j1
Départ

Vol pour le Panama. Nuit à Panama.

picture
j2
Panama

Découverte du canal de Panama. Navigation sur le lac Gatun pour observer sa faune et flore locales. Vous croiserez également d’énormes Panamax qui traversent le canal depuis la mer des Caraïbes jusqu’à l’océan Pacifique. Canoë et pêche possible. Nuit à Panama.

×

Traversée partielle du canal de Panama (Amador – Gamboa – Amador).
Le matin, transfert à la Marina Flamenco de Panama City, pour un départ en bus touristique (à 10h00) à destination de Gamboa. Après 45 minutes de trajet, vous embarquez sur le Pacific Queen et commencez à naviguer. Vous passerez à proximité de Punta Culebra, une des parties du canal d’un intérêt à la fois géologique et historique avant d’atteindre les écluses de Pedro Miguel.
Vous entrez alors dans le lac artificiel de Miraflores, puis traversez les écluses du même nom, avant d’atteindre l’océan Pacifique.
Avant de débarquer au petit port de Flamenco, vous passerez sous le Pont des Amériques et bénéficierez alors d’une vue exceptionnelle sur la baie de Panama.
Déjeuner compris (servi à bord).
Note 1 : service regroupé avec commentaires en anglais et espagnol
Note 2 : durée 5 à 6 heures.
Note 3 : l’excursion étant programmée à des dates spécifiques, merci de nous consulter.

picture
j3
Panama / Chitre : 4h30

Prise du véhicule et route pour la région d’Azuero où l’héritage indigène côtoie les typiques villages latinos. Libre : en chemin, visite du site archéologique del Caño, de l’église de Parita, du musée Herrera à Chitre, du musée de la Nacionalidad à Los Santos. Nuit à Chitre.

×

Découverte de la cathédrale de Chitré construite au XIXe siècle et restaurée en 1988. C’est une bâtisse imposante dont le son électronique des cloches vous surprendra.
Visite de l’ancien bureau des postes, bâtiment néoclassique converti en musée en 1984 : el museo de Herrera, musée archéologique et ethnographique. Une grande variété d’objets y sont exposés : instruments folkloriques, outils agricoles, vestiges…

picture
j4
Chitre

Libre : visite de Pedasi , petit village colonial et des petits villages de pêcheurs où les eaux sont propices à la plongée et à la pêche. Navigation jusqu’à l’ Isla Iguana, site idéal pour l’observation des iguanes et la migration des oiseaux marins ou en direction de l’ Isla de Caña où l’on peut observer jusqu’à cinq espèces de tortues marines. Nuit à Chitre.

×

En novembre et décembre à Isla Iguana, on peut observer la migration des oiseaux marins qui se dirigent vers le nord. Depuis 1981, l’île constitue une zone protégée. Les activités qu’offre ce site sont variées : plongée avec masque et tuba, randonnée sur les sentiers balisés, découverte des espèces protégées, baignade... Arrivée sur l’île après vingt minutes de bateau, depuis la plage d’El Arenal Pedasí.

j5
Chitre / Santa Catalina : 3h

Route pour la région de Santa Catalina. Accueil et installation dans un village de pêcheurs de Salto del Tigre. Nuit au lodge.

picture
j6
Santa Catalina

Journée libre : possible découverte de Coiba (snorkeling, plongée bouteille, randonnée, balade en bateau dans la mangrove). Retour en fin d’après-midi. Nuit au lodge.

×

Dans la matinée, départ d'Isla Coiba pour rejoindre en bateau Isla Cebaco. Selon la saison, possibilité de croiser la route des baleines et des requins baleines.
Découverte et exploration de l'île à pied, avant de regagner la maison de Don Pedro qui vous servira le plat typique de l’ile, un plateau de fruits de mer servi dans d’immenses plats en bois ! Retour sur la côte Pacifique panaméenne dans l’après midi.
Déjeuner compris. Diner libre.
Temps de route : 30 min environ.
Temps de navigation : 2 heures environ.
Temps de marche : 2 à 3 heures.
Dénivelé : +/- 150
Meilleure saison pour les baleines : d’août à mi-octobre.

picture
j7
Santa Catalina / Boquete : 4h

Route pour découvrir la région du Chiriqui. A Boquete , immersion au cœur d’une forêt d’altitude, surnommée « la vallée des fleurs à l’éternel printemps ». Libre : randonnée au pied du volcan Barú (3400m), ou dans le parc International de L’Amistad . Observation d’une flore abondante et très certainement du fameux Quetzal. Nuit à Boquete.

×

Le matin, départ en véhicule privé jusqu’à Cerro Punta, point de départ d’une journée de randonnée dans les hauteurs de la vallée de Chiriqui. Ce trek, au cœur du Parc National Volcan Barú, vous conduira sur les traces du Quetzal, oiseau coloré emblématique d’Amérique centrale. Déjeuner compris (panier-repas).

Note : durée de 5 à 6 heures de marche

j8
Boquete

Libre : visite de la réserve de Lagunas del Volcan, plus hauts lacs du Panama, des ruines précolombiennes de Barriles. Visite des jardins botaniques, des plantations de café, ferme de fleurs (orchidées, fougères…). Activités possibles : rafting, promenade équestre, balades en vélo.  Nuit à Boquete.

j9
Boquete / Rio Hato : 6h

Route de retour vers la capitale. Dans l’après-midi, installation au Rancho Hato Viejo, très belle ferme avec une magnifique plantation de palmeraie. Nuit au rancho.

j10
Rio Hato / Panama : 2h

Route jusqu’à la ville de Panama et restitution du véhicule. Nuit à Panama.

j11
Départ Panama

Vol international retour.

j12
Arrivée

Temps de trajet calculé sans arrêt.