j1
Départ

Vol vers Mandalay.

picture
j2
Arrivée Mandalay

Arrivée à Mandalay (UNESCO). Accueil et transfert à l'hôtel. L’après-midi, visite des pagodes Mahamuni, Kuthodaw et Kyauktawgyi et de l’impressionnant monastère d’or. Découverte des ateliers d’artisanat.

Nuit à Mandalay.

×

Une nouvelle pagode à visiter, mais avec une particularité très intéressante : elle possède des centaines de stèles en marbre - 729 au total, chacune étant à l'intérieur d'un petit monument - où sont notées des inscriptions d’enseignement bouddhiste. Vous pourrez flâner dans les allées bordées de soleil.

picture
j3
Mandalay / Mingun / Ava / Amarapura / Mandalay

Balade en bateau sur l’Irrawaddy jusqu’à Mingun. Visite de la pagode du roi Bodawpaya et de la plus grande cloche du monde. Découverte des anciennes capitales : Ava (monastère de Bagaya, tour Nanmyint) et Amarapura (monastère, coucher de soleil sur le pont en bois U Bein).

Nuit à Mandalay.

×

Ce pont en bois est situé sur le lac Taungthaman, à Amarapura. Il a été construit en 1782 alors qu'Amarapura était le centre royal. Il traverse le lac et s'achève près du Kyautawgyi Paya. Long de 1,2 km et avec ses 1060 piliers, c'est le pont en bois de teck le plus long du monde ! Ce lieu est certainement le site le plus photographié de toute la Birmanie. L'atmosphère y est des plus agrébles au coucher du soleil. Vous pourrez ainsi observer l'activité du lieu avec les touristes se mélangeant aux birmans.

picture
j4
Mandalay / Monywa

Départ vers Monywa. En chemin, visite des pagodes Thanboddhay et Boditahtaung. A Monywa, visite des grottes de Po Win Taung (ensemble de grottes bouddhiques sculptées). Puis temples troglodytes de Swe Ba Taung.

Nuit à Monywa.

×

Véritable labyrinthe de grottes miniatures, le site archéologique de PoWinDaung abrite des centaines de bouddhas, de toutes tailles, sculptés à même la roche et de superbes fresques murales remarquablement conservées. Continuation des visites avec la découverte du dédale de temples troglodytes de ShweBaTaung.

j5
Monywa / Pakkoku / Bagan

En route vers Pakkoku, vous découvrirez en chemin des villages authentiques. Croisière de 2h sur un bateau local vers Bagan (ancienne capitale classée UNESCO avec ses 2.000 temples).

Nuit à Bagan.

picture
j6
Bagan

Exploration du marché local de Nyaung Oo. Excursion à vélo dans les rues de Bagan à la découverte des monuments. Visite d’un atelier de laque et du temple Ananda, le joyau de Bagan.

Nuit à Bagan.

×

La plaine de Bagan compte plus de 2.000 stupas et temples. Avec votre guide, vous aurez le choix des visites. Pour certains temples, vous pourrez y monter afin d'admirer le coucher de soleil sur la plaine. Vous pouvez parcourir cette plaine en voiture, mais aussi en vélo ou en calèche.
Les temples les plus importants sont :

  • Pagode Shwezigon : la pagode la plus connue du complexe de Bagan est dorée, ce qui dénote avec les autres temples en briques
  • Temple Htilominlo Guphaya : lieu de prière pour les Birmans, c'est un des plus grands temples à visiter à Bagan. Il est surtout intéressant pour ses 4 immenses statues de Bouddha placées aux 4 côtés du temple et ses belles fresques murales
  • Temple Nanbaya : l’un des plus anciens temples de la région. On peut notamment y observer un immense bouddha couché et d’autres représentations de Bouddha, tous aussi grands les uns que les autres (jusqu’à une trentaine de mètres)
  • Stupa Myazedi : lieu de pèlerinage très important pour les bouddhistes. En effet, on y trouve des inscriptions datant du 12ème siècle en différentes langues (birman, pyu, pali, mon) et on parle parfois de « pierre de rosette » de la Birmanie
  • Temple Ananda : un des plus beaux à Bagan, surtout grâce son architecture et ses grandes statues de Bouddha recouvertes de feuilles d’or par les Birmans. Plusieurs centaines de niches murales contenant un Bouddha sont creusées dans la roche
  • Temples Payathonzu, Lemyentha et Nandamannya : complexe de trois petits temples, proches les uns des autres. On y passe rapidement, et surtout pour y voir les belles peintures et fresques murales

j7
Salay / Tamarind Lake Village

Escale au marché coloré de Chauk. Cap vers le village de Salay, qui abrite d’anciens monastères, et vers Tamarind Lake pour découvrir la vie d’un village rural isolé et ses habitants.

Nuit à Bagan.

picture
j8
Bagan / Inle

Vol Bagan – Heho. Transfert vers Pindaya, connu pour son thé vert. Grottes de Pindaya (+ de 8.000 statues de Bouddha). Route pour le lac Inle.

Nuit à Inle.

×

Les grottes de Pindaya sont des grottes naturelles dans lesquelles ont été entreposées, au fil des siècles et des donations, des milliers de statues de bouddha en teck, albâtre, marbre, ciment et toutes recouvertes d’or. L’occasion de découvrir l’évolution qu’ont connue les représentations du bouddha à travers le temps. Selon la légende, ces statues sont censées dater de plus de 200 millions d’années. L’accès à la grotte vous fait passer par la pagode Shwe U Min avec ses géants stupas blancs.

j9
Lac Inle

Visite en bateau du marché flottant. Découverte en pirogue des villages lacustres Intha et de leurs jardins flottants. Excursion au monastère Nga Hpe Chaung (représentations de Bouddha, fabriques de tissus et de pirogues locales). Puis, découverte de la pagode Phaung Daw oo-la et de l’artisanat varié d’Inle.

Nuit à Inle

picture
j10
Lac Inle

Circuit en kayak à travers les villages flottants et maisons sur pilotis. Route vers le village d’Indein et visite de ses stupas envahis par la végétation. Retour en pirogue.

Nuit à Inle.

×

Indein correspond à un village et à un complexe de stupas.
Il faut environ 15 min en bateau depuis le Sud du lac pour y accéder. Ce petit village de campagne est animé et de nombreux artisans exposent leurs articles le long des chemins. On accède au complexe de stupas par un chemin sous toit de plus d’1 km. Le haut des escaliers abouti à une pagode avec des centaines de mini-stupas dorées, entourés de stupas et de temples en brique, au mileu de la végétation.

j11
Lac Inle / Sagar / Loikaw

Croisière en pirogue jusqu’à Phae Khone. Escale à Sagar, dont le lac est bordé par des stupas. Après 5h de pirogue, route vers Loikaw (1h30) à travers de petits villages.

Nuit à Loikaw.

j12
Loikaw

Journée d'exploration de Loikaw et de ses villages environnants. Découverte des traditions animistes, de l'artisanat local et des paysages sauvages et colorés.

Nuit à Loikaw.

picture
j13
Loikaw / Yangon

Vol Loikaw – Yangon. Visite de la pagode Kyaukhtatgyi (Bouddha couché de 70m). Découverte du Lac Royal dans le parc Kandawgyi. Visite de la pagode Shwedagon.

Nuit à Yangon.

×

La pagode Kyauktawgyi abrite un grand bouddha sculpté dans un seul bloc de marbre. Cette statue a nécessité l’effort de 10.000 hommes et plus de 2 semaines de transport entre la rivière et la pagode.

picture
j14
Départ Yangon

Selon l’heure de vol, visite du marché Boygoke ou train circulaire autour du centre-ville. Vol retour.

Nuit dans l'avion.

×

Cet immense marché est aussi connu sous le nom de Scott Market.  Vous y trouverez plus de 2.000 échoppes pour faire vos achats d'artisanats (objets en laque, marionnettes, habits, babioles en tout genre). Ce marché est aussi connu pour abriter de nombreux vendeurs d'objets et de bijoux en pierres précieuses et notamment en jade. Ce marché est intéressant pour faire vos derniers achats (que vous n'avez pas pu faire dans chaque région).

Notez cependant que la plupart des objets présentés (pierres précieuses et habits notamment) ne viennent pas forcément de Birmanie mais souvent des pays voisins.

j15
Arrivée