Voyager responsable au Pérou

 
 

La REALITE DE LA situation au Pérou

Le Pérou est très développé au niveau du tourisme mais reste un peu en retard sur sa sensibilisation à l’écologie. Certaines mesures sont tout de même prises comme au Machu Picchu, où les bouteilles en plastique sont interdites et où un quota de touristes est imposé pour préserver le site. Certains hébergements, comme des écolodges ou glamping s’impliquent aussi dans le tourisme durable en utilisant l’énergie solaire et en ayant leur propre potager. 
D'autre part, on peut souligner le fait que le tourisme permette d’atténuer l’exode rural qui est problématique au Pérou. Les jeunes dans les communautés peuvent trouver un travail en restant dans leur région d’origine.

 
picture

Comment voyager responsable au Pérou ? 

Il est possible de voyager d’une façon durable de plusieurs manières au Pérou :

  • En rencontrant des locaux, que ça soit pour une activité, passer une nuit, ou bien faire une immersion dans une communauté.
  • En prenant des transports en commun : bus et train. Le réseau est bien développé au Pérou et il est de qualité.
  • En découvrant certains sites à pied ou en vélo et en prévoyant des randonnées d’une demi-journée à quelques jours. Différents niveaux de difficultés existent.
  • En passant plus de temps dans une région. Les distances sont longues au Pérou et chaque région offre des paysages différents. Laissez-vous tenter par une randonnée ou découvrir une communauté pour profiter pleinement de chaque étape.
 
picture

Mieux connaitre pour mieux respecter

Le tourisme est présent au Pérou avec son « lot d’attractions » mais la religion et les croyances restent bien ancrées. Il est donc important de comprendre et respecter la culture locale.
Favoriser l’achat d’artisanat et manger dans des restaurants locaux typiques.
Découvrez les marchés colorés dans les différentes villes du Pérou pour goûter les produits locaux.
Pour en savoir plus, consultez notre Charte Ethique du Voyageur et prenez le temps de lire nos recommandations envoyées par nos spécialistes un mois avant le départ.

 
 

Altiplano & ses partenaires s’engagent

Nous travaillons avec un partenaire de qualité, impliqué dans l’économie locale. 
Nous proposons principalement des petits hôtels familiaux et sommes sans cesse en recherche d’hébergements écoresponsables pour élargir notre offre.
Nous proposons des activités différentes pour découvrir les lieux insolites du Pérou, telles que nos expériences signatures.