Vieux quartier d'Hanoi
j1
Vol pour Hanoi

Arrivée à l’aéroport de Hanoi avec accueil par le guide et transfert à l’hôtel. Découvrez le Temple de la Littérature, première université du Vietnam, avec ses cours intérieures somptueuses et ses stèles gravées. Explorez ensuite le vieux quartier des métiers et les abords du lac Hoan Kiem. Le soir, dégustez des spécialités vietnamiennes et de la bière fraîchement brassée avant de savourer un pho et une glace près du lac.

Nuit à l’hôtel.

×

Commencez par l’ancienne concession française : l’opéra, l’hôtel Métropole puis découvrez le Mausolée Ho Chi Minh, la pagode au Pilier Unique édifiée en 1049 et restaurée pour la dernière fois en 1958.
Puis visitez le temple de la Littérature (« Van Mieu » en vietnamien). Construite en 1070 cette université était destinée aux princes et aux mandarins. Avec ses somptueuses cours intérieures, ses autels et ses toits, Van Mieu est un très bel exemple d'architecture vietnamienne.
Découvrez à pied le vieux quartier des 36 corporations. Visitez le temple Bach Ma (le temple du cheval blanc), le plus vieil ensemble religieux du quartier avec de fortes influences chinoises, puis la maison-boutique de la rue Ma May, maison typique du début du XXe siècle en bois et maçonnerie et le temple Ngoc Son (Mont de Jade) au bord du lac Hoan Kiem. Vous pouvez poursuivre par le musée d’ethnographie qui rassemble costumes, outils et instruments de musique (fermé les lundis).
Terminez par le lac de l’Ouest avec la pagode Tran Quoc, située sur les bords du lac Ho Tay, l’une des plus anciennes pagodes du pays, la pagode du Lotus d’Or et le temple Quan Thanh.

Paysage de Ninh Binh
j2
Hanoi - Ninh Binh (100 km)

Le matin, partez pour une excursion à Hoa Lu, renommé pour ses vestiges et ses pitons calcaires, surnommé la "Baie d’Halong terrestre". Visitez les temples des rois Dinh et Le du Xe siècle. L’après-midi, embarquez pour une croisière en sampan vers les grottes de Tam Coc, nichées dans un paysage aquatique et de roches torturées. Explorez le panorama de Hang Mua, offrant une vue panoramique sur la région classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Repas libres. Nuit à l’hôtel.

×

La région de Ninh Binh, plus connue sous le nom de « baie d’Halong terrestre » offre un décor naturel grandiose, composé de formations karstiques au milieu de rizières.

Visitez Hoa Lu, une des anciennes capitales du Vietnam et les temples des rois Dinh et Lê. Construits au 17e siècle, ils possèdent une architecture originale et de remarquables sculptures en bois et pierre, de beaux jardins verdoyants, des bassins avec des fleurs de lotus et des frangipaniers répandant un délicat parfum.

A Tam Coc, profitez d’une balade en vélo et en barque à travers les 3 grottes qui percent les montagnes, un spectacle sublime et reposant.

Terminez par la visite de la pagode Bich Dong, charmants temples bouddhiques troglodytes. 

Photo : © vutuankhanh

Baie de Bai Tu Long
j3
Ninh Binh - Halong (230 km)

Le matin, partez en voiture pour Halong, atteignant la destination vers midi. Embarquez alors pour une croisière collective dans la baie de Bai Tu Long à bord d'une jonque. La baie, célèbre pour ses îles rocheuses couvertes de végétation, offre l'un des paysages les plus époustouflants du Vietnam. Explorez ses 1 900 îles et îlots pittoresques lors de cette excursion.

Le déjeuner et le dîner sont inclus à bord. Passez la nuit sur la jonque.

×

A l’est de la baie d’Halong, la baie de Bai Tu Long offre une plus grande tranquillité avec moins de bateaux. Elle possède également plus de petites plages.

Des croisières de deux ou trois jours sont proposées pour vous permettre de profiter au mieux de ce décor somptueux. Visite de grottes, kayak, baignade, pêche au calamars et Tai Chi sont autant de possibilités qui vous seront proposées lors de votre croisière.

Sur le retour vous pouvez visiter le village Yen Duc, un des berceaux du théâtre de marionnettes sur l’eau et la pagode But Thap ou « tour du pinceau » un très bel ensemble monastique du 17e siècle.

La baie d'Halong
j4
Halong - train de nuit vers Dong Hoi (600 km en train)

Il est recommandé de se lever tôt pour profiter du magnifique lever de soleil qui illumine la baie, révélant sa beauté sauvage. Ensuite, la croisière se poursuivra au cœur de la baie jusqu'à votre débarquement en fin de matinée, suivi du retour à Hanoi. Vous serez ensuite transféré à la gare pour prendre le train de nuit vers Dong Hoi. Repas libres. Nuit à bord du train dans une cabine climatisée de 4 couchettes molles. Pas de guide à bord.

×

Au cœur d’un immense chaos de monts karstiques, de grottes et de lagons, s’étend un paysage marin spectaculaire, la baie d’Halong. Elle possède les plus belles grottes.

Il est possible de la visiter en une journée, grâce à une croisière de 6 à 7h (il faut compter une heure pour se retrouver au cœur de la baie).

Des croisières de deux ou trois jours sont proposées pour vous permettre de profiter au mieux de ce décor mythique. Visite de grottes, baignade, pêche au calamars et Tai Chi sont autant de possibilités qui vous seront proposées. Sans parler de l’expérience unique d’un coucher de soleil dans la baie.

Sur le retour vous pouvez visiter le village Yen Duc, un des berceaux du théâtre de marionnettes sur l’eau et la pagode But Thap ou « tour du pinceau » un très bel ensemble monastique du 17e siècle.

Photo : © Nickolay Stanev

j5
Dong Hoi - Phong Nha

Arrivée à la gare de Dong Hoi tôt le matin. Accueil par le guide et transfert à l’hôtel pour déposer vos bagages. Avant votre balade à vélo, le guide vous présentera le programme de la journée et les règles de conduite. Vous explorerez un village viticole à vélo, visitant une église locale et une maison produisant du vin de riz artisanal. Ensuite, embarquement sur un bateau local pour naviguer sur une rivière inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO et explorer la grotte de Phong Nha. Après avoir déjeuné dans un restaurant situé sur une colline, profitez de la vue avant de retourner à l'hôtel à vélo. La balade fait 26 kilomètres et dure environ 4 heures.

Dîner libre et nuit à l'hôtel.

j6
Phong Nha - Hue (200 km)

Le matin, direction Hue en passant par le village de Phuoc Tich, vieux de 500 ans, célèbre pour ses sanctuaires, temples, maisons en bois et céramiques. Visitez la maison de M. Dien, contemplez son four à céramique traditionnel et ses collections de poteries. Ensuite, rejoignez Hue après une halte au lagon de Tam Giang pour une balade en bateau de pêcheurs.

Repas libres. Nuit à l’hôtel.

Pagode Thien Mu
j7
Hue

Le matin, partez pour une excursion à vélo à travers Hue, passant par des rizières, des maisons traditionnelles et le pont Thanh Toan, monument historique. Visitez une pagode locale pour un atelier de fabrication de fleurs avec une professionnelle. Déjeuner végétarien et conversation avec le moine abbé sur le bouddhisme à Hue. Après, visite de la Citadelle Impériale. L'après-midi, promenade le long de la rivière des Parfums pour découvrir les sites historiques de la ville. Arrêt à la galerie Le Ba Dang et café avant le retour à l'hôtel.

Dîner libre. Nuit à l'hôtel.

×

Située au centre du Vietnam, Hue est connue comme la ville des poètes. Elle s’étend au bord de la rivière des parfums. Ancienne capitale des empereurs Nguyen, elle possède une architecture et une culture qui évoque la splendeur de l’époque impériale.

En voiture ou en cyclo-pousse, découvrez cette ville intemporelle : le pont Trang Tien (ancien pont Clémenceau), le marché Dong Ba et ses chapeaux coniques, la pagode Thien Mu, dite « de la Dame Céleste » l’une des plus anciennes constructions religieuses de Hue. Vous pouvez également profiter d’une croisière sur la rivière des parfums.

j8
Hue - Hoi An

Partez en route vers Hoi An en passant par Da Nang. Faites un arrêt pour visiter une fabrique de nuoc mam dans le village de pêcheurs de Nam O, réputé pour sa tradition de sept cents ans dans la fabrication de cette sauce. Vous rencontrerez M. Bui Thanh Phu, qui perpétue cette tradition depuis quatre générations. Il vous expliquera le processus de fabrication, du salage du poisson à l'emballage, et vous pourrez participer au filtrage de la sauce et recevoir une petite bouteille en cadeau. Ensuite, explorez à pied le village avec ses maisons communales et son ancien puits avant de reprendre la route. 

Repas libres. Nuit à l’hôtel.

Hoi An
j9
Hoi An

Dans la matinée, partez à vélo pour traverser le pont de Cam Kim jusqu'à un petit village. Pédalez à travers la campagne vietnamienne, en passant par des rizières, des champs de maïs et des bambous. Rencontrez une famille locale pour en apprendre davantage sur le tissage du carex. Après un déjeuner dans une maison locale, embarquez sur un bateau pour retourner à Hoi An. L'après-midi, visitez la vieille ville de Hoi An, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, avec son mélange unique d'architectures vietnamiennes, japonaises, chinoises et françaises. Faites une pause au "Reaching Out Teahouse", pour savourer une tasse de thé et contribuer à leur cause. 

Dîner libre et nuit à l’hôtel.

 

×

La ville historique de Hoi An, ancienne cité de Faifo, fût l’un des ports les plus prospères d’Asie au 17e siècle. C’est aujourd’hui la ville la plus charmante du Vietnam, grâce à son cadre exceptionnel au bord du fleuve Thu Bon et à son architecture en bois. Hoi An a su conserver cette atmosphère du passé, grâce à un centre piéton et des bâtiments intacts : le musée des antiquités, le pont japonais, le quartier chinois, la maison Tan Ky, le marché et la Pagode Chuc Thanh, la plus ancienne d’Hoi An érigée par un moine chinois.

j10
Hoi An

La matinée est libre, avec la chambre disponible jusqu'à midi. En début d'après-midi, un chauffeur viendra vous chercher à l'hôtel pour vous transférer en voiture électrique jusqu'à la plage d'An Bang. Après l'installation à l'hôtel de plage, vous aurez du temps libre.

Les repas sont libres. Nuit à l'hôtel.

j11
Hoi An

Journée libre. 

Suggestion : faire un cours de cuisine

Les repas sont libres. Votre chambre est disponible jusqu'à midi.

×
signature

Cuisiner des spécialités vietnamiennes

Réputée pour sa gastronomie, Hoi An offre des spécialités uniques comme les délicieuses nouilles cao lau. Nombre de restaurants proposent des cours de cuisine. Vous irez généralement au marché pour acheter les ingrédients nécessaires. En fin de cours, vous dégusterez vos préparations.

On aime : la découverte de la ville d'Hoi An sous un autre angle.

Photo : © Matyas Rehak

Marchés flottants Delta du Mekong
j12
Ho An - Hanoi

Profitez de votre temps libre jusqu'à l'heure du transfert sans guide vers l'aéroport de Da Nang pour votre vol à destination de Hanoi, puis pour votre correspondance vers votre destination finale. Les repas sont libres. Votre chambre est disponible jusqu'à midi.

×

Les marchés flottants du delta du Mékong reflètent la vie de ce peuple qui a appris à vivre sur l'eau. De ce mode de vie original, on retient à la fois les saveurs, les odeurs et les couleurs rencontrées au gré des va-et-vient des barques et bateaux chargés de fruits, de légumes et autres produits agricoles.
C’est à Cai Be que débute la croisière afin de visiter le marché flottant de Cai Be, marché de gros fréquenté par des commerçants venus de tout le delta, qui se déroule devant l’ancienne cathédrale gothique datant de 1880. La navigation continue avec la découverte de la fabrication de galettes de riz, biscuits à base de maïs ou friandises au lait de coco dans des entreprises artisanales et familiales du delta. Au fil de canaux bordés d’une végétation luxuriante, partez à la découverte d’une ancienne demeure de mandarin datant de la fin du 19e s., puis vers l’île de An Binh, très réputée pour ses vergers et pour être l’un des plus beaux endroits du Delta.

j13
Hanoi - France

Vol retour pour la France. 

budget estimé Personnalisez votre voyage