j1
Départ pour le Panama

Vol pour le Panama.

Transfert et nuit à Panama Ciudad.

j2
Panama

Visite guidée du quartier populaire de Santa Ana en compagnie des habitants et cours de cuisine locale suivi d'un déjeuner typique panaméen.

Nuit à Panama Ciudad.

Rencontre avec la communauté Embera
j3
Communauté Emberas

Rencontre avec la communauté indigène des Emberas : découverte des coutumes, des danses et de l'artisanat locale. Déjeuner et diner typiques inclus.

Nuit en en cabane au sein de la communauté.

×

Départ pour une étonnante journée culturelle sur les traces des indiens Embera qui vivent au bord de la rivière Chagres. Ces indiens sont parmi les plus authentiques du Panama : leur culture et manière de vivre sont restées identiques depuis des siècles. Vous partagerez avec eux leur art de la navigation en pirogue en remontant la rivière jusqu’à leur village du « bout du monde » sur pilotis (1h30 de navigation), leur connaissance de la jungle et des plantes médicinales, leur art du tatouage, leurs musiques et danses sans oublier leur très riche artisanat et leur repas simple mais excellent de poissons grillés et bananes plantains.

Découverte de la capitale
j4
Panama

Transfert vers Panama Ciudad et installation à votre hébergement. Reste de la journée libre pour découvrir la capitale et ses quartiers coloniaux.

Nuit à Panama Ciudad.

×

La découverte de la capitale commence par Panamá La Vieja, les ruines du premier emplacement de la ville.  L’occasion de se plonger dans l’histoire de la conquête espagnole et de ses conflits avec les pirates. La visite se poursuit dans la partie coloniale de la capitale : le Casco Viejo (quartier colonial), inscrit au patrimoine de l’humanité. Balade dans les ruelles jusqu’à la place de France, hommage rendu aux français qui lancèrent la construction du canal. Puis visite du superbe musée du canal. Découverte du marché aux fruits de mer et de la ville moderne.

j5
Panama - Santa Fe de Veraguas

Transfert privé jusqu'à l'agence de location de voiture. Prise du véhicule de location. Route vers Santa Fe de Veraguas, réputée pour ses terres agricoles, ses petites plantations de café et ses nombreuses chutes d'eau.

Nuit à Santa Fe.

j6
Santa Fe

Journée libre à Santa Fe de Veraguas pour profiter de ses nombreux espaces naturels. Activités possibles en option: randonnée, observation des oiseaux, cheval.

Nuit à Santa Fe.

j7
Santa Fe

Journée libre à Santa Fe de Veraguas pour profiter des lieux. En option, possibilité de visiter une ferme biologique de café. 

Nuit à Santa Fe. 

j8
Santa Fe - Ile Gobernadora - 3H10

Route vers Santa Catalina puis transfert maritime jusqu'à l'île de Gobernadora, considérée comme le Galapagos de l'Amérique Centrale. Déjeuner et dîner inclus. 

Nuit sur l'île Gobernadora. 

Ile de Cebaco
j9
Ile Gobernadora

Visite du parc national de Coiba en bateau pour découvrir ses paysages de cartes postales. Reste de la journée libre pour profiter des plages et découvrir la grande biodiversité de l'île. Déjeuner et dîner inclus.

Nuit sur l'île Gobernadora. 

×

Dans la matinée, départ d'Isla Coiba pour rejoindre en bateau Isla Cebaco. Selon la saison, possibilité de croiser la route des baleines et des requins baleines.
Découverte et exploration de l'île à pied, avant de regagner la maison de Don Pedro qui vous servira le plat typique de l’ile, un plateau de fruits de mer servi dans d’immenses plats en bois ! Retour sur la côte Pacifique panaméenne dans l’après midi.
Déjeuner compris. Diner libre.
Temps de route : 30 min environ.
Temps de navigation : 2 heures environ.
Temps de marche : 2 à 3 heures.
Dénivelé : +/- 150
Meilleure saison pour les baleines : d’août à mi-octobre.

Journée de randonnée
j10
Ile Gobernadora

Journée libre sur l'île Gobernadora avec de nombreuses activités en option possibles: surf, randonnée, observations des oiseaux, plongée. Déjeuner et dîner inclus. 

Nuit sur l'île Gobernadora.

×

Après un petit déjeuner en pleine nature rythmé par les apparitions d’aras rouges, vous partirez sur le sentier d’El Mono où vous découvrirez une grande variété de faune et de flore. Les plus courageux pourront grimper au dessus du campement pour une vue panoramique de la zone. Fin de matinée libre et déjeuner à la Station biologique. Après-midi libre avec possibilité de pratiquer la plongée avec masque et tuba. Vous aurez également l’occasion d’explorer les fonds marins et de vous baigner dans les eaux cristallines au large de Granito de Oro. Les plus chanceux croiseront le chemin de raies-Manta.
Temps de navigation : 1 heure environ.
Temps de marche : 1 heure 30 environ.
Dénivelé : aucun.

j11
Ile Gobernadora - Panama - 6H

Transfert maritime puis route jusqu'à Panama Ciudad. Remise du véhicule de location et transfert jusqu'à votre hôtel. 

Nuit à Panama Ciudad. 

j12
Départ

Matinée libre. Transfert privé jusqu'à l'aéroport et vol international retour. 

Nuit dans l'avion. 

j13
Arrivée en France