Punta Culebra, une des parties du canal d’un intérêt à la fois géologique et historique avant d’atteindre les écluses de Pedro Miguel.
Vous entrez alors dans le lac artificiel de Miraflores, puis traversez les écluses du même nom, avant d’atteindre l’océan Pacifique.
Avant de débarquer au petit port de Flamenco, vous passerez sous le Pont des Amériques et bénéficierez alors d’une vue exceptionnelle sur la baie de Panama.
Déjeuner compris (servi à bord).
Note 1 : service regroupé avec commentaires en anglais et espagnol
Note 2 : durée 5 à 6 heures.
Note 3 : l’excursion étant programmée à des dates spécifiques, merci de nous consulter.

j4
Panama / Iles San Blas

Transfert par la route et par la mer jusqu’au lodge, sur un îlot de l'archipel des San Blas, dans la mer des Caraïbes.
Journée en pension complète : en plus de profiter des plages paradisiaques, découverte du mode de vie des indiens Kuna, de leur quotidien, de leurs coutumes, de leurs villages. Nuit au lodge.

j5
San Blas

Journée en pension complète : en plus de profiter des plages paradisiaques, découverte du mode de vie des indiens Kuna, de leur quotidien, de leurs coutumes, de leurs villages. Nuit au lodge.

j6
San Blas / Portobelo

Transfert jusqu’à Panama et prise du véhicule. Route pour la côte Caraïbe et plus exactement le site de Portobelo. Possible découverte des écluses de Gatun et du fort San Lorenzo, érigé au XVIIème siècle. Ce dernier est constitué de blocs de corail. Nuit en lodge à Portobelo.

picture
j7
Portobelo

Journée libre. Possibilité de visiter Portobelo, fort construit en 1601 par le roi Felipe II afin de défendre ses galions chargeant les trésors venus d’Amérique Latine à destination de l’Ancien Monde. Nuit en lodge dans le parc national de Portobelo.

×

Route jusqu’à Portobelo (3h) et visite de son petit port du 17ème siècle découvert par Christophe Colomb puis protégé par 5 forts des attaques des pirates. On rejoint les écluses de Gatun, les plus impressionnantes du canal de Panama. Les trois portes permettent aux navires gigantesques de gravir les 23 m de dénivelé entre la mer Caraïbes et le lac. Tour panoramique dans cette étrange ville de colon aux bâtisses baroques. C’est en train que se fera le retour pour une traversée des Caraïbes au Pacifique. Assis dans le confortable train historique, commence un superbe voyage entre le canal et la jungle (trajet de 1h).

picture
j8
Portobelo

Journée libre. Profitez des plages à proximité de votre hôtel ou sur les îles d’Isla Grande et Isla Mamey. Nuit en lodge dans le parc national de Portobelo.

×

Journée dédiée à la découverte des environs de Puerto Lindo : Isla Mamei et Isla Grande.

Vous aurez l’occasion de vous baigner, de profiter du soleil ou des fonds marins, de naviguer parmi les mangroves ou de randonner dans la végétation tropicale. Pique-nique sur une plage des Caraïbes. Déjeuner compris.

Note : masque et tuba fournis.

picture
j9
Départ Panama

Journée libre. Possible d'excursion pour partir en début de matinée vers Gamboa et aller vers Isla Mono : navigation en barque sur les canaux puis balade à l’île aux singes. Observation d’une faune très riche (toucans, singes, araignées, iguanes…). Puis dans l’après–midi, route vers l’aéroport International de Tocumen pour restitution du véhicule et vol international retour.

×

Une journée dédiée à la découverte de la faune du Panama, au cœur du parc national de Soberania et de la réserve de Gamboa : une forêt tropicale luxuriante qui entoure le canal du Panama, la rivière Chagres, et le lac Gatún. Balade sur un sentier du parc national.
Dans l’après-midi, tour en bateau sur le canal et sur le lac Gatún en direction des îles Mono. Une balade contrastée entre l’univers sauvage du lac avec les singes qui viennent dans les mangroves pour observer les visiteurs, les paresseux, les nombreux oiseaux et les immenses bateaux Tanker qui croisent sur le canal. Retour à Panama.

j10
Arrivée